Montréal/Québec city
+3
leprof31
Marc
Piperman
7 participants
Montréal/Québec city
Je prépare mon trip vers Québec. (Début Juillet)
Si il y en a qui ont des conseils à donner? Les embûches, les rapides Richelieu ETC....
Si il y en a qui ont des conseils à donner? Les embûches, les rapides Richelieu ETC....
Re: Montréal/Québec city
moi j'aime beaucoup l'atlas des marées très visuel, on constate que sur la même portion du fleuve la courant varie quand même significativement d'un endroit à l'autre. Il y a aussi un petit guide format poche des marées pas cher et très pratique. En passant, si tu as besoin des cartes, gêne toi pas même si je pense que tu les as déjà!
Re: Montréal/Québec city
Je ne suis pas expert, mais les rapides au jusant ne sont pas évidents à remonter... et avec un petit vent sud-ouest! Pas évident! Ça prend au moins 8-9 noeuds de vitesse minimum, et même peut-être plus, en ce temps-ci de l'année. Mais les descendre, ça devrait être grisant!
leprof31- Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Montréal/Québec city
Le truc c'est de ne jamais essayer de passer contre le courant. Idéalement il serait bien de descendre pour arriver de l'autre côté un peu avant la fin du jusant, si le vent est sud ouest, pour éviter les vagues qui se créent rapidement devant Deschambault dans une condition de marée montante et vent du sud-ouest. Disons 1 heure avant la renverse, ce serait bien.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Montréal/Québec city
Personnellement dans des conditions normales pour ce trajet, mis à part les courants et les marées qui sont à prendre en compte, je ne vois pas d'obstacle majeur et même les rapides du Richelieu sont agréables à descendre quoique plus long à escalader hi!hi!hi!
Nous on quite de Québec le 23 juin le matin avec le montant. L'objectif, atteindre Montréal uniquement à voile, pour le 11 juillet, donc ± 17 jours. Pour ce qui est des rapides nous les avons passé dans les deux sens, en descendant nous les avons toujours passé à voile. En montant à voile, au près, nous les avons franchis une fois en deux étapes, soit de Portneuf à Deschaillons et de Deschaillons à Batiscan.
Tu auras plein de coins fantastiques à visiter entre 3-Rivières et Québec.
Si tu donnes un aproximatif de ta date de départ, nous garderons l'oeuil ouvert et surveillerons le Sandpiper au tape-cul pour te voir passer et peut-être te saluer.
Alors bon vent et comme disent ceux de l'autre langue " Sail safe "
Nous on quite de Québec le 23 juin le matin avec le montant. L'objectif, atteindre Montréal uniquement à voile, pour le 11 juillet, donc ± 17 jours. Pour ce qui est des rapides nous les avons passé dans les deux sens, en descendant nous les avons toujours passé à voile. En montant à voile, au près, nous les avons franchis une fois en deux étapes, soit de Portneuf à Deschaillons et de Deschaillons à Batiscan.
Tu auras plein de coins fantastiques à visiter entre 3-Rivières et Québec.
Si tu donnes un aproximatif de ta date de départ, nous garderons l'oeuil ouvert et surveillerons le Sandpiper au tape-cul pour te voir passer et peut-être te saluer.
Alors bon vent et comme disent ceux de l'autre langue " Sail safe "
Concerto II- Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Montréal/Québec city
Bon! Çà à l'air pas si pire!
C'est sûr que je vais m'arranger pour passer les rapides avec la marée favorable. Je pars vers le 5 Juillet. On va être deux Sandpiper. Notre bût est la baie à coté du club nautique de Lévis. Ou le club même si possible.
J'espère bien croiser Concerto en kek-part!
Merçi à tous pour les conseils.
C'est sûr que je vais m'arranger pour passer les rapides avec la marée favorable. Je pars vers le 5 Juillet. On va être deux Sandpiper. Notre bût est la baie à coté du club nautique de Lévis. Ou le club même si possible.
J'espère bien croiser Concerto en kek-part!
Merçi à tous pour les conseils.
Re: Montréal/Québec city
Contrainte de départ de Trois-Rivières pour bien passer les rapides Richelieu
A 5 knt Départ: 9 heures avant la basse mer à Quebec
Contraintes d'arrivée à Quebec:une heure après la basse mer
Arrêt possible sur le trajet: Batiscan, Deschaillons sur St Laurent, Porneuf et Neuville
Conseil: rester dans le chenal dans les Rapides
Références: guides de navigation En suivant le StLaurent De Montréal à la Baie des Chaleurs
De Michel Paul coté et Jean Leon Girard
Voila Piperman ce que j'ai trouvé comme infos qui pourrait t'aider
A 5 knt Départ: 9 heures avant la basse mer à Quebec
Contraintes d'arrivée à Quebec:une heure après la basse mer
Arrêt possible sur le trajet: Batiscan, Deschaillons sur St Laurent, Porneuf et Neuville
Conseil: rester dans le chenal dans les Rapides
Références: guides de navigation En suivant le StLaurent De Montréal à la Baie des Chaleurs
De Michel Paul coté et Jean Leon Girard
Voila Piperman ce que j'ai trouvé comme infos qui pourrait t'aider
Audace- Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Montréal/Québec city
Merçi Audace,
J'ai ce guide. C'est une mine de renseignements.
J'ai aussi les instructions nautiques et le petit guide des marées, sans oublier les cartes papier.
Je pense qu'avec çà je vais pouvoir m'aventurer dans ce coin.
Je crois aussi qu'il me faudrait un atlas des courants si jamais je voulais aller plus loin sur le fleuve.
Une autre fois!
J'ai ce guide. C'est une mine de renseignements.
J'ai aussi les instructions nautiques et le petit guide des marées, sans oublier les cartes papier.
Je pense qu'avec çà je vais pouvoir m'aventurer dans ce coin.
Je crois aussi qu'il me faudrait un atlas des courants si jamais je voulais aller plus loin sur le fleuve.
Une autre fois!
Re: Montréal/Québec city
Mais, je vois mal comment il peut y avoir une contrainte de départ à partir de 3-Rivières vers Québec... l'inverse par contre est vrai.
Si j'avais un bateau à gaz, j'en tiendrais compte de cette contrainte pour économiser du carburant, mais avec un teuf-teuf au diesel, vois pas le besoin de s'imposer une contrainte.
Et oui, il faut rester dans le chenail, qui n'est pas bien large, sinon c'est les roches à coup sûr. Il y a aussi une autre place, je ne me souviens plus très bien où, mais c'est entre Batiscan et Ste-Marthe du Cap... plusieurs essaient de couper sans suivre la ligne du chenail qui traverse du nord vers le sud sur le fleuve... et à chaque année, 3-4-5-6 qui s'échouent.
Si j'avais un bateau à gaz, j'en tiendrais compte de cette contrainte pour économiser du carburant, mais avec un teuf-teuf au diesel, vois pas le besoin de s'imposer une contrainte.
Et oui, il faut rester dans le chenail, qui n'est pas bien large, sinon c'est les roches à coup sûr. Il y a aussi une autre place, je ne me souviens plus très bien où, mais c'est entre Batiscan et Ste-Marthe du Cap... plusieurs essaient de couper sans suivre la ligne du chenail qui traverse du nord vers le sud sur le fleuve... et à chaque année, 3-4-5-6 qui s'échouent.
leprof31- Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Montréal/Québec city
Comme le dit si bien le Prof 31, ce n'est pas vraiement la place pour naviguer à l'oeil à moins d'avoir des connaissances locales éprouvées. Il y a quand de la place pour s'amuser et... Cormarin ne sévit pas dans ce secteur de la voie maritime
Dernière édition par Noel le Ven 17 Juin 2011 - 9:03, édité 1 fois
Noel- Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011
Re: Montréal/Québec city
C'est probablement pour profiter au Max de l'effet du jusant et vous profiter d'une bonne hauteur d'eau quoique cette année il n'en manque pas, en effet coté sud du fleuve au niveau de Bécancour il y a des trappes à pieds de moteur assez nombreux, les quiillards se font grafignier aussi.
Audace- Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Montréal/Québec city
Bon c'est parti ben plutot c'est pas parti ben là nous sommes parti mais pas parti comme nous voulions partir.
Le départ était prévu pour jeudi le 23 juin mais là pas de conditions , nous sommes en vacances quand même , alors on retarde au vendredi , on retarde au samedi et finalement on retarde au dimanche.
Donc aujourd'hui dimanche nous hissons les voiles et avec le peu de vent et grace à la marée montante nous visons la marina de la Chaudière c'est pour vous dire. Comme nous avons fait le trajet Québec Neuville plusieurs dizaine de fois à voile, nous statuons que le départ pour Montréal à voile se fera à partir de Neuville et paffff deux heures de moteux et nous voilà à prendre l'apéro à 15h45 ce dimanche à marina Vauquelin à Neuville.
Donc départ pour Portneuf à voile demain lundi 27 juin vers 13h30.
A+
Le départ était prévu pour jeudi le 23 juin mais là pas de conditions , nous sommes en vacances quand même , alors on retarde au vendredi , on retarde au samedi et finalement on retarde au dimanche.
Donc aujourd'hui dimanche nous hissons les voiles et avec le peu de vent et grace à la marée montante nous visons la marina de la Chaudière c'est pour vous dire. Comme nous avons fait le trajet Québec Neuville plusieurs dizaine de fois à voile, nous statuons que le départ pour Montréal à voile se fera à partir de Neuville et paffff deux heures de moteux et nous voilà à prendre l'apéro à 15h45 ce dimanche à marina Vauquelin à Neuville.
Donc départ pour Portneuf à voile demain lundi 27 juin vers 13h30.
A+
Concerto II- Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011
Sujets similaires
» De retour de mon trip Montréal/Québec/Montréal
» Québec >>>> Montréal >>>> Québec
» Montréal - Québec départ samedi
» Odyssée vers Québec City.
» Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
» Québec >>>> Montréal >>>> Québec
» Montréal - Québec départ samedi
» Odyssée vers Québec City.
» Les écluses en face de Montréal et l'accostage au port de Montréal
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|