Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

foc endraillé rangé sur le pont

+5
alexeiv1
PJ
Guy du Farniente
Melibel
Zegrizzly
9 participants

Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty foc endraillé rangé sur le pont

Message par Zegrizzly Mer 22 Jan 2014 - 10:56

Question pour se dégeler ce matin....

Ça m'arrive de temps en temps lors que je pars en croisière de rencontrer des voiliers dont une voile d'avant (probablement un foc ou un tourmentin) est rangée dans son sac, endraillée et prête à l'utilisation.

Dans ce cas là...
1- laisse-t-on les écoutes attachées au foc ET ramenées au cockpit ou est-il préférable de les garder lovées près du sac sur la plage avant ( ou encore dans le sac du foc)? 
2- Parlant de sac.... Celui utilisé pour garder la voile prête à être utilisée en avant est il "spécial" ou est-ce le même qu'on utilise pour son rangement?
3- Où est-ce qu'on peut lire sur le sujet. un petit youtube serait encore le mieux...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Zegrizzly Mer 22 Jan 2014 - 10:57

J'ai vu cet arrangement sur des voiliers gréées en cotre.
Ceux qui ont 2 étais, soit un sur le bout dehors et l'autre situé derrière à la proue...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Melibel Mer 22 Jan 2014 - 12:03

Ca m'arrive assez souvent de laisser le foc endraillé dans son sac,le meme ,et les écoutes ramenées au cocpit!
Beaucoup plus simple lorsqu'arrive le temps de le hisser mais faut dire que dans ce temps-la,je ne me sert que de la grande voile!

Mais bientôt je me ferai une erse a bouton avec une nouvelle écoute,il va y avoir moins d'écoute sur le pont  Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Guy du Farniente Mer 22 Jan 2014 - 14:28

C'est ma routine.

foc endraillé rangé sur le pont <a href=foc endraillé rangé sur le pont Img_7510" />

Je descend la voile d'avant en la laissant endraillée, je détache mon mousqueton d'écoute. J'entre la voile dans la poche , détache la drisse et frappe le mousqueton sur le balcon, je referme le lacet et le sac se referme en restant attaché à l'étaie, je soulève le tout et fait pivoter sur l'avant,  de l'autre coté de l'étaie, je range mes écoutes ailleur pour faire plus propre et dégager le pont.

Le foc est en place, peut servir de coussin à banc si on deviens contemplatifs et qu'on s'assoie au balcon, j'apprécie  qu'il dégage la circulation du mouillage. Je met toujours la voile pour le temps en prévu...

Quand je ferme le bateau, je rentre tout. Habituellement, c'est mon gros génois qui est en poste, cela dégage du rangement sous le pont quand on habite à bord, j'ai déjà une bonne garde-robe à ranger.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par PJ Mer 22 Jan 2014 - 15:02

Je faisait exactement la même chose avec mon 29 pieds , le génoa dans son sac fesait un bon pouf pour s'asoir et contempler, je crois même qu'il m'arrivait de fourer les écoutes au fond du sac avant la voile.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Zegrizzly Mer 22 Jan 2014 - 16:16

Je pense donc adopter ce setup durant les croisières:
- génois 120 sur enrouleur;
- étai largable à poste;
- foc de route endraillé et rangé dans le sac avec les écoutes, drisse au balcon.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par alexeiv1 Mer 22 Jan 2014 - 16:30

Il y a aussi des sacs fait pour cela: il y a différent modèles avec ou sans ganse pour accrocher la drisse, avec ou sans trou pour laisser les écoutes à poste et une ouverture zippée qui facilite le rangement de la voile...

Googuelise Foredeck bag tu en verra plusieurs modèles.

Moi j'en avais un bien fait en sunbrella, sur mon ancien petit Siren 17, qui restait à poste quand le foc était envoyé, mais je comprend l'avantage d'utiliser simplement le sac régulier quand on a plusieurs voiles.

Avoir un cotre, je préfèrerais un sac fait pour cela et en sunbrella, pcq je ne suis pas certain que mon petit sac de nylon protège adéquatement du soleil une voile en permanence sur le pont
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Dede_M25 Mer 22 Jan 2014 - 17:09

Guy du Farniente a écrit:C'est ma routine.

foc endraillé rangé sur le pont <a href=foc endraillé rangé sur le pont Img_7510" />

Je descend la voile d'avant en la laissant endraillée, je détache mon mousqueton d'écoute. J'entre la voile dans la poche , détache la drisse et frappe le mousqueton sur le balcon, je referme le lacet et le sac se referme en restant attaché à l'étaie, je soulève le tout et fait pivoter sur l'avant,  de l'autre coté de l'étaie, je range mes écoutes ailleur pour faire plus propre et dégager le pont.

Le foc est en place, peut servir de coussin à banc si on deviens contemplatifs et qu'on s'assoie au balcon, j'apprécie  qu'il dégage la circulation du mouillage. Je met toujours la voile pour le temps en prévu...

Quand je ferme le bateau, je rentre tout. Habituellement, c'est mon gros génois qui est en poste, cela dégage du rangement sous le pont quand on habite à bord, j'ai déjà une bonne garde-robe à ranger.
Belle photo!!! Ça fait rêver en ce mois de janvier glacial!  Smile
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par PJ Mer 22 Jan 2014 - 18:08

Cette fois, on sort du vieux port de Québec , l'écoute est frappée au mat et assez haute pour dégager le passage, la drisse est toujours sur la voile, ce sera moins long à envoyer .

foc endraillé rangé sur le pont 13310

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Jean G. Mer 22 Jan 2014 - 18:25

Est-ce le Snob???
Jean G.
Jean G.

Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par PJ Mer 22 Jan 2014 - 20:20

Ben oui. Very Happy 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par bluy45 Jeu 23 Jan 2014 - 12:42

Zegrizzly a écrit:Je pense donc adopter ce setup durant les croisières:
- génois 120 sur enrouleur;
- étai largable à poste;
- foc de route endraillé et rangé dans le sac avec les écoutes, drisse au balcon.

J'ai abandonné l'étai largable à poste. A chaque virement de bord c'est la galère pour faire passer le génois. L'étai largable est maintenant largué et maintenu le long du mat avec une vis pélican en retour.

bluy45

Messages : 156
Date d'inscription : 11/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Zegrizzly Jeu 23 Jan 2014 - 13:27

Je n'installerai jamais l'étai largable pour faire des rond dans l'eau en avant de Québec.

Je veux le mettre à poste en croisière lorsque je voguerai dans le bas du fleuve et en Gaspésie là où les virement de bord se font une fois ou deux l'heure. et en même temps, si le vents durcit, ça me permettra d'avoir la voile du temps.

J'ai un Génois #4 avec 1 prise de ris, je pense que ça doit être plus efficace que mon 120% enroulé à moitié.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Jean G. Ven 24 Jan 2014 - 18:43

Question simpliste sans doute: c'est quoi un genois avec prise de ris ???
Jean G.
Jean G.

Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Régis Ven 24 Jan 2014 - 18:50

On voyait ça souvent avant que les enrouleurs fassent leur apparition.  Moi j'avais un foc avec une prise de ris et c'était très efficace j'aimais bien.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par PJ Ven 24 Jan 2014 - 19:52

C'est un foc avec un deuxième oeuillet et une bande de ris avec des garcettes environ 3 pieds au dessus du pont, on peut ainsi baisser le foc de 3 pieds et diminuer la voilure, j'ai également un No.4 comme ça, j'ai pas hâte d'avoir à prendre un ris, faudrait qu'il vente 40 Kn.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

foc endraillé rangé sur le pont Empty Re: foc endraillé rangé sur le pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum