Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Il y a déjà ...

+2
Melibel
Lamaneur
6 participants

Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Il y a déjà ...

Message par Lamaneur Mar 29 Oct 2013 - 15:20

... un an que la Frankenstorm Sandy envoyait au cimetière marin du Cap Hatteras, le Bounty commandé par feu maître Wallbridge. Shocked 

Il y a déjà ... Bounty_sinking_2012-635x392

 http://gcaptain.com/tall-ship-bounty-sinking-in-photos/
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Lamaneur Mar 29 Oct 2013 - 16:15

Hormis la force majeure, à l'approche d'un cyclope tropical ... cyclops ... un navire est-il plus en sécurité en mer qu'au port ou un marin est-il plus en sécurité au port qu'en mer ? Le voilier ou l'équipage ? Tout est une question de priorité épaulée par un bon sens marin.

Il y a déjà ... Hms-bo10

Sans toutefois sombrer dans l'adage qui dit que celui qui écoute trop la météo, reste au bistro ! Quoique ... drunken
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Melibel Mar 29 Oct 2013 - 16:44

Un cyclope...tu n'a qu'a lui boucher l'œil et le navire sera en sécurité  Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Piperman Mar 29 Oct 2013 - 16:44

Le plus bizarre est qu'il y avait à bord une probable descendante de Fletcher Christian: Claudene Christian!
Il y a déjà ... Claudene-christian
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Ancien membre Mar 29 Oct 2013 - 17:05

En tout cas, pour les marins, le port ou même le bistro du port c'est préférable au large dans un  ouragan. Pour cette barcasse qui faisait eau de toute part, ça aurait été préférable. En passant la descendante de Fletcher, était une jolie fille à la fleur de l'âge qui est morte quant à moi bêtement.  Et ça c'est vraiment triste. Je serais curieux de connaitre les abouttissant de ces deux naufrages.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par lamimartin Mar 29 Oct 2013 - 20:13

Lamaneur a écrit:Hormis la force majeure, à l'approche d'un cyclope tropical ... cyclops ... un navire est-il plus en sécurité en mer qu'au port ou un marin est-il plus en sécurité au port qu'en mer ? Le voilier ou l'équipage ? Tout est une question de priorité épaulée par un bon sens marin.

Sans toutefois sombrer dans l'adage qui dit que celui qui écoute trop la météo, reste au bistro ! Quoique ... drunken
Apparemment, même les adages peuvent "sombrer" Laughing 

Je n'ai pas l'expérience ni les connaissances pour répondre à cette question sur le meilleur endroit où se trouver en cas d'ouragan, mais j'ai l'impression que tout dépend de quel bateau et de quel port on parle. Il y a des ports où même un gros orage peut tout arracher.  Je présume qu'on a plus de chances dans un gros bateau qui est conçu pour le gros temps et qui a une résistance élevée au chavirement et aux grosses vagues. La décision dépend donc d'une foule de facteurs (voilier, équipage, abri disponible, etc. )

D'après moi, le meilleur endroit c'est en mer ... dans un sous-marin !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Guy du Farniente Mer 30 Oct 2013 - 8:57

Sans le désir d'apprendre d'une catastrophe, il reste quoi? Alors qu'as t-on appris ou conforté dans nos connaissances?

Qu'il y a plein de ports et de mouillages vraiment très protégés en Floride, en tour cas en bas de 100 pieds. Qu'on as raison de refuser d'aller se promener dans le GulfStream à vents contraires où en haut de 20n et pour certains 25 nœuds avec nos barquettes Tupperware à moins d'être payés très cher...et encore. J'ai déjà attendus et c'est juste plus agréable. Et en englobant plus large que l'incident cité, que la bravade dans le domaine maritime est le prémice à un bel accident.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Lamaneur Mer 30 Oct 2013 - 10:36

J'ai suivi en direct tous les Hearings (auditions) de la US Coast Guard et du NTSB. Quant aux causes, aux facteurs et aux risques contributifs des faits établis, je n'ai plus de doute. Mais est-ce que la USCG calomniera cette compagnie de négligence criminelle ? Quant aux mesures de sécurité à envisager pour qu'un tel suicide ne se reproduise plus, là j'ai hâte de lire les conclusions des deux autorités. Je crois que l'industrie des Grands Voiliers va en prendre pour son rhume. Le passe-droit règlementaire qui soustrait un tel navire de l'obligation d'armer son navire d'officiers de pont, d'officier(s) de la salle des machines, de maître de pont, de quartiers-maîtres de quart et de cuisinier(s) dûment certifiés et brevetés, parce qu'on se cache derrière un pavillon de voilier école transportant des étudiants !!!, ce passe-droit règlementaire dis-je, devait être aboli. Mais là, il y aura vente de feux de grands voiliers qui ne pourront survivre à l'embauche de tels professionnels ...

De plus, on devrait prendre des mesures administratives d'évaluation du personnel pour éviter de se retrouver avec un gourou comme capitaine et des disciples comme seconds. Rolling Eyes 

 
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Ancien membre Mer 30 Oct 2013 - 11:40

Mais que penses tu de L'évaluation régulière et détaillée de ces bateaux avant l'émission ou le renouvellement d'un certificat de navigabilité.  Il semblerait que seuls les apparaux de sécurité-extincteurs, survies, feux de navigation soient inspectés alors que l'état réel de la coque, de sa solidité ne semble jamais faire l'objet d'attention. 
Le cas de Bounty, est criant à cet égard: Coque assez pourrie(pourrite pour les handicapés de l'orthographe).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Lamaneur Mer 30 Oct 2013 - 12:04

Tu as bien raison Elie ... Rolling Eyes 

Le passe-droit règlementaire qui soustrait un tel navire se cachant derrière un pavillon de voilier école transportant des étudiants, fait en sorte que sur le plan de l'inspection ce type de grand voilier est plus ou moins considéré comme un navire de plaisance au même titre que le tient. La seule inspection commerciale règlementée dont le Bounty était sujet, était celle imposée lorsqu'il était amarré à quai pour le faire visiter par des touristes ébahis et confondus.

Si on abolit ce passe-droit règlementaire, en plus de les armer de professionnels accrédités, les grands voiliers devront faire face à l'inspection règlementée SOLAS en vertu de leur classe et de leur tonnage. La récréation est terminée ...     

Voici la prevue, ''A Moored Attraction Vessel'' sinon, un simple navire de plaisance ! Shocked 

Il y a déjà ... 29-a0310
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il y a déjà ... Empty Re: Il y a déjà ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum