Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôle de modérateur!

+3
Doupirate
Noel
Régis
7 participants

Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Rôle de modérateur!

Message par Régis Sam 5 Nov 2011 - 9:06

Un modérateur fait partie de l'équipe de gestion d'un forum (au même titre
que le webmestre à ce qu'on dit)et qu'il est donc responsable du contenu qui s'y trouve
publié. C'est-à-dire qu'il pourrait être poursuivi pour, par exemple, toute
diffamation se trouvant publier sur le site, et faisant l'objet d'une
plainte.

Ceci m'a porté à réfléchir sur mon rôle ici. Je suis très tolérant et j'ai un bon sens de l'humour mais je n'aimerais pas que vos propos si "acceptable" soit-il m'amène à aller me défendre devant un bribunal.

Nous sommes ici des gens civilisés or la dicipline devrait être de mise sans être militaire. Dorénavent je ne tolèrerai plus aucun propos à bouble sens peu importe d'où ils viennent et je vous demanderais de collaborer. Je suis un peu comme votre assureur qui s'assure avant d'accepter le contrat qu'il n'y aura pas de réclamation.

Alors merci de collaborer! Régis
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Noel Sam 5 Nov 2011 - 10:24

Cé quoi quia mon bon Régis? Ai-j manqué quelque chose ou est-ce mon sens de la compréhension qui est perturbé? Shocked


Dernière édition par Noel le Sam 5 Nov 2011 - 11:05, édité 1 fois
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Doupirate Sam 5 Nov 2011 - 10:47

Je me suis représenté seul en cour durant 7 ans Régis. J'ai acquis en cours de route une certaine connaissance du Droit.

Je crois que tu ne devrais pas t'inquiéter outre mesure quant à la possibilité de poursuites pour ce qui se dit ici. Voici pourquoi:

1- D'abord, il doit y avoir dommage. Par exemple, si quelqu'un dit que Doupirate est un escroc, un voleur, un violeur, un pédophile, je n'ai subi aucun dommage. C'est un avatar qui subit un dommage, et un avatar n'a aucun droit.

2-Ensuite, si le gars veut poursuivre, il doit d'abord convaincre un avocat de se saisir de sa cause à pourcentage de la réclamation, soit habituellement 20%. Il doit donc convaincre l'avocat qu'il a une cause béton. Sinon, l'avocat qui va le représenter lui chargera un tarif horaire commençant à 140$ de l'heure pour un débutant ou 200$/heure pour un gars de 5 ans d'expérience. Toi, tu le laisses aller, pis tu te représentes toi-même. Le juge va te guider.

3- La victime d'un dommage civil a l'obligation légale de «minimiser ses dommages». Donc, si Doupirate veut poursuivre le forum parce qu'il a subi des dommages à sa réputation, il DOIT d'abord demander qu'on efface le message. Si le message est effacé, le dommage est effacé aussi et Doupirate n'a plus de cause.

4- Si le gars se sent visé même s'il n'est pas nommé, il devra prouver par contre-interrogatoire, que c'est bien de lui dont il est question, qu'un grand nombre de lecteurs sont convaincus que c'est de lui dont il est question, que ce fait nuit à sa business pour un montant prouvé, ou que sa famille ne veut plus lui parler parce qu'elle a pris connaissance du message et qu'elle aussi est convaincue que c'est de lui dont il est question.

Sois pas inquiet Régis.

Le gars bluffe. Il ne va pas bien, cétou.

Wink
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Ancien membre Sam 5 Nov 2011 - 11:39

Quand même, je doute que tu doives en quelque sorte endosser tout ce qui s'écrit. Je crois à l'auto censure et en plus ce que tu dis implique une présence permanente sur le forum et de tout voir: Grosse job à mon avis, assez impossible, d'autant qu'il ne s'agit que d'une activité volontaire et bénévole sans horaire, ni obligation de présence. Ce serait une autre chose si tu étais à la fois propriétaire d'une activité à but lucratif, selon moi. Je suis un brin tanné de ces histoires de poursuites. On est ici entre amis on est pas payé pour assuré la rectitude de tous, et quand on voit que quelque chose choque (ce qui n'est pas toujours le cas, on intervient). Penses u n peu, sur un forum, on discute de produits, d'entreprises, de gens qui font des choses de certaine façon. À ce compte, si par exemple quelqu'un dit que tel antifouling n'est pas bon, ou que tel marina ne donne pas de bon service, que tel marque de bateau marche mal au prés ou qu'un gars a dit que les voiles en Dacron(une marque déposée de Dupont) c'est pas bon, devra tu censurer?, craindre les poursuites?. Penses y.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Noel Sam 5 Nov 2011 - 12:54

Hé oui, le droit canadien s'américanise, malheureusement!Sad
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Régis Sam 5 Nov 2011 - 20:52

Vous avez sans doute raison et je m'en met trop sur les épaules. J'ai reçu quelques avertissements ( non de chez Passion Voile) comme quoi je faisais mal mon travail et cela m'a amené à ce questionnement. Je pense que les gens qui utilisent fréquemment l'intimidations et le rabaissement comme dire « tu n'as pas été à l'école assez longtemps pour analyser une situation» comme argumentation démontre simplement leur faiblesse. Se poser des questions et se remettre en question démontre tout au contraire une certaine sagesse et ceci s'applique autant pour moi que pour les autres! Voilà et merci pour vos commentaires.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Louis Ariel Dim 6 Nov 2011 - 8:50

J'ai été modérateur et administrateur d'un forum de moto pendant plusieurs années. Un modérateur agit en tant que bénévole et je ne vois pas comment il ou elle pourrait être tenu responsable des propos sur un site. Je m'en ferais pas.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par marginal Dim 6 Nov 2011 - 17:23

Régis, l'intimidation, le rabaissement les menaces répétitives, le harcellement et autre commentaires dégradant du genre sont les outils de prédilection des manipulateurs. J'appelle ca du terrorisme. Les personnes qui en font usage veulent contrôler ce que les autres font et pensent en les terrorisant, en créant chez-eux un doute, en semant l'incertitude et en les faisant se sentir inférieur.

Mais tôt ou tard, en prenant le temps de réfléchir aux personnes ayant ce genre d'attitude, on se rend compte du stratagème, de ce sentiment de "c'est pas cool" ou de "c'est pas normal" qu'on ressent avec eux. Et personne n'a à accepter ni à subir de tels comportement innacceptables de la part d'une autre personne.

Et effectivement, se poser des questions c'est tout à fait normal et ca démontre assurément une sagesse certaine. Quand ce sera les membres de Passion Voile qui te diront que tu fais mal ton travail, on y verra. En attendant, laisse couler ! On t'apprécie comme tu es. Merci Régis !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Guy du Farniente Lun 7 Nov 2011 - 9:23

J'ai du plaisir sur ce site parce que justement notre petit groupe est civilisé. Nous discutons de voile entre amis, nous nous tirons la pipe, échangeons nos opinions les plus contradictoires avec civisme et respect. Passion Voile est devenu mon site préféré pour me reposer des attaques ou de gens qui se sont sentis attaqués de façon ridicule.

En Angleterre et en France, il y a aussi des sites ou l'on échange sans crainte de recevoir une brique, comme celui-ci, mais je préfère Passion Voile pour ses spécialitées régionnales.



La discorde, c'est pas un suget que j'aime.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Ancien membre Lun 7 Nov 2011 - 11:21

En Angleterre et en France, il y a aussi des sites ou l'on échange sans crainte de recevoir une brique, comme celui-ci, mais je préfère Passion Voile pour ses spécialitées régionnales.
Je ne peux être plus de ton avis Guy. Mais le comportement d'un modérateur est lié entièrement à la clarté de l'organisation d'un forum. Certains forum en particulier ceux liés à des intérêts clairs ou cachés deviennent toujours teintés par le conflit entre les intentions économiques plus ou moins camouflés et le processus démocratique nécessaire. Difficile à concilier cette dichotomie surtout lorsque le ou les propriétaires s'accordent des pouvoirs absolus et incontestables. Comment modérer un celui qui finalement s'accorde presque un droit de cuissage. Là il faut plier l'échine, faire semblant que tout est bien, traiter avec des pincettes les messages parfois peu subtils(je suis poli!) et surtout ne jamais contester directement le grand boss sous peine d'assaut frontal . Les modérateurs n'ont d'autre choix que de faire semblant de ne pas voir, mettre des gants blancs quand il traitent avec le grand patron. Remarquez, tout l'art de ce genre de situation consiste pour les usagers de faire semblant que tout va bien, se tenir loin de tout échange, et surtout ne jamais contester directement, dans les mêmes termes, les abus auxquels que ce déséquilibre entre certain pouvoir exagéré et le besoin de démocratie que soustend un forum public. Comment dans ces conditions faire de la modération qui ait la moindre crédibilité. Et que penser alors lorsque finalement le masque tombe et les patrons s'auto proclament modérateurs incontestables?. Mais je dois dire que certains forums d'entreprise fonctionnent bien (Folley, West Marine, etc...) parce que justement la mission et les intérêts économiques sont clairs et les modérateurs de ces forums ont un mandat très précis et des règles parfaitement connues de tous. En général les propriétaires de ces forums d'entreprises ont l'intelligence de se tenir loin et surtout de ne JAMAIS intervenir dans les fils ou encore moins tenter de modérer les dits forums. C'est la seule approche éthique crédible et respectueuse des usagers et des modérateurs.
J'ai accepté l'offre de participer à la modération de ce forum(pas pour toujours!) en sachant qu'il n'y a aucun intérêt occulte ou clairs, que l'argent ne fait pas partie de l'équation et que la mission du forum est nette: échanger et apprendre entre amis sur des sujets communs de voile principalement. Je n'accepterai jamais des agendas cachés ou des 'ordres' de quiquonque., soyez assurés.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de modérateur! Empty Re: Rôle de modérateur!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum