Le Grand Cru échoué
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Le Grand Cru échoué
=author%3AOlivier+Robichaud&sort=recent]Olivier Robichaud La Tribune |
(MAGOG) La saga du Grand Cru continue, même une fois en service. Le navire touristique du lac Memphrémagog a été immobilisé pendant quelques heures vendredi après-midi lorsqu'il s'est échoué dans les eaux peu profondes près du quai d'où il venait de partir.
L'événement a eu lieu vers 14 h. Personne n'a été blessé et le navire n'a subi aucun dommage.
Le navire a dû quitter sa trajectoire habituelle où l'eau est normalement assez profonde pour éviter un bateau de plaisance qui s'était placé devant lui. Selon Annie Brunelle, porte-parole d'Escapades Memphrémagog, l'organisme qui gère le Grand Cru, la manoeuvre était nécessaire pour éviter la collision.
«L'équipage a envoyé un signal à l'autre bateau, mais celui-ci n'a pas réagi. Le capitaine a dû faire ce qu'il pouvait pour l'éviter», a-t-elle affirmé.
Une partie du navire est malheureusement restée coincée dans un haut-fond. Les passants pouvaient voir le Grand Cru immobilisé à quelque 200 mètres du quai pendant environ quatre heures.
Re: Le Grand Cru échoué
Dans ce secteur, la voie d'accès au quai et aux mooring est un chenal est étroit et très mal balisé.
Le quai du Grand Cru est situé à l'Est du chenal tandis que de l'autre côté il y a les mooring que la ville loue pour des voiliers.
Le Grand Cru est un bateau moteur de 165 pieds avec un tirant d'eau de 4 pieds.
Les voiliers ont un tirant d'eau variant de 4 à 6 pieds et une longueur d'environ 25 pieds. Par ailleurs, dans ce secteur les voiliers font route à moteur ils sont donc considérés comme des navires à moteur.
Tous ces bateaux doivent naviguer dans un chenal étroit et mal balasisé.
Que dit le Règlement sur les abordages?
Règle 9 Chenaux étroits:
a) Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d'accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal ou de la voie d'accès.
Difficile de rester à la limite droite dans ce cas pour 2 raisons:
1) Le chenal étant très mal balisé, les gens ont tendance à rester le plus au centre possible.
2) Le grand Cru arrive de la gauche, il doit traverser le chenal pour serrer la droite. Par ailleurs, le bateau de plaisance se dirigeant vers son mooring va également vers la gauche, lui aussi devra traverser le chenal s'il choisi de serrer la droite.
b) Les navire d'une longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'à l'intérieur d'un chenal étroit ou d'une voie d'accès.
Le bateau de plaisance aurait dû respecter la Règle 9 b) et s'écarter de la route du Grand Cru, il a eu tort de ne pas le faire.
Le quai du Grand Cru est situé à l'Est du chenal tandis que de l'autre côté il y a les mooring que la ville loue pour des voiliers.
Le Grand Cru est un bateau moteur de 165 pieds avec un tirant d'eau de 4 pieds.
Les voiliers ont un tirant d'eau variant de 4 à 6 pieds et une longueur d'environ 25 pieds. Par ailleurs, dans ce secteur les voiliers font route à moteur ils sont donc considérés comme des navires à moteur.
Tous ces bateaux doivent naviguer dans un chenal étroit et mal balasisé.
Que dit le Règlement sur les abordages?
Règle 9 Chenaux étroits:
a) Les navires faisant route dans un chenal étroit ou une voie d'accès doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal ou de la voie d'accès.
Difficile de rester à la limite droite dans ce cas pour 2 raisons:
1) Le chenal étant très mal balisé, les gens ont tendance à rester le plus au centre possible.
2) Le grand Cru arrive de la gauche, il doit traverser le chenal pour serrer la droite. Par ailleurs, le bateau de plaisance se dirigeant vers son mooring va également vers la gauche, lui aussi devra traverser le chenal s'il choisi de serrer la droite.
b) Les navire d'une longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu'à l'intérieur d'un chenal étroit ou d'une voie d'accès.
Le bateau de plaisance aurait dû respecter la Règle 9 b) et s'écarter de la route du Grand Cru, il a eu tort de ne pas le faire.
Denis K850- Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Le Grand Cru échoué
Hum!!!
Je dois préciser que ce que j'ai écrit plus haut est en rapport avec les faits tels qu'ils ont été rapportés par Annie Brunelle.
Cependant, j'ai appris d'une source très bien informée que l'incident ne s'est pas produit tout-à-fait comme madame Brunelle l'a rapporté.
La vrai histoire: Il n'y avait aucun bateau de plaisance dans le chenal ou à proximité du chenal. Le Grand Cru s'est planté tout seul à cause d'une mauvaise estimation de la route à suivre.
Madame Brunelle a inventé une histoire pour rendre l'incident moins gênant.
Je dois préciser que ce que j'ai écrit plus haut est en rapport avec les faits tels qu'ils ont été rapportés par Annie Brunelle.
Cependant, j'ai appris d'une source très bien informée que l'incident ne s'est pas produit tout-à-fait comme madame Brunelle l'a rapporté.
La vrai histoire: Il n'y avait aucun bateau de plaisance dans le chenal ou à proximité du chenal. Le Grand Cru s'est planté tout seul à cause d'une mauvaise estimation de la route à suivre.
Madame Brunelle a inventé une histoire pour rendre l'incident moins gênant.
Denis K850- Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011
Re: Le Grand Cru échoué
Ce qui m'écoeure dans cette affaire c'est que pour ne pas avoir l'air fou elle a préféré faire passer les plaisanciers pour une gang de cons.
Denis K850- Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011
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