Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voiliers 4 cabines abordable?

+5
Daniel L.
letrusquin
Flagman101
tango11
Balinus
9 participants

Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Dim 27 Aoû 2017 - 11:09

Bonjour!

Nous sommes présentement dans nos balbutiements concernant un projet de voyage en voilier pour notre famille de 5 (enfants qui auront lors du voyage 7-10 et 12 ans).

Ainsi, il nous apparaît important d'avoir 4 cabines, pour que chacun puisse avoir son endroit de "repos". 

Bref, existe-t-il des voiliers relativement abordable qui offre 4 cabines dans une longueur inférieure à disons grosso modo 42 pieds?

Le budget est encore inconnu, on est dans la phase "identification" des candidats....

Merci!

p.s. on fera tous les cours et pratique nécessaire pour apprendre la navigation adéquatement!

edit - Je dis "budget inconnu", mais j'imagine que le maximum sera autour de 60 000$.

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par tango11 Dim 27 Aoû 2017 - 11:32

Avant de vous lancer dans la 'grande aventure' achetez vous un voilier plus petit  ( 27-30 pi) pour faire vos classes et savoir si vous aimez la voile et la navigation! Vous pourrez le revendre et éventuellement trouver 'l'aubaine'
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Dim 27 Aoû 2017 - 12:10

Vous allez devoir regarder dans les 42 pieds et plus je pense.
Version charter.
Vu votre budget dans les models plus vieux.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Dim 27 Aoû 2017 - 12:17

tango11 a écrit:Avant de vous lancer dans la 'grande aventure' achetez vous un voilier plus petit  ( 27-30 pi) pour faire vos classes et savoir si vous aimez la voile et la navigation! Vous pourrez le revendre et éventuellement trouver 'l'aubaine'

L'idée est effectivement intéressante. On veut partir plusieurs mois durant l'année 2022. Dans cette optique, combien de temps ça prends pour vendre un voilier de 27-30 pieds? Autrement dit, je ne veux pas rester "pris" avec le voilier quand nous serons prêts à partir.

Aussi, dans les 27-30 pieds, c'est possible de coucher 5? Du moins, pour quelques nuits.

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Dim 27 Aoû 2017 - 12:19

Flagman101 a écrit:Vous allez devoir regarder dans les 42 pieds et plus je pense.
Version charter.
Vu votre budget dans les models plus vieux.

ok! Version "charter", ça veut dire quoi?

On parle de quelles années? 1980s ?

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Dim 27 Aoû 2017 - 14:42

Version charter c'est que le bateau est construit avec un maximum de cabines.
Les version propriétaire on souvent une très grande cabines la ou il ya de la place pour 2 cabines.
80-90 oui
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Dim 27 Aoû 2017 - 14:44

Juste comme ca vous avez deja passer une semaine sur un voilier?
C'est un beau voyage a faire et ca donne une idée de c'est quoi la vie sur un voilier.

J'ai deja eu des clients qui devaient de partir fair el retour du monde a voile et après une semaine...le rêves a changer complètement. Pour ne pas dire prendre le bord.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Dim 27 Aoû 2017 - 17:18

Flagman101 a écrit:Juste comme ca vous avez deja passer une semaine sur un voilier?
C'est un beau voyage a faire et ca donne une idée de c'est quoi la vie sur un voilier.

J'ai deja eu des clients qui devaient de partir fair el retour du monde a voile et après une semaine...le rêves a changer complètement. Pour ne pas dire prendre le bord.

Non, jamais passé une semaine sur un voilier. Par contre, nous prévoyons effectivement au printemps 2018 le faire pour avoir une meilleure idée de ce qui nous attends et surtout si cela nous intéresse toujours!

Nous sommes cependant fortement intéressé par le mode de vie et de transport, et ça nous apparaît plus porteur que de s'acheter un "camper".

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par letrusquin Dim 27 Aoû 2017 - 20:03

Je commencerais également à faire de la voile pour une première fois avant de penser à acheter un voilier... et surtout, avant de commencer à penser ultérieurement à voyager avec cette unité. Si vous êtes bricoleur, il y aura des occasions!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Lun 28 Aoû 2017 - 15:34

Je comprends que l'idéal est de commencer à apprendre et à me pratiquer. Par contre, il me semble important d'étudier la faisabilité du projet, comme par exemple, si c'est envisageable d'obtenir un voilier 4 cabines pour 60 000$ maximum.

Si ce n'est pas possible, je vais quand même apprendre la voile, par intérêt personnel, mais le mode de transport de notre voyage de 1 an en 2022 ne se fera pas en voilier. D'où l'utilité de la question à mon avis. Évidemment, cela n'écarte pas la nécessité et l'utilité de commencer à apprendre.

edit - Remarquez qu'on se pose la question à savoir si c'est vivable à 5 si on a seulement 3 cabines. Le choix me semble beaucoup plus vaste!

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Daniel L. Lun 28 Aoû 2017 - 16:34

Balinus a écrit:Non, jamais passé une semaine sur un voilier. Par contre, nous prévoyons effectivement au printemps 2018 le faire pour avoir une meilleure idée de ce qui nous attends et surtout si cela nous intéresse toujours!

Nous sommes cependant fortement intéressé par le mode de vie et de transport, et ça nous apparaît plus porteur que de s'acheter un "camper".
Les gens qui découvrent les voiliers habitables, ou qui lisent des récits de voyages en bateau, ont trop souvent l'impression qu'un voilier, c'est un peu comme un VR qui flotte, et qui n'est pas limité à la terre ou aux routes. «Wow, on peut faire le tour du monde avec cette bébelle là !»

Un voilier, c'est d'abord un bateau. Et ce bateau, il faut apprendre à le "conduire", à le manœuvrer, en toutes circonstances. Le comportement d'un bateau, ça n'a aucun rapport avec celui d'un véhicule routier : ça bouge tout le temps (même attaché à un quai), ça n'a pas de freins, c'est soumis aux vents, aux courants et aux marées, on ne peut pas "parquer ça" sur le bord de la route et mettre le frein à main en attendant la dépanneuse, etc., etc. C'est ce qui en fait la difficulté... mais aussi le challenge et la satisfaction.

Avant de vous préoccuper du modèle de bateau, je crois que le plus sage serait que vous et votre conjointe fassiez quelques séjours prolongés sur des voiliers pour voir si c'est vraiment le "mode de transport" qui conviendra à votre éventuel voyage en famille.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Lun 28 Aoû 2017 - 17:31

Je pense qu'on est tous parti d'accord sur la nécessité de faire des cours et des séjours prolongés. On a aussi tous fini d'accord sur ce même point, sans surprise étant donné le point de départ respectifs identiques.

Je reviendrai donc avec la même question dans 12 mois.

Au plaisir!

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par letrusquin Mar 29 Aoû 2017 - 7:35

Regardez un peu du côté US. Avec patience, vous pouvez trouver de belles occasions à rénover. 

Si vous pensez à une unité version charter dans les 40 pieds pour 60000 clé en main, c'est à mon avis juste, car il faudra aller vers plus vieux et plus vieux n'est pas synonyme de plus logeable. Les nouvelles unités ressemblent davantage à des winnebagos flottants à mon avis et la "logeabilité" est au rendez-vous, mais ils sont de très loin beaucoup plus onéreux à l'achat.

Pour effectuer un voyage de longue haleine, vous voudrez effectuer modifications et ajouter des améliorations afin d'augmenter votre autonomie. Si vous n'y connaissez rien ou que vous n'êtes pas bricoleur, il faudra prendre en compte de ces coûts et lorsqu'on veut mettre un voilier le moindrement à sa main, même seulement que sur le plan des coûts du matériel, on plonge la main dans son porte-feuille. De plus, plus le voilier est gros, plus c'est dispendieux!

Vous pouvez trouver des unités déjà "équipées" sur le marché pour des voyages à long terme, mais un 42 pieds dans les 60 000 CAD, je n'en nais pas vu passer souvent!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mar 29 Aoû 2017 - 9:51

letrusquin a écrit:Regardez un peu du côté US. Avec patience, vous pouvez trouver de belles occasions à rénover. 

Si vous pensez à une unité version charter dans les 40 pieds pour 60000 clé en main, c'est à mon avis juste, car il faudra aller vers plus vieux et plus vieux n'est pas synonyme de plus logeable. Les nouvelles unités ressemblent davantage à des winnebagos flottants à mon avis et la "logeabilité" est au rendez-vous, mais ils sont de très loin beaucoup plus onéreux à l'achat.

Pour effectuer un voyage de longue haleine, vous voudrez effectuer modifications et ajouter des améliorations afin d'augmenter votre autonomie. Si vous n'y connaissez rien ou que vous n'êtes pas bricoleur, il faudra prendre en compte de ces coûts et lorsqu'on veut mettre un voilier le moindrement à sa main, même seulement que sur le plan des coûts du matériel, on plonge la main dans son porte-feuille. De plus, plus le voilier est gros, plus c'est dispendieux!

Vous pouvez trouver des unités déjà "équipées" sur le marché pour des voyages à long terme, mais un 42 pieds dans les 60 000 CAD, je n'en nais pas vu passer souvent!

Merci! Très informatif. Smile

J'arrive aussi à la conclusion que les unités de 40-42 pieds avec 4 cabines pour 60 000 CAD sont assez rares. Il faudra peut-être qu'on se fasse à l'idée que si le projet va de l'avant, il nous faudra plutôt regarder du côté d'un 3 cabines.

L'idée ne m'avait pas traverser l'esprit d'aller voir du côté USA. Le nombre d'unité est probablement plus élevé (quoique le taux de change risque de ne pas aider).

Concernant le voyage, le plan actuel serait tout de même "léger". Navigation côtière : Côté est américaine, Antilles.

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Mar 29 Aoû 2017 - 9:54

Attention au bateaux US.
Il va y en avoir plusieurs disponible suite a l'ouragan.
Si le prix est trop beau pour être vrai, possible que ce soit un bateau qui a été déclaré perte total. 
Ca n'en fait pas de mauvais bateaux automatiquement, mais beaucoup de travail a prévoir.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mar 29 Aoû 2017 - 10:15

Flagman101 a écrit:Attention au bateaux US.
Il va y en avoir plusieurs disponible suite a l'ouragan.
Si le prix est trop beau pour être vrai, possible que ce soit un bateau qui a été déclaré perte total. 
Ca n'en fait pas de mauvais bateaux automatiquement, mais beaucoup de travail a prévoir.

Bon point. Quand c'est trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas. Smile

Mais on ne prévoit pas acheter avec longtemps remarquez bien (24-40 mois, le temps que nous fassions les cours et qu'on soit sûr d'aimer ça).

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Guy du Farniente Mar 29 Aoû 2017 - 10:54

Pour en parler, c'est la plus merveilleuse façon de voyager, mais j'ai aussi perdu un ami qui n'a pas tenu compte de mes mises en garde; il ne m'a pas cru quand je lui disais qu'en voyage,  les marinas sont chères et qu'il fallait qu'il apprenne à gérer les mouillages, il faut une certaine maitrise pour laisser son bateau ancré et partir explorer, il faut s'attendre à dormir parfois dans la houle, les prévisions ne sont pas toujours exacte et parfois les ports peuvent manquer, les traversés sont parfois longues et il faut trouver normal se faire brasser, subir des températures, des stress et gérer des bris imprévus et innévitables. Bref, je me fait à l'idée que c'est loin d'être pour tous le monde à moins de se  sentir à l'aise dans l'insécurité, le changement  et le mouvement, c'est déjà pas mal. Ce sera important pour le genre de voilier que vous voulez en conséquence de votre budget, car oui c'est possible, mais vous devrez apprendre assez vite à juger la pertinence et le risque des systèmes du bateau afin d'en controler les réparations et l'entretiens. Avec peu d'expérience, vous aurez beaucoup de plaisir à apprendre très rapidement.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Mar 29 Aoû 2017 - 11:08

Je me questionne beaucoup sur les interventions sur le forum.
Je comprend que l'auteur ne connait pas vraiment la voile. Mais il en rêve.
Je comprend que le meilleur conseil est de recommander une formation.
Ce que je ne comprend pas c'est toute l'énergie mise a décrire tout les inconvénients, problèmes et dangers possible sur un tel projets.
Pourquoi?
Je ne vise personne en générale ici, mais, je vois ca comme l'équivalent d'une personne qui irait regarder une voiture et que le vendeur commence a lui donner les statistiques du nombre de morts ou blessés grave en auto.

La personne a un rêve. Je lui souhaite de tout coeur de pouvoir le vivre.

Aussi mon experience me porte a croire qu'il y a beaucoup moins de téméraires qui se lancent dans ce genre de projets que de trop prudents.

Je pense meme que pour chaque téméraire il y aura 100 personnes qui elles trouveront toujours une raison pour ne pas partir. Une dernière formation, une dernier préparation.

Pour ma part quand une personne m'approche au sujet de la voile, je ne parle jamais des inconvénients ou des dangers. Pourquoi, parceque ce n'est pas le moment. Je préfère me concentrer a donner le gout de découvrir d'apprendre, de vivre cette passion. Si je peux transmettre cette passion, le gout d'avoir les connaissances viendra de lui meme.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Guy du Farniente Mar 29 Aoû 2017 - 11:37

Probablement parce que l'on a connu des gens vraiment déçus, mais vraiment. Mais lorsque l'on a un rêve, savoir ce qui l'accompagne est un moseus de bon coup de pouce. On peut ainsi mieux s'enligner. Il y a deux façon de se lancer dans des projets audacieux; ne rien savoir et se lancer ou très bien se préparer et se lancer.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Mar 29 Aoû 2017 - 12:14

N'avez vous pas connu des gens vraiment heureux?
Ce qui accompagne le rêve est propre a chacun. Pour un ca va ere sur un 60 pieds pour l'autre un 27 pieds.
Pour un ca va être des navigations hyper sécuritaire, pour d'autre de longues traversés avec les risques quelles comportent.


Mon point est que je préfère focussed sur le positif que sur tout le négatif possible.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Guy du Farniente Mar 29 Aoû 2017 - 12:15

Naturellement
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mar 29 Aoû 2017 - 13:03

J'apprécie les mises en gardes. Sachez que je ne suis pas du tout du genre imprudent. J'ai l'intention d'embarquer ma famille sur ce bateau et ce n'est surtout pas pour les embarquer dans une aventure où je ne serais pas préparé et où les risques seraient mal compris. Bref, vos mises en gardes sont notés et re-notés, n'ayez crainte. L'aspect concernant "ce type de voyage n'est pas pour tous le monde" est aussi pris en compte. Nous n'avons pas l'intention d'acheter qqchose avant d'être convaincu que cela nous convient.

Ce degré de préparation explique peut-être pourquoi je m'enquiers de la faisabilité d'acheter un voilier 4 cabines autour de 60 000$, 2-3 ans avant l'achat. Question justement d'être prêt sur le plus d'aspect possible.

Ceci étant dit, avec les réponses reçues ici, j'en conclus que nous devrons plutôt opter pour un 3 cabines, dans une longueur entre 36 et 40 pieds. Il y a plus de choix et c'est généralement plus abordable (du moins, selon les annonces classées consultées).

Alors, si vous avez quelques suggestions pour un 3 cabines, dans ces longueurs (36-40 pieds), je suis preneur! J'imagine qu'une unité où c'est facile de faire la couchette dans le carré serait privilégiée.

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par lcoulombe Mar 29 Aoû 2017 - 13:15

Tout à fait d'accord avec Daniel (Flagman). L'auteur de ce thread ne fait que demander si au moins c'est dans le budget ... datsit datsall .. Après on verra ..
lcoulombe
lcoulombe

Messages : 60
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Mar 29 Aoû 2017 - 13:21

Je ne parle pas que de ce thread aussi.
J'ai notez ce genres de commentaire sur les forums mais aussi et ca c'est le pire je pense de formateurs.
Formateurs d'organisations reconnues que je ne nommerai pas.

Je me soupiness d'une formation que j'ai eu et détesté justement a cause de ce genre de commentaires.
Nous qui avons les connaissances devons partager ces dernières. Et surtout donner le gouts d'apprendre et non de mettre constatent en garde. C'est ma dernière intervention la dessus.
Merci.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Guy du Farniente Mar 29 Aoû 2017 - 14:39

Déja que les trois cabines sont rares, la liste des disponibilités ressemblera à First, GibSea, Elite/Kirie, Bénéteau, Hunter, ODay, Catalina et il y en aura bien d'autres. Je vous donne ces marques pour orienter vos recherches et déblayer un peu le genre d'emménagements qui vous plaisent. Les modèles plus anciens n'avaient pas développé les chambres arrières à moins d'un cokpit central dont les Catalina/Morgan, Irwind, etc. qui offrent plusieurs compartiments mais rarement 3 chambres. Au fur à mesure que votre pré-liste rappetissera, j'apprécierais des caractéristiques comme une remotorisation, des frigidaires et panneaux solaires/éoliennes, annexe à fond dur bien motorisée avec potence. Brerf, vous aurez d'autres commentaires, bonne chance.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mar 29 Aoû 2017 - 15:17

Guy du Farniente a écrit:Déja que les trois cabines sont rares, la liste des disponibilités ressemblera à First, GibSea, Elite/Kirie, Bénéteau, Hunter, ODay, Catalina et il y en aura bien d'autres. Je vous donne ces marques pour orienter vos recherches et déblayer un peu le genre d'emménagements qui vous plaisent. Les modèles plus anciens n'avaient pas développé les chambres arrières à moins d'un cokpit central dont les Catalina/Morgan, Irwind, etc. qui offrent plusieurs compartiments mais rarement 3 chambres. Au fur à mesure que votre pré-liste rappetissera, j'apprécierais des caractéristiques comme une remotorisation, des frigidaires et panneaux solaires/éoliennes, annexe à fond dur bien motorisée avec potence. Brerf, vous aurez d'autres commentaires, bonne chance.

Merci! Smile

En effet, les questions vont venir!

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Daniel L. Mar 29 Aoû 2017 - 17:39

Flagman101 a écrit:Je ne parle pas que de ce thread aussi.
J'ai notez ce genres de commentaire sur les forums mais aussi et ca c'est le pire je pense de formateurs.
Formateurs d'organisations reconnues que je ne nommerai pas.

Je me soupiness d'une formation que j'ai eu et détesté justement a cause de ce genre de commentaires.
Nous qui avons les connaissances devons partager ces dernières. Et surtout donner le gouts d'apprendre et non de mettre constatent en garde. C'est ma dernière intervention la dessus.
Merci.
Que veux-tu, certains voient le verre à moitié plein, et d'autres à moitié vide ! Je frémis chaque fois que j'entends dire "follow your dream" à des rêveurs qui comptent entraîner femme et enfants dans des aventures plus ou moins bien ficelées.

Oui le projet de Balinus est réalisable, quoique son budget semble serré. Plusieurs élèves de l'École le font d'ailleurs tous les ans, et parfois avec leurs enfants ( http://rodignard.blogspot.ca/, http://www.oseo.ca/?page_id=61, https://voilierlucioleblog.wordpress.com/, https://pointdujourblog.wordpress.com/, etc.).

Mais je ne vais sûrement pas lui dorer la pilule et lui tendre des lunettes roses... D'ailleurs, la vaste majorité de nos élèves apprécient cette dose de réalisme (mais seulement à la fin du cours, une fois leur baloune regonflée lol! ). Dans le cas présent, je recommanderais à Balinus de venir, avec sa conjointe, à l'atelier de 3 h que donnera Luc Bernuy le 9 novembre sur "La préparation mentale au départ" : très instructif, ça met les choses en perspective... http://coursdenavigation.com/horaire/automne-2017/

Wink
P.S. Flagman : ton orthographe devient de plus en plus créative : "soupiness", "mettre constatent en garde" !? Rolling Eyes

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Flagman101 Mar 29 Aoû 2017 - 18:41

Peu être ma t'a compris quand meme
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mer 30 Aoû 2017 - 9:23

Daniel L. a écrit:


Oui le projet de Balinus est réalisable, quoique son budget semble serré. Plusieurs élèves de l'École le font d'ailleurs tous les ans, et parfois avec leurs enfants ( http://rodignard.blogspot.ca/, http://www.oseo.ca/?page_id=61, https://voilierlucioleblog.wordpress.com/, https://pointdujourblog.wordpress.com/, etc.).

Mais je ne vais sûrement pas lui dorer la pilule et lui tendre des lunettes roses... D'ailleurs, la vaste majorité de nos élèves apprécient cette dose de réalisme (mais seulement à la fin du cours, une fois leur baloune regonflée lol! ). Dans le cas présent, je recommanderais à Balinus de venir, avec sa conjointe, à l'atelier de 3 h que donnera Luc Bernuy le 9 novembre sur "La préparation mentale au départ" : très instructif, ça met les choses en perspective... http://coursdenavigation.com/horaire/automne-2017/



Merci pour la suggestion de conférence. Nous sommes entrain de regarder justement cet aspect. On se dit qu'on fait par contre faire au moins un cours avant les conférences par contre! 

D'ailleurs, en regardant le site web, je remarque que Benoît Villeneuve est un des professeurs. Il a été mon professeur de physique au Cégep, il est très bon! C'est un peu lui qui m'a convaincu de poursuivre mes études en physiques à l'Université.

Oui, le budget est effectivement serré. Je commence en fait à me dire qu'on pourrait mettre une partie de l'achat du voilier sur la marge de crédit, étant donné que nous prévoyons revendre le voilier après le voyage. Avec un voilier plus récent, les coûts de rénovation seront en principe plus bas. On perdrait plus en dépréciation cependant. S’agirait donc de choisir un voilier avec une bonne valeur de revente (marque et modèle recherché).

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Daniel L. Mer 30 Aoû 2017 - 10:38

Je constate que je me suis trompé sur la date et l'heure de la conférence de Luc Bernuy sur "La préparation mentale au départ" ! Rolling Eyes
Ce sera en fait le samedi 25 novembre, de 9h à midi. (Le 9 novembre, c'est "La préparation financière au départ".)
http://coursdenavigation.com/horaire/automne-2017/

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par letrusquin Mer 30 Aoû 2017 - 11:39

Tiens, j'ai également eu Benoît Villeneuve comme prof de physique au cégep!

Je donne un exemple de coûts reliés à l'achat d'un voilier que vous utiliserez pour voyager. 

L'annexe!

On veut un moyen fiable et efficace pour effectuer la navette entre la terre et le voilier au mouillage en voyage. Il faut donc se procurer une bonne annexe. Vous êtes 5, donc il vous faudra une annexe de 10pi (la majorité des 8pi sont pour 4 maximum...) et un moteur qui permet de se déplacer malgré les vagues et le vent, en toutes conditions.

Vous pouvez facilement songer aux alentours de 1800 à 2000$ pour l'annexe et un autre 1800$ à 2000$ pour un moteur neuf. Davantage si vous choisissez un moteur de bonne puissance (6 forces et plus).

Votre 60000$ vient de passer à 63500$ et plus!

Êtes-vous un bon bricoleur? Fibre, électricité, couture, mécanique, etc?
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mer 30 Aoû 2017 - 11:53

letrusquin a écrit:Tiens, j'ai également eu Benoît Villeneuve comme prof de physique au cégep!

Je donne un exemple de coûts reliés à l'achat d'un voilier que vous utiliserez pour voyager. 

L'annexe!

On veut un moyen fiable et efficace pour effectuer la navette entre la terre et le voilier au mouillage en voyage. Il faut donc se procurer une bonne annexe. Vous êtes 5, donc il vous faudra une annexe de 10pi (la majorité des 8pi sont pour 4 maximum...) et un moteur qui permet de se déplacer malgré les vagues et le vent, en toutes conditions.

Vous pouvez facilement songer aux alentours de 1800 à 2000$ pour l'annexe et un autre 1800$ à 2000$ pour un moteur neuf. Davantage si vous choisissez un moteur de bonne puissance (6 forces et plus).

Votre 60000$ vient de passer à 63500$ et plus!

Êtes-vous un bon bricoleur? Fibre, électricité, couture, mécanique, etc?

Électricité et mécanique c'est OK! Ceci dit, j'ai l'intention de suivre les cours appropriés. Pour le  reste, j'y connais rien. Par contre, ma conjointe se débrouille bien en couture. La fibre, aucune idée!

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par François DuVent Sam 10 Mar 2018 - 17:08

Dépendamment de où vous avez l'intention d'aller en voyage, vous pouvez peut-être songer à acheter un voilier en Europe et le revendre là bas une fois votre grand voyage terminé.   Les voiliers en Europe sont en général fabriqués là bas, sont moins chers qu'ici et il y en a tellement à vendre que ça fait baisser les prix.   Il y a beaucoup de voiliers à vendre en Europe qui servaient à la location et souvent ces voiliers sont en très bon état et très bien équipés pour aller en mer en plus  d'avoir quatre chambres indépendantes pour pouvoir être loués plus facilement.   Il est possible de trouver par exemple (sous toute réserve) un Bénéteau ou un Bavaria de 40 ou 42 pieds des années 2010-11-12 et parfois mieux avec quatre chambres pour l'équivalent de 60 à 70,000.00$ CDN si vous vous donnez le trouble de chercher.   Allez fouiner sur les sites de voiliers à vendre en Europe.   Cependant, n'oubliez pas une chose, prenez le temps de chercher et de trouver, soyez sur vos gardes et ne vous laissez pas embarquer dans quelque chose qui apparaîtrait comme étant trop bonne et n'oubliez pas que vous serez un étranger en territoire inconnu donc facile à berner ou à escroquer.   Vous pouvez aussi de préférence faire affaire avec une agence de revente (un courtier) un peu comme un agent immobilier vend des maisons.   Bonne chance dans vos projets.

François DuVent

Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Régis Dim 11 Mar 2018 - 17:40

Moi je n'aime pas péter la balounne de personne car la voile est une maudite belle passion. Mais il y a un MAIS! Au départ c'est légitime de rêver à quelque chose qui semble vouloir correspondre à nos possibilités.  Il est essenciel avant d'acheter d'allez voir si vraiment ça correspont à votre besoin, à vos attentes. En plus vous avez un handicap de départ 5 enfants. Oui c'est possible il y a justement une famille qui le fait présentement. Mais cette famille voyageait avant, en train, en avion, en autobus ...... ils étaient préparés à vivre en voyage. Un voilier j'ai toujours dit qu' il ait 26 pieds ou bien 45 pieds c'est un beau deux places. Ok à l 'occasion ns pouvons y être plus mais pour plusieurs mois faut être fait fort en titi. 
  Or l'idée d'explorer la voile en location, en instruction est excellante. Vous aurez ainsi une excellante idée à savoir si vous allez de l'avant dans ce projet.  Tout est possible, mais vous avez du travail à faire avant de se lancer dans le magasinage. Excusez-moi!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mar 20 Mar 2018 - 9:44

François DuVent a écrit:Dépendamment de où vous avez l'intention d'aller en voyage, vous pouvez peut-être songer à acheter un voilier en Europe et le revendre là bas une fois votre grand voyage terminé.   Les voiliers en Europe sont en général fabriqués là bas, sont moins chers qu'ici et il y en a tellement à vendre que ça fait baisser les prix.   Il y a beaucoup de voiliers à vendre en Europe qui servaient à la location et souvent ces voiliers sont en très bon état et très bien équipés pour aller en mer en plus  d'avoir quatre chambres indépendantes pour pouvoir être loués plus facilement.   Il est possible de trouver par exemple (sous toute réserve) un Bénéteau ou un Bavaria de 40 ou 42 pieds des années 2010-11-12 et parfois mieux avec quatre chambres pour l'équivalent de 60 à 70,000.00$ CDN si vous vous donnez le trouble de chercher.   Allez fouiner sur les sites de voiliers à vendre en Europe.   Cependant, n'oubliez pas une chose, prenez le temps de chercher et de trouver, soyez sur vos gardes et ne vous laissez pas embarquer dans quelque chose qui apparaîtrait comme étant trop bonne et n'oubliez pas que vous serez un étranger en territoire inconnu donc facile à berner ou à escroquer.   Vous pouvez aussi de préférence faire affaire avec une agence de revente (un courtier) un peu comme un agent immobilier vend des maisons.   Bonne chance dans vos projets.

Merci pour l'idée! J'avoue que ça pourrait être envisageable comme solution. S'agirait d'engager (et de trouver!) un équipage expérimenté. On garde ça en tête!

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mar 20 Mar 2018 - 9:46

Régis a écrit:Moi je n'aime pas péter la balounne de personne car la voile est une maudite belle passion. Mais il y a un MAIS! Au départ c'est légitime de rêver à quelque chose qui semble vouloir correspondre à nos possibilités.  Il est essenciel avant d'acheter d'allez voir si vraiment ça correspont à votre besoin, à vos attentes. En plus vous avez un handicap de départ 5 enfants. Oui c'est possible il y a justement une famille qui le fait présentement. Mais cette famille voyageait avant, en train, en avion, en autobus ...... ils étaient préparés à vivre en voyage. Un voilier j'ai toujours dit qu' il ait 26 pieds ou bien 45 pieds c'est un beau deux places. Ok à l 'occasion ns pouvons y être plus mais pour plusieurs mois faut être fait fort en titi. 
  Or l'idée d'explorer la voile en location, en instruction est excellante. Vous aurez ainsi une excellante idée à savoir si vous allez de l'avant dans ce projet.  Tout est possible, mais vous avez du travail à faire avant de se lancer dans le magasinage. Excusez-moi!

Bien d'accord! On vient de réserver notre cours pour le "Stage élémentaire" avec l'école de voile "Premier vent" en septembre prochain. On aura à ce moment une idée quant à savoir si on met en branle le projet ou si on le mets sur le backburner.

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Régis Mar 20 Mar 2018 - 12:51

C'est possiblement une bonne école qui enseigne dans un endroit paisible. Moi j'aurais préféré exemple avec Damacha a Gaspé et allez jouer sur un terrain de jeu plus près de la realité quand le but est de partir. Mais juste pour apprendre la voile ce sera ok.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Balinus Mar 20 Mar 2018 - 13:57

Régis a écrit:C'est possiblement une bonne école qui enseigne dans un endroit paisible. Moi j'aurais préféré exemple avec Damacha a Gaspé et allez jouer sur un terrain de jeu plus près de la realité quand le but est de partir. Mais juste pour apprendre la voile ce sera ok.

Oui c'est sûr. Le problème c'est de faire garder les 3 enfants pendant une période de temps substantielle. Si on aime ça, notre prochaine étape serait probablement l'école Mercator (cours de 5-7 jours).

Balinus

Messages : 19
Date d'inscription : 26/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Régis Mer 21 Mar 2018 - 8:24

Super ça, alors amusez-vous tel est le but!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Voiliers 4 cabines abordable? Empty Re: Voiliers 4 cabines abordable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum