Transport du Costa Concordia par un semi submersible
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Marco L.
Régis
paulix99
gab
Ancien membre
Zyxies
10 participants
Transport du Costa Concordia par un semi submersible
http://www.actunautique.com/article-video-un-bateau-semi-submersible-geant-pour-transporter-le-costa-concordia-120762663.html
" Le projet est étonnant, mais les solutions ne sont pas légion pour amener le Costa Concordia sur son lieu de démolition, en Turquie.
Comment transporter un paquebot géant, en piteux état, qui vient de passer près d'un an et demi à moitié immergé ?
Tel est le nouveau défi qui se pose aujourd'hui à la compagnie Costa Crociere. Car après avoir confié avec succès le redressement du Costa Concordia à la société Titan Salvage, il lui faut désormais l'évacuer vers la Turquie où il sera démantelé pour recyclage, à Smyrne.
A ces fins, un contrat a été signé avec la société néerlandaise Dockwise, qui dispose d'un navire exceptionnel : le plus grand navire semi-submersible du monde, mélange entre une barge et un porte-conteneurs, capable se s'enfoncer sous les flots afin de permettre à des remorqueurs de positionner le paquebot à son droit, avant d'émerger pour le prendre en charge.
Généralement utilisé pour le transport de plateformes pétrolières, le Dockwise Vanguard devrait élargir à cette occasion sa palette de compétences. Cette opération devrait êttre conduite au cours du premier semestre 2014.
Elle coûtera près de 30 millions de dollars.
Le Dockwise Vanguard mesure 275 mètres de long pour 70 de largeur, pèse 110 000 tonnes et navigue à la vitesse de... 14 noeuds !
La vidéo est assez étonnante et mérite le détour..."
Zyxies- Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
C'est le même genre d'engin qui sert au transport de yachts(voie le moteur) entre les Antilles et l'Europe et même ailleurs sur une base régulière.
http://www.yacht-transport.com/
http://www.yacht-transport.com/
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
C'est dommage qu'il soit détruit!
gab- Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
J'abonde dans le meme sens... Pourquoi le détruire alors qu'il serait surement possible de le refaire?
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Le fond peut être refait et seulement le 1/3 du bateau a été submergé. Il me semble que ça coûterait moins cher que reconstruire à neuf. Mais qui dans le futur voudrait faire une croisière sur ce bateau????? Ça c'est peut-être une raison suffisante pour l'envoyer à la ferraille.
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Tu gardes la coque, arrache le pont et y mets 4,5,6 ou 7 mats et ca ferait un beau voilier... On a déja vu pire comme projets; souvenez vous d un vieux bateau phare allemand qui y est passé.. .. .. qui peux me dire lequel?
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Me semble qu'il pourrait servir pour autre chose.
On pourrait en faire un genre d'hôpital flottant qui servirait pour l'aide humanitaire.
On pourrait en faire un genre d'hôpital flottant qui servirait pour l'aide humanitaire.
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Mais il faut aussi se rappeler du QueenMary et du France qui mêmes entreposés sont rapidement devenus des gênes pas évidentes juste à soutenir, même à quai. À moins de le remettre en service et d'en louer juste la moitié pas brisée, naturellement à moitié prix...
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Croisière à rabais pour bricoleur. On vous offre une cabine à réaménager et ça pour le tier du prix d'une croisière de même type. 10 jours en Méditerranée, 10 jours de beaux bricolages, 10 jours de plaisir. Faite vite car ces rabais ne dureront que le temps de la restauration. Les cadres de la FTQ construction seront présents pour s'assurer que tout se fera fait selon les règles ....
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
D'abord les assureurs ont dû tout évaluer, y compris la valeur dévaluée du bateau selon son âge. Mais surtout, réparer un pareil monstre, qui a vécu dans l'eau de mer et dont la corrosion des systèmes: Électricité, machineries, ventilation, tôleries, structure etc., serait assez imprévisible et pourrait dépasser largement la valeur de remplacement à neuf, vu les coûts cumulatifs de démontage et reconstruction à neuf... Faut oublier ça!.
Mais la récupération d'un tas de choses, comme les meubles, la vaisselle, les tapis, les accessoires de cuisines, les peintures etc... représentera une vraie mine d'or pour des acheteurs éventuels... Ou les proprios actuels(probablement les assureurs. ).
Mais la récupération d'un tas de choses, comme les meubles, la vaisselle, les tapis, les accessoires de cuisines, les peintures etc... représentera une vraie mine d'or pour des acheteurs éventuels... Ou les proprios actuels(probablement les assureurs. ).
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Ben oui, j'imagine que celui qui se servirait d'un couvert du Concordia comme set de vaisselle à bord de son voilier ferait tout un effet:shock: C'est une ruine moderne pleine d'artéfacts qui auront preneurs...suis certain qu'il y en as pour une fortune si ça passe par EBay.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Je connais un membre de cet auguste forum passionné d'artéfact de navigation qui a acheté une superbe colonne de compas de cargo qui se ferait j'en suis sur une joie de regarder quelques merveilles de la passerelle. Dans mon cas, des meubles de style des cabines de première feraient mon affaire. Sans compter la vaisselle monogramée et la verrerie Lalique ou Waterford ...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Costa Concordia !!! Perte constructive totale, Scrap, Bon pour la Casse ... Mais, il vaut tout de même plusieurs dizaines de millions ! On tentera de récupérer tout ce qui est récupérable ... acier, inoxydable, aluminium, bronze, nickel, cuivre, verre ... ou que sais-je. Quelques rarissimes gugus pour collectionneurs avertis. eBay ... les Turques ne semblent pas trop trop friands de ce site. Pour le reste, putréfaction, asticots, bactéries et champignons ... à nettoyer à mains nues et guenille en guise de masque de protection ce, au salaire moins que minimum.
Si Nick a décidé de le transporter à bord d'un giga-submersible pour la modique somme de $30M, c'est que l'on craint qu'il ne se brise en deux et sombre dans les abysses lors de son ultime périple. Ce rafiot est une poubelle toxique et dangereuse ...
Si Nick a décidé de le transporter à bord d'un giga-submersible pour la modique somme de $30M, c'est que l'on craint qu'il ne se brise en deux et sombre dans les abysses lors de son ultime périple. Ce rafiot est une poubelle toxique et dangereuse ...
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Mais Georges, je suis certain qu'il y a de beaux restes qui feraient le bonheur de bien des amateurs. Imagine les kilomètres de teck en belles planches, la vaisselle et la verrerie, les instruments de navigation dernier cri, quelques verroteries de qualité, et autres belbelles ...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Ces paquebots n'ont que très peu d'onéreux ponts de teck puisqu'il n'y a plus de ponts. Du tapis verts de mini pot suffit. La vaisselle et la verrerie ... de la scrap pour le Buffet d'Incontinents. Les instruments de navigation ... des Nintendo X-Box Pac-Mac en plastique ... Un gros tas de merde en plastique, de mélamine et de colle pour le tourisme de masse !!!
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
C'est ce que j'ai constaté en croisière sur l'Explorer of the Seas il y a 6 ans, le poste de pilotage minimaliste, les belles boiseries réservées aux bars. De l'acier peint en blanc en masse et 4000 passagers cordés sur 12 étages.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Je vois à l'occasion des ponts de teck qui ne sont qu'une contrefaçon en plastique à s'y méprendre.
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Vous insistez pour que je perde le peu d'Illusions qui me restaient sur ces monstres depuis que ce sont devenus des cafétarias - motel cheap pour consommation des masses ignares... Disgusting!Ces paquebots n'ont que très peu d'onéreux ponts de teck puisqu'il n'y a plus de ponts. Du tapis verts de mini pot suffit. La vaisselle et la verrerie ... de la scrap pour le Buffet d'Incontinents. Les instruments de navigation ... des Nintendo X-Box Pac-Mac en plastique ... Un gros tas de merde en plastique, de mélamine et de colle pour le tourisme de masse !!!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Sécutiré des grands paquebots
Ces paquebots de croisière sont conçus pour épater et pour le profit des armateurs. Il est évident que les assureurs vont faire pression pour que les normes de construction soient modifiées de manière à éviter un tel naufrage à l'avenir. L'enquête aurait démontré que le fait que les cloisons étanches sont seulement transversales sur ce type de navire très élevé et à fond plat les rend vulnérables à chavirer en cas de dommage à la coque. L'ajout de cloisons étanches longitudinales est impensable après la construction, car il s'agit de l'espace occupé notamment par la salle des machines. Il faut le prévoir avant de construire. Pour améliorer la tolérance aux échouages et collisions d'un tel navire, il faut le repenser, le reconstruire.Elie a écrit:D'abord les assureurs ont dû tout évaluer, y compris la valeur dévaluée du bateau selon son âge. Mais surtout, réparer un pareil monstre, qui a vécu dans l'eau de mer et dont la corrosion des systèmes: Électricité, machineries, ventilation, tôleries, structure etc., serait assez imprévisible et pourrait dépasser largement la valeur de remplacement à neuf, vu les coûts cumulatifs de démontage et reconstruction à neuf... Faut oublier ça!.
Mais la récupération d'un tas de choses, comme les meubles, la vaisselle, les tapis, les accessoires de cuisines, les peintures etc... représentera une vraie mine d'or pour des acheteurs éventuels... Ou les proprios actuels(probablement les assureurs. ).
Ce n'est pas seulement le Costa Concordia qui a fait naufrage. Sa réputation et la confiance du public en ont pris un coup qui lui est forcément fatal. On peut donc penser qu'en plus du coût de la remise en état, personne ne pourra plus rentabiliser un tel navire qui a prouvé sa mauvaise conception et sa vulnérabilité. La tragédie n'est pas seulement le résultat d'une erreur de navigation, ce serait aussi le résultat d'un niveau de sécurité insuffisant qui résulte de standards de conception qui n'ont pas évolué avec la capacité sans cesse croissante de ces monstres.
Le mythe du Titanic tient bon... plus c'est gros, plus c'est sécuritaire ??? eh bien non ! Malgré leur confort inégalé, ces mammouth ne sont toujours pas conçus pour assurer la tolérance à des collisions et des échouages relativement mineurs. Compte tenu de leur taille et du nombre de passagers, ils représentent un risque très élevé au niveau sécurité à plusieurs niveaux. Par exemple, les lieux visités n'ont pas les ressources pour réagir rapidement en cas de naufrage.
Ce sujet est... inépuisable.
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
Très juste ce que vous dites. Mais les entreprises et les hommes étant ce qu'ils sont, rine ne pourra changer jusqu'à ce que plusieurs drames sérieux viendront affecter un ou des grands pays. Regardez ce qui s'est passé à Mégantic, ou clairement la recherche du moindre profit(pas de surveillant un salaire de quelque dollars évité) a conduit a une catastrophe gigantesque. Je pense aux trains de marchandises actuels qui ne cessent de grandir (certains font 6.5 km de long semble t-il) toujours conduits par 2 personnes.. Je pense aussi aux avions gigantesques et d'une complexité formidable, comme le A380 menés par 2 pilotes, qui en cas de vrai problème n'auront aucune capacité pour gérer une telle complexité. On voit ce qui se passe maintenant à Fukoshima ou essentiellement une seule centrale en fusion prend les allures de catastrophe aux conséquences incalculables et gigantesques. Quand on imagine les centaines de centrales existantes, on ne peut imaginer le potentiel de risque qui nous pendent au nez.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Transport du Costa Concordia par un semi submersible
On a la chance d'observer en début de ce formidable vidéo, un monde de stress entre une Approche à Vue sur le RWY 28L et une autre aux Instruments ILS sur le RWY 28R. Le pilote en fait quasiment dans son froc ! Alors imagine une urgence ... ta vision périphérique pourra se concentrer au point de complètement te geler le génie ! Le syndrome du Capt. Smith ...Elie a écrit:Je pense aussi aux avions gigantesques et d'une complexité formidable, comme le A380 menés par 2 pilotes, qui en cas de vrai problème n'auront aucune capacité pour gérer une telle complexité.
Lamaneur- Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013
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