Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

5 participants

Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par YvesP Mar 6 Sep 2011 - 14:32



Présenté dans le cadre « Les Grands voiliers sur les quais 2011» Laughing


Titre : Convoyage / Au-delà de la carte postale… Rolling Eyes

Résumé : Le navigateur/aventurier Yves Plante raconte avec photos et anecdotes,
les meilleurs et les pires moments du métier de convoyeur de voilier.
Frissons et rire garanti!


Quand : Vendredi 16 septembre 2011, de 10 h à 11h
Combien : Gratuit
Où : Vieux port de Montréal,
Site web : www.quaisduvieuxport.com/les-grands-voiliers-sur-les-quais.html
Site web : www.YvesPlanteNavigateur.com


Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... 1127682

YvesP

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2011

http://www.petitdelire.com

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Ancien membre Mar 6 Sep 2011 - 15:17

Oh intéressant. Je marque ça dans mon agenda et ferai tout pour y être: Ça va être intéressant d'entendre ces histoires directement de la bouche du cheval... de mer!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par YvesP Mar 6 Sep 2011 - 15:22

Elie : Parlant cheval, les heures (vendredi de 10h à 11h) ne favorisent pas la foule dans le "box", mais j'espère bien t'y rencontrer Very Happy !

YvesP

Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2011

http://www.petitdelire.com

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Ancien membre Mar 6 Sep 2011 - 18:30

J'y viendrai, surement, et je serais heureux d'enfin vous rencontrer, si ça ne rend pas Régis trop jaloux. Cool Cool

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Régis Mar 6 Sep 2011 - 20:03

Je suis toujours jaloux de la facilité des rencontres et des activités que vous avez à proximité des grandes villes. La campagne a aussi son charme et la tranquillité mais pour un petit déplaçement vite est voir impossible. Amusez-vous les amis!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Ancien membre Jeu 8 Sep 2011 - 17:41

De kossé tu veux Régiss, on peut pas tout avoir: Les bleuets, les orignaux, les hivers interminables, les -45 en hiver, un maire génial(Law-Law Tremblay) . Un brin de justice SVP... Nous on souffre dans les nids d'autruches, la circulation impossible, les meurtres et les dangers à chaque coin de rue, les ponts qui s'écroulent pour un oui pour un non, un maire jovialiste qui porte des lunettes roses et débite des âneries chaque jour . Une chance qu'on a de petites compensations: La nouvelle salle de l'OSM, quelques festivals, quelques super restaurants, la ville souterraine et même petit délire dans le vieux port... Un brin de justiss siouplait! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Les grands voiliers sont arrivés au vieux port.

Message par Ancien membre Jeu 15 Sep 2011 - 9:08

J'étais au vieux port hier et ai pu assister au spectacle majestueux des grands voiliers arrivant sous voile dans le port. Le skipper de Pride of Baltimore m'a impressionné en remontant à la voile le courant Ste-Marie jusqu'au bassin de mouillage!... Idem Lynx ce 'blokade runner' si agile.
Voici une photo de Pride of Baltimore au moment ou il fait tonner un canon... JoliConférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... 2011-09-14vieuxport024

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Guy du Farniente Jeu 15 Sep 2011 - 9:28

Super, je l'ai appris à 4hrs30, la manoeuvre a du être vraiment intéressante. D'après la forme des voiles, j'ai l'impression qu'ils ont remontés le courant Ste-Marie les voiles levées, et bien appuyés par leurs moteurs.

J'ai vu qu'à Buffalo, ils offraient des sorties d'une couple d'heures. J'aimerais bien connaître la sensation de barre de ces anciens bateaux, il y en a parmi nous qui ont essayés?


Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Marc Jeu 15 Sep 2011 - 9:44

ici au Canada c'est la galère pour faire du transport de passagers légalement sur tout batiment ponté qui n'est pas en acier ou aluminium avec l'obligation du respect d'un million de règles de sécurité qu'habituellement aucun voilier ne possède surtout pas en bois. C'est la raison qu'un capitaine d'un de ce genre de navire m'avait donné.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Ancien membre Jeu 15 Sep 2011 - 13:06

Guy Paradis disait:
Super, je l'ai appris à 4hrs30, la manoeuvre a du être vraiment intéressante. D'après la forme des voiles, j'ai l'impression qu'ils ont remontés le courant Ste-Marie les voiles levées, et bien appuyés par leurs moteurs.

A ce que j'ai observé, il n'ont démarré leur moteur qu'en face du quai et que tout le trajet s'est fait à la voile. Une grosse goellette à huniers 3mats, s'est faite prendre dans le courant en face de la bouée verte et s'est mise à reculer, culer et finalement être emportée par le courant. Ça avait l'air gênant pour le skipper!...
Mais le meilleur c'est ce type en minuscule dinghy qui se promenait dans le courant Ste-Marie comme si c'était rien. Impressionnant!... Le connaissez vous?. Ressemble à Marc d'Évasion, mais...
Photobucket

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Marc Jeu 15 Sep 2011 - 16:11

Non c'est pas moi mon petit hb électrique n'est pas capable d'aller jouer dans ce coin là Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Ancien membre Jeu 15 Sep 2011 - 19:30

Je suis passé ce matin malgré la pluie persistante et froide. J'y ai rencontré Yves Plante qui a un kiosque et qui tiendra sa conférence demain(10@11) , sur les aléas du convoyage de bateaux. J'ai scruté en détail sa création, ce joli dériveur très original et je dois dire que j'ai été impressionné: Ya du génie là dedans!...
D'ailleurs voyez vous même!. Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... 2011-09-14vieuxport

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Marc Sam 17 Sep 2011 - 8:27

Je rectifie ce que j'ai dit, il est possible de faire une croisìère sur le Empire Sandy qui est accosté en face de l'ancien entrepot frigorifique. J'y suis allé hier soir avec fiston et c'est fort agréable bien que les voiles ne servent davantage de parure que de moyen propulsif. On a aucun feling d'être à bord d'un voilier de plaisance, c'est plutôt le feeling d'être sur un gros bateau moteur d'Acier auquel on a greffé des mâts...Il est quand même jolie, plus gros que tous les autres présentement au quai Jacques-Cartier et c'est une balade à faire à mon avis surtout qu'il ne sera là que jusqu'au 18.Cool
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale... Empty Re: Conférence : Convoyages / Au-delà de la carte postale...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum