Passion Voile
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Voiles et matériaux

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Denis K850
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Message par marginal Mar 1 Avr 2014 - 22:11

Quels sont les principaux matériaux pour les voiles et leur propriétés et usage ?

Dacron, Kevlar, etc...
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Message par Denis K850 Mar 1 Avr 2014 - 22:45

Le Dacron c'est simplement la marque de Dupont, le produit c'est du polyester,  c'est le matériel standard pour les voiles principales (grand-voile, genois...) tu peux l'avoir dans différent grammage.

Pour des voiles plus haut de gamme (ou pour la course) il y y plusieurs autres fibres d'ou ta question sdans doute.

Les spi sont fait en nylon (généralement 0,75 oz. / verge), le tissage "rip stop" est particulier pour ces voiles.

Denis K850

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Message par marginal Jeu 3 Avr 2014 - 21:44

Oui c'est ma question... Quels autres matériaux sont utilisés et pour quelle utilisation ?
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Message par Guy du Farniente Ven 4 Avr 2014 - 8:26

Il y a énormément de possibilité, le Dacron est un tissu de base pas cher, à faible étirement, avec une résistance moyenne aux UV. Le mylar, le carbon, le Kevlar, le Spectra et une foule de produits aux caractéristiques différentes seront des compromis budgétaires souvents montés en combo pour croisier les avantages et palier aux déficiances. Plus une voile résiste à l'étirement ou à la déformation et plus elle est légère, et plus  elle peut être fragile aux rayons du soleil, aux déchirures, on trouve des moyens d'assembler tout cela en gardant des caractéristiques pointus et  tout cela devient assez dispendieux. En régates l'argent compte moins et les goussets sont mieux remplis, bien que ces voiles soient à renouveler plus souvent. Un très bel exemple ou en sont les voiles fut la coupe America cette année, encore qu'un régatier qui as l'ambition de faire le tour du monde ressemble plus au plaisancier parce qu'il veut une voile qui résistera au pire, là c'est juste une contrainte de budget. Et le plaisancier, vise le compromis de ses moyens et de la longévité en prime. C'est pour cela que le dacron est encore la plus populaire. Juste une recherche rapide même sur Wikipédia à qui il manque encore bien des tissus donnera une idée.

Ensuite, il y a l'assemblage; coutures ou collées, moulées à chaud, laminations, aux ultra sond, bien d'autres choix qu'il faut agencer avec les coupes, à l'ordinateur, aux sciseaux; profondes, assez plates, radiales, en laises, etc. Sur les sites des grandes voileries, il y a des explications sur toutes ces différences,:

http://www.doylesails.com/
http://www.northsails.com/
http://www.sobstad.com/
http://www.hood-sails.com/

Voici dont les principaux joueurs que je connaisse, mais il y a bien des artisants que nous avons avantage à utiliser et qui sont à même de bien nous conseiller et de nous fournir d'excellents produits.

Pour en revenir aux tissus, les trames/substrats/enduits sont aussi devenu un monde de brevets, on peut donc avoir quelques noms différents de tissu pour des choses semblables selon les compagnies impliquées...

Nous sommes tous à la recherche de la voile impeccable, durable et pas chère, mais on as des critères différents.

Dans le fond, je ne réponds pas tout à fait à la question à part que je trouve cela assez compliqué et passionnant. Se faire inviter sur un bateau de haut niveau est toute une découverte, ces voiles sont raide comme le métal une fois hissées et ont pas mal leur forme définie à la construction, quand tu finis de hisser, schlang, ça bloque là, le plaisir du contrôle du creux et des espars au millimètre est écoeurant.
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Message par marginal Ven 4 Avr 2014 - 17:59

Merci Guy !  Ca résume plutôt bien !  Boat House a maintenant un service de voilierie !
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Message par PJ Ven 4 Avr 2014 - 18:08

J'ai visité Vermont Sailing Partners à Burlington pour conseiller un copain sur la fabrication d'un Genoa pour son Janneau 49. Le matériau choisi est en mélange de dacron et de Dynema, une fibre pratiquement non élastique. J'ai pu apprécier les performances du bateau et de la voile cet Automne et ce fut extraordinaire.

http://www.dimension-polyant.com/fr/pdf/DP_Hydra_Net_FR.pdf

Il y a du mérite à faire affaire avec de petits lofts, le proprio dessine la voile sur un logiciel et détermine le creux et tous ces paramètres. Puis il envoie le plan de coupe de chaque panneau et reçoit la cinquantaine de panneaux qu'il colle d'abord puis couds et assemble les oeuillets. J'y ferai fabriquer ma prochaine GV .

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Message par PaulK Sam 5 Avr 2014 - 7:55

J'ai un ami qui est voilier à Camden, Maine.  Il m'a expliqué que Dupont ne fabrique plus le Dacron depuis quelques temps.  Le polyester qui est utilisé dans les voiles vient donc, d'autres compagnies et a les characteristiques qui varient un peu selon le fabricant.  Il m'a mentionné un lot qui ne résisait pas aux rayons UV, par exemple. Son compétiteur a dû refaire toute le jeu de voiles d'un géolette à ses frais avec un tissu diférent au bout d'une seule saison.  Méfiez-vous donc des voileries qui utilisent les tissus des fabricants "inconnus".  Ils ne sont pas tous égaux, quoiqu'ils soient tous plus ou moins blancs.  Nous trouvons Pentex marche très bien pour notre mélange de course/croisière/coût/performance.  Nous avons aussi une vieille GV en dacron (qui pèse environ 2X la GV en Pentex) pour les longs trajets en croisière.  Les mélanges poly/spectra/kevlar etc. semblent marcher de mieux en mieux, mais il faut parler à ton voilier pour voir exactement ce qui convient à toi.  C'est ceci qui rend tellement valable le voilier du coin.
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Message par tango11 Sam 5 Avr 2014 - 12:10

Je vais recevoir bientôt une voile commandée à la Voilerie Air Terre Mer. Ils n'utilisent que du tissu Bainbridge , l'un des plus anciens et des plus importants fabricants de tissu de voile. Je ne voulais pas de voile en composite, trop fragile, trop chère. Francis m'a conseillé le Ocean Premium Plus, dont le Polyant est l'équivalent.
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[size=18.66]In recent years, new fabrics  have been developed that bridge the gap between standard polyester cloths, such as Dacron, and cruising sails. Some cloths have much heavier-denier polyester yarns in warp and fill, creating a square pattern that looks like a magnifiedversion of the rip-stop pattern you find in spinnaker cloth. These were seen 20 years ago and common examples are Dimension- Polyant’s Square and Bainbridge Ocean Premium Plus. These weigh alittle more and feel a little stiffer but hold their shape much better than standard woven Dacron and have the same longevity. The heavier-denier yarns act as rip-stop should a hole develop[/size]
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Ces tissus sont beaucoup plus durables, gardent leur forme plus longtemps et sont à peine plus chers que le dacron standard. Ils intègrent dans le processus de tissage une trame carrée d'une fibre beaucoup plus résistante à l'étirement que le dacron std, et de ce fait ils ont une apparence un peu comme le 'rip-stop'. Cette voilerie utilise ce tissu pour les monocoques et pour les multicoques où les efforts sur les voiles sont beaucoup plus importants
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