Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

+7
Melibel
Juju
Carouf
Alain t-33
Zegrizzly
patrice
Jean
11 participants

Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Jean Mer 9 Mar 2016 - 0:42

Salut
Voici un petit tutoriel que je viens de terminer sur le sujet
C'était un de mes projet d'hiver pour remplacer un horrible sac mou pour l'eau potable affraid
Merci Alain (Angus Walters) pour les bons conseils sur cette technique
RÉSERVOIR.PDF
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par patrice Mer 9 Mar 2016 - 7:43

Salut,

Beau projet et bien executé.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Zegrizzly Mer 9 Mar 2016 - 14:56

Bien belle job, était-ce de la résine Citadelle?
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Jean Mer 9 Mar 2016 - 20:04

Non c'est de la résine Plasto 1:2 grade alimentaire
Environ $90 le gallon (environ 30% chère que la résine ordinaire),mais c'est un réservoir d'eau potable
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Zegrizzly Mer 9 Mar 2016 - 22:14

Merci Jean.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Alain t-33 Ven 11 Mar 2016 - 2:13

Jean, Tu n'as surement pas pris un gallon pour faire le travail.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Jean Ven 11 Mar 2016 - 10:29

Il me reste approximativement 1/4 de gallon.J'ai donné 3 couches + plusieurs laizes de renfort sur les coins.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Carouf Dim 13 Mar 2016 - 14:13

Allo Jean,

Pourquoi dis-tu "un horrible sac mou"... ?
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Juju Dim 13 Mar 2016 - 14:34

Moi aussi j'aimerais savoir ce que tu reproches aux "horribles sac mous". Ça épouse aussi bien les contours de l'espace où il sont destinés. Ça épargne la corvée de fabriquer le contenant sur mesure.

À moins que l'argument massue soit que ça te priverais de l'immense plaisir et de la satisfaction d'avoir réalisé ton réservoir de tes propres mains ? Wink
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Melibel Dim 13 Mar 2016 - 16:48

J'imagine qu'un sac mou  quand ca pete........
C'est arrivé a une connaissance .....     Very Happy
mais c'était pour la toilette
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Carouf Dim 13 Mar 2016 - 17:21

Ce qui se fait aujourd'hui est pas mal durable, il me semble... Je demande parce que mon chum construit son bateau et il songe à mettre ces sacs comme réservoirs...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Jean Dim 13 Mar 2016 - 17:24

En fait mon sac mou était trop grand pour le bateau,il était tout rabougri dans un coin et ne pouvait contenir sa pleine capacité.De plus il était difficile à nettoyer,J'ai jamais osé boire l'eau de la ;-)
D'ou viens le qualificatif d'horrible, mais j'admet que ca doit etre une bonne solution pour un réservoir quand la configuration est bonne
Mon nouveau réservoir comporte une trappe d'accès,je peux y entrer le bras et tout nettoyer
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Jean Dim 13 Mar 2016 - 17:31

Carouf a écrit:Ce qui se fait aujourd'hui est pas mal durable, il me semble... Je demande parce que mon chum construit son bateau et il songe à mettre ces sacs comme réservoirs...
Pour être solide ,ça l'est,mais si ton chum construit,moi je conseillerai  de se faire des réservoirs facilement accessibles,facile à nettoyer et facile à enlever en cas de probleme.Le probleme possible avec les sacs c'est qu'ils doivent etre plutot à plat,si le tuyau qui suce l'eau est mal placé,il va rester toujours de l'eau pas utilisée.
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Carouf Dim 13 Mar 2016 - 19:15

Merci Jean pour tes explications! 
Pour ce qui est de l'eau non utilisée, il ne doit pas y avoir beaucoup de stagnation dans le réservoir d'un voilier ;-) Puis après l'hivernage, un bon coup de désinfectant et hop!

Mon copain a vu des réservoirs qui se gonflent, prennent leur forme et durcissent... Ça dit quelque chose à quelqu'un?
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par PJ Dim 13 Mar 2016 - 20:36

Si tu as la chance de faire de nouveaux réservoirs, je te conseille les méthodes éprouvées. Soit moulé dans la structure du bateau en fibre-époxy ou préférablement, un réservoir en plastique épais comme il se vends pour les toilettes et pour l'eau de consommation avec toutes les ouvertures sur le dessus et accessible.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Guy du Farniente Lun 14 Mar 2016 - 10:12

Je suis un qui répend la mauvaise réputation des réservoirs sacs. Parfois mon vocabulaire dépasse le ''horrible'' pour qualifier un sac à marde qui coule, mais comme nous sommes ici pour partager nos expériences, je vais essayer d'éviter les mots d'église qui ponctuent si bien une conversation en temps réel fait du fond d'un coffre innaccessible pour essayer d'être positif.

La première qualité du sac est d'être peu cher et d'être très facile d'installation. C'est pourquoi on le retrouve d'abord ou le prix compte.

Comme réservoir d'eau, sachez que j'ai exactement la même poche que Jean dans le bateau jumeau. En place depuis 32 ans, la poche semble éternelle, comme réservoir d'eau potable, je la traite à l'eau javel chaque année;
- mais l'accès ne permet pas un vrai nettoyage aisément contrairement aux rigides. 

- Entre autre, vu qu'il s'agit de deux feuilles thermocollés aux quatre coins, l'outre remplie a plus une forme de croissant que carrée, ce qui fait perdre quelques litres de capacité pour l'espace. Dans mon cas je m'en fout, c'est plus qu'il n'en faut pour les week-ends et l'eau est meilleur si on la change souvent.

- Cependant, je dois descendre dans la chambre pendant le remplissage et dévisser le bouchon d'accès pour faire sortir l'air car c'est lorsqu'on ne surveille pas que l'évent se positionne mal dans la poche vide, le dessus de la poche se remplit d'air, et on manque d'eau rapidement.

- On doit aussi surveiller le remplissage car la forme de ballon soulève le lit si on ne porte attention.

Je ne changerai pas ce qui fonctionne, mais dans le cas du réservoir des eaux brunes, un outre est pour moi, innadmissible. Si l'installation d'un réservoir souple est économie et est sans problèmes pour quelques-uns, au fil des années, je n'ai pas connu d'installation qui n'était pas à l'abri de suintements et d'odeurs. Imaginez tous les tuyaux qui y mènent bouger continuellement à chaque mouvement important du bateau, à force de forcer, les joints suintent quand ce n'est pas une partie du système ainsi sollicité continuellement qui se met pas à couler. Il y a eu une époque ou j'ai eu la chance de prendre beaucoup de bateaux différents, et le rigide est devenu pour moi le nirvana.

Oh, un rigide n'est pas la fin totale, mais comme pour les toilettes, tout mettre en rigide as permis d'oublier les odeurs et la surveillance en augmentant la capacité pour les mêmes espace.

Bref, j'ai gardé ma vieille poche d'eau mais je remplis des gallons d'eau potable à la maison (c'est pas pire que d'acheter de la vieille eau en bouteille au magasin), et pour les eaux brunes, la fin du zigonnage est un rigide, tout en rigide. 

Je comprends Jean, ça vaut pas la peine de réparer ce genre de système si l'on garde le bateau à moins de peu l'utiliser et d'épargner. Et il y a plein d'options, comme le dit PJ, aussi déjà fabriqués.

Mais tant qu'on est content, on est là pour la voile et la plaisance.

Mais très beau travail Jean.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Carouf Lun 14 Mar 2016 - 20:12

Wow, merci à vous tous, que du constructif! Je transmets tout cela à Fabien!  Smile
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par letrusquin Sam 30 Avr 2016 - 7:16

Superbe pas à pas Jean, fidèle à toi-même!

Merci du partage!

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Jean Mar 3 Mai 2016 - 17:47

Merci Sébastien,t'en fais de superbes toi aussi,on doit avoir manqué une vocation de prof toi et moi ;-)
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par tango11 Mer 4 Mai 2016 - 8:13

Lorsque j'ai construit Elegie, j'ai fabriqué trois réservoirs en epoxy, à même la coque.
Le réservoir de diesel ( 80 l) coulait ( une goutte par ci par là) et je l'ai changé pour un réservoir en acier: jamais de problème en 27 ans avec l'acier. Le réservoir septique ( 70l) a toujours bien tenu son rôle. Le réservoir d'eau potable ( env 325 l ) coulait un peu lorsque rempli à plus de 90% mais j'évitais de le remplir à ras bord. Pour ce qui est des réservoirs flexibles, j'en ai eu sur d'autres bateaux et je n'ai jamais eu de problème.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre Empty Re: Fabriquer un réservoir sur mesure en époxy-fibre de verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum