Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous pourrez en rire!

+4
Ancien membre
Harvey
Marc
Régis
8 participants

Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Vous pourrez en rire!

Message par Régis Dim 17 Juil 2011 - 21:55

Trois belles semaines de voile malheureusement en solo sauf 4 ou 5 jours. Pour terminer ces 3 semaines vendredi je mouille dans un endroit habituel mais plus à l'Est de l'île qu'à mon habitude. Normallement dans ce coin fond de sable et mouillage parfait. Donc je m'approche le plus possible de mon point de mouillage 7 pieds d'eau et bingo je laisse filer mes 60 pieds de chaine mais juste 4 pieds de câblot. Comme d'habitude une fois mouiller pour assurer la tenue de mon ancre je donne un coup de reçulon pour bien la planter. Ma Bruce plante comme jamais elle n'a planté, le voilier pique du nez et j'entend un vlang assez fort. Je me remet au neutre et je vais voir quoi aurait pu péter sur ma proue. Tout était ok taquet et j'en passe. Je me dis qu'il devait y avoir eu une torque dans ma chaine et c'est ça qui avait donner le coup. Je retourne à arrière pour arrêter le moteur et me déboucher une bonne bière avant la baignade lorsqu'un type sur un ponton s'approche de moi et me crie aie t'as pu d'ancre ni cablot. Va chier que je me dis, je court à l'avant et regarde ................ frist il avait raison mon cablot avait pété directement sous le taquet et je ne l'avais pas vu. Tellement en christ, je n'ai pas sorti ma seconde ligne de mouillage et suis retourné à ma marina 33 kilomètres plus loin. Ce matin avec un chum je suis allé à la pêche miraculeuse.
On s'est ancré juste à la fin de la ligne droite de ma touée de l'autre jour. Donnée GPS. Nous avons jeter l'ancre et embarquer dans le dinghy. J'ai dit à mon chum tu vas faire des gros S en ligne droite devant le voilier sur environ gros max 60 pieds. Donc il ramait pendant que moi je grattais le fond avec une grande gaffe de Price de 10' (pour la drave anciennement). Après gros max 10 minutes ça a mordu sur ma gaffe et j'ai remonté ma chaine et mon ancre. C'était la première fois que j'ancrais dans la partie sud est de l'île Michel Ange, normallement je m'ancrais également du côté sud mais au centre de l'île. En grattant le fond j'ai découvert que toute la partie Sud Est est sur le cran non sur le sable. Partout ma gaffe grattait sur un fond rocheux mais à relief plus ou moins égal . Alors voilà pourquoi mon ancre a crocheté aussi rapidement, possiblement dans une innégalité du rock,ce qui explique qu'avec seulement 4 pieds de cablot et 60 pieds de chaine, quand l'ancre a croché, mon moteur de reçulon le 4 pieds de cablot a péter sous le taquet. Pas d'étirement et mon lourdeau de reçulon à pète un cablot de 3/4 de pouce toronné. Tout est bien et qui finit bien. Content d'avoir réçupérer mon mouillage! Embarassed
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Marc Lun 18 Juil 2011 - 7:47

3/4 pété il devait dater... Autrement je suis sans mot!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Harvey Lun 18 Juil 2011 - 7:57

Regis!!!

3/4 c'est ben 12 tites barres çà?

Te cré pas!

Shocked
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Ancien membre Lun 18 Juil 2011 - 8:35

Elle est bien bonne, mais sans doute que tu commencera par analyser la vraie raison de la rupture de ton câblot. Régis on ne peut pas casser un câblot en tirant au moteur dessus. Périod!.
Selon moi ou ton épissure est pourrie(pourrite pour les gens de Hochalaga!) , ou pire et ce que soupçonne, ton câblot est mur... pour la poubelle. En passant j'ai acheté de aimants d'une capacité de 125 lbs chaque.Ça aide à tirer une chaine récalcitrante et qui file à l'Anglaise...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Zegrizzly Lun 18 Juil 2011 - 11:09

Questions: On voit ça comment un câblot pourri???

(ou une corde pourrite, selon)

C'est pas le temps de perdre son mouillage quand on est au ancré au Fleuve... La catastrophe...

(je les collectionne, par moment, alors j'essaies de les voir venir à c't'heure! No )
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Ancien membre Lun 18 Juil 2011 - 11:39

En général, il s'échiffe et change de couleur. Un cablôt en nylon très terne, jauni qui ressemble à de la corde de chanvre c'est un mauvais signe.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Régis Lun 18 Juil 2011 - 16:28

Bon bon je savais que ça allait rire et c'est bien. J'ai examiné mon cablot encore cette après-midi, j'ai refait mon épissure et tout est de nouveau en place. Tous ceux qui ont vu mon cablot s'entende pour dire qu'il est encore no:1. Ce n'est pas du 3/4 mais du 5/8 et ce n'est pas l'épissure qui a lâché c'est le cablot qui s'est rompu juste sous le taquet. Ma vitesse de reçulon était trop élevé et l'ancre a pogné dans le cran. Juste avec 4 pieds de cablot et 60 pieds de chaine il y avait aucune élasticité et PAF! Bon les septiques seront confondu du du. Ma technique de bien planté de reçulon et bonne sur un fond de sable mais sur le cran inadéquate. Notre lac est un fond de sable or j'ai prit l'habitude d'agir en conséquence. Enfin le principal est que j'ai réçupéré mon mouillage et qu'il est de nouveau à poste avec le même câblot et une nouvelle épissure. Je dormirai en toute confiance !!!!!!!cheers
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Ancien membre Lun 18 Juil 2011 - 18:08

Régis, méfies toi! La charge de rupture d'un cablot de 3 torons de 5/8 varie en 8800 à 12500 lbs. C'est impossible d'atteindre ce genre de tension en reculant un voilier de la taille du tien. À mon avis ton cablot était soit faible(usé, trop vieux) ou qu'il avait une amorce de cassure quelque part.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par paulix99 Lun 18 Juil 2011 - 21:20

Euh... pas facile l ile michel ange... c est bien la 1ers fois que j entends quelqu un avoir des troubles avec ce mouillage!!! au pire y avais un moring en avant de chez moi.. t vais juste a le prendre!! je te l aurais passeé gracieusement!!!Very Happy au plaisir! nous devrions etre a péri, demain soir a 2 ou 3 bateaux, ca reste a voir!!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Marc Lun 18 Juil 2011 - 21:51

j'te crois Régis, mais c'est vraiment bizarre, je sais que du 3 torons c'est un peu plus faible mais dans le 5/8 ça commence à être suffisant d'habitude....

Un autre truc pour savoir si il est usé, il devient "plus raide" moins doux au toucher, mais de là à le peter, ça doit-être à cause de la Bruce qui accroche trop bien Shocked Very Happy

Un peu-ti avoir une photo pour confondre les septiques ?Shocked
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par leprof31 Mar 19 Juil 2011 - 10:37

Héhé! Vous voyez bien, il n'y a pas juste à moi qu'il arrive des histoires!pirat

Pour avoir fait du mouillage en masse dans les 15 derniers jours... ton histoire, c'était ma phobie quotidienne... décrocher du mouillage... heureusement que dans mon équipage, il y avait un expert en mouillage...
mais la rupture de cablot, c'est pas mal fort... Je ne l'avais pas encore dans ma palette de petites peurs et ton analyse m'apparaît très vraisemblable: manque d'élasticité à cause d'un cablot trop court... et le choc (vitesse X masse= dépassement point de rupture) a été fatal!
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par marginal Mar 19 Juil 2011 - 11:55

Tu sais Régis, c'est pas bon d'aiguiser tes taquets comme des couteaux de cuisine !!! Laughing Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Régis Mer 20 Juil 2011 - 19:15

Bon enfin un qui comprend bien ce qui s'est passé. Merci Prof31! Si une corde torronné 5/8 à une résistance de rupture de 8,000 à 12,500 lbs, mon voilier qui fait 16,500 lbs et même un peu plus chargé comme il est à 2 noeuds de reçulon avec seulement 4 pieds de cordage et une ancre qui a poigné dans le rock l'arrêt a été assez brutale et l'élasticité nul. Faut-il un doctorat en physique de résistance des cordage pour comprendre cela! Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par leprof31 Mer 20 Juil 2011 - 19:25

Tous sont confondus, j'en suis sûr!Laughing
leprof31
leprof31

Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vous pourrez en rire! Empty Re: Vous pourrez en rire!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum