Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

choix d'un premier voilier?

+9
letrusquin
Denis K850
PJ
plume
Melibel
Régis
PaulK
marginal
jolap
13 participants

Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty choix d'un premier voilier?

Message par jolap Mer 11 Fév 2015 - 12:14

Bonjour,

Ca fait plusieurs année que je rêve de faire de la voile et avec ma famille de 4 et j'ai vu un Pearson 31 1989 a st-Paul ile aux noix a vendre avez vous des réserve sur ce type de quillard.

merci!

jolap

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par marginal Ven 13 Mar 2015 - 19:33

Quelqu'un connaît ce voilier ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par PaulK Sam 14 Mar 2015 - 0:25

Les Pearson sont les bateaux "vanille".  Ils se comportent assez bien, mais ne sont pas les "hauts de gamme".  On pourrait faire mieux (voir Hinckley, J/Boats ou Sabre) mais on pourrait aussi faire beaucoup pire. Je ne connnais pas le P31 spécifiquement, mais on peut croire que pour une famille de 4  qui commence à sortir à voile, ce serait assez grand, sans avoir trop de problèmes. Avant de l'acheter, il faudrait faire un offre sous la condition que le bateau soubit une expertise (que tu paies, d'ailleurs, puisque tu veux bien avoir les résultats) qui ne découvre rien d'anormal ou ahurrisant.   Si l'éxpertise découvre quelquechose, tu peux ainsi retirer l'offre, ou renégocier le prix.  (Si l'expertise trouve que le moteur doit être remplacé, par exemple, voilà 5,000 $ de moins que tu devrais payer....)  Si le prix est assez bon, alors, tu peux facilement y aller.  Bon vent!
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par jolap Sam 14 Mar 2015 - 7:56

merci beaucoup! j'en prends note.

jolap

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Régis Sam 14 Mar 2015 - 9:57

Pearson ont toujours fabriqués de bon voilier. Je ne connais pas spécifiquement ce 31, mais j'ai eu des amis qui ont eu d'autres models de pearson dont le 28, 35 et chacun a été très satisfait de leur voilier. Ce sont de bon voilier en partant. Inspection nécessaire comme n'importe quel voilier.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Melibel Sam 14 Mar 2015 - 10:43

un de mes chums a un Pearson 28  et ce que je trouve de fatiguant c'est que le roof est tellement haut pour avoir une bonne hauteur sous barrots qu'il faut se lever pour bien voir a l'avant lorsqu'on le barre.
Autrement dit,bien assis on voit pas en avant
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par jolap Sam 14 Mar 2015 - 13:38

merci vraiment,vos commentaires sont très utile et apprécier
une des avantages qu'il m'attire de ce bateau est sont faible tirant d'eau 3.10pi du a ca quille a ailette (vu mon expérience de novice en tant que marin) et la place a quai un peux moins dispendieuse pour le lac Champlain.
est elle vraiment une avantage?

jolap

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par jolap Sam 14 Mar 2015 - 13:48

si le vendeur (propriétaire) me propose son Survey 2014 pour les assurances est il valide ou suffisant pour moi pour acheter le bateau ?

jolap

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Régis Sam 14 Mar 2015 - 14:26

Un petit tirant d'est sera toujours un plus pour la plaisance et un irritant pour ceux qui font de la course. Une quille profonde permet de faire du plus beau près mais après ???? L'inspection 2014 ça dépend quel expert maritime l'a fait! Avant de payer pour refaire un survey prend des références sur l'expert pour connaître la qualité de son travail versus l'inspection que tu as en main.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par plume Sam 14 Mar 2015 - 16:22

moi c’est la quille a ailette qui ne me plais pas car si tu te prend sur un banc de sable c’est plus ardue de t’en sortir , mais pour le reste bonne inspection = sécurité d'achat
plume
plume

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Régis Sam 14 Mar 2015 - 16:33

Baa ceci est discutable, on s'échoue combien de fois par saison, plus souvent qu'autrement c'est pas négligence, quille à ailette ou pas faut éviter. J'ai plein de chum qui ont des quilles à ailette et aucun ne regrette son choix. En passant si tu as un chum qui se cherche un voilier pareil au tien Plume dit lui de communiquer avec moi en privé j'ai un ami qui vend le sien.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par PJ Sam 14 Mar 2015 - 20:30

jolap a écrit:si le vendeur (propriétaire) me propose son Survey 2014 pour les assurances est il valide ou suffisant pour moi pour acheter le bateau ?

Il faut faire faire son propre survey, tu peux consulter celui du vendeur et s'il y a quelque chose qui cloche, décider de ne pas acheter le bateau mais ¸sois certain que ton survey, celui que tu fais faire, sera plus sévère encore parce qu'il est fait pour te protéger alors que celui du vendeur sert à faire assurer le bateau.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par plume Sam 14 Mar 2015 - 22:12

c’est cool Regis si j'entent parlé d'un acheteur je te fais signe tu peux me donner les info en priver si possible comme année photos et autre merci
plume
plume

Messages : 123
Date d'inscription : 19/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par PaulK Sam 14 Mar 2015 - 23:51

L'expertise du propriétaire a probablement été fait pour satisfaire les besoins de la compagnie d'assurance.  La compagnie veut vérifier que le bateau existe, qu'il est assez bien entretenue, (ne va pas couler la semaine prochaine, le mât et les haubans sont là, etc.) et que la couleur et le nom s'accordent avec les documents officiels.  Ce n'est pas du tout la même chose qu'une expertise qu'on fait pour acheter un bateau.  Pour ce dernier, l'expert doit chercher partout, systematiquement, pour voir s'il y a des problèmes ou indications de problèmes à venir. Il est une très bonne idée d'accompagner ton expert pour qu'il puisse t'expliquer tout ce qu'il trouve, et peut-être combien il coutera pour remettre les choses en ordre.  Tu peux aussi lui poser des questions et apprendre beaucoup.  Même si tu décides de ne pas acheter ce bateau, à cause de ce qu'i te découvre, c'est une bonne leçon qui vaut bien les quelques centaines de dollars que ça doit couter pour un bateau de cette taille.  (Ca doit lui prendre plusieurs heures, sinon pas toute une journée, et après tu devrais avoir un rapport écrit, avec tous les résultats bien détaillés.)  Si tu achètes le bateau, tu seras au courant de la majorité des problèmes possibles.  Un expert trouve toujours qqchose.  C'est à toi de décider si c'est assez important pour annuler, ou si peu important que tu continues avec l'achat. (Peut-être avec un petit rabais Wink ). 
       Au sujet des quilles à aillettes: je trouve qu'elles aident beaucoup à stabiliser le bateau. Il réagit moins aux vagues et gîte plus lentement parce que les surfaces de la quille sont plus grandes et la forme des aillettes adoucit les mouvements de la coque comme un grand ressort.  Evites les bancs de sable ou de boue, tout de même !
 Bon vent!
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Denis K850 Dim 15 Mar 2015 - 10:18

PaulK a écrit:Les Pearson sont les bateaux "vanille".  Ils se comportent assez bien, mais ne sont pas les "hauts de gamme".  On pourrait faire mieux (voir Hinckley, J/Boats ou Sabre) mais on pourrait aussi faire beaucoup pire.

Hum!!! Comparer un Pearson à un Hinckley c'est comme comparer une Rolls Royce à une Chevrolet.
Le prix demandé reflète assez bien cet état de fait.  Par ailleurs, la très grande majorité des Hinckley ont une longueur de 40 pieds ou plus.
J'ai trouvé un Hinckley 30 à vendre à près de $50 000 pour un bateau construit en 1963 et un Bermuda (40 pieds) au même prix, construit en 1964. Les prix montent en flèche pour des bateau un peu plus récents.
Vous pouvez trouver des Sabre et des Pearson de 15 à 20 ans plus jeunes pour $12000 à $15 000.

Un Hinckley, comme premier bateau?? Oufff!!!

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Un Hinckley, comme premier bateau?? Oufff!!!

Message par jolap Dim 15 Mar 2015 - 12:20

ouin, Sad je croix que je vais être forcé de gardez des critères plus modeste pour mon premier voilier.
compte tenue les frais annuels qui sont considérable et je regardait les discutions antérieur et Jai pu constater qu'il n'est pas rare d'investir + ou - 10k pour améliorer ou adapté le bateau a nos besoins.

 quand ont fait une recherche sur Google (expert maritime) la liste est impressionnante en avez vous un a me suggérer?

jolap

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Denis K850 Dim 15 Mar 2015 - 13:47

Celui-ci est pas mal mais peut-être pas pour un premier bateau. http://www.yachtworld.com/boats/1995/Hinckley-Sou%27wester-42-MK-II-Sloop-2713289/Southwest-Harbor/ME/United-States#.VQXFe605CUk

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par jolap Dim 15 Mar 2015 - 14:23

jolap a écrit:ouin, Sad je croix que je vais être forcé de gardez des critères plus modeste pour mon premier voilier.
compte tenue les frais annuels qui sont considérable et je regardait les discutions antérieur et Jai pu constater qu'il n'est pas rare d'investir + ou - 10k pour améliorer ou adapté le bateau a nos besoins.

 quand ont fait une recherche sur Google (expert maritime) la liste est impressionnante en avez vous un a me suggérer?

désolé je croix que j'ai mal formuler ma question je voulais savoir pour le Survey ou inspecteur  celui que vous avez a me conseiller pour une inspection minutieuses si il y a lieu? 
prêt du lac Champlain bien sur !

jolap

Messages : 7
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par letrusquin Lun 16 Mar 2015 - 20:29

Ce 31 devrait être bien confortable pour 4 personnes. J'aime la quille à ailettes. Sur mon 22pi, j'avais 4 pi de tirant d'eau. J'ai encore 4pi, mais pour 30 pieds de long. J'ai par contre une quille "bulbe". Je ne connais pas particulièrement cette génération de Pearson, mais la génération précédente en était une bonne. Fiables, solides et de bonne réputation.

Non, je n'ai pas de réserve pour ce type de quillard!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par letrusquin Lun 16 Mar 2015 - 20:31

Denis K850 a écrit:Celui-ci est pas mal mais peut-être pas pour un premier bateau. http://www.yachtworld.com/boats/1995/Hinckley-Sou%27wester-42-MK-II-Sloop-2713289/Southwest-Harbor/ME/United-States#.VQXFe605CUk

Magnifique!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par letrusquin Lun 16 Mar 2015 - 20:32

jolap a écrit:

 quand ont fait une recherche sur Google (expert maritime) la liste est impressionnante en avez vous un a me suggérer?

Malheureusement non, pas pour ma part. J'ai une piètre opinion de ces "experts maritimes"...

Mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, il serait bon d'avoir une référence valable.

Bonne chance!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par PaulK Lun 16 Mar 2015 - 20:55

Les bons Experts Maritimes (Yacht Surveyors) ont tendance à adhérer à des groupes comme the Society of Accredited Marine Surveyors (SAMS)  Leurs membres au Québec sont listés ici:http://www.marinesurvey.org/canadian-regions/quebec.html   Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de réglementation des Experts Maritimes. N'importe qui pourrait s'appeller un "Expert".  Les groupes comme SAMS servent à maintenir un niveau de professionalisme et de qualité, quoiqu'ils n'ont pas la force de la loi derrière eux et leurs membres sont inscrits volontairement.  Si tu contactes un ou deux sur la liste qui te semblent logiques, (par exemple pas trop loin), tu peux leur demander s'ils sont disponibles, combien ça te couterait, et le niveau de détail qu'ils mettraient dans leurs recherches.  Tu peux aussi demander aux marinas dans le coin quels experts ils suggèreraient.  Je ne prendrai pas toute seule la suggestion de la marina où se trouve le bateau actuellement; ils pourraient avoir un "accord" entre eux pour faire vendre les bateaux sans que tu le saches. Si le même nom se répete par plusieurs endroits, cependant, ça pourrait être une bonne indication. 
     J'insiste toujours que tu puisses accompagner l'expert, pour que tu aprennes le maxi possible et que tu puisses lui poser des questions sur place.  C'est un grand achat que tu vas faire, et c'est toi qui le paie.  S'il n'est pas d'accord pour cela j'aurais tendance à choisir qqn d'autre, même s'il coûte plus cher.
PaulK
PaulK

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Guy du Farniente Mar 17 Mar 2015 - 8:43

Moi j'aime bien Michel Duquet, il est reconnu par les assureurs., chose qu'il faut toujours vérifier avec son assureur avant de lancer une demande. Ce serait plate de payer une deuxième fois.
Michel est constructeur de voiliers, représentant pour un fabricant de voiles et très impliqué depuis toujours dans le nautisme. Le dernier numéro que j'ai est 514-792-3125.

Les évaluateurs jouent entre l'arbre et l'écorse, un bon évaluateur que j'engage pour acheter un bateau cherchera à tout vérifier, surtout avec mon aide, de même quand il vient le temps de vendre, je ne manquerai pas de souligner tout ce qui donne de la valeur....et il y a l'autre partie.

Mais c'est aussi comme les évaluateurs de maisons, je trouverais le jugement discutable de celui qui me donnerait le nom du meilleur ou de celui qui est parfait. Ils ont tous leurs avantages à part quelques crétins.

Vous trouverez après coup très judicieux le conseil d'être présent lors de l'inspection. Et poser des questions sur tout, je dis bien tout ce qui vous semble louche ou vous laisse une interrogation sera très payant dans tous les sens. Vous devez être là pour apprendre en général, savoir quoi entretenir, comment, quoi réparer, bref, c'est un plan qui vous guidera beaucoup dans vos dépenses dans les prochains 5 ans. N'hésitez-pas à poser même les questions que vous trouvez connes, profitez-en pendant que vous êtes débutant et que vous pouvez avoir les vrais réponses de professionnel.

Ceci étant dit, même Dieu et Allah peut avoir tord, et j'ai raison.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Jean Mar 17 Mar 2015 - 19:42

Guy du Farniente a écrit:
Ceci étant dit, même Dieu et Allah peut avoir tord, et j'ai raison.
Avec un nom de famille comme le tiens...  Twisted Evil
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Guy du Farniente Mer 18 Mar 2015 - 8:36

Oui, c'est certain qu'en étant un Paradis, ça porte à croire... et on est taquin, on as donné un mot au portier pour accepter un certain MicJager dans quelque temps, question de changer l'ambiance... New Branding.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Cap't Don Mario Mer 18 Mar 2015 - 8:41

Denis K850 a écrit:Celui-ci est pas mal mais peut-être pas pour un premier bateau. http://www.yachtworld.com/boats/1995/Hinckley-Sou%27wester-42-MK-II-Sloop-2713289/Southwest-Harbor/ME/United-States#.VQXFe605CUk
Mon rêve.... un Hyncley South western 42 ' même s'il a beucoup trop de bois vernis a mon goût.....mais a presque un demi million US... ça va rester un rêve....
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par voiletmer2 Sam 18 Avr 2015 - 17:47

pour un premier voilier,je conseille vivement de prendre PETIT,puis de changer une fois tout bien compris,ce qui peut prendre du temps.....
avec un voilier sans moteur ,on apprends très vite......
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par PJ Sam 18 Avr 2015 - 18:20

Un Laser !!!

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par voiletmer2 Dim 19 Avr 2015 - 0:13

un dériveur,c'est bien pour apprendre  quand on a 20 ans....un petit voilier de 5 à 7m. est très instructif pour la suite,avec plein d'avantages ,sauf pour le long cours.j'ai rencontré à buenos aires un surprise qui naviguait en solitaire depuis la france.j'ai aussi connu un joshua sans moteur (l'auteur de 3 océans pour nous 3)mais c'était avant les marinas modernes.il faut reconnaître que sans moteur,il faut avoir du temps  pour les marées,ou de gros bras pour l'absence de vent (aviron)
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Melibel Dim 19 Avr 2015 - 8:42

non moi j'opterais pour un voilier de 25'  26' au début pour justement a ne pas a le changer trop rapidement et a cette grandeur ca se manipule bien seul
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par voiletmer2 Dim 19 Avr 2015 - 10:35

tout à fait d'accord .dans ces tailles,(25/30")c'est beaucoup plus facile de connaitre l'état du navire,les risques de mauvais choix sont limités et en cas de revente,on n'y perds pas (trop).
un 40 pieds ,c'est dejà une grosse unité,un peu comme si on achète un chateau (j'exagère) alors qu'on n'a jamais eu de maison.dans ce cas là,si on peut,c'est mieux d'acheter du neuf
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un premier voilier? Empty Re: choix d'un premier voilier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum