Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Améliorations 2014 de Émotion

+13
Louis Ariel
Juju
Carouf
Emouchet
Harvey
Odyssey
MonsieurTranquille
patrice
Guy du Farniente
Denis K850
marginal
letrusquin
PJ
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Dim 4 Mai 2014 - 12:03

Je planifie depuis plus de 6 mois des changements à mon bateau pour me permettre plus d'autonomie énergétique et de faciliter et sécuriser le mouillage. Je dois aussi régulariser mes évacuations d'eau noire dans la seconde salle de toilette qui actuellement décharge directement à la mer. Je recherche également une protection du cockpit qui est et a toujours été ouvert, sans toutefois encombrer les déplacements et manœuvres et la visibilité.

Ce week end, j'ai acheté le réservoir d'eau noires qui ira dans la salle de bain arrière. Mise en garde que j'appris à mes dépends avec le réservoir avant. Arangez vous pour que toute la tuyauterie (entrée, pump-out et vent) soient sur le dessus. Ce réservoir prendra la place occupée pas la batterie de démarrage qu'il faudra relocaliser. Ça a toujours fait drôle d'avoir la batterie de démarrage sous l'évier de la salle de bain .

Améliorations 2014 de Émotion P1130412


J'ai aussi fabriqué sur place un gabarit pour faire le design de l'arche. Le concept est ce qui est maintenant à la mode, soit une arche qui sert de support au bimini et aux accessoires qu'elle soutiens habituellement. Elle ne servira toutefois pas à remonter l'annexe, c'est un compromis à l'aspect visuel du bateau que je ne suis pas prêt de faire. Elle servira d’abord et surtout à supporter deux panneaux solaires de 345 W chacun qui formeront le toit tout en étant sur supports coulissants (et inclinables si possible) pour dégager la vision de la grand voile quand on navigue.
Je vais envoyer les plans de l'arche chez technical à Shawi et chez Soudure touche-à-tout à l'Assomption, si vous en connaissez d'autre dites le moi.

Améliorations 2014 de Émotion P1140115
Améliorations 2014 de Émotion P1140116


Je vais également remplacer les deux batteries 12V 2D de service par un groupe de 4 batteries Trojan 6V , j'hésite entre les 260 et les 330 AH sur 20 heures. Je devrai les relocaliser sous une banquette ou dans le fond du garde robe à cirés.

Améliorations 2014 de Émotion P1140117

En Avant je vais faire fabriquer un assemblage de stainless qui servira de davier, de chemin pour la chaîne et de support de guindeau, j'ai demandé à mon quincaillier marine de regarder pour un ensemble Ancre (Rocna ou semblable), chaîne et guindeau manuel.

Améliorations 2014 de Émotion P1130413

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Lun 5 Mai 2014 - 13:03

Bonjour PJ,

Je suivrai avec attention la réalisation de l'arche, car je me suis également lancé dans le mêm projet, à la différence que de mon côté, l'aspect pratique et technique de construction prend le dessus sur l'esthétique, qui n'est personnellement pas le premier critère à considérer.

J'ai bien hâte de voir, car ton concept semble bien planifié et détaillé!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par marginal Lun 5 Mai 2014 - 17:16

Wow tu as du boulo cette année !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Lun 5 Mai 2014 - 20:33

Fabrication d'un modèle en bois pour un davier pour accomoder une Rocna 33:

Améliorations 2014 de Émotion P1140210
Améliorations 2014 de Émotion P1140211

Quand jMaurai l'ancre, j'ajusterai le modèle et l'utiliserai pour faire fabriquer un davier.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Denis K850 Lun 5 Mai 2014 - 21:37

Très beau ton travail Pierre.

J'ai une Rocna aussi que j'adore, mon davier ne peut pas la prendre mais je lui ai trouvé une place dans la baille à mouillage.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Guy du Farniente Mar 6 Mai 2014 - 8:20

Mais c'est une ancre flottante!! On reconnait ta passion pour le bois.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Mar 6 Mai 2014 - 12:34

PJ a écrit:Fabrication d'un modèle en bois pour un davier pour accomoder une Rocna 33:




Quand jMaurai l'ancre, j'ajusterai le modèle et l'utiliserai pour faire fabriquer un davier.

PJ

Voici le mien, si cela peut te donner des idées. Je m'en étais fait un en bois aussi et je me suis fait plier la tôle. J'ai percé et découper le reste. Je me suis tourné la roulette sur le tour en un genre de plastique ressemblant au téflon, j'ai oublié le nom exact... mais c'est lég`erement plus dur que du uhmw

Améliorations 2014 de Émotion IMG_0132_zpsb064772e

Améliorations 2014 de Émotion IMG_0128_zpsb03d864c

Je vais cependant ajouter une seconde barrure, plus facile d'accès ` la chaîne.


Dernière édition par letrusquin le Mar 6 Mai 2014 - 12:37, édité 1 fois (Raison : Photos)
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Mar 6 Mai 2014 - 21:42

Merci Le Trusquin, ça fonctionne bien le davier avec la roue unique, l'ancre rentre à sa place sans trop forcer, je me demandais si je mets une ou deux roues.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par patrice Mer 7 Mai 2014 - 10:08

Salut PIerrre,

Fait attention de ne pas etre accuser de copier avec ton model d'ancre ......
en carton                     lol!
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Mer 7 Mai 2014 - 21:08

PJ a écrit:Merci Le Trusquin, ça fonctionne bien le davier avec la roue unique, l'ancre rentre à sa place sans trop forcer, je me demandais si je mets une ou deux roues.

PJ

Ça fonctionne bien, mais je n'ai fait que l'essayer dans le stationnement de la marina!

Pour la descente, il faut y aller progressivement pour éviter le balancement, quoique je me suis organisé pour éloigner l'ancre le plus possible de l'étrave et il me semble que ton voilier a aussi une étrave élancée.

Mon père avec une Delta sur davier avec une seule roulette. Je n'avais même pas pensé à mettre 2 roulettes! Je n'ai jamais connu ça!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Mer 7 Mai 2014 - 21:29

Deux roulettes montées sur une bascule :

Améliorations 2014 de Émotion Articulated_bow
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Sam 10 Mai 2014 - 21:05

Je suis passé par le vendeur de panneaux solaires aujourd'hui, intéressante visite. Selon lui, avec ce que je prévois, j'ai beaucoup trop de wattage solaire et nous avons convenu que plus de réserve et moins de panneaux seraient un meilleur compromis. Ce sera donc 2 panneaux 260W en série et 6 batteries 6V 235 ah ce qui donnera 705 ah de réserve, assez pour passer 5 jours sans recharge.

Ce qu'il faut changer dans ma conception, et ce sera bienvenu, c'est que le moteur et sa batterie et le réseau maison seront complètement découplés. Aussi, le réseau maison sera une seule banque de batteries et non deux. Seul le chargeur 120V sera relié à toutes les batteries et pourra au besoin, tout remettre à plein. Ça veut dire élimination des diodes d'isolement des batteries. Un changement de philosophie et de câblage majeur.

Pendant ce temps, je retire le dessus du comptoir de la salle de bain pour mettre le réservoir et je transfère la batterie de démarrage sous le cockpit.

Mon quincailler ne peut pas trouver une Rocna 33KG, il me propose une Manson supreme 60 livres...

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par MonsieurTranquille Mar 13 Mai 2014 - 7:54

PJ, je lisais sur un autre tread que ton frigo consomme 135 Amp dans une journee?  C'est enorme pour un frigo il me semble, serait-ce le frigo d'origine?  Souvent les fabricant installaient des frigo concu pour etre utilisé a quai.  Les frigos Novakool par exemple consomme entre 30 et 40 amperes par jour...  2 batteries 6 volts et tu obtients ton 5 jours facilement (sans panneaux)   C'est un bon 600$ de difference de batteries entre 2 et 6 alors qu'un frigo ou une unité refrigerante qui s'installe dans un cube de voilier peut couter environ 900$...


Au total ca risque de couter le meme prix ou moin mais pour un systeme plus simple, petit, plus leger et qui sera pas a changer dans quelque annee (en parlant des batteries)  


Pour les panneaux, je te conseille fortement de te procurer des Trina, troisieme favricant mondial.  Ils sont DE LOIN les plus performant, pas seulement les cellules mais la vitre anti reflect qui est la meilleur sur le marché, vitre qui fait beaucoup de difference lorsque les panneaux sont a plat, les rayons rebondissent moin. En gros si tu te vois la face dans le panneau c'est pas terrible.


 Aussi sur un voilier  ca travaille mieux quand les panneaux sont en parrallele puisqu'il y a toujours un des deux caché par le bome ou autre...


my 5 cents


Salut
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Odyssey Mar 13 Mai 2014 - 9:16

Mes panneaux sont branché en Séries sur un controlleur MPPT. Hier matin j'étais au bateau et à 6h du mat ou le soleil ce levait j'avais déjà 4A qui entrait dans les batteries et le controlleur indiquait qu'il recevait 15.6V. C'est la différence de panneau en série versus en parallèle. S'ils avaient été en parallèle j'aurais lue 7.8V en entrée ce qui n'est pas suffisant pour charger une 12V. Donc à cette heure je chargeais déjà mes batteries et donc j'optimise mon temps de charge. Vers 6h45 j'avais déjà plus de 50V en entrée sur mon controlleur et ça chargait très bien. L'été dernier avec 470W de panneau et une banque de 420AH j'étais pleine charge autour de 10h du matin ensuite je ne faisait que fournir ma consomation.

Donc pour moi c'est série all the way même si mes panneaux sont caché un peu je n'en souffre pas vraiment car ça charge en titi.
Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Mar 13 Mai 2014 - 12:27

Merci de partager, c'est en effet une science en évolution que ces panneaux solaires. Je penche également du côté série car il n'y a pretiquement pas d'obstruction, la bôme est plus basse et loin en avant, il y a le pataras derrière qui passe inévitablement par dessus mais à grande hauteur.

Le frigo consomme beaucoup pour de petites périodes de temps. Faut pas oublier que le frigo fait à peu près 8 pi3 et le congélateur 3 pi3. La consomation est également élevée parce que quand on est absent, le bateau fermé est très chaud, il doit faire 30 degrés C à l'intérieur. Les cotes pour les frigos sontà température de 20 degrés, ça fait une grosse différence, la nuit, le frigo ne part qu'une fois, le jour il part aux 2 heures. Mais je compte installer une minuterie pour remplacer le thermostat, il s'agit de plaques froides (cold plates) et opérer une demie heure 3 fois par jour les gardera gelée. Pas assez pour faire de la crème glacée mais bien assez pour garder de la glace déjà congelée.

Avec 1.5 hrs de fonctionnement à 35 amp ça donnera 50 ah . Le chiffre de 135 avait également 2 amp pour lumières, instruments, affichage oublié allumé sur 24 heures ce qui donne 48ah.

Ça va donc donner 100ah par jour quand nous sommes absent ou 1200 Watts. On dis de dimensionner les panneaux pour qu'ils chargent 5 heures par jour, ce qui équivaudrait à 1200/5=240W , je compte installer 2 X 240W, soit le double.

Les batteries sont des 235ah sur 20 heures, il y en aura 6 de 6V donc 705 ah de capacité totale, de quoi passer une semaine sans recharge quand nous sommes absent, et 2-3 jours quand nous sommes à bord.

Je retiens le commentaire de l'efficacité de la vitre, j'hesite à acheter les panneaux qui me sont offerts car je sais bien qu'ils sont dépassés et je voudrais avoir un système récent. Le cablage a aussi changé, fini les cellules en série qu'un petit ombrage coupait une rangée entière.

J'y retourne samedi pour prendre les batteries et au moins les installer sur le système actuel.

BTW, une batterie pour un guindeau 1000w, que me conseillez-vous ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Dim 18 Mai 2014 - 8:16

Voici mes 6 nouveaux amis: 705ah de capacité / 450 lbs montés avec une corde une par une ça garde la forme.

Améliorations 2014 de Émotion P1140212

J'ai confirmé l'ancre et la chaine, ce sera une Manson Supreme et 100 pieds de chaîne 3/8 , je cherche toujours le guindeau. Je trouves que 1500W c'est beaucoup, 1000W devraient suffire.

Les panneaux seront des 230W achetés à Shawinigan, comme les batteries et le contrôleur MPPT . Mais j'attends d'avoir l'arche pour aller chercher les panneaux. J'ai pris les dernières mesures ce week-end et aurai les plans cette semaine.

Hier j'en ai profité pour débrancher la vieille génératrice Peter 4kW , restera à la sortir avec un palan sur la bôme. Ça va compenser pour l'ajout de poids des batteries. La prochaine génératrice sera une petite honda 2000w que j'utiliserai en urgence ou pour faire chauffer l'eau.

PJ

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Harvey Dim 18 Mai 2014 - 8:36

Le moins qu'on peut dire c'est que le chariot aura passé son test de solidité  ;-)
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Sam 14 Juin 2014 - 20:27

Mise à l'eau demain, il me fallait un survey avant la mise à l'eau , ce qui fut fait mercredi. On a passé la petite machine partout et le petit marteau. Puis on  a regardé les systèmes. Aucune dérogation identifiée, quel soulagement. J'avais esquivé les surveys depuis l'achat il y a 12 ans mais cette année, pas de passe passe. Mais avec zéro recommandation, j'en repasserai un volontiers dans 5 ans aux USA cette fois. Les derniers travaux, installation d'un eco charge pour garder la batterie de démarrage au top, changer les drains de cockpit (pour la deuxième fois ce printemps) parce que je n'aimais pas la tuyauterie que j'avais installé en premier lieu.
Améliorations 2014 de Émotion P1140210
Améliorations 2014 de Émotion P1140211

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par marginal Dim 15 Juin 2014 - 10:05

J'aime bien ces modèle de collets de serrage avec boulon... c'est du solide !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Dim 15 Juin 2014 - 20:23

Oui, quand j'ai besoin d'un bon collet comme à la sortie de la toilette dont le diamètre de la pièce mâle est petit ou comme dans ce cas ou l'épaulement est court. Mais je n'ai pas pu les valider aujourd'hui parce que la mise à l'eau a été reportée, on avait rempli le réservoir d'huile hydraulique du travel-lift avec du diesel en faisant le plein (dans le mauvais réservoir) .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Emouchet Dim 15 Juin 2014 - 22:09

J'ai un guindeau de 1000w avec une chaîne 3/8 et une Rocna 20kg. Le guindeau est un Lofram Cayman. C'est fort en masse.
Attention au choix du barbotin. Il y a 3 type de chaine 3/8:  la DIN, la BBB et la HT G4. Le barbotin est different pour chacun. 
J'avais acheté 120' de G4 et j'ai du changer Le barbotin qui était en fait un barbotin pour chaine metrique 10mm et ressemble beaucoup a la 3/8 BBB.

Emouchet

Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Carouf Dim 15 Juin 2014 - 22:39

Impressionnant PJ !!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Sam 21 Juin 2014 - 15:48

Enfin à l'eau, non sans quelques aventures, fuite de fuel, moteur pars pas, le tout relié au retrait de la génératrice dont la tuyauterie n'était pas tout à fait maitrisée donc au lieu de couper l'alimentation à la génératrice maintenant inexistante, j'ai fermé le retour de fuel au moteur principal. Résultat, moteur pars et arrête après 10 secondes. On trouve le bobo mais bien sur, après 20 minutes de moteur pour le réchauffer et emmener le bateau au quai, je récolte un litre de fuel dans la cale....mais tout est rentré dans l'ordre et le frigo fonctionne à plein régime .

Améliorations 2014 de Émotion P1140310

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Dim 22 Juin 2014 - 21:05

Tu installeras ton arche une fois arrivé au Lac?

J'ai oublié de m'informer en faisant le canal de Chambly jeudi dernier pour le tirant d'eau maxi. Tu t'es informé?
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Dim 22 Juin 2014 - 21:32

J’installerai l'arche d'ici l'automne , je prends tout l'été pour continuer les améliorations, ancre, guindeau, panneaux solaires, dodger etc...Aujourd'hui, j'ai installé la GV et puis j'ai été placer 4 ancrages de quai avec un Tug emprunté pour sécuriser le quai F à Trois-Rivières qui avait été échappé lors des derniers grands vents.

Améliorations 2014 de Émotion P1140311

Pendant que ma merveilleuse équipière lavait le pont:
Améliorations 2014 de Émotion P1140312

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Jeu 3 Juil 2014 - 21:41

J'ai entrepris de fabriquer mon arche pour le support des panneaux solaires, elle sera laminée en IPÉ , un bois semblable au Teck mais plus lourd et dur. Pour joindre les pièces j'aurai besoin de pièces fabriquées en Acier Inoxydable poli miroir, connaissez vous un fabriquant de pièces en inox sur la rive sud ?

Améliorations 2014 de Émotion P1140410

merci

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Ven 4 Juil 2014 - 9:35

Bonjour PJ,

Je dois aller faire un tour chez Palardy Inox. à St-Yaya la semaine prochaine pour du matériel pour mon arche et mes armatures pour mon futur dodger.

http://www.palardy-inox.com/

Peut-être y'a-t-il quelqu'entreprise plus près dans le coin de Longueuil?

Je vais régulièrement chex Précision Rouville également, mais je ne sais pas s'ils ont du SS déjà poli. Je l'achète toujours brossé ou à l'état brut! Il mon plier mon davier et soudé mon tabernacle en aluminium.

http://apr-inc.ca/
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Ven 4 Juil 2014 - 12:02

Wow merci, St-Hyacinte c'est pas si loin pour moi. Pour le polissage, je peux le faire faire après l'usinage.

Améliorations 2014 de Émotion P1140411

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Mar 8 Juil 2014 - 20:31

Bonjour PJ

Je vais y faire un tour demain matin, si tu vois ce message avant, laisse-moi des dimensions sommaires et si tu as un dessin ou une photo de ce que tu veux, envoie-les moi, je pourrai m'informer en même temps.

sebastien@atbq.qc.ca
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Mar 8 Juil 2014 - 21:10

Merci le Trusquin, j'aurai une douzaines de pièces à faire fabriquer, 8 en alu ou SS comme celles-ci pour attacher les 4 pattes de l'arche au rail de fargue:
Améliorations 2014 de Émotion P1140313

Puis deux pièces en H de 30 pouces de long par 12 pouces de haut en tube SS 1 pouce entre les pattes de l'arche de chaque côté avec les 4 bouts aplatis et percés pour passer une vis ainsi que 4 pièces pas encore dessinées qui sont 4 coins en ''L'' qui relient le haut des 4 montants aux deux poutres du dessus:
Améliorations 2014 de Émotion P1140414

Je lui apporterai les dessins et modèles d'ici quelques semaines, quelques morceaux à la fois, pour installation finale début Août.

Merci beaucoup

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Mer 9 Juil 2014 - 10:06

Bonjour PJ,

J'arrive de chez Palardy Inox.

Je t'envoie un message via messagerie privée.

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Mer 9 Juil 2014 - 21:53

Merci encore, le projet avance, j'ai maintenant colé l'une des 2 arches arrière avec un angle composé:
Améliorations 2014 de Émotion P1140415
Améliorations 2014 de Émotion P1140416

Et j'ai commandé un chargeur de batteries. Mon vieux ferromagnétique 65 amp , 4 banques qui donne un constant 13,6 V ne se prête pas aux système que j'ai maintenant , il ne gère pas les deux banques que j'ai maintenant correctement et laisse la batterie de démarrage enfant pauvre alors qu'il maintiens la banque 6V correcte mais sans jamais la dé-sulfater ni la maintenir à bas voltage quand elle est pleine. De plus, je saurai maintenant le voltage et le courant de charge à chacune quand je serai relié au 120V. À suivre, le régulateur MPPT pour les panneaux solaires dans un mois environ selon l'avancement de l'Arche.

http://assets.bluesea.com/files/resources/instructions/980012000.pdf

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Sam 19 Juil 2014 - 16:54

Voilà le produit final, finalement la batterie de démarrage (le cable) soufrait d'un mauvais sertissage, une fois le contact rétabli, le moteur part en moins de deux (1250 Cranking amps). Le chargeur m'a confirmé que la batterie de démarrage était bien chargée mais que c'était la batterie maison qui demandait à être plus pleine:

Améliorations 2014 de Émotion P1140417

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Lun 28 Juil 2014 - 16:25

Essai à sec de l'arche support de panneaux solaires :
Améliorations 2014 de Émotion P1140418

Puis j'ai fabriqué des angles:
Améliorations 2014 de Émotion P1140510

Et tout a reçu 3 couches de vernis, encore au moins 3 à venir:
Améliorations 2014 de Émotion P1140511

J'ai hâte parce que je viens d'acheter 2 panneaux 265W et un beau contrôleur MPPT 60amp full programable et interfaçable avec affichage du courant et voltage:
Améliorations 2014 de Émotion P1140512

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Mer 30 Juil 2014 - 16:24

Wow, par une journée ensoleillée, ce n'est pas l'énergie qui va manquer!

Très joli le bois!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Mer 30 Juil 2014 - 22:22

En effet, les panneaux développent ensemble 530 watts soit environ 45 ampères à 12V. À ce rythme il faudra que quelques heures pour remettre les batteries à plein après la nuit. Le technologie avance à pas de géant donc j'aime bien le contrôleur MPPT de 60 amp qui pourra accommoder des panneaux plus puissants dans l'avenir.  

Hier j'ai accroché toutes les composantes de l'arche dans le garage de la marina et j'ai vernis au pistolet une canne de Épiphanes sur les composants qui avaient préalablement reçu 3 couches au pinceau dont les 2 premières fortement diluées à l'essence minérale.

L'internet (à l'image ed tout autre service ici) est insuffisant pour télécharger des images, je les enverrai demain de la maison.

PJ

PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Jeu 31 Juil 2014 - 14:44

Voilà

Améliorations 2014 de Émotion P1140513

Pré-Assemblage:
Améliorations 2014 de Émotion P1140514


PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Emouchet Jeu 31 Juil 2014 - 15:13

Tu n'a pas peur que par 25-30 nœuds de vent ou plus le support et les panneaux ne soient pas arrachés ? Y aura t'il un haubanage pour tenir le tout? 530W de panneaux c'est une grande surface quand même.

Emouchet

Messages : 56
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Jeu 31 Juil 2014 - 16:24

J'en suis à l'assemblage sur le bateau mais en ce moment, je devrai haubaner l'arche temporairement car je ferai fabriquer des pièces d'inox boulonnées au pont pou bien le fixer. Il y a deux raisons pourquoi elles ne sont pas fabriquées, les ateliers sont fermés et j'aime mieux reprendre les mesures une fois le système ajusté. Même les 4 coins que vous voyez seront refaits en inox. Si ce n'est toujours pas assez rigide à mon gout, je ferai tout en Inox cet hiver mais ça m'aura permis de faire faire les toiles et de refaire le circuit électrique ainsi que d'essayer le côté esthétique et de survivre à un débranchement du quai, chose fréquente à notre marina. Les pièces de bois sont d'une rigidité et solidité à toute épreuve, ce sont las ancrages qui manquent.

Ce qui m'a forcé à le faire moi même est la non disponibilité des ateliers de fabrication d'arches.

PJ

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Juju Jeu 31 Juil 2014 - 18:44

Ça serait dommage de tout refaire en inox, c'est tellement plus beau en bois.
Je suis certain que Le Trusquin sera du même avis.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Jeu 31 Juil 2014 - 20:12

En effet, en bois ça semble faire parti du bateau alors qu'en inox ça ressortira comme un ajout. J'espère bien le faire fonctionner comme tel ou en fabriquer une améliorée si je trouves le temps.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Juju Jeu 31 Juil 2014 - 21:15

Malheureusement, je tends à partager les mêmes craintes qu'Émouchet concernant la résistance de l'ensemble par grands vents.
Avec les panneaux solaires installés, le vent risque de créer un bras de levier important au niveau des fixations sur les rails de fargue.
Me semble qu'un haubanage détruirait le look de l'ensemble. Va falloir trouver un moyen de contrer l'effet de bras de levier sur ces fixations.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par letrusquin Jeu 31 Juil 2014 - 22:43

Avec ce que je peux voir sur les photos, cette armature sera très solide. Ipé, bois très dur, laminé avec de l'époxy, le tout fait selon les règles de l'art, ce sera très bien! Si quelques renforts en acier sont en plus ajoutés, je ne vois pas trop de problème malgré les grands vents. Il sera même normal de voir le tout "bouger" légèrement tel qu'un poteau de rue (feu de circulation)!

Comme sa seule fonction est de soutenir les panneaux solaires, ça me semble correct! Et avec le genre de fixation prévues sur le rail de fargue, ce sera tiguidou!

J'ai commencé mon arche cet après-midi. Le mien sera en acier étant donné qu'il devra supporter mon dinghy.

J'ai un gros faible pour le bois, j'ai rarement vu ça et ça ira très bien avec le style du voilier!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Juju Ven 1 Aoû 2014 - 7:12

Pour faire suite à mon dernier commentaire, si je peux me permettre un suggestion, je crois qu' avec un fixation sur chacune des deux pattes arrière, là où elles croisent la partie horizontale du garde corps, offrirait le supplément de rigidité à l'ensemble qui éviterait un haubanage disgratieux tout en éliminant l'effet bras de levier sur les fixations des rails de fargue.
Pour le reste, la construction me paraitre solide.
Comme le mentionne PJ, l'ensemble s'harmonise beaucoup plus agréablement avec le bateau qu' avec une strucrure en métal.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Ven 1 Aoû 2014 - 12:29

Vos conseils ne sont pas demeurés lettre morte et puisque nous commençons le montage aujourd'hui , j'ai continué avec vous ma réflexion. Mon idée première était de me départir entièrement du balcon arrière. Toutefois, puisque le design de l'arche et certaines de ses composantes est en évolution, je penses effectivement me servir du balcon pour consolider le tout car en plus d'être très solide, 1'' de diamètre et boulonné avec des plaques sous le pont, il tiens déjà le BBQ et le GPS que je n'aurai pas à re-localiser. Dans un design futur, s.il y en a un, l'arche et le balcon seront d'une même construction mais pour cette saison, je garderai le balcon et fabriquerai des attaches pour le poteau d'arche arrière.
Améliorations 2014 de Émotion P1140419
Améliorations 2014 de Émotion P1140515
Améliorations 2014 de Émotion P1140516

Merci !  Very Happy Very Happy Very Happy 
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par patrice Ven 1 Aoû 2014 - 13:05

Salut,
Ca fait tres beau et harmonisé comme look.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Ven 1 Aoû 2014 - 13:18

Merci, j'ai hâte de voir si l'ajout des panneaux n'alourdira pas trop le design mais ça ne devrait pas être si pire car ils sont presque horizontaux.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Juju Ven 1 Aoû 2014 - 13:27

Au final, lorsque le tout sera assemblé, ce sont les panneaux solaires qui vont transférer la stabilité de l'arche arrière vers l'arche avant. Assure-toi que le "frame" de ces panneaux est solide!
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Ven 1 Aoû 2014 - 15:28

Le frame est assez solide selon le fournisseur, je suis aller le consulter à ce sujet hier pour achter des supports inclinables mais ceux qu'il avait étaient trop longs.

En attendant j'ai ajouté un réservoir de propanne, ainsi, quand un est vide, il me reste plus d,une demie saison pour le remplir:

Avant:
Améliorations 2014 de Émotion P1140517

Après:
Améliorations 2014 de Émotion P1140518

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par PJ Sam 2 Aoû 2014 - 19:15

Voilà, elle est montée, tout a bien été, les trous étaient pré-percés dans les équères et les montants, avec du savon sur les vis c'est rentré au poste, les vis sont des No.12 3 pouces en Inox. J'ai consolidé l'arche avec des ferrules sur le balcon arrière, je leur ferai de viais ancrages cette semaine à la maison ainsi que des ancrages en SS en atelier. Demain on monte les panneaux !

Améliorations 2014 de Émotion P1140519

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations 2014 de Émotion Empty Re: Améliorations 2014 de Émotion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum