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Eolienne

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Message par Marc Ven 23 Sep 2011 - 8:03

C'est quoi l'eolienne le plus puissante que je pourrais installer sur mon bateau, je ne cherche pas nécessairement un modèle marin car ne ne vais pas en mer pour les prochaines années, le bruit n'est pas important je vais l'arreter quand je suis à bord de toute façon et pas de voisins.Je voyais les modèle whisper 200 de la même compagnie qui fait les air breeze, mais j'ai peur qu'avec un diamètre de 9 pieds ce soit un peu trop dur sur les ancrages ou plus d'avoir l'air fou Very Happy sur eBay, il pleut des éoliennes de tous acabits à prix imbattable et je suis rarement déçu sur eBay mais pour ça je ne sais pas. Des suggestions?
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Message par Régis Ven 23 Sep 2011 - 17:07

Il me semble Marc que tu devrais y aller avec quelque chose de marin conçu à cette fin. J'imagine que tu achètes ça pour plusieurs années et qu'un jour ça servira en navigation d'été plutôt qu'hivernal dans ton bassin. « Regarde dans les modèles 600 Watts Air quelconque » P/S je n'achèterai pas ça sur EBay histoire de pouvoir faire respecter la garantie facilement. C'est un truc d'achat local surtout pour l'utilisation que tu veux en faire!
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Message par marc :ex Ven 23 Sep 2011 - 19:25

comme celle ci...https://www.dailymotion.com/video/x9r1z0_les-tubes-de-l-ete_tech#from=embed
tu peut aussi en faire une...https://www.dailymotion.com/video/x1nkhc_comment-cest-fait-une-petite-eolien_tech#rel-page-6
remarque que l'alternateur auto est rembobiné pour un voltage plus élevé.
ou avec de la récup...https://www.dailymotion.com/video/xbfpbp_me-canisme-d-une-eolienne-artisanal_lifestyle#rel-page-1

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Message par Ancien membre Ven 23 Sep 2011 - 19:48

Sans doute, Marc cherches tu à générer assez de courant pour tes bulleurs électriques?. En tout cas une éolienne de cette taille doit être sérieusement fixée et haubanée sinon, des t^tes risqueront de sauter... au sens propre!.

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Message par Marc Ven 23 Sep 2011 - 19:51

C'est simplement pour charger les batteries aucun lien à ce stade-ci avec mon système de déglaçage ma gang d'extra-poleux !Very Happy



Ça fonctionne une éolienne l'hiver je croyais que les palettes pognaient dans le verglas, merci


Dernière édition par Marc Évasion le Ven 23 Sep 2011 - 20:27, édité 1 fois
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Message par Marc Ven 23 Sep 2011 - 19:55

Là je suis à bord plus de jus dans le noir, j'ai quelques bebelles qui j'alimente en mon absence et il vente tj ici d'où l'idée d'une éolienne. Mon panneau 30 w ne sufit plus pour mes petits besoins. Pour le déglaçage si vous êtes curieux, je serai alimenté par notre société d'état et ai un super support technique d'une des compagnies les plus spécialisé en ameriques du nord qui est à 30 minutes de chez moi: étang.ca
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Message par Doupirate Ven 30 Sep 2011 - 13:01

J'espère que tu as quelqu'un pour t'aviser en cas de panne d'Hydro et une génératrice à enclenchement automatique. Tu pourrais avoir la frousse si une auto fonce dans un poteau à -20 Celsius cet hiver et que tes bubulles se tarissent autour de la coque de ton beau bateau.

Quant à ton éolienne, si tu installes quelque chose de pas marin, le marine surveyor va le mentionner à la revente et réduira la valeur de ton bateau en raison de ton installation, plutôt que de l'augmenter si tu es marin. Les modifs que je fais à mon bateau sont toutes en fonction de la revente et je n'économise pas, ni sur le matériel ni sur ma peine. C'est toujours d'un look impeccable avec du matériel haut de gamme. C'est un investissement.

Enfin, vu que tu as le 120 volts pour les bulles, tu devrais considérer de pluguer le circuit 120 volts de ton bateau sur le générateur de bulles au lieu d'une éolienne. L'an dernier, j'avais un câble no 10 dans le fond du lac sur 100 pieds, plusse 185 pieds de teck cable no 10, plusse mon câble jaune 30 ampères, sur ma platte-forme flottante reculée dans le lac parce qu'il n'y avait pas d'eau. Ça marchait très bien. Un chargeur qui marche tout le temps, ça tire des milliampères si tu charges tes batteries au moteur avant de te brancher. Quand tu tires pas de jus, t'as pas de chute de tension. Faque ça marcherait surement sans problème si tu te branchais sur les bulles.

Je dis ça de même.Idea
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Message par Marc Ven 30 Sep 2011 - 15:39

Salut pirate, je suis pas mal en accord avec tes propos, quelle serait l'eolienne la plus puissante pour usage marin, aerogen 6 ?

Pour la glace, si ça arrête et que la glace prends un peu il n'y a pas de problème j'ai parlé à des proprios qui font du live a board sur le meme modele que moi à Toronto et j'en ai vu un dans 3 pieds de glace, les images qu'on voit de bateaux éclatés sont souvent selon mes recherches des bateaux n'ayant pas une forme propice à se faire soulever, des bateaux de bois sont les bordées gonflées d'eau éclatent ce qui donne des images impressionnantes et surtout des bateaux qui se font ramasser par des accumulations de glaces sur le bord....

Bah, de toute façon le pire c'est que ça coule, on renflouera, ce n'est pas le bateau du pape ni probablement mon dernier bateau alors aussi bien faire mes cabochoneries tout de suite! Very Happy
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Message par Ancien membre Ven 30 Sep 2011 - 15:48

Il y a quelques années vers la fin de l'hiver, je visitais une marina dans la rivière Connecticut dans le ... Connecticut pas trop loin de New York. Tous les voiliers étaient à leu quais dans la rivière pas loin de la mer. Ils étaient tous encerclés d'au moins 6-8 pouces de glace, et ils semblaient bien se porter. Certains étaient complètement pris dans la glace et semblaient ne pas souffrir et personne ne se posait de question. Chez Gaines, un voilier à passé l'hiver et la marina a installé un débuleur pour tout un coin de la marina: Perfect... Fait que.
En passant, méfie toi du courant alternatif dans l'eau: risque de manger tes anodes à la moindre fuite de courant. Sans parler des possibilités d'électrocution des pauvres outardes de passage.

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Message par Marc Ven 30 Sep 2011 - 18:23

j'avais pensé à cela justement Élie et ce n'est finalement pas le courant qui se rendra au bateau mais la ligne d'air pour le système à bulles, il y aura un système B à hélice en plus à bord, alimenter au besoin par l'une des génératrices de bord, c'Est ce que les pêcheurs utilisent pour s'ouvrir rapidement des grands trous dans le glace l'hiver ce moteur dans le gros gage prend beaucoup plus de courant (900 watts) que les systèmes à bulles (200 watts) mais semble-t-il que ça déglace en mosus et il y aussi des histoire d'angle d'installation aussi le système à hélice est plus assujeti aux débris de ce que je lis et dans 5-6 pieds d'eau il peut y en avoir, bref il y aura les deux systèmes à bord, la ceinture et les bretelles et des heures de plaisir Shocked Razz p.s désolé pour les formules de phrases et les fautes pas facile de corriger avec L'iphone!
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Message par Ancien membre Ven 30 Sep 2011 - 19:52

La ligne d'air?... Bonne idée Marc. Si tu as besoin de mon aide pour ton installation, tu sais ou me trouver!.

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Message par Doupirate Ven 30 Sep 2011 - 20:00

La ligne d'air: attention au printemps.Neutral
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Message par Régis Ven 30 Sep 2011 - 20:04

Marc j'aimerais que tu nous donnes la latitude et longitude exacte de ton point d'hivernement. C'est juste pour bien situé l'endroit sur la carte et par pur curiosité?

Si je te disais au pif : L. 45 28.943 Lo. 073 16.44 tu dirais quoi?
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Message par Marc Ven 30 Sep 2011 - 21:33

Pourquoi attention à la ligne d'air au printemps? Ces systèmes de bulles d'air sont utilisés pour aérer et déglacer les étangs l'hiver, je vais suivre leur instructions et c'est vrai qu'il y a des petits trucs à penser mais penses-tu à quelquechose d'autre et si oui merci de préciser.

J'ai pas ma carte sous la main Regis, la chose qui me fait plus peur c'est surtout la faible protection des nordets il va falloir qu'il soit bien attaché si ça se met à barder au pire je vais le ramasser dans 4 pieds d'eau Shocked
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Message par Marc Ven 30 Sep 2011 - 21:37

Merci Elie, finalement une fois que j'ai le système en main ce sera déjà tout clé en main, je te fais signe au besoin, merci!
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Message par Régis Ven 30 Sep 2011 - 21:39

Te trouves-tu derrière l'île Goyer ou directement sur le lac?
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Message par Marc Ven 30 Sep 2011 - 22:01

C'est pas un lac Regis, c'est un petit bassin et où je serai il y a quand même un angle non couvert du nord, mon voisin laisse ses quais à l'eau depuis des années sans dommage le mouvement des glaces à cet endroit sont nuls selon mes constatations, je ne suis pas dans le chemin de la débâcle qui suis le courant à partir des rapides jusqu'à l'entré du Richelieu. Va quand même peut etre falloir une protection à l'étrave quand ça dégèle et que les vents m'apportent des morceaux de glace qui peuvent faire des accumulations de morceaux de glace sur la rive mais je suis à 250 pieds du bord.

Oubliez pas de ne parler des éoliennes ! Laughing
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Message par Régis Ven 30 Sep 2011 - 22:13

C'est pour ça que je veux connaître l'emplacement exacte, pour te conseiller la meilleur éolienne pour l'endroit. Excuse-moi si je n'avais pas été assez clair! Shocked Very Happy
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Message par Marc Ven 30 Sep 2011 - 22:33

Je me doutais bien que tu étais tj focusé sur le sujet Laughing Laughing
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Message par Doupirate Sam 1 Oct 2011 - 17:08

Re: Eolienne
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Pourquoi attention à la ligne d'air au printemps? Ces systèmes de bulles d'air sont utilisés pour aérer et déglacer les étangs l'hiver, je vais suivre leur instructions et c'est vrai qu'il y a des petits trucs à penser mais penses-tu à quelquechose d'autre et si oui merci de préciser,»

C'est qu'au printemps il pleuvra même si le bassin n'est pas callé. Sauf si le débit d'air peut «souffler» les gouttes d'eau, l'air humide dans la ligne d'air condensera nécessairement sous l'eau et pourrait geler dans certaines conditions de conception.

Il te faudra éviter les «panses de vaches» et t'assurer d'une pente d'au moins 1 pourcent régulière si le diamètre intérieur de ta ligne excède celui d'une goutte d'eau et cette pente devra mener jusqu'à un point bas qui pourra recueillir l'eau de condensation.
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Message par Marc Sam 1 Oct 2011 - 19:59

wow merci, je fais lire ça à mon conseiller technique de déglaçage !
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Message par Doupirate Jeu 6 Oct 2011 - 18:17

J'y pense Marc. Il me semble impératif que tu vérifies le niveau du lac en avril pour voir s'il te restera de l'eau au mooring. Le niveau de l'eau du lac Kénogami qui y est géré pour permettre l'alimentation électrique d'un compagnie en aval du lac, descend graduellement de 35, oui, trente-cinq pieds en hiver. La baie d'un mille de largeur devant chez-moi, devient un désert où les motoneiges peuvent tomber dans des cavernes de glace.

Je ne dis pas que c'est le cas chez-vous dans le bassin Chambly, mais reste que l'hiver est une saison de grande sécheresse et que toutes les décharges de lac naturels s'assèchent à la fin de l'hiver.
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Message par Captjack Mar 11 Oct 2011 - 16:25

A moins qu'il y'est eu quelques choses de révolutionnaires qui soit sorti récemment. La meilleure éolienne, la plus silencieuse, celle qui a le moins de vibration était et est toujours l'Aerogen 6. De mémoire, elle fait 36" de diamètre et elle crache le feu! affraid
Faudrait que je fouille dans mes papiers pour retrouver les stats, il y'avait eu un comparatif dans Practical Sailor et dans Voiles & Voiliers et l'Aerogen les bouffaient toute.
La seule, qui n'était pas présente dans les comparatifs, est une fabriquée à Trinidad, qui parait il est très efficace...mais c'est assez loin.
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Message par Marc Mar 11 Oct 2011 - 17:09

Merci en plus elle se transforme en hydrogénerateur en option, mais mon problème c'est qu'il ne font pas de 48 v et j'ai besoin de ce voltage pour mon projet de moteur électrique...

Pour eBay, vous aviez raison, apres recherche c'est une grosse!
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Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 17:41

Régis tu me demandais la position projeté pour le projet d'hivernage à flot: j'ai pris les coordonnées sur mon GPS et c'est dans le coin de 45'26,90' N 73'17,03'W

Je ne sais pas comment insérer une carte ici, comme tu pourras le constater c'est protégé du nord par le bras du quai fédéral, l'eau juste pas loin au nord dégèle rapidement dû aux mouvements de l'eau des rapides, en fait il y tout un corridor de dégeler qui fait une ligne droite vers le sud-ouest.

L'enclave où aurait été le bateau dégèle en dernier car il n'y a pas de mouvement d'eau à cet endroit, le débacle se produise dans le sens du courant, des rapides jusqu'à l'embouchure du richelieu au nord, là c'est c'est dangereux.

Tu me diras je suis mieux sorti, mais je continue de regarder ça aller en espérant pouvoir faire mon projet une autre année...
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Message par Régis Ven 21 Oct 2011 - 21:18

Alors voici!

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Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 22:05

Oui mais ta flèche cache le quai fédéral qui me sert en partie de protection du nord.

C'est quoi cette carte pas claire qui donne la profondeur en pieds et pouces? D'habitude ce sont les cartes en mètre qui ont des décimales...y'a tellement de chiffre qu'on ne sait pas si un peu s'aventurer et elle n'indique l'enrochement à coté de mon mouillage...
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Message par Régis Ven 21 Oct 2011 - 22:26

Ce sont mes cartes dans mon Opencpn. J'ai la possibilité d'avoir les sondes en mètre, en pied et même en brasse. Étant de la vieille école je préfère en pied. La flèche je peux l'ôter, c'est une route que j'ai fait à partir de chez-moi jusqu'aux coordonnées que tu m'as fourni. P/S avec mon 5 pieds de tirant d'eau j'aimerais juste passer, car y pas beaucoup d'eau che vous!
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Message par Marc Sam 22 Oct 2011 - 7:59

En fait de façon générale il y a au moins le double partout, et je me promène de bord en bord depuis 2 ans sans jamais avoir touché et le fond est de la glaise amoureuse très regulier sauf un enrochement à un endroit que ta carte n'indique pas ....inquiétant. Merci pour la carte Regis.

Pour expliquer le phénomène des glaces sur le bassin et la raison pour laquelle je voulais y laisser mon bateau, tout ce qui est au nord de la ligne imaginaire formé entre les rapides et l'ile Demers ce ne serait pas possible car il y a un mouvement de glace vers le nord au dégel.

Cette ligne imaginaire entre les rapides et l'ile Demers dégèle 2-3 semaines avant tout le reste, mon hypothèse c'est l'eau des rapides qui fait un léger courant sous-marin et qui fait tour fondre rapidement.

Les vents dominants sont sud-ouest et le courant va vers le nord, donc les morceaux de glace s'en vont au nord vers la rivière.

L'enclave où je projetait faire l'hivernage dégèle donc en tout dernier n'étant pas touché pas le courant et peu par les vents dominants.

De plus, il est protégé à l'ouest par une ancienne jetté et de toute la partie nord et est par le quai fédéral donc si jamais des vents du nord se levait au dégel je serais protégé.

Reste donc la partie nord-ouest qui n'est pas protégé, mais comme je disais il n'y a pas de bloc de glace qui se forme à cet endroit car elle fait juste disparaitre 2-3 semaines avant le reste de toute les autres glaces comme lorsqu'on fait fondre un bloc de glace avec le courant d'un jet d'eau de robinet par exemple (prolongement des rapides)

Donc, théoriquement et c'est ce qui arrive depuis que j'observe la fonte des glaces et même quand il y a de forts vents du nord-ouest, il n'y a pas de glace pour venir ne menacer étant déjà fondu deux semaines plus tôt...reste juste mon enclave dont la glace fondera en dernier.
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Message par danarbras Lun 31 Déc 2012 - 17:17

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Régis.
Voici une photo de l'éolienne de mon bateau
Eolienne Aolien10
qui entre parenthèse change de nom comme de port d'attache.
Nom: Sérénity
Port D'attache: Port Rhu, Douarnenez(29)
Ps:il va faloir que je remettes tout l'électricité en ordre pour garder bien charger les deux batteries de 105Ah.
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Message par Régis Lun 31 Déc 2012 - 17:28

Merci pour ta réponse. Vu de face sur ta photo elle ressemblait à une Ampair. Mais c'est beaucoup mieux qu'une Ampair. Une Rutland 913 est une fichu de bonne éolienne silencieuse et tout. Merci encore!
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