Passion Voile
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La longue route
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Message par La longue route Sam 26 Oct 2013 - 10:05

Bonjour

Est-ce qu'une grand voile pouvant s'enrouler dans le mat est moins performante qu'une grand voile dite "traditionnelle"? Je veux surtout savoir si la performance du bateau à remonter le vent sera grandement, modérément ou qu'il n'y a aucune différence réellement perceptible.

Je navigue avec un voilier avec une grand voile "traditionnelle" et envisage l'achat d'une unité avec grand voile s'enroulant dans le mat. Or, s'il y avait des inconvénients ou des avantages, j'apprécierais que vous me les partagiez.

Bon samedi, même sous la pluie...

Robert

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Message par tango11 Sam 26 Oct 2013 - 10:41

Je ne connais pas les grand voiles qui s'enroulent dans le mat. Je présume qu'elles n'ont pas de lattes. Mais il faut sans doute changer le mat, ce qui doit coûter très cher
Par ailleurs, sur mon voilier, j'ai une GV (pleines lattes) qui s'enroule sur la bôme. C'est une merveille! La forme de la GV reste belle même lorsque partiellement enroulée (arisée).  Côté performance, à moins d'être un régatier acharné, je peux dire que ' ca  déménage'.
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Message par Régis Sam 26 Oct 2013 - 10:51

Selon ceux qui en possèdent c'est un charme et je suis convaincu que c'est pratique. Mais à deux reprises cette été j'ai vu un Hunter avec enrouleur de mat bloqué. Bon un hasard possiblement qui n'a rien à voir avec Hunter on parle d'enrouleur de mât. Je les regarde ariser et maudit que ça semble agréable. Pour le reste je ne sais pas faudrait comparer sur deux unités pareil, un avec enrouleur et l'autre sans enrouleur!
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Message par Serenity (Corsair F24) Sam 26 Oct 2013 - 11:01

Comme Tango ,  le best c'est d'enrouler sur la bome...pas compliqué et ça ne bloque pas  et au pire tu affales comme une GV normale....
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Message par Régis Sam 26 Oct 2013 - 11:19

Je ne dis pas que c'est un problème habituel sur tous les enrouleurs de mât, peut-être que dans les deux cas dont je fais mention que ça manquait strictement d'ajustement. Quelques -uns ici en possèdent ils vous donneront l'heure juste en toute objectivité j'imagine!
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Message par gab Sam 26 Oct 2013 - 12:45

Un ami qui a changer son kit traditionnel pour un mat enrouleur me disait qu'il avait perdu de la superficie de toile.
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Message par Ancien membre Sam 26 Oct 2013 - 13:22

Transformer un voilier pour avoir une voile enroulée dans le mat va affecter les performances du bateau, pour la raison bien simple que la surface disponible serait nettement moins importante. Mais si un voilier est conçu au départ pour porter ce genre de voile, en général l'architecte naval va compenser par une augmentation sérieuse de la surface de voile. C'est le cas sur mon voilier et la surface de voilure est adéquate, et comme le mat est plus haut, ça implique un lest en conséquence et bien des détails .
Pour ce qui est du maniement et du contrôle de la voile, c'est nettement plus facile. Ma GV de 600 pc se déploie du cockpit ou se rentre en 30 secondes, sans problème. Ça demande un peu d'attention pour bien serrer la voile dans sa gorge et certains réglages sont très  importants: La hauteur de la bôme, la position des poulies, etc. 
Pour les performances, dans le petit vent, mon voilier souffre un peu(sous 7 nds) surtout à cause du poids de la voile et de la raideur du tissu.  mais au delà de ces vents faibles, il n'y a aucun inconvénients.
Au largue, comme la bordure est libre, je peut la creuser bien d'avantage la GV et dont en profiter plus. Mais surtout réduire la surface de voilure c'est vraiment parfait: on ne va pas sur le pont, on ne tire pas sur des ficelles, garcettes ou autres: On roule ou on déroule, une opération sécuritaire de quelques secondes et on ajuste exactement la surface en fonction du besoin: Une soie la nuit dans le mauvais temps, et la vague. 
Jamais je ne changerai et je trouve que c'est un vrai avantage pour un voilier assez gros.

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Message par Régis Sam 26 Oct 2013 - 14:49

C'est bien ce que je pense et si les systèmes d'enrouleur extérieur tel http://www.sailcdi.com/Mainsailreef.htm était meilleur j'y songerais sérieusement surtout qu'il ne sont pas cher!
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Message par Flagman101 Sam 26 Oct 2013 - 17:18

J'ai eu l'occasion de barrer un Bénéteau 343 avec enrouleur dans le mat. 
C'est comme tout les enrouleur un compromis. Ce que vous gagner en facilité s vous le perdez en performance. 
C'est un système plus complexe qui necisitera de la maintenance un certain apprentissage.
Personnellement je n'en voudrais pas. Mais ceux qui en ont semble aimer.
C'est vraiment personnelle je pense. Je préfère les lady jack
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Message par Ancien membre Sam 26 Oct 2013 - 17:23

A mon avis un bateau initialement conçu pour ça permet des performances honnêtes .  Je compare par exemple un Bénéteau 474 avec un gréement normal à un mat de 57 pieds environ. Mon voilier de la même taille, mais conçu pour ce gréement avec enrouleur a pas loin de 6 pieds de plus de hauteur de gréement et ma bôme est allongée en conséquence. Alors ce même  Bénéteau ayant un mat avec enrouleur, risque de moins performer, mais seulement dans le petit temps.

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Message par jack tiger Sam 26 Oct 2013 - 17:26

j ai un enrouleur dans le mat ,malgrée un probleme avec cette été ,j adore ca, surement moin performant ,mais que c est agreable et facile a manoeuvré c est comme toute choses des inconvenient et des avantages  et pour monter au vent aucun probleme avec ca
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Message par PJ Sam 26 Oct 2013 - 17:34

Pour un bateau non conçu pour l'enrouleur dans le mat, Élie a bien résumé la situation. Par contre, vous pouvez changer le moteur de place, le moteur étant les voiles, et vous équiper avec un génoa super performant et regagner ce que vous avez perdu.

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Message par MonsieurTranquille Sam 26 Oct 2013 - 19:12

Un article a propos d'un voilier qui c'est echoué et du meme coup dématé, dans l'article il est sugéré que le mat enrouleur aurait pu etre une cause de faiblesse.  

"The photos also seem to support the theory expressed on Sailnet that the large lower aperture for the GMT in-mast furling might have created a weak spot in the rig."

http://www.sailfeed.com/2013/08/summer-bummer-please-dont-blame-charts-or-electronics/

Ca change rien au fait que j'aimerais bien en avoir un aussi!
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http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

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Message par Ancien membre Sam 26 Oct 2013 - 22:43

J'ai lu les commentaires  relatifs à cet accident et j'ai de sérieux doutes quand à la relation entre le fait que l'enrouleur soit dans en cause dans cette cassure de ce mat. C'est un mat en fibre ce carbone plus léger qu'un mat en alu(700 de moins semble t-il pour ce voilier. Il est très rigide et ses moments d'inertie nettement moins grands. Mais à mon avis, le bateau a frappé fort à assez grande vitesse et un mât de 95 pieds va fouetter de façon assez formidable: Le bateau arrête net et le mat essaie de continuer : Un haubanage pas bien tendu, une paille dans la construction du mat, et le mat va fouetter au delà de sa limite . Pour la fibre de carbone c'est sans appel: Dépasser la limite de force tensile et c'est la rupture assurée. C'est le grand défaut de la fibre de carbone : on ne peut dépasser la limite de résistance en tension, même pour un temps très très court: Ça cède. 
Ceci dit, avec un autre mat en alu par exemple la rupture aurait été encore plus assurée. Il faut imaginer les forces engendrées par une masse de plus de 700kg distribuée sur le longueur de 95 pieds qui est stoppée brutalement.

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Message par MonsieurTranquille Dim 27 Oct 2013 - 6:57

Dans un des forum qui en discute une raison possible fut que le mat se brisa en compression. En s'echouant le voilier s'est soudainement eleve vers le haut et le mat et voile nont pas eu le temps de suivre, ce qui a fait eclater le carbone. Car disent ils le carbone n'est pas fait pour ca.(la compression) Ca ne met pas en doute selon moi la fiabilite des mats en alu enrouleur
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Message par La longue route Lun 28 Oct 2013 - 17:24

Merci pour vos commentaires. Il ne me reste plus qu'à prendre ma décision en vue de l'achat de cette nouvelle unité.

La longue route

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