Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

peinture pour coque

+6
Makogirl
Melibel
tango11
PJ
Harvey
cptbadphil
10 participants

Aller en bas

peinture pour coque Empty peinture pour coque

Message par cptbadphil Dim 13 Sep 2015 - 8:31

Bnjour je suis en reflexion pour me lancer dnas un projet de peinture pour la coque de mon Sonic 23 . jai entendu qu'il y a plusieurs type de peinture pour ca
don certaine doivent etre appliquer uene fois le bateau a l'interieur.

je veux une peinture qui va tenir mais ca ne me derange pas de le refaire au 2-3 ans.

que me conceillez vous cheers cheers cheers cheers cheers
cptbadphil
cptbadphil

Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Harvey Dim 13 Sep 2015 - 9:05

Une peinture est un dernier recourt.
Un Awlgrip (bien) appliquée au fusil après une préparation minutieuse, durera des dizaines d'années et gardera son luisant, sans cirer.
A mon avis il faut avoir essayé un bon compound qui fait parfois des miracles sur un vieux gelcoat.

Pour ce qui est des peintures appliquées au rouleau dehors dans des conditions précaires, çà donne un résultat à mon avis pire qu'un vieux gelcoat.

Cependant à notre marina quelqu'un a repeint une coque au rouleau lissée avec un pinceau de très haute qualité.... Et celà a donné un résultat presque parfait. Moi c'était la première fois que je voyais une job de rouleau qui avait cette l'allure.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par cptbadphil Dim 13 Sep 2015 - 10:17

honnetement ca a pas besoin deter parfait mais jme demande surtout quelle peinture utiliser... jme vois mal metre de la sico cashemere la dessu...
cptbadphil
cptbadphil

Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par PJ Dim 13 Sep 2015 - 11:46

Vous voulez le faire vous même ou le faire faire par un expert ? vous serez à l'intérieur ou à l'extérieur ? Si vous le faites vous même utiliserez vous un fusil ? si oui quel type. Combien pensez-vous investir ? Même une peinture marine bas de gamme durera 5 à 10 ans selon l'usage.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par cptbadphil Dim 13 Sep 2015 - 13:23

je vais appliquer la peinture au rouleau et pinceau ... et je vais le faire moi meme... jai besoin de quelque chose qui durera quelques années mais sans plus ... jai un budget tres modeste pour ce bateau
cptbadphil
cptbadphil

Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par tango11 Dim 13 Sep 2015 - 16:50

Les peintures Brightside au polyuréthane ( env 40$/l) donnent d'excellents résultats lorsqu'appliquées à la méthode rouleau/pinceau. Mais il faut que la température soit entre 19 et 24  et pas de soleil direct. Pour La méthode rouleau/pinceau voir youtube. Il vaut mieux être 2, un au rouleau, l'autre au pinceau. Si la surface est bien préparée et la température contrôlée,  le fini peut être presque aussi bon qu'une peinture au fusil. Pour un Sonic, 3l devraient suffire et peut durer 8-10 ans.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par cptbadphil Dim 13 Sep 2015 - 20:26

elle est disponible en magasin cette peinture la ?
cptbadphil
cptbadphil

Messages : 5
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par PJ Dim 13 Sep 2015 - 20:28

C'est également ce que je conseillerais, j'utilisais du brightside sur le pont et la cabine de mon ancien bateau et obtenais 8 ans de bons services entre les couches. Puisque c'est un petit bateau et qu'on peut le faire en une journée, je conseillerais d'attendre la journée idéale; frais, nuageux et sans vent. Idéalement on est 3 pour faire la job, un qui roule, un qui flatte avec le pinceau et un qui prépare les batch de peinture, éclaire avec un spot et ramasse les choses et identifie les manques et les coulisses. Car il faut travailler vite, c'est le secret , et avoir toujours la bonne viscosité de peinture, c'est pourquoi on ne peut pas partir avec une pleine quantité de peinture, il faut en rajouter à mesure dans la panne. Le pinceau qui fonctionne le mieux est fait de blaireau, oui il coute cher mais il ne laisse pas de marques, certains usent du pinceau de mousse, pour une peinture comme le brightside ça devrait fonctionner également mais ayez en plusieurs car ils se désintègrent à la longue. Un rouleau de mousse blanc est idéal. Et comme pour toute job de finition, tout est dans la préparation. Bonne Chance .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Melibel Lun 14 Sep 2015 - 12:10

J'ai fais la coque au brightside en 2005 ,pinceau-rouleau , 2 couches de primer et 4 couches  de peinture et ca tient encore mais..... ca commence a écaler un ti-peu a qq endroits.
A refaire je prendrais une 2 composantes puisque la préparation de la coque demande pas mal de travail.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Makogirl Sam 3 Oct 2015 - 17:12

merci pour vos conseils, je veux bien moi aussi peinturer mon voilier.est ce que la peinture brigthside serait bonne pour le pont ?  No  elle s achète ou cette peinture ?
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par PJ Sam 3 Oct 2015 - 19:23

C'est idéal pour le pont, tu en trouveras à Trois-Rivières chez Marcotte et fils.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Makogirl Sam 3 Oct 2015 - 20:01

merci PJ,,  j en prend note, je vais faire ça cet hiver dans mon garage, 
crains pas,, il est chauffé,  bon week-en
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par PaulK Jeu 10 Déc 2015 - 19:25

A contre-courant, (et avec un peu de retard, désolé), je déconseille fortement le mono-composant Brightsides.  Nous avons trouvé que sur le pont, elle n'est pas durable.  Trois heures après application, très jolie.  Quelques jours plus tard, les rayures et l'usure commencent.  Au bout de quelques semaines on pense avoir à le re-refaire. Bien sur, pour avoir ces résultats nous l'avons essayé sur une section de notre pont.  Il m'a fallu tout ôter.  A sa place nous avons utilisé un polyurethane à deux parts (Interthane, qui est devenu Perfection, d'Interlux).  Ce dernier nous a duré 10 ans, sans problème.  Au bout de 10 ans la peinture s'usait par endroits à cause du frottement des écoutes et les voiles. Je pense maintenant, 12 ans plus tard, à le refaire. La préparation pour les deux sortes de peintures (ponçage, nettoyage, sous-couches, ponçage, nettoyage...) est presque identique.  Même si le bi-composant est plus cher, tu n'aurais pas à faire le travail deux ou trois fois pour obtenir un résultat satisfaisant qui dure longtemps.  Le bi-composant est plus frileux que le mono: il faut suivre les consignes de température, humidité et vent de très près.  Dans ton garage ça ne devrait pas être trop difficile.
Bon vent!
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par PJ Jeu 10 Déc 2015 - 22:38

Interthane est sans hésitation le meilleur produit, c'est ce qui couvre mon pont et ma cabine, mais mon vécu avec le brightside (d'il y a 20 ans) qui pouvait s'appeler Yatchpaint à l'époque fut excellente et ne demandais que de petites retouches après 5 ans, pas après quelques semaines. Il est important de mettre l'apprêt et d'appliquer au moins 2 couches.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Makogirl Sam 12 Déc 2015 - 20:24

PJ...   les opinions diffèrent,,  avec Paulk....  sachez que  je ne l'a veut pas compliqué,, je ne suis pas une pro et j'aurai envie d une seule étape pour rafraîchir le pont et je ne veux pas perdre le fini texturé qui sert d'anti dérapant en y ajoutant plusieurs couches.  je suis encore avec Brightside comme premier choix..   ne vous gêner pas pour commenter, je suis toute ouïe.. Shocked
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par PJ Sam 12 Déc 2015 - 21:37

C'est normal que les opinions diffèrent et Paul est surement un connaisseur également, son expérience avec un produit a été différente de la mienne et nous le partageons. Les produits à deux composantes comme le Interthane ne demandent pas que d'être mélangés mais aussi d'y ajouter des solvents très irritants. Je l'utilise sur mon bateau mais je bénéficie d'une experience en ingénierie et en ébénisterie de plus de 30 années et je fabrique et répare tout moi même. Le brightside sera selon moi un bon produit pour ce que tu veux faire mais il faut d'abord bien lire le mode d'emploi et suivre à la lettre les recommandations d'application, le préparation de la surface est l"élément le plus important à toute finition.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Makogirl Mer 23 Déc 2015 - 10:17

PaulK a écrit:A contre-courant, (et avec un peu de retard, désolé), je déconseille fortement le mono-composant Brightsides.  Nous avons trouvé que sur le pont, elle n'est pas durable.  Trois heures après application, très jolie.  Quelques jours plus tard, les rayures et l'usure commencent.  Au bout de quelques semaines on pense avoir à le re-refaire. Bien sur, pour avoir ces résultats nous l'avons essayé sur une section de notre pont.  Il m'a fallu tout ôter.  A sa place nous avons utilisé un polyurethane à deux parts (Interthane, qui est devenu Perfection, d'Interlux).  Ce dernier nous a duré 10 ans, sans problème.  Au bout de 10 ans la peinture s'usait par endroits à cause du frottement des écoutes et les voiles. Je pense maintenant, 12 ans plus tard, à le refaire. La préparation pour les deux sortes de peintures (ponçage, nettoyage, sous-couches, ponçage, nettoyage...) est presque identique.  Même si le bi-composant est plus cher, tu n'aurais pas à faire le travail deux ou trois fois pour obtenir un résultat satisfaisant qui dure longtemps.  Le bi-composant est plus frileux que le mono: il faut suivre les consignes de température, humidité et vent de très près.  Dans ton garage ça ne devrait pas être trop difficile.

Bon vent!


Salut PaulK,,    je suis vraiment sur le point de peinturer mon pont et je pense que ton commentaire m'est vraiment utile,   est ce que je dois quand même appliquer une sous couche ?   si oui, laquelle dois-je appliquer ?    
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par PaulK Mer 23 Déc 2015 - 15:09

J'ai trouvé que le Service Après Vente d'Interlux était vraiment indispensable pour les conseils et suggestions.  Ils connaissent leurs produits et comment il faut s'y mettre.  Le #800 doit être sur la boite de peinture, probablement vers le bas.  Si tu n'utilises pas une peinture Interlux, il y aura probablement un numéro différent, mais qui a le même but.  Il se peut aussi qu'ils ont changé pour un système de tchat en ligne à la place du téléphone, mais en tout cas ils seront sympas et utiles. 

Dans mon expérience, les couches de peinture bi-composant sont tellement fines qu'elles cachent mal les craquelures et petits trous dans le surface des ponts et coques.  C'est pour cela qu'on met une sous-couche qui est plus épaisse et qui sert a remplir toutes ces imperfections et rendre la surface toute lisse pour recevoir la (ou les) couches finales de bi-composant. Pour savoir quelle sous-couche, il faudrait lire les instructions sur la boite ou demander à la SAV.  Bon vent!
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par acrylicow Jeu 15 Sep 2016 - 19:32

je ne demandais si il est possible de peindre une coque de bateau avec de la peinture automobile métallisée (grise), donc un produit polyuréthane (  2 composants) , brillant direct sans vernis.

acrylicow

Messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Harvey Ven 16 Sep 2016 - 8:25

En passant j'ai vu des pinceaux (blaireau) chez West Marine.
C'est vrai que c'est cher...
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Tribule Ven 16 Sep 2016 - 8:31

PaulK a écrit:A contre-courant, (et avec un peu de retard, désolé), je déconseille fortement le mono-composant Brightsides.  Nous avons trouvé que sur le pont, elle n'est pas durable.  Trois heures après application, très jolie.  Quelques jours plus tard, les rayures et l'usure commencent.  Au bout de quelques semaines on pense avoir à le re-refaire. Bien sur, pour avoir ces résultats nous l'avons essayé sur une section de notre pont.

Je suis d'accord avec toi PaulK pour ce qui est du pont, j'ai refait les antidérapants l'automne dernier avec du monocomposant 2 couches turquoise de marque Petit et en moins d'un mois sur les passes avant et près du puit d'ancre, on commençait a revoir le blanc en dessous et ça fait parti de ma liste de chose à faire ou refaire en décembre.

Mais... ici cptbadphil parle de repeindre sa coque et non le pont et je croit que pour un petit budget que ça peut très bien faire la job sur la coque pour plusieurs années si il n'y a pas trop de ragages en particulier sous les défenses si non recouvertes de housses.

Pour ce qui est du pont, je prendrais définitivement du 2 composants.


Dernière édition par Tribule le Ven 16 Sep 2016 - 9:26, édité 1 fois
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par patrice Ven 16 Sep 2016 - 8:38

Allo,

Suis pas un expert en peinture, mais ici vous parler de la Brightsides, de la monocomposants.
Alors que Acrylicow parle de 2 composants.  J'ai toujours cru que la 2 composants etait meilleur pour la durabilité et dureté du produit final.

Mais comme tout, tout est dans la preparation
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par acrylicow Sam 17 Sep 2016 - 6:31

oui la peinture bi-composante est bien plus solide que la mono composante car c'est une résine avec ajout d' un durcisseur.

acrylicow

Messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

peinture pour coque Empty Re: peinture pour coque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum