Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Dinghy

+3
Régis
Marc
Capitainedemitour
7 participants

Aller en bas

Dinghy Empty Dinghy

Message par Capitainedemitour Ven 21 Déc 2012 - 8:27

Je regarde pour l'achat d'une annexe, la largeur du tableau est de 8 pieds, donc un dinghy de 7' 6¨ me semble un bon choix j'ai moteur de 2,6 h.p. 4 temps.
J'hésite entre un plancher à lattes et un plancher gonflé. Car l'utilisation va être très occasionnel. Celui à lattes supporte une charge de 772 lbs, moteur 4hp, poids 48lbs et celui gonflé 640 lb, moteur 2.5 hp, poids de 70 lbs. Le premier coûte environ 600$ et l'autre 730$. Les deux sont neuf et vendus au Canada.
Selon vos expériences que me conseiller vous!
Merci santa
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Marc Ven 21 Déc 2012 - 8:48

humm ne pas se fier au poids donner par le manufacturier ...

c'est quelle marque que tu veux?

48 lbs ça se peut quasiment pas.

même si tu dépasses de ,1 hp ça dérange pas à mon avis.

si c'est pour gonfler-dégongler souvent, je sais que la plupart des placher gonflable tu peux laisser le plancher dedansm donc aucun morceau à démonter: pratique

par contre un plancher haute pression ça dégonfle si de grosses différences de température.

perso je n'aime pas le bois sur un plancher d'annexe, ça pourrira un jour ou l'autre, surtout celui de certaines annexes qui est pas toujours fameux.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Régis Ven 21 Déc 2012 - 8:52

Pour moi c'est pas compliqué tu choisis le plus léger à manipuler. Tu le dis toi même c'est pour servir occasionnellement. Moi le mien est à latte et je m'y accomode très bien. Si tu n'as pas de bossoir et que tu dois le monter sur le pont tu apprécieras le fait d'avoir choisi le plus léger. Moi ça me fait rire quand je lis des types qui ont un voilier qui fait 6 nds et qui veulent un dinghy pour faire 15 nds et ce sur un dinghy presqu'aussi gros que leur voilier. Faut que le dinghy soit proportionnel à la grosseur du voilier et pour ton voilier ton choix est correct.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Harvey Ven 21 Déc 2012 - 9:13

Oui !

Le plus léger. 48lbs. ? ? ben hâte de voir la marque.
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Ancien membre Ven 21 Déc 2012 - 9:24

Ça dépend. Un voilier sur bossoir présente de nombreux avantages: Pas de trainée réductrice de vitesse. Pas de problème de poids, presque pas. Alors moi j'irais vers un plancher solide en alu, un truc sans entretien. Si le dinghy doit être trainé derrière le voilier, alors le poids c'est important, comme la longueur: un dinghy remorqué doit déjauger vu la vitesse du voilier, et ceci implique : Plus léger c'est mieux(moins de force requise pour passer en mode 'planing' .
Il faut aussi considérer le type de construction. Je trouve que les bateaux construits en polyester-vinyle sont très solides et gardent bien leur air, mais ils sont difficile à réparer et doivent être bien construits, sans compter que dans les Caraïbes ils ne sont pas aimés, très affectés par l'ensoleillement intense de ces endroits, mais dans notre région, ça ne semble pas poser de problème. Ceux en Hypalon, sont un brin moins rigides, et semblent plus affectés par les différences de température(mollissent et se contractent au froid, comme nous! affraid ) Certains dinghies de marque étrange, faits en Chine et vendus pas cher, ne valent pas cher en fait: Le tissus est de mauvaise qualité et la colle à tendance parfois à se dissoudre lorsque exposée aux UV.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Capitainedemitour Ven 21 Déc 2012 - 14:08

Je valide avec le vendeur si le poids est bien de 48 lbs (aquasens), ça me semble un peu bas par contre la marque Mercury parle de 50 lbs pour un modèle semblable.
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Marc Ven 21 Déc 2012 - 15:24

toutes les annexes en PVC qu'on voit sur le marché viennent des 2-3 mêmes usines j'en reconnait les détails et maintenant le lieu de fabrication est inscrit sur la fiche signalétique.

Selon moi ce que je vois autour de moi c'est pas vrai que la colle décolle sur ces annexes. Le bois est davantage leur faiblesse à mon avis.

Le plancher de latte c'est surement très bien, je connais pas beaucoup ce plancher, ce que je sais c'est que la plupart des modèle à latte pas cher ont un fond plat: très désagréable pour tracker.

Donc, ça prends un fond en V gonflable à mon avis, et comme je disais je trouve chouette en mosus de pourvoir rouler l'engin sans rien enlever: très rapide. Est-ce que les planchers de lattes permettent cela? Les petits air deck oui.

Les mieux, à mon avis encore, sont les Aquamarine modèle 2012 ou 2013, en fait je regardais une autre marque et ce sont le vieux modèle qu'aquamarine avec les petits défault qu'il avait (ces problèmes ont été réglé sur les 2012)

Mais le poids est jamais de 48 lbs, si c'est le cas c'est très intéressant mais je me souviens justement de Tribule récemment qui disait que sa nouvelle annexe (mercury?) ne respectait pas le poids annoncée....
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Régis Ven 21 Déc 2012 - 15:44

Moi c'est mon deuxième à latte, le premier un Bombar AX2 que j'avais revendu avec mon précédent voilier et maintenant un west marine (fait par zodiac) encore à latte. Les lattes ne sont pas en bois mais en fibre de verre. J'ai un 4 hp et ça fait très bien la job. Il y a toujours mieux et quand on a mieux il y a encore mieux et ainsi de suite. Pourquoi j'ai racheté à latte c'était pour le poid, je ne fais pas du dinghy je fais de la voile. Sachant ça mon dinghy me convient parfaitement et je me fous qu'il existe des modèles plus performant et tout, si je suis content du mien pour l'utilisation que j'en fais toute est tiguedou!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Marc Ven 21 Déc 2012 - 15:47

Des lattes en fibre c'est parfait !

Par contre je sais que plusieurs sont en bois...

Peux-tu la rouler sans enlever les lattes pour accélèrer la procédure?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Régis Ven 21 Déc 2012 - 16:09

Je n'ai jamais ôter les lattes pour le rouler. Il entre dans sa poche roulé avec ses lattes! Mon AX 2 c'était pareil mais les lattes étaient en bois recouvert de fibre de verre polyester et j'en ai déjà cassé une avec mon poid additionné de celui du moteur en embarquant. Ma technique embarquement avec le moteur dans les bras était pas mal broche à foin. Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Pur Hasard Ven 21 Déc 2012 - 20:13

Mon annexe avait un fond gonflable. Très désagréable quand on embarque, tout balotte.
Je me suis fais une plateforme en cp 1/4" recouverte de fibre de verre, une vraie merveille. fond stable et rigide.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Marc Ven 21 Déc 2012 - 21:53

Pour le plancher haute pression ça prends la pompe haute pression et gonflé à bloc c'est très raide quasiment aussi dur qu'un plancher dur selon moi mais comme je disais c'est gossant car ça reste pas tigh avec les variations de température.

Régis c'est parfait d'abord ton affaire! Mon point c'est qu'une petire plancher de plywood, alu ou fibre, faut enlever les panneaux pour degonfler c'est gosant si le but c'est du rqnger souvent. Si tu as une coque en V en plus c'est le nec plus ultra!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Pur Hasard Sam 22 Déc 2012 - 9:12

J'assemble au printemps et je démonte à l'automne. Avec cette planche c,est environ 5mn de plus que sans planche. Very Happy

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Guy du Farniente Dim 23 Déc 2012 - 18:03

Certains sont mieux avec le plus petit, j'ai déjà trouvé que c'était une bonne idée, alors le plus léger est aussi de mise.

Mais on peut aussi avoir un petit bateau de moins de 30 pieds au mouillage et préférer une annexe de 9'10'' confortable capable de transporter 4 adultes dans la vague, une glacière et tous les bagages avec l'épicerie en un seul voyage au sec sans se mouiller les pieds (presqu'impossible pour un fond plat).

En remorque pour un petit bateau, la différence est plus d'avoir une annexe à la traine ou pas; les deux, une petite avec fond plat et la grosse à coque en V et plancher alu m'enlèvent toutes les deux presqu'un noeud parfois (pour des raisons différentes)...mais entre les deux, pas grand différence sur la traîne.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Ancien membre Lun 24 Déc 2012 - 15:59

Mon dinghy à coque rigide Caribe 9. était un vrai cochon à trainer: Lourd il faisait une vague telle qu'avec mon voilier il devait me coûter un noeud. Je ne l'ai plus utilisé cette saison et pris mon ancien Achilles 8.6 qui m'a bien servi. Cet automne j'ai rapporté le Caribe à la maison et tenté de comprendre ce qui se passait. Grosse découverte: Il y avait un petit trou dans le plancher et l'espace du double fond se remplissait d'eau. Réparé, je prend confiance à ce beatiau. Les dinghy à coque rigide ont une bonne capacité de passage dans les vague sans se contorsionner comme dinguies à fond en toile. Dans la vague c'est imbattable et c'était la raison pour laquelle je l'avait initialement acheté. Donc remise en service l'an prochain. Rempli d'eau l'espace entre les 2 coques devait l'alourdir de 100 kg, et ça peut expliquer sa trainée gros modèle.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dinghy Empty Re: Dinghy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum