Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

+3
Zegrizzly
Piperman
Ancien membre
7 participants

Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Ancien membre Lun 22 Aoû 2011 - 10:53

Le dinghy de mon fils a subi une estafilade bien droite de 12 cm de long. Comment bien réparer un tel affront à son intégrité?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Piperman Lun 22 Aoû 2011 - 11:14

Une estafilade!... A-t'il rencontré un quelconque mousquetaire su'l party?...Very Happy What a Face
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Ancien membre Lun 22 Aoû 2011 - 11:46

J'ignore ce qui a causé cette blessure. Je soupçonne un crétin qui n'a pas laissé sa carte visite. Mais enfin, ce dinghy est vieux, et mon fils en a fait une question de principe de le réparer. Donc, à part ça, comment réparer une telle blessure?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Zegrizzly Lun 22 Aoû 2011 - 12:02

Bonjour Élie,

j'ai acheté des "patches de rustines Wink " vendues "espécialement" pour les zodiacs et autre balounes flottantes.

Je dois réparer mon vieux Pirhana qui a aussi de l'âge, des cicatrices, et trois (3) trous d'où s'échappe le précieux fluide... Comme ce sont des petits trous, j'ai bon espoir de guérir et de prolonger mon dinghy. Je suis de nature optimiste. Certains m'ont dit que je perdais mon temps. Sad

Si j'avais à réparer une balaffre, peut-être que je lui ferait des points de sutures avant d'y apposer la rustines, ça limiterait l'envie au cahoutchouc de s'écartiller sous l'effet de la pression...

Ça vaut ce que ça vaut... mais je l'essayerait. Bonne chance!
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Ancien membre Lun 22 Aoû 2011 - 12:14

L'idée que j'avais serait d'installer 2 patches: Une à l'intérieur, et l'autre par dessus. Avec un bon débordement pour assurer une bonne surface de prise.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Zegrizzly Lun 22 Aoû 2011 - 13:33

...pas évident à poser celle d'en dedans...

Les patches que j'ai sont vendues avec une colle genre "Contact".

Le vendeur m'a dit...
- d'en mettre 4-5 couchettes (sur la patch et la surface à coller);
- d'attendre quelques minutes entre les applications pour que ça sèche;
- d'appliquer du poids sur la patch en appuyant assez fort et en roulant avec un rouleau pesant.
- Même qu'il suggérait d'y laisser un bon poids roure la nuit pour une adhésion optimale.

good "lock"
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Ancien membre Lun 22 Aoû 2011 - 15:05

Merci, cher ours! . Je vais acheter le stuff requis et m'essayer. Au fait comment va ton nouveau bateau?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Concerto II Lun 22 Aoû 2011 - 15:22

Moéci mouési j'veux sawairrrrr y va ti ben ste Loustic là bounce
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Zegrizzly Lun 22 Aoû 2011 - 17:58

Pourt tout vous dire (Élie et Concerto...) Le Loustic est un merveilleux bateau que toute la famille apprécie.

Tout le monde qui a eu la chance de monter à bord n'a que des éloges à lui faire Cool

Cet été, j'ai eu le plaisir de le mener jusqu'à Rimouski via Cap-à-l'Aigle et Tadoussac et ce fut de grands moments de pur plaisir. 10 jours de bonheur.

D'autant plus que j'ai eu la chance de faire de très belles rencontres! dont entre autres...

Broadreach, Fernand, Arquebuse (First 345) qui arrivait de St-Pierre-et-Miquelon, Louis (Léona), Vol-de-Nuit à bord du quel naviguait Camille avec qui, Élie notre moussaillonne s'est lié d'amitié.

J'ai aussi rencontré Marc (Néovent) qui revenait des îles après un bris de moteur et qui n'a malheureusement pas pus suivre Arquebuse jusqu'à St-Pierre. Crying or Very sad

Même que croyez le ou non, j'y ai rencontré par un méchant hasard ... Régis, l'Abominable-Homme-Du-Lac-d'En-Haut! Yes Yes Yes! Régis lui-même accompagné de son Amirale. Oui Monsieur, quel beau moment encore là. Nous avons enfin pus placotter autrement que par l'entremise de claviers.

Pour être bien franc, Le Loustic va me demander encore beaucoup de temps en terme d'apprentissage... Juste pour vous donner un exemple, j'ai même pas essayé le psy encore. Shocked

En fait ...oui, j'ai essayé... (le psy) mais sans succès No scratch

C'est plutôt le Spi (spinnaker) que j'ai pas essayé encore. Mais ça va venir bientôt. Je garde espoir Razz

Sérieusement, je n'ai que de bon commentaires à faire. Et dire qu'on est déjà rendu au 22 août.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Régis Lun 22 Aoû 2011 - 18:11

La photo a été prise dans le noir pour cacher le tôt d'alcool qui nous ballottait dans les yeux!

Le hazard fait bien les choses et je suis heureux d'avoir rencontré l'équipage du Loustic et son agréable capitaine Michel.

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Régis Lun 22 Aoû 2011 - 18:21

Mon dinghy est un West Marine qui est dans les faits fabriqué par zodiac. L'an passée moi aussi un bateau me l'a perçé et n'a pas laissé sa carte de visite. C'était une grafigne sur le côté de 3 pouces par lequel l'air s'échappait. J'avais dans le voilier un KIT vendu avec le zodiac patch de la même couleur et colle. J'ai utilisé la recette dite par Michel (Zegrizzly) plus haut et l'affaire s'est réglé aussi simplement que cela. J'aurais juste aimé que le bonhomme s'excuse, mais peut-être ne s'en est-il même pas aperçu!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Marc Lun 22 Aoû 2011 - 19:21

La colle a utiliser est semble-t-il remateck j'en ai acheté à Anjou, mais honnêtement des zodiac en PVC ça coûte dans les 600$ neuf, si il est moindrement vieux, je repartirais en neuf.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Régis Lun 22 Aoû 2011 - 19:37

Au délà de l'investissement en $$ il y a aussi Marc la satisfaction d'avoir réparé son dinghy. Tant que ça peut flotter et demeurer sécuritaire pourquoi acheter un neuf! Je suis peut-être gratteux, mais j'achète du neuf que lorsque c'est nécessaire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Marc Lun 22 Aoû 2011 - 19:54

c'est bien vrai ça Régis, un bon point! Moi je manquais de temps pour réparer le mien et aussi comme j'embarque du monde je ne voulais pas me ramasser avec une bricolage mal fait qui me lâcherait avec des invités à bord, je l'ai revendu à rabais à un bricoleur et suis reparti en neuf, je considère que je suis déjà ceinture noire en rafistolage 101, je choisis mes batailles mais qqun qui veut le réparer c'est super et écologique!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Zegrizzly Lun 22 Aoû 2011 - 21:25

Non mais... avouons-le Régis, le vin rouge nous rend photogénique... geek
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par letrusquin Sam 3 Aoû 2013 - 21:01

Bonjour Élie,

Je fais renaître ce sujet afin de savoir si la réparation a tenu le coup.

On vient de me faire don d'un Zodiac. Bien entendu, il fuit... 3 petits trous bien identifiés (vive l'eau savonneuse!).

Ils ont ces ensemble de réparation dans les marinas?

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Ancien membre Dim 4 Aoû 2013 - 8:39

La réparation a tenu le reste de la saison. Finalement mon fils a mis son dinghy à la retraite et en acheté un autre, tout neuf fait par les Chinois. Franchement beau, plein de bonnes idées(renfort en caoutchouc sous la quille, des petites quilles en prolongement des boudins, etc..) Le mieux construit que j'ai vu. 
Pour tes trous c'est facile à réparer. bine suivre les instructions du produit, et ne pas trop gonfler idéalement pendant 2 jours. Les meilleures colles sont celles à 2 composantes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par letrusquin Mar 6 Aoû 2013 - 21:38

Merci pour le suivi!

Salutations,

Sébastien
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac) Empty Re: Réparation d'un dinghy en PVC(Zodiac)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum