Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Peinture pour la cale

+7
Régis
Capitainedemitour
Carouf
Hervé
Ancien membre
Dany
Hugo N35
11 participants

Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Peinture pour la cale

Message par Hugo N35 Dim 17 Nov 2013 - 18:30

Un de mes projets pour cet hiver et le printemps prochain est de changer ma pompe de cale, les tuyaux, installer des clapets anti-retour et un interrupteur pour déclencher la pompe lorsque le niveau d'eau atteint un certain niveau. J'ai commencé hier mon ménage de la cale, soit enlever l'eau qui ne peut être évacuée par la pompe et nettoyer le tout par la suite. Je me rends compte que la cale a déjà été peinturée par le passé et qu'il serait grand temps qu'elle soit peinturée de nouveau.

Ma question: quelle genre de peinture devrais-je utiliser considérant qu'il reste de l'eau dans le fonds de le fonds de la cale au moins 6 mois par année?

merci
Hugo N35
Hugo N35

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Dany Dim 17 Nov 2013 - 19:12

Ce qui est bon en dehors l'est aussi en dedans: Je mettrais quelques couches d'interprotect!
Dany
Dany

Messages : 154
Date d'inscription : 30/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Ancien membre Dim 17 Nov 2013 - 19:42

Ma question: quelle genre de peinture devrais-je utiliser considérant qu'il reste de l'eau dans le fonds de le fonds de la cale au moins 6 mois par année?
La vraie question c'est pourquoi que tes fonds ne sont pas secs Hugo?. Il n'y a pas de raison pour que les fonds ne soient pas sec tout le temps. Le mieux serait de trouver la cause de cette eau dans les fonds(le presse-étoupe, des infiltrations, des boulons de quille?) . Si tu veux peindre les fonds assures toi qu'ils soient très biens nettoyés et décapés avant d'y mettre quoique ce soit.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Hugo N35 Dim 17 Nov 2013 - 20:49

Elie,

J'aurais dû préciser que l'eau de cale qui est présente 6 mois par année est celle que je n'arrive pas à évacuer avec mes pompes de cale. Il en reste toujours un peu et j'essaie de trouver des solutions pour régler le problème. J'imagine que c'est normal, mais moi ça m'énerve Evil or Very Mad
Hugo N35
Hugo N35

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Hervé Dim 17 Nov 2013 - 20:53

Non, c'est pas normal.  Pas pentoute.  La fibre a besoin de sécher.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Carouf Dim 17 Nov 2013 - 20:58

S'il y a de l'eau dans la cale, c'est que l'eau arrive par quelque part et qu'en chemin, ça fait du dégât...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Capitainedemitour Dim 17 Nov 2013 - 21:01

Utilise une peinture à plancher de béton  à l'époxy, il est même possible de choisir la couleur. Bien nettoyer avant va de soi!
Ça sent un peu fort mais ventile et c'est facile à appliquer.Very Happy
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Ancien membre Dim 17 Nov 2013 - 21:11

Hugo a écrit:'aurais dû préciser que l'eau de cale qui est présente 6 mois par année est celle que je n'arrive pas à évacuer avec mes pompes de cale. Il en reste toujours un peu et j'essaie de trouver des solutions pour régler le problème. J'imagine que c'est normal, mais moi ça m'énerve Peinture pour la cale Icon_evil
La première question serait de savoir si tu as un endroit plus bas dans ta cale qui permet à l'eau de se concentrer lorsqu'il n'y en plus beaucoup. C'est là que la prise de ta pompe de cale devrait être située pour assurer une bonne évacuation. Ensuite et surtout les pompes de cales classiques refoulent l'eau des tuyaux quand elle arrêtent de pomper. Un bon truc c'est d'installer une petite pompe à diaphragme qui elle va assécher complètement les fonds et ne pas permettre le retour de l'eau après son arrêt. La ta cale va se tenir sèche. En fait l'idéal c'est de laisser la pompe actuelle à sa place, et ajouter une petite pompe à diaphragme commandée manuellement et qui va permettre le séchage complet. 
En passant il arrive que les glacières ou frigo aient une sortie d'évacuation vers la cale. Ça pourrait être une source de tes entrées d'eau. Bonne chance!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Régis Dim 17 Nov 2013 - 21:13

Oui une peinture époxy à plancher pour béton fait très bien la job. Par contre qu'il y ait un peu d'eau dans les fonds peut ne pas être anormal. Un mat qui repose sur la quille à titre d'exemple laisse toujours passer quelques gouttes d'eau par la gorge du mât lors de bonne pluie.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Hugo N35 Dim 17 Nov 2013 - 22:26

Mon mât repose en effet sur la quille. Ma glacière se vide dans la cale et j'ai pas de puits d'ancre. En cas de pluie, l'eau va forcément s'infiltrer par le trou qui laisse passer la chaîne d'ancre sur le guindeau et descendre jusque dans la cale. La quantité d'eau qui entre dans la cale n'est pas très importante selon ce que j'ai observé, le problème c'est que je n'arrive pas à la vider complètement.

La partie la plus profonde de la cale se situe en avant du mât mais elle est très étroite et n'offre pas assez d'espace pour y installer une pompe de cale. Présentement, la prise de la pompe de cale manuelle se situe à cet endroit (elle a cependant besoin d'être déplacée puisqu'elle ne repose pas sur le fond!). La pompe de cale électrique et l'interrupteur de flotte sont situés dans la partie arrière du mois qui est moins profonde, mais beaucoup plus grande. Il ne semble pas y avoir de clapet anti-retour sur aucune des deux pompes.

Mes tuyaux sont vieux, il est possible qu'ils soient craqués à certains endroits.
Hugo N35
Hugo N35

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par patrice Lun 18 Nov 2013 - 12:29

Salut,

Moi aussi avec la cale bien sec, apres une pluie, j'ai un peu d'eau dans les fonds, avec un mat qui repose sur la quille.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Régis Lun 18 Nov 2013 - 22:47

Un gars qui va me dire que son voilier dans une saison ne laisse pas passer une goute d'eau .... je vais me poser des questions sur sa sincérité. Même de humidité dans le voilier finit par faire un peu d'eau dans la cale. Ce qui est anormal c'est quand les pompes de cales doivent intervenir, là on doit se poser des questions.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Carouf Mar 19 Nov 2013 - 8:52

Régis, une fille sincère te dis ici que quand j'ai de l'eau dans ma cale, ne serait-ce qu'un filet d'eau, je me fais un devoir de savoir d'ou ça vient et je trouve. Ma cale est toujours sèche. De l'humidité dans mon voilier n'est pas suffisant pour que ça se ramasse dans la cale... 

Feux de position qui coulent? Cadène? Hublot? Réservoir d'eau? Infiltration par le pont? Rail? Passe coque? etc. ! La pompe de cale ne devrait partir que de temps en temps parce que le presse étoupe laisse passer un peu d'eau. Mais si c'est trop souvent, elle en laisser trop passer, ce n'est pas normal.


Dernière édition par Carouf le Mar 19 Nov 2013 - 9:09, édité 2 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Guy du Farniente Mar 19 Nov 2013 - 9:02

Mon voilier dans une saison ne laisse pas passer une goutte d'eau et j'en suis fiers. C'est de ma faute s'il en entre.

T'as raison, ça m'est jamais arrivé pas une goutte, pourtant, mon shaft d'hélice avec de l'étoupe Duramax ne goutte pas, j'ai une glacière sans renvoie dans la cale, aucune entrée d'eau, un mat sur épontille, assez d'isolation pour contrôler la condensation, pas de douche. Le bustle ou le point le plus bas est toujours sec et ramasse comme un gros nombril mousse, cheveux et graines de pain.

Par contre, le compartiment moteur avec sa mise en train annuelle ramasse quelques gouttes selon les travaux que j'y fait, s'il est souvent sec, mes erreurs de faux mécaniciens se traduisent par des suintages, mais les pompes  partent rarement, à moins qu'à la mise à l'eau je pique jasette avant de connecter la ose d'eau de mer au moteur..

Il faut viser à avoir un bateau sec. Comme je préfère les petits bateaux, cela m'est arrivé souvent. Pas mal difficile avec des mats qui passent au travers de la cabine et des renvois de frigidaire, de l'air climatisé, et des douches.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Ancien membre Mar 19 Nov 2013 - 9:06

Je suis aussi de ton avis Carouf: Une cale gagne à être sèche. Une étude que j'ai déjà lue prétendait qu'une bonne part de l'osmose observée sur certains bateau était favorisée par de ces eaux de cale. De mon point de vue une cale sèche est une excellente chose. La cause fréquente de présence de  l'eau dans la cale c'est le presse étoupe qui fuit plus ou moins quand le moteur tourne. Il fut un temps ou c'était un mal inéluctable,  mais avec les joints tournants genre PSS ou Volvo, ou même l'étoupe moderne à base de graphite, c'est fini et on peut espérer avoir une cale bien sèche comme c'est le cas sur mon voilier. L'eau qui pourrait entrer vient des enfants qui arrivent mouillés de leurs baignades, d'un hublot oublié ouvert ... Ou une sortie de douche intempestive avant d'avoir actionné la pompe d'épuisement de la douche. Mais ça fait pas des flaques dans la cale...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Louis Ariel Mar 19 Nov 2013 - 9:49

Moi c'est quand le bateau est en cale sèche qu'il y entre le plus d'eau... Ma cale est sèche en saison de voile même si je sais qu'il y a certaines inflitrations au niveau des cadènes et du rail de fargue.
Mais au printemps j'ai beaucoup d'eau. Je crois que c'est à cause de la fonte du printemps la neige doit faire barrage et accumuler de la glace et de l'eau qui entre par l'entrée de la cabine.

Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par PJ Mar 19 Nov 2013 - 12:26

Je tiens aussi la cale sèche, quand il y a de l'eau, je retrace l'origine et corrige la situation. Si on laisse l'eau s'accumuler, on ne sais plus d'ou elle entre . Mon mat est appuyé sur un support métalique auquel la quille est boulonnée, ça me donne environ 8 pouces entre la base et le fond, j'y ai installé un tube qui se vide dans un galon de plastique. Il faut 25-30mm de précipitations pour que le galon soit plein. J'ai actionné la pompe de cale trois fois en 10 ans, pour des bris de conduite ou au printemps.

PJ

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Régis Mar 19 Nov 2013 - 12:45

Voilà! C'est ce que je dis, c'est anormal que les pompes de cale fonctionne et il faut tenir la cale sèche.  Moi aussi ça ne pénètre que par la gorge du mat lors des forte pluie.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour la cale Empty Re: Peinture pour la cale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum