Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Niveau d'eau Lac Champlain

+13
Jean
Denis K850
paulix99
Patrick G26
rlariviere
Marc
Wellge/Hunter 335
marginal
Régis
patrice
Ancien membre
Guy du Farniente
Liette et Jean
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Guy du Farniente Jeu 28 Avr 2011 - 9:00

J'ai hâte d'avoir des nouvelles d'Élie, je suis un peu nerveux pour tout le monde.

Mais le niveau ne cesse de monter et ils prévoient des vents sérieux aujourd'hui...du sud. C'est le pire scénario, je crois qu'on est ici dans un état d'urgence, dans ces conditions, les bateaux sur cette jetée (qui n'en est plus une puisque l'eau la couvre) qui est de surcroit sans ses défenses très très exposée, étaient directement menacés par la vague (je dirais au moins un 2-3 pieds). C'est une décision avisée que de mettre tout ce qui avait sur ce mole à la flotte avant que le travel lift ne puisse plus y circuler lui-même. Pour prendre une telle décision, ils doivent justement connaître leur affaire et ils devraient en théorie avoir les clefs des bateaux...

Je regarde les niveaux avec les liens cams plus haut et c'est haut, le vent vas faire des ravages là-dedans dans les endroits exposés au fetch du sud.

Guy
GibSea76
Farniente

Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Guy du Farniente Jeu 28 Avr 2011 - 15:21

Et voici un nouveau lien, le Echo Center vient de mettre une caméra tournée vers le parking de la marina pour voir l'évolution des choses...
Caméra tournée vers la rive de Burlington

Guy
Gibsea76
Farniente

Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Marc Jeu 28 Avr 2011 - 17:06

Je pense que tout le monde est en sécurité, le proprio voit à ses affaires j'ai l'impression. On souhaite que tout aille bien pour tout le monde. Retour du beau temps samedi théoriquement...

Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Régis Jeu 28 Avr 2011 - 20:34

C'est une mise à l'eau innatendu pour Élie pour éviter le pire. Sur la photo que j'ai mis sur le forum déjà tes voisins immédiats étaient dans une situation critique. C'était probablement la meilleur chose à faire. J'espère juste que tout a été fait dans les règles de l'art et sans dommage sur Gammara. J'aimerais pas apprendre qu'on a mis mon voilier à l'eau sans ma présence à moins que j'en ai fait la demande et que ceux qui exécute le travail soit digne de ma confiance. Les pattes sont une solution de dépannage dans une situation où on a pas d'endroit pour entreposer les bers. Si le sol bouge sous le ber le bateau demeure toujours stable sur ce dernier, mais sur patte il suffit qu'une glisse et l'effet domino fait son oeuvre. Pour revenir à Gammara et ses voisins espérons le mieux! Élie tu ne pensais pas que ta saison débuterait si tôt ..................... Rolling Eyes

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Guy du Farniente Ven 29 Avr 2011 - 9:06

À la vitesse ou l'eau monte, le lac Champlain devrais refouller jusqu'au lac St-Jean cette année, vous ne manquerez pas d'eau.

Dis-nous Régis, comment ça se passe au lac St-Jean cette année?

Guy
Gibsea76
Farniente

Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par paulix99 Ven 29 Avr 2011 - 9:25

Du coté de St-Félicien, il reste de la glace et la riviere n est pas callée, mais on s en approche pas mal.. Quelques rigoles Laughing apparaissent a chaques jours et je penses que c est l affaire d une sem. ou deux au gros max avant que ca coule pour vrai!

paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Denis K850 Ven 29 Avr 2011 - 11:19

C'est de la faute à Régis, il a eu peur de ne pas faire de voile l'été dernier et cette année il a laissé le robinet ouvert.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Ven 29 Avr 2011 - 13:09

Voici quelques photos prises mercredi dernier vers 18 heures. Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Dbutprintemps2011051
Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Dbutprintemps2011060Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Dbutprintemps2011046
On voit nettement la progression des eaux dans la marina et aux alentours si on compare aux photos précédentes proses au même endroit vendredi dernier. Pour joindre mon voilier et l'amarrer solidement et tout, il m'a fallu traverser une zone d'eau de 30 cm de creux!... Vraiment du jamais vu. Si l'eau devait monter encore disons 20 cm, alors TOUS les voiliers devront être mis à l'eau. Pas drôle. Ça doit être les Bleuets et en particulier Régis qui doit rire dans sa barbe de facteur!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Liette et Jean Ven 29 Avr 2011 - 14:48

Ouf, c'est pas jojo effectivement. L'important est de limiter les dégâts.
Bonne chance à tous.
Jean est actuellement à St-Paul, il m'a dit que Gosselin n'est pas accessible et qu'à la marina Gagnon l'accès se fait près de la route. L'eau est sur la route et entoure les garages près des rampes de mises à l'eau.

Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Régis Ven 29 Avr 2011 - 16:22

Non non Élie je ne ris pas dans ma barbe. Je trouve très malheureux cette situation. Chez-nous il n'est pas question d'inondation, comme Paul-Alexandre disait nos rivières commençe juste à reprendre vie. Le lac est encore tout blanc que dégagé un peu côté Roberval. Par contre nous aurons de l'eau et à la deuxième crue il est possible qu'il y ait certain terrain inondé. Je dis la deuxième crue celle qui nous amène la fonte du nord de nos grandes rivières, Péribonka, Mistassini, Mistassibi, Rivière aux foins, Ashuapmushuan, Métabetchouan et bien d'autres moins importantes.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Régis Ven 29 Avr 2011 - 18:03

Belle photo en passant Élie! Je vois que tu es en train de transformer ton voilier en péniche. La structure est monté ça va être très beau. Mais cette décision me surprend quelque peu, peut-être pourrais-tu en louer une en Europe histoire de te convaincre que tu prends la bonne décision. Very Happy Very Happy Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Ven 29 Avr 2011 - 18:58

en tout cas mon mat est bien tranquille, sur ses supports à l'horizontale, loin des crues et des tracas. C'est vrai Régis que mes arceaux font ressembler mon coursier en péniche. Mais... Je vais le débarrasser de ces artifices lors de ma prochaine visite qui ne pourra se faire que lorsque je pourrai passer à gué jusqu'au quai... Pas demain la veille. cheers
C'est vrai que ce genre de de décision rapide n'est pas l'idéal, mais les gens sont sérieux de toute évidence: Ils ont ouvert le voilier, vérifié tous les passe coque, et comme j'avais démonté l'arbre de la transmission, ils ont pris la précaution(inutile) de bloquer l'arbre avant la mise à l'eau. Dans le fond, on est assurés, et ce genre de tracas n'en sont pas vraiment: Juste des petits contre temps, dont on rira. Là ou mon voilier est amarré, c'est bien protégé tant que le niveau de l'eau ne dépassera pas la côte 113.8. Après le vrai risque serait une vraie tempête du sud est avec plus de disons 60 nds de vent. Là ça ferait du grabuge... Partout!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Jean Dim 1 Mai 2011 - 17:17

Ouais,,, pas drole...nous on viens darriver ;a Castleton et on est jammé ici plusieurs jours.
Le voyage s'est bien déroulé jusqu'a maintenant (gros trawler de 38 pieds)
J'ai trouvé Hells Gate pas trop reposant meme si on l'a abordé dans le meilleur temps

Reste 200 Bud dans le bateau,18 btle de vin,2 litre de Rémy Martin,un de Glenfiddich
Assez pout tuffer quelques jours Cool
Salutation!
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Dim 1 Mai 2011 - 17:30

Là je suis surpris que vous ayez trouvé le Hells 'Gate pas reposant\!. A mon avis vous avez mal lu le Eldridge sur les courants de ce goulet. Bon, m'enfin c'est passé, c'est l'essentiel!. Tu dis que vous êtes bloqués à Troy, je présume à l'entrée du canal. Pourquoi?: Trop de flotsams ou de saletés dans l'eau?. Une panne?...
Avec ce peu de viatique, il va être préférable que vous fassiez vite: Vous risquez de chésser comme disait autrefois belle moman!... Normalement vous devriez passer en une seul journée jusqu'à Whitehall sans problème avec votre gateau à la crème... Bon voyage. cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par anguswalters Dim 1 Mai 2011 - 18:15

Elie j'ai trouve le petit bonhomme sur notre gateau a la creme. Je sais pas si cest la cerise sur ce gateau mais voici notre voileux Jean dans la brune du Long Island sound
PS a remarque la bouteiile de Coke et pas de cigarette
Alain






Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Dsc06512
anguswalters
anguswalters

Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Régis Dim 1 Mai 2011 - 18:25

Depuis quand ça prend une veste de sauvetage pour conduire un autobus scolaire. Jean a bien meilleur mine sur un voilier que sur un autobus.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty * * Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par anguswalters Dim 1 Mai 2011 - 18:43

Voila ce qui inquetais Jean mais ces surtout le manque de voile sur ce bateau qui le stressais

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Dsc06513
anguswalters
anguswalters

Messages : 87
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Marina du Lac Champlain

Message par Luciole Dim 1 Mai 2011 - 20:38

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Monthy10
Marina Monthy's bay


Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 P1020910
Gilbert Brook marina
Luciole
Luciole

Messages : 16
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Dim 1 Mai 2011 - 21:19

Luciolle, impressionnant!. À certains endroits du Lac Champlain c'est pire que d'autres. Monty's Bay a l'air sinistrée... Pas drôle!.
Je vois que Jean pétille de bonheur, mais je me demande comme ça, avec tous ces écrans au poste de barre(au volant de l'autobus! Very Happy ) il n'y en aurait pas un branché sur un radar par hasard?. Mais en tout cas vous avez semble t-il remonté en vitesse le Hudson, brouillard ou pas!. Les écluses sont-elle opérationnelles?. Allez vous faire le grand tour ou plus simplement arriver près de la civilisation et attendre que ça se tasse?. J'ai une belle place à quai jusque à côté de mon voilier. Vous pourriez vous stationner en attendant, mais ne vous insultez pas si je fais semblant de pas vous connaitre... J'ai une réputation de voileux intégrisse à préserver!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par marginal Mar 3 Mai 2011 - 13:26

D'autres photos récentes ??? Des nouvelles de cette semaine ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Mar 3 Mai 2011 - 14:28

Je viens de parler à Jos Treadwell, le proprio de la marina Gaines, et il m'apprend que la situation après s'être amméliorée un brin durant la nuit(baisse de 6 pouces) la pluie a repris et l'eau remonte, au même niveau extrême. Donc encore coincés... Je vais y aller jeudi et travailler sur mon mat! qui est très loin de l'eau!... A moins qu'il pluviasse naturellement.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Noel Mar 3 Mai 2011 - 21:10

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 062914_NiveauZ'ont recommancé à remplir ton lac Régis...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty L'armée interviendra

Message par marginal Mer 4 Mai 2011 - 12:48

Inondations en Montérégie : Québec demandera l'aide de l'armée

Mise à jour le mercredi 4 mai 2011 à 12 h 40, Radion Canada


Le premier ministre du Québec, Jean Charest, demandera aux Forces canadiennes d'intervenir en Montérégie pour fournir une aide humaine et matérielle aux sinistrés victimes des inondations.
Le niveau de la rivière, qui prend sa source au lac Champlain, devrait continuer d'augmenter au cours des prochaines heures.
Au total, plus de 2000 résidences sont touchées par les inondations à Venise-en-Québec, à Noyan, à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Henryville et à Sainte-Anne-de-Sabrevoie. Au moins 500 résidences ont été évacuées.
À Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, qui compte quelque 2000 habitants, 134 résidences ont été évacuées de façon volontaire, a indiqué mercredi le maire Gérard Dutil. La municipalité a distribué de l'eau potable en raison de la contamination des puits artésiens.
Centres d'accueil temporaires
Les autorités ont annoncé mardi l'ouverture de deux centres d'accueil à Saint-Jean-sur-Richelieu pour venir en aide aux résidents touchés par les inondations causées par la crue de la rivière Richelieu. Les résidents pourront se rendre dans ce centre pour manger ou encore prendre une douche.
Les évacuations obligatoires n'ont pas encore été décrétées, mais pourraient l'être plus tard.
Les autorités ignorent de quelle manière l'eau va se répandre dans les différents quartiers. Certaines maisons situées jusqu'à 250 ou 300 mètres de la rivière sont inondées.
Une rencontre d'information de la Sécurité civile a été organisée mardi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu, pour discuter de réclamations possibles auprès du gouvernement et planifier les opérations à venir.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Jeu 5 Mai 2011 - 8:00

Les nouvelles sont de plus en plus alarmantes en ce qui concerne cette crue du Lac Champlain et du Richelieu.
D'abord les écluses du canal de Chambly débordent et ne sont pas près d'ouvrir. Ça prendra des semaines. Le pont des chemins de fer à Noyan est maintenant ébranlé et en panne. Risque de prendre 1 mois à arranger. La marina Gagnon est immergée semble t-il l'eau passant par dessus les canaux... Pas sur qu'ils construiront des condos ... La cour de Gosselin n'est plus accessible et à tout fin t pratique la marina est fermée. Gaines Marina, Barcomb et Lighthouse sont dans un état assez atroce. Et comme disait Napoléon devant face à la Bérésina il pleut, il pleut, il pleut toujours! . Serait-ce la Bérésina de la flotte de voiliers du Richelieu cette année funest 2011?
Embarassed Sad

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Liette et Jean Jeu 5 Mai 2011 - 8:22

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Action-smiley-069 Effectivement tout cela est bien désolant. La patience et la tolérance seront de grandes qualités. Il ne faudra pas manqué d'huile de bras non plus car toutes les entreprises touchées par cette crue subissent des dommages importants. Les journées pour tous n'ont que 24 heures, bon courage
Bonne journée à tous Cool Cool Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Nature-smiley-008 Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Nature-smiley-007 Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Nature-smiley-015 Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Nature-smiley-002
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par gilles//magnum 250// Jeu 5 Mai 2011 - 8:35

je ne peut metre de photo car mon apareil est defectueux mais surment celle de yachting peuvent etre transferer ici j'ai 24'' a rien dans la marina plus de domage a l'avant de la marina et la fatigue.

Si sa peut finir

gilles//magnum 250//

Messages : 33
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Liette et Jean Jeu 5 Mai 2011 - 8:39

Bon courage Gilles. Prendre une étape à la fois.
Liette et Jean
Liette et Jean

Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Jeu 9 Juin 2011 - 8:27

Formidable: Le lac Champlain retourne dans son lit. Le niveau passe sous les 101 pieds ce matin. Si la tendance se maintient, c'est pas loin d'être terminé. La marina Gaines est maintenant en opération complète, quoique des dommages à leurs installations(transformateurs foutus, magasin a nettoyer-réparer). M'enfin mon voilier va être sorti de l'eau et le travail va débuter!... cheers cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par gilles//magnum 250// Jeu 9 Juin 2011 - 9:22

il as tu du courant sur les quai parce que j,ai un client avec un bateau en bois qui doit aller la il doit avoir du courant pour les pompes

gilles//magnum 250//

Messages : 33
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Ancien membre Dim 12 Juin 2011 - 17:59

Vendredi mon voilier était à quai et branché à la prise de quai, Gilles. Donc comme je disais, à moins de nouvelle crue, tout semble rentré dans l'ordre. Électricité et les quais chez Gaines. Mais à ce que j'entend, Lighthouse n'ouvrira pas cette année!, vu la destruction qu'elle a subi durant la crue.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Lac Champlain - Page 2 Empty Re: Niveau d'eau Lac Champlain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum