Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Débuter au lac champlain: quelle marina?

+3
Guy du Farniente
patrice
toms712
7 participants

Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par toms712 Jeu 29 Sep 2016 - 22:41

Bonjour à tous.

Je suis Thomas, et nous venons d'avoir notre premier voilier, un 26 pieds. Nous souhaitons apprendre à naviguer avec nos deux enfants (7 et 3 ans).

Nous n'y connaissons pas grand chose pour le moment donc nous souhaitons aller doucement, et nous nous demandions quelle marina vous nous conseilleriez pour débuter sur le lac champlain?

Nous avons cru comprendre que vers le nord les vents étaient moins forts (trop?). Disons que pour débuter ça ne me parait pas si mal? À moins qu'il n'y ait que rarement de quoi naviguer?

Nous visons par exemple la marina sieur de champlain, car elle a l'air + facile à naviguer que les marinas + au nord (rivière + large vers sieur)

Elle me semble bien aussi dans l'optique de rejoindre facilement une zone + large (juste après la frontière US)

Et la marina a l'air sécuritaire en cas d'intempéries (j'ai vu ce genre de pbs sur ce même forum dans d'autres posts)

Nous pensons aussi à la marina rose des vents pour les même raisons?

Qu'en pensez-vous?

Merci!

toms

toms712

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par patrice Ven 30 Sep 2016 - 7:54

Bonjour et bienvenue.

Pour l'endroit de la marina, une chose a savoir, votre marina ne sera peut etre pas votre premier choix, car, plusieurs marina peuvent avoir une liste d'attente.

Pour la localisation, si vous regardez une marina sur le richelieu, vous devez penser au temps requis pour vous rendre dans une partie navigable a la voile, passer les douanes.  et revenir le dimanche.
D'autre qui le font pourront vous en dire plus.

Voulez-vous etre au quai ou au mouillage ?
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Guy du Farniente Ven 30 Sep 2016 - 8:18

Au tout début tout est beau. Avec le temps, les formalités de douanes deviennent contraignantes, et puis en connaissant le lac, vous voudrez descendre de plus en plus bas ou c'est de plus en plus beau et stimulant. 

Après avoir ''découvert le lac'', je partais souvent de ces marinas au début. Ce sont des places bien protégés qui vous permettrons d'arriver au bateau  et de parfois, juste rester en marina  sans vous faire brasser. Elles ont l'avantage de ne pas dépendre de l'horaire du pont tournant du train qui ouvre et ferme la saison de voile pour la majorité.Il y a encore et de plus en plus de belles journées assez tard.

Au bout de quelques temps, je suis pas mal certain que vous ferez comme la majorité des gourmands en vous rapprochant des plus belles escales en trouvant marina plus au centre. Mais c'est pas bête de prendre le temps d'explorer le nord, C'est déjà tout un terrain de jeux avant Cumberland Head pour un débutant.

Euh, au nord, les vents ne sont pas moins forts, mais vous avez plus d'abris et il est vraie que les vagues y sont plus petites avec tous ces récifs et dédales qui coupent le fetch.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par PJ Ven 30 Sep 2016 - 9:34

Nous avons fait l'exercice récemment. Nous avions des amis à North Hero et avons appliqué pour une place mais à la dernière minute, ils nous ont dit que le bateau était trop lourd pour le cavalier porteur vieillissant. Nous nous sommes donc tourné vers Gaines à Rouses Point et ne regrettons en rien notre décision. Nous migrerons peut-être un jour plus au sud ou le lac est plus intéressant mais à date les avantages de Rouses Point soit la proximité, le service, la qualité des installations et la proximité des quincaillerie et supermarché d'alimentation nous font oublier l'étroitesse relative du lac à cet endroit. Je dis relative car pour un voilier comme le vôtre il est parfaitement possible de tirer des bords dans ce secteur, moi je préfère m'avancer à la pointe de l'Île Lamothe au delà des haut fonds si le vent est de face, par contre si le vent n'est pas franc sud, je le fais à voile. Un bon vent du sud y lèvera de bonnes vagues mais par tous les autres vent, ce secteur est protégé. 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Daniel L. Ven 30 Sep 2016 - 9:41

toms712 a écrit:Bonjour à tous.

Je suis Thomas, et nous venons d'avoir notre premier voilier, un 26 pieds. Nous souhaitons apprendre à naviguer avec nos deux enfants (7 et 3 ans).

Nous n'y connaissons pas grand chose pour le moment donc nous souhaitons aller doucement, et nous nous demandions quelle marina vous nous conseilleriez pour débuter sur le lac champlain?
En attendant de trouver une marina, avez-vous songé à suivre des cours ? C'est une bonne manière de commencer à se "mettre dans le bain" et d'attendre que l'été revienne. Laughing
http://coursdenavigation.com/tous-nos-cours

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par toms712 Ven 30 Sep 2016 - 10:17

Bonjour

Merci de vos premières réponses, c'est vraiment sympa.

Alors pour répondre dans l'ordre: 

Voulez-vous etre au quai ou au mouillage ?
Pour débuter nous souhaitons être au quai, ce sera + facile je pense.

En attendant de trouver une marina, avez-vous songé à suivre des cours ? 
Oui c'est prévu avant l'été prochain mais ça n'empêche pas que, comme lorsqu'on vient de passer le permis de conduire automobile, je trouve plus sage de demander des avis extérieurs et de rster humble face à la force de l'eau Very Happy Nous avons même prévu des cours de voile pratique.

Merci encore de vos réponses!

toms712

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Guy du Farniente Ven 30 Sep 2016 - 11:15

Je reste impressionné par l'expérience pratique d'un de mes anciens voisin de quai. Je le voyais faire le ménage, prendre l'air, profiter de la marina, puis il partait son moteur, et ...l'arrêtait. Le lendemain, même manège, il défait ses amarres et à peine le mouvement ammorcé, il se ravance, se rattache et éteint tout. 

Intriqué, j'ai été offrir mes services. Il déclina poliment m'expliquant que vu qu'il avait acheté sur le tard, c'était les manoeuvres de départ et d'arrivé qui l'inquiétait le plus, sachant que le moteur était là pour le reste. Alors son plan était de pratiquer ces manoeuvres. 

Il commença par sortir de son slip, puis revenir, par plusieurs forces et directions de vent, il améliora ainsi ses noeuds, sa manoeuvre et à la fin de l'été il était rendu à se promener devant la marina, un tour et revenir. Il réusissait la manoeuvre bien mieux que les anciens. La troisième saison, j'ai appris qu'il avait vendu pour plus gros et qu'il descendait vers le sud, projet sur lequel il était resté discret. 

Devant tant de sagesse et de méthode, j'ai gardé le plus grand respect et j'étais vraiment heureux pour lui, et sans inquiétude. On peut s'amuser et apprendre prudemment même seul. Le monde de la plaisance est tellement vaste que vous en avez pour des années de plaisirs, surtout avec les enfants qui ne demandent mieux.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par letrusquin Ven 30 Sep 2016 - 14:47

Bonjour Thomas,

J'imagine avoir à faire à Dame Plume?

Le sieur de Champlain offre un beau terrain de jeu en face pour débuter avec les enfants et pour le Paceship 26, il y a de quoi s'amuser. C'est ce que mes parents ont fait alors que j'avais 9 ou 10 ans, nous avions un vieux Olympic Star 24 avec 24 po de tirant d'eau et nous avions amplement de terrain pour permettre de faire un peu de voile tranquille et sans traverser les douanes! Richard, l'un des propriétaire depuis plusieurs années, est des plus sympatique. La marina est propre et ils veillent beaucoup aux installations et aux embarcations. Ici devant Lennox, ce n'est pas très intéressant, je descends souvent en face de la douane pour m'amuser un peu. Le vent y est plus régulier et plus fort. Par contre, je trouve ma place actuelle plus intéressante pour les enfants lorsqu'on ne navigue pas. Nous avons la chance d'avoir 5 semaines de vacances en été et c'est à ce moment qu'on profite du Lac. Les fin de semaine de mai, juin, septembre et octobre, quant à elles, servent à nous reposer de la semaine avec de petites balades parfois juste avec le moulin à huile.

Si tu vas au bateau en fin de semaine, nous y serons. On pourrait en discuter!

Je suis Sébastien, celui que Thibault t'a présenté il y a 3 semaines peut-être. Le voilier bleu marin, à 3 ou 4 quais du tien.

Salut!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Daniel L. Ven 30 Sep 2016 - 15:22

Guy du Farniente a écrit:Je reste impressionné par l'expérience pratique d'un de mes anciens voisin de quai. Je le voyais faire le ménage, prendre l'air, profiter de la marina, puis il partait son moteur, et ...l'arrêtait. Le lendemain, même manège, il défait ses amarres et à peine le mouvement ammorcé, il se ravance, se rattache et éteint tout. 

Intriqué, j'ai été offrir mes services. Il déclina poliment m'expliquant que vu qu'il avait acheté sur le tard, c'était les manoeuvres de départ et d'arrivé qui l'inquiétait le plus, sachant que le moteur était là pour le reste. Alors son plan était de pratiquer ces manoeuvres. 

Il commença par sortir de son slip, puis revenir, par plusieurs forces et directions de vent, il améliora ainsi ses noeuds, sa manoeuvre et à la fin de l'été il était rendu à se promener devant la marina, un tour et revenir. Il réusissait la manoeuvre bien mieux que les anciens. La troisième saison, j'ai appris qu'il avait vendu pour plus gros et qu'il descendait vers le sud, projet sur lequel il était resté discret. 

Devant tant de sagesse et de méthode, j'ai gardé le plus grand respect et j'étais vraiment heureux pour lui, et sans inquiétude. On peut s'amuser et apprendre prudemment même seul. Le monde de la plaisance est tellement vaste que vous en avez pour des années de plaisirs, surtout avec les enfants qui ne demandent mieux.
C'est bien beau la prudence et la méthode, mais mettre deux ans Shocked pour apprendre à sortir et entrer et faire des ronds dans l'eau devant sa marina, c'est un peu lent à mon goût.

Je l'enseigne à mes élèves en une journée. cheers

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Guy du Farniente Ven 30 Sep 2016 - 17:11

Le cours pour le permis Canadiens est encore plus court. Ce sont surement d'excellents pédagogues.

Qu"est ce que tu veux, il y en as qui préfèrent aller vite et d'autres qui privilégient des moments de lenteur inefficaces.

alien
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par toms712 Sam 1 Oct 2016 - 9:19

letrusquin a écrit:
Je suis Sébastien, celui que Thibault t'a présenté il y a 3 semaines peut-être. Le voilier bleu marin, à 3 ou 4 quais du tien.

Salut!
Salut!
Oui c'est bien nous!!
Merci pour ces conseils!
Nous ne pourrons pas venir cette fin de semaine ni avant le 15 octobre.
Si vous y êtes encore, nous pourrons parler de tout ça?
Nous allons mettre le Dame Plume sur le ber le 15 Octobre normalement, pe après si nous arrivons à repousser un peu.
A bientôt pe.
toms

toms712

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par toms712 Sam 1 Oct 2016 - 9:23

Guy du Farniente a écrit:Je reste impressionné par l'expérience pratique d'un de mes anciens voisin de quai. Je le voyais faire le ménage, prendre l'air, profiter de la marina, puis il partait son moteur, et ...l'arrêtait. Le lendemain, même manège, il défait ses amarres et à peine le mouvement ammorcé, il se ravance, se rattache et éteint tout. 
 ...
Quant aux manoeuvres, j'avoue que pour le moment ça m'effraie aussi vu l'expérience qu'on en a eue, donc je prendrais ce conseil et ferai qqs unes de ces manipulations à l'occasion Very Happy
Merci!

toms712

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Régis Dim 2 Oct 2016 - 8:28

Le commentaire de Daniel m'a bien fait rire et j'espère qu'il n'était pas serieux. 《 prendre 2 ans alors que [size=38]Je l'enseigne à mes élèves en une journée. [/size]Débuter au lac champlain: quelle marina? Icon_cheers[size=38] .》 Daniel , oui la théorie se fait facilement en une soirée mais ça ne donne pas la pratique et ça chacun y va à son rhytme avec ou sans toi comme prof.. Je veux ben croire que tu es excellant comme prof mais pousse égal![/size]
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Daniel L. Dim 2 Oct 2016 - 9:58

Régis a écrit:Le commentaire de Daniel m'a bien fait rire et j'espère qu'il n'était pas serieux. 《 prendre 2 ans alors que [size=38]Je l'enseigne à mes élèves en une journée. Débuter au lac champlain: quelle marina? Icon_cheers[size=38] .》 Daniel , oui la théorie se fait facilement en une soirée mais ça ne donne pas la pratique et ça chacun y va à son rhytme avec ou sans toi comme prof.. Je veux ben croire que tu es excellant comme prof mais pousse égal![/size]
[/size]
Je ne donne pas que des cours théoriques. À la Sds, oui. Mais je donne aussi, à titre personnel, des cours pratiques à des élèves sur leur bateau. La fds dernière, j'ai montré à un couple, propriétaires d'un Hunter 38, comment entrer et sortir de leur quai au lac Champlain et comment faire pivoter leur bateau sur place... en une journée.

Un mois plus tôt, j'avais fait la même chose sur un trawler de 34 pieds avec son nouveau proprio.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Régis Dim 2 Oct 2016 - 11:10

Ben oui,  dans ta journée tu retrouves tous les conditions , vent, courant,  quais differents et tout pour que ton élève soit super autonome. Ben voyons, tout le monde sait que nous avons toujours des conditions differentes et que chaque sortie et entrée est differente et que selon l'habilité de chacun l'apprentissage est plus ou moins long.  Dans une journée tu apprends juste la théorie et une certaine habilité dans les même condition sous la supervision d'un guide. Une fois ke guide parti dans des conditions différentes à un autre endroit tu as l'air d'un débutant. La navigation c'est l'affaire d'une vie de marin que celui qui maîtrise ça dans une journée vienne me montrer son savoir faire, je veux voir!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Daniel L. Dim 2 Oct 2016 - 11:15

Régis a écrit:Ben oui,  dans ta journée tu retrouves tous les conditions , vent, courant,  quais differents et tout pour que ton élève soit super autonome. Ben voyons, tout le monde sait que nous avons toujours des conditions differentes et que chaque sortie et entrée est differente et que selon l'habilité de chacun l'apprentissage est plus ou moins long.  Dans une journée tu apprends juste la théorie et une certaine habilité dans les même condition sous la supervision d'un guide. Une fois ke guide parti dans des conditions différentes à un autre endroit tu as l'air d'un débutant. La navigation c'est l'affaire d'une vie de marin que celui qui maîtrise ça dans une journée vienne me montrer son savoir faire, je veux voir!
Je suis entièrement d'accord...

Mais faut bien commencer quelque part, non ?

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Régis Dim 2 Oct 2016 - 11:19

Oui, c'était juste ta phrase moi j'enseigne ça dans une journée qui me causait problème. Théorie et pratique sont deux choses indissociable mais qui ne s'acquière pas au même rythme. Alors on se comprend!  Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par letrusquin Dim 2 Oct 2016 - 20:05

toms712 a écrit:
letrusquin a écrit:
Je suis Sébastien, celui que Thibault t'a présenté il y a 3 semaines peut-être. Le voilier bleu marin, à 3 ou 4 quais du tien.

Salut!
Salut!
Oui c'est bien nous!!
Merci pour ces conseils!
Nous ne pourrons pas venir cette fin de semaine ni avant le 15 octobre.
Si vous y êtes encore, nous pourrons parler de tout ça?
Nous allons mettre le Dame Plume sur le ber le 15 Octobre normalement, pe après si nous arrivons à repousser un peu.
A bientôt pe.
toms


Bonjour Thomas,

La sortie de l'eau est prévue pour la dernière semaine d'octobre. Nous devrions donc être à la marina pour les 3 prochaines fin de semaine, à moins que Dame Nature ne soit réellement pas coopérative (grosse pluie abondante par exemple...).

Je pourrai te parler des marinas du quoi, je les ai toutes faites et il y a certains détails que je ne voudrais pas évoquer ici publiquement.

Au plaisir,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Débuter au lac champlain: quelle marina? Empty Re: Débuter au lac champlain: quelle marina?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum