Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

+6
Cabby
Régis
paulix99
Daniel L.
Zegrizzly
Guy du Farniente
10 participants

Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Guy du Farniente Lun 27 Jan 2014 - 11:49

On navigue en groupe, en gagne et parfois seul. Seul , l'arrivée et le départ du quai est souvent plus problématique, je me suis fait une technique avec une amarre au centre du bateau qui fonctionne assez bien. L'été prochain, je me suis fait des plans pour y réussir sans quitter le cockpit...

Mais pour partir, aller jusqu'à l'an passé, mon meilleur était de détacher et de monter à bord, j'ai vite laissé tomber l'amarre en double qui retombe dans l'eau et qui cherche l'hélice pendant que tu es rivé au gouvernail dans une manœuvre de recul...

Puis, cet hiver, je me suis cassé la tête à inventer un nœud que l'on peut défaire du cockpit pour cette dernière amarre unique quand je veux laisser le quai seul avec un vent traversier à écorner les boeux, j'ai trouvé, mais n'ayant pu le refaire devant Jean en fin de semaine, celui-ci me faisait remarquer les énormes ressources de l'Internet à cet effet, et j'avais rien inventé, le voici, bien expliqué.....par James Thielemann.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Zegrizzly Lun 27 Jan 2014 - 12:00

Oh la belle affaire!
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Daniel L. Lun 27 Jan 2014 - 14:15

C'est un nœud qui a son utilité dans certaines circonstances particulières, mais contrairement à ce qui est dit, il n'est pas fiable !! Il faut toujours garder un œil dessus, cas il a tendance à se desserrer tout seul et à lâcher...

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Guy du Farniente Lun 27 Jan 2014 - 15:05

Ben c'est pour cela justement.

Ce n'est pas tellement recommandable de ne mettre qu'une amarre dans le centre du bateau et de prendre l'auto pour aller dîner en ville non plus. Dans le fond chaque nœud as une fonction, faut juste pas mélanger les utilisations. Personne as dit qu'il était fiable (j'ai pas écouté le blabla du gars), c'est un nœud temporaire qui se défait...

C'est à utiliser quand le moteur fonctionne, que l'on est prêt à quitter le quai et que l'on as pas d'aide.

L'intention de la séquence est de partir le moteur, de garder deux amarres (avant/arrière), de poser une nouvelle amarre au centre et de frapper ce nœud en lançant le bout qui désamorce dans le cockpit.

De défaire l'amarre avant et d'envoyer sur le pont, de défaire l'amarre arrière et d'envoyer sur le pont, de monter vivement à  bord pour prendre le poste de commande, d'actionner le nœud magique, de mettre en traction moteur pour quitter et de s'assurer qu'il n'y as pas de bout par dessus bord.

C'est que dans cette utilisation seulement que je cherchais une telle solution, j'en suis rendu à cela dans certaines circonstances... après d'autres façons. Les belles manœuvres, ça se planifie.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par paulix99 Lun 27 Jan 2014 - 18:10

J'utilise souvent ce type de noeud sur un paquet de truc.. Pas tres fiable car il est facile d'accrocher le mauvais bout, mais vraiment pratique dans certaines circonstances.. Pour les départs à quai, je préfere de loin la méthode traditionnelle de lancer mes amarres à bord et me ruer aux amarres.. Au pire je garde une loupe en tension sur une d,elle et laisse filler au fur et a mesure que je m'éloigne du quai.. Jamais eu de troubles avec cette technique.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Guy du Farniente Mar 28 Jan 2014 - 3:23

El sait.

Ça fait au dessus de bien des ans que j'ai pas de trouble à faire comme on faisait. Dans la cirsconstance explicite pré-cité, et quand il vente de travers et qu'iil vague, j'ai essayé de trouver mieux que l'amarre en double parce qu'elle tient alors le bateau tout croche en glissant sur le taquet sans retenir d'avant ou d'arriêre mais juste le côté, parce qu'il risque en se défilant de faire une cosse qui bloque dans le taquet en pleine manoeuvre et je suis seul, parce que le bout revient a bord mouillé, parce que ça m'énerve un bout qui traine dans l'eau et que souvent de reculon, on doit retenir le safran pour pas qu'il fasse porte-à-faux d'un bord ou de l'autre, en jouant de la commande moteur entre les quais en reculant et que j'ai beau être gémaux, j'ai pas trouvé le moyen de remonter une amarre sur le pont qui traîne en même temps les jours venteux ou tout me pousse sur mon voisin quand je n'ai pas d'aide. Vous faîtes comme vous voulez, mais c'était en complément. Pas pour les jours normaux, encore que, une fois qu'on as essayé, pourquoi se presser à jouer à l'homme pieuvre quand la vie peut-être facile avec une manoeuvre complêtement contrôlée.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Régis Mar 28 Jan 2014 - 7:40

J'ai appris ce nœud en 1971 dans l'aviation, très pratique mais que je n'ai jamais utilisé sur le bateau. Je préfère une amarre tourné autour du taquet et ramené au voilier si besoin. J'ai déjà expliqué que je me suis fabriqué un V bien rembourré sur le devant de mon quai qui facilite les arrivées et même les départs en solitaire. Pour arriver il suffit d'accoter l'étrave dans le V de tourner le roue sens contraire au quai et la poupe se colle tout seul au quai sans même l'assistance d'un bras. Pour partir, je racotte l'étrave dans le V ce qui maintient l'étrave en place et une garde derrière tourné autour du taquet et ramené au voilier. Tout ça est d'une simplicité, tout ce fait tout seul sans faire la pieuvre. Une autre chose même sans ce kit la pratique!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Cabby Mar 28 Jan 2014 - 8:04

ce noeud je l'appel le noeud de l'évadé.

Parfait pour s'évader d'une prison, tu descends en rappel a partir du toit et rendu en bas tu peux ramener ta corde avec toi et ca laisse pas de trace.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Régis Mar 28 Jan 2014 - 8:29

Voilà pourquoi on nous l'enseignait dans les forces.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par patrice Mar 28 Jan 2014 - 8:55

Cabby a écrit:ce noeud je l'appel le noeud de l'évadé.

Parfait pour s'évader d'une prison, tu descends en rappel a partir du toit et rendu en bas tu peux ramener ta corde avec toi et ca laisse pas de trace.


Tu l'aS deja essayé ????   Twisted Evil 

 Laughing
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Louis(Dufour31) Mar 28 Jan 2014 - 10:01

Cabby, ça me fait tout drôle de voir mon lieu de naissance comme nom de voilier...

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par gab Mar 28 Jan 2014 - 21:51

J'utilise aussi ce nœud, voir même plus que fréquemment. Ma version est plus simple et comporte une boucle en moins, mais j'aime encore mieux cette façon.

Merci pour le vidéo, je vais l'essayer c'est certain
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Cabby Jeu 30 Jan 2014 - 14:26

Patrice : haha. oui je l'ai essayé pour le fun dans un cours de sauvetage en hauteur....pas pour m'évader de prison lol

Louis : un beau coin oublié Murdochville. J'étais supposé y aller en la fin de semaine passé mais j'ai eu un empêchement. J'enligne mon horraire pour y aller fin février.....je rêve de la poudreuse de Murdochville l'hiver et j'ai mon Murdoch sur l'eau l'été.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par lionel cormier Dim 9 Fév 2014 - 16:37

Le nœud de longe pour attacher un cheval?
Grog,dans les nœuds animés,sur le web,en donne trois et affirme que le ``tumble hitch`` est le meilleur...On peut le barrer en faisant un demi nœud à la fin.

lionel cormier

Messages : 25
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique  amarre Empty Re: Voile et noeud qui se défait pour quitter le quai avec une unique amarre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum