Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Moteur hors bord électrique

+2
PJ
tango11
6 participants

Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Moteur hors bord électrique

Message par tango11 Mar 17 Juin 2014 - 10:00

Un propriétaire a installé un moteur électrique Torqueedo ( plus de 3000$) sur son F-28 . Ce moteur est TRÈS puissant. En comparaison le F28 fait environ 7.5- 8 nds max avec un hors bord Yamaha 8 hp .  Très intéressant, mais il ne précise pas combien de temps durent les batteries.

''A friend and I installed a Torqeedo Cruise 4.0 with 2x Torqeeedo Power 26-104 Li ion batteries / chargers Conditions: Test was conducted in salt water of Galveston Bay Texas on 6/14/14, flat conditions and light wind. We conducted a few opposing runs with wind always on the beam parallel to shore. On direction of run was approximately .1 to .2 knots faster. The boat was race ready with normal sail plan on board, minimal cushions and equipment.

Here are some numbers:

Power (HP) Power (Watts) Boat Spd (Kts)
.3 196 2.8
.5 400 3.7
1.1 800 4.7
1.6 1230 5
2.1 1590 5.5
2.7 2010 5.8
3.2 2380 6.2
3.9 2880 6.3
6.2 4640 7
''
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par PJ Mar 17 Juin 2014 - 12:12

À 6.2 Kn la demande de courant sera de 390 ampères . Une paire de batteries 6V en parralèle fournira à ce rythme environ 150ah et sera donc déchargée en moins d'une demie heure, cette paire de batteries pèse 150 livres, il en faudrait deux/ trois paires pour une heure de fonctionnement. https://www.crownbattery.com/en/wp-content/uploads/2014/01/Golf-SellSheet-2014.pdf

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par Serenity (Corsair F24) Mar 17 Juin 2014 - 18:07

C'est très intéressant mais la batterie au lithium de Torqueedo vaut plus de $3500.00 ...  Ça ma refroidi un peu...
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par PJ Mar 17 Juin 2014 - 18:35

http://www.torqeedo.com/fr/hors-bord-electriques/power-26-104-batterie-au-lithium-intelligente/vitesse-temps-distance-parcourue

1 heure d'autonomie avec 2 batteries au Lithium.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par paulix99 Mar 17 Juin 2014 - 18:41

On mets ca sur des chaloupes de pèches.. Tres bien pour troller, mais sur un voilier l'autonomie est importante, sans compter sur le poid de plusieurs batteries.. donc à moins d'avoir un hydro générateur c'est un coup d'épée dans l'eau que de s'installer ca.. Du moins à mon avis..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par tango11 Mar 17 Juin 2014 - 19:37

Je n'ai jamais vu un moteur électrique de 6hp qui vaut 3000$ + batteries sur une chaloupe de pêche pour aller trôler. Le Torqueedo est un hors bord sérieux et c'est tout ce que je voulais faire savoir. Que ce soit envisageable sur un (petit) voilier, c'est une toute autre affaire.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par paulix99 Mar 17 Juin 2014 - 19:49

Quand je parles de chaloupes de pêches, je ne parles pas de 12 pieds en aluminium!!! Plutôt de Crestliner 2150, de Skeeter, ou encore de Striper.. Soit des 'chaloupes' (car ce n'est finalement rien de plus que ca) de plus de 70 000$... Bien oui, certaines personnes paient vraiment ces tarifs pour aller à la pêche, j'en vois tout les jours et on équipes ces machins avec ce qu'il y a de mieux  clown  !!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par PJ Mar 17 Juin 2014 - 20:09

Pourquoi un hydrogénérateur ?


PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par paulix99 Mar 17 Juin 2014 - 20:11

Je me disais: d'un coté, nous avons une dépense énergétique, de l'autre un apport. Donc un pourrait contrebalancer l'autre, du moins en partie...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par PJ Mar 17 Juin 2014 - 20:20

Paulix, tu viens d'inventer le mouvement perpétuel ! cheers 

PJ

Sauf que la première loi de la thermodynamique ne le permet pas  Sad
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par paulix99 Mar 17 Juin 2014 - 20:31

PJ a écrit:Paulix, tu viens d'inventer le mouvement perpétuel ! cheers 

PJ

Sauf que la première loi de la thermodynamique ne le permet pas  Sad

Les lois c'est fait pour etre transgressés non? Si on utilisait 2 banques de batteries distinctes l'une de l'autre, une en charge et l'autre en décharge l'hydrogénérateur étant extrêmement efficace à certaines vitesses, ca pourrait être viable non? Tu changes de banques à partir d'un certain point et c'est repartit.. Viable ou pas PJ?

 Regardes les spec de ce modele, offert en version racing ou crusing... Efficace mais encore trop dispendieux pour une large diffusion.. On dit bien qu'il demeure possible de naviguer en énergie positive donc... Mais jusqu'à quel point?
http://www.wattandsea.com/hydrogenerateur-cruising
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par PJ Mar 17 Juin 2014 - 20:59

Paulix

Il y a tellement de contradictions dans ton propos que je ne saurais pas par ou commencer.

Non, ça ne peut même pas aider et au mieux, on perds 30% en efficacité. (reconversion de l'électricité 10%, inefficacité mécanique perdue en chaleur 20 % (probablement plus)).

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par Guy du Farniente Mer 18 Juin 2014 - 8:02

Tout cela existe, et des compagnies sérieuses participent comme Bénéteau avec son Lagoon 420 à propulsion hybride, un moteur diesel avec alternateur/moteur couplé sur la transmission qui recharge des batteries lithium-ion. On n'invente pas le mouvement perpétuel, on transfert des énergies à des moments de surabondance pour les réutiliser plus tard. Pas de problème de physique fondamentale, juste une prise électrique de quai, un panneau, etc.

Je trouvais un peu ridicule les prix Torqueedo au début, mais il faut bien financer la recherche. La fine pointe ça se paie. Torqueedo s'améliore et n'est pas un vulgaire moteur CanadianTire comme le miens, mais un moteur pas à pas beaucoup plus économique et performant. Les desseins de ses hélices est aussi très étudié. L'accumulateur léger reste son grand avantage et le prix son désavantage. Mais je suis très heureux de voir que plein de gens satisfait n'ont pas ce problème pour ne pas manipuler et sentir de l'essence et de l'huile et se pemettre des balades silencieuses avec un  commutateur qui réponds toujours présent lorsqu'on le met à on.

Moi, j'apprécie la partie inodore et silencieuse, mais pour gagner en autonomie et en vitesse sur une annexe, la batterie au plomb devient un peu trop grosse sur un moteur peu efficace comme celui de pêche à la traîne.

Reste toujours le problème des accumulateurs performants qui baissent sans cesse. Déjà, sur mon système avec panneau, le bilan est positif, même au niveau des coûts. Pour quelqu'un qui ne fait qu'entrer et sortir de la marina ou qui as le temps de recharger entre les sorties. Cela peut devenir un système sans entretiens, sans charroyage et achats de gaz très séduisant.

Pour l'instant Toorquedo prends de l'avance subventionné sur un marché potentiellement énorme et je suis convaincu qu'un jour, les avantages seront réels pour beaucoup plus de monde.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par lamimartin Dim 22 Juin 2014 - 11:15

Serenity (Corsair F24) a écrit:C'est très intéressant mais la batterie au lithium de Torqueedo vaut plus de $3500.00 ...  Ça ma refroidi un peu...

Il est vrai que le prix d'achat reste près du double d'un hors-bord neuf de bonne qualité quand on compte les batteries. Il est à espérer que cet obstacle baisse avec le temps. Reste que l'entretien d'un hors bord à essence est loin d'être gratuit sans compter le prix exorbitant de l'essence en marina. Les nouveaux hors-bord à 4 temps sont plus économes d'essence mais c'est au prix d'un coût d'entretien beaucoup plus élevé que les hors-bord 2 temps beaucoup plus fiables et moins capricieux. Certes, un bloc pile a une vie utile limitée qui reste à évaluer également, mais en terme d'entretien, c'est à peu près nul pour plusieurs années et la recharge est à peu près gratuite si on considère qu'à la marina, on est branché de toute façon à coût forfaitaire.  Quand on aime la voile, le silence et l'absence d'odeur, ça n'a pas de prix.

Il faut aussi considérer que l'autonomie d'une pile au lithium ou autre dépend aussi de la vitesse. La distance parcourue à moteur est considérablement réduite à mesure qu'on approche de la vitesse de coque: site torqueedo

Sur le site torqueedo, on donne l'exemple d'un voilier (coque à déplacement, qui ne déjauge pas comme un zodiac)  où le fait d'aller à pleine puissance réduit l'autonomie en temps par DIX et l'autonomie en distance par près de QUATRE. Comme tout capitaine a le devoir de planifier ses déplacements avec une marge de sécurité en fonction de son autonomie et de la météo, un moteur électrique est une option tout à fait intéressante surtout sur les petites unités utilisées pour des sorties locales: Plus de bruit, d'odeur, d'entretien, etc.  
Pour le moment, comme mon utilisation est très variable et que j'ai parfois besoin d'une longue autonomie sans accès à une prise électrique, je reste fidèle à mon bon vieux moteur Evinrude 8HP 1985.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par PJ Dim 22 Juin 2014 - 19:29

C'est bien expliqué en effet, la durée de décharge d'une batterie est très écourtée quand la puissance demandée est augmentée à cause de la chaleur, qui réduit l'efficacité. Ceci s'additionne à inefficacité d'une coque planante versus une coque à déplacement en mode laminaire (moins de 2-4 nœuds selon la longueur de flottaison) . Qu'on le veuille ou non, l'utilisation de l'électricité demande d'être moins gourmand, ou moins pressé, mais pour un bateau au mouillage ou au quai, près d'un plan d'eau favorable et qui ne sort que pour faire de la voile, celà deviens intéressant, mais on oublie aller dans le bas du fleuve.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors bord  électrique Empty Re: Moteur hors bord électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum