Détrôner l'Asie dans la production des batteries du futur
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Détrôner l'Asie dans la production des batteries du futur
http://www.sudouest.fr/2015/03/31/aquitaine-quebec-loin-des-yeux-pres-du-coeur-1877358-6098.php
La signature, le 4 mars dernier de la convention entre le Conseil régional d'Aquitaine et SCE France, le laboratoire d'Hydro-Québec. Avec cet accord, l'Aquitaine, et plus largement la France, veulent détrôner l'Asie de son quasi-monopole dans la production des batteries du futur. Mieux, c'est l'occasion pour le site de Lacq de se lancer dans un ambitieux programme de recherche pour concevoir des batteries plus sûres, de grande longévité et capables de stocker beaucoup plus d'énergie que les modèles actuels. D'ici quelques années, les voitures électriques devraient avoir la part belle avec une autonomie de 500 km ! Avec 3 millions d'euros pour 3 ans et 600 emplois à la clé, la Région Aquitaine sort l'artillerie lourde pour booster son bassin industriel !
La signature, le 4 mars dernier de la convention entre le Conseil régional d'Aquitaine et SCE France, le laboratoire d'Hydro-Québec. Avec cet accord, l'Aquitaine, et plus largement la France, veulent détrôner l'Asie de son quasi-monopole dans la production des batteries du futur. Mieux, c'est l'occasion pour le site de Lacq de se lancer dans un ambitieux programme de recherche pour concevoir des batteries plus sûres, de grande longévité et capables de stocker beaucoup plus d'énergie que les modèles actuels. D'ici quelques années, les voitures électriques devraient avoir la part belle avec une autonomie de 500 km ! Avec 3 millions d'euros pour 3 ans et 600 emplois à la clé, la Région Aquitaine sort l'artillerie lourde pour booster son bassin industriel !
Re: Détrôner l'Asie dans la production des batteries du futur
Tesla motors, le célèbre fabriquant de voitures électriques suprêmes a acheté et est en train de construire sa ligne d'assemblage pour devenir le leader mondial des batteries automobiles en ce domaine.
On sait que cette entreprise est dirigée entre autres par le Visionnaire Elan Musk (qui est le faire de lance, le visionnaire et aussi le créateur de Paypall), Serge Brin; confondateur de Google et Jef Skoll ex-président de EBay.
Ils ont commencés par produire une voiture électrique de rêve, 340 k. d'autonomie, recharge 4hrs, 0-100 3,7 s. et ce fut un succès commercial avec lequel ils ont achetés une méga usine qu'ils amménagent pour le lancement de plusieurs modeles a venir dont le fameux modele 3 qui se veut une voiture accessible dans le plus grand créneau actuel, presque pour monsieur tout le monde...
Mais la passe, c'est qu'ils utilisent déja la meilleure technologie en production, pas en recherche... et qu'il viennent d'innogurer en février le plus grand plan de production de ces accumulateurs avec des partenaires/clients/utilisateurs comme Toyota, Daimler (Mercedes) avec l'ambition d'être le producteur au centre des nouvelles technologies pour le monde entier.
Ils sont tellement surs d'eux qu'il se distinguent en partageant leurs brevets sur le principe qu'une entreprise qui ne comte sur ses brevets est une entreprise qui n'innove pas ou pas assez rapidement.
Bref, comme ils ne manquent pas de fonds et je suis certain que Hydro Québec et l'Aquitaine aiment le challenge.
L'usine de Tesla juste pour les accumulateurs (GygaFactory) a 930 000 mètres carré, est super automatisé, mais a quand même 6500 employés et une production actuelle pouvant fournir 500 000 véhicules.
Vive la concurrence! J'ai hâte d'en voir les répercutions dans nos packs de batteries.
On sait que cette entreprise est dirigée entre autres par le Visionnaire Elan Musk (qui est le faire de lance, le visionnaire et aussi le créateur de Paypall), Serge Brin; confondateur de Google et Jef Skoll ex-président de EBay.
Ils ont commencés par produire une voiture électrique de rêve, 340 k. d'autonomie, recharge 4hrs, 0-100 3,7 s. et ce fut un succès commercial avec lequel ils ont achetés une méga usine qu'ils amménagent pour le lancement de plusieurs modeles a venir dont le fameux modele 3 qui se veut une voiture accessible dans le plus grand créneau actuel, presque pour monsieur tout le monde...
Mais la passe, c'est qu'ils utilisent déja la meilleure technologie en production, pas en recherche... et qu'il viennent d'innogurer en février le plus grand plan de production de ces accumulateurs avec des partenaires/clients/utilisateurs comme Toyota, Daimler (Mercedes) avec l'ambition d'être le producteur au centre des nouvelles technologies pour le monde entier.
Ils sont tellement surs d'eux qu'il se distinguent en partageant leurs brevets sur le principe qu'une entreprise qui ne comte sur ses brevets est une entreprise qui n'innove pas ou pas assez rapidement.
Bref, comme ils ne manquent pas de fonds et je suis certain que Hydro Québec et l'Aquitaine aiment le challenge.
L'usine de Tesla juste pour les accumulateurs (GygaFactory) a 930 000 mètres carré, est super automatisé, mais a quand même 6500 employés et une production actuelle pouvant fournir 500 000 véhicules.
Vive la concurrence! J'ai hâte d'en voir les répercutions dans nos packs de batteries.
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
Re: Détrôner l'Asie dans la production des batteries du futur
Un jour j'en aurai une... http://www.teslamotors.com/fr_FR/models
Re: Détrôner l'Asie dans la production des batteries du futur
4 heures pour faire le plein est une corvée.il faut s'imaginer 4 heures dans une station service.les batteries sont le vrai problème des véhicules électriques (prix,autonomie,poids,maintenance,durée de vie,recyclage)
j'ai un vélo electrique et je dois le charger plusieurs heures après CHAQUE utilisation,plus une fois par mois si je ne m'en sers pas (pour conserver la batterie chargée).je circule donc à moto en saison avec seulement 240km d'autonomie,mais c'est déjà bien (pour une moto)
j'ai un vélo electrique et je dois le charger plusieurs heures après CHAQUE utilisation,plus une fois par mois si je ne m'en sers pas (pour conserver la batterie chargée).je circule donc à moto en saison avec seulement 240km d'autonomie,mais c'est déjà bien (pour une moto)
voiletmer2- Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: Détrôner l'Asie dans la production des batteries du futur
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas tant l'annonce de produits extraordinaires comme la possibilité d'acquérir des accumulateurs aujourd'hui et demain à prix compétitifs. Et je pense surtout au bateau; pour l'autonomie au mouillage et pour mon annexe électrique qui a horreur du poids et raffole des ampères... Et la vague des vélos électrique intelligents en Europe est-elle réelle? Amsterdam qui légifère, Paris qui veut devenir la capitale du vélo urbain...
Guy du Farniente- Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011
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