Passion Voile
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Voile Physique ou pas!

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Message par Régis Jeu 17 Nov 2011 - 16:14

J'aimerais avoir votre opinion sur l'aspect physique de la voile. Moi je trouve qu'en temps normal de croisière, la voile est plutôt une activité assez relaxe. C'est évident que dans le gros temps ça demande plus d'habilité mais pas nécessairement plus de force. Donc suis-je le seul à trouver que ce n'est pas une activité très physique? Et si vous êtes d'accord comment définissez-vous la voile, sport de paresseux! Very Happy Shocked
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Message par Captjack Jeu 17 Nov 2011 - 16:30

Pour les "mangeurs d'écoutes" ou ceux qui aiment avoir le rail de fargue dans ou sous l'eau, sa peut être physique, nous on était "happy hour", le but recherché était d'avoir un beau mouillage et de prendre la vie relax. Donc nos journées de voiles commençaient tôt pour finir tôt! On essayait toujours d'avoir "dompé" la pioche pour 15h30, bain fini à 16h00, les petites bouchées et les drinks servis pour 16h30 et ensuite on n'avait qu'a attendre le couché de soleil...pendant 5 ans king
On a eu que très très peu de navigation "physique", la voile pour nous, c'était juste une façon de voir du pays, pas le sport pour le sport. Sleep
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Message par Piperman Jeu 17 Nov 2011 - 16:39

Je peux pas dire que la voile pour moi est un sport "physique". Mon petit bateau se manoeuvre avec les écoutes entre le pouce et l'index. Même pas de winches! Mon fun c'est juste de faire mon possible pour qu'il daigne aller là où je voudrais bien qu'il aille. Wink

Je peux faire trois tacs à la minute avec et c'est même pas de la job! Twisted Evil Very Happy

Tous les goûts sont dans la nature. Wink
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Message par Capitainedemitour Jeu 17 Nov 2011 - 16:46

king Oui c'est relaxe mais pour ma part je trouve que c'est tout de même physique. Monter la grande voile, utiliser les winch. Ça dépend du plan d'eau. Ici à Québec et bien on change de course assez souvent et puis il y a du trafic surtout la fin de semaine. Les jours de semaine il y a beaucoup moins de trafic donc je relaxe plus. Je vois une différence vers 17h30 la fin de semaine.
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Message par Jean Jeu 17 Nov 2011 - 17:14

Moi ce que je trouve physique c'est de l'entretenir et de le rénover
Faut faire des contorsions digne du cirque de soleil pour arriver à ce qu'on veux...et pas nécessairement sur les petits bateaux.(les changement de "coupling" sur le bateau d'Élie sont homériques) le bateau a été construit autour du moteur...
En ce moment je rénove mon Gib Sea qui a 5 pieds de tyran d'eau...monte l'échelle,descent l'échelle ...monte l'échelle,descent l'échelle ...monte l'échelle,descent l'échelle ...monte l'échelle,descent l'échelle ...monte l'échelle,descent l'échelle ...monte l'échelle,descent l'échelle ...monte l'échelle,descent l'échelle...fiou!
A voile ,générallement c'est pépère sauf en course.
Imaginez un bateau moteur...sont bien enrobés généralement
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Message par Ancien membre Jeu 17 Nov 2011 - 17:36

Chaque année j'invitais des collègues et employés a des journées de voile et une constante paraissait: lorsque l'on regardait ensuite les photos de la journée, surtout quand ça avait venté un brin: Les gens avaient l'air vidés. Un jour lors d'une régate un ami a filmé des bords de près et là j'ai commencé à comprendre pourquoi. Un voilier dans les vagues ça bouge tout le temps et les équipiers doivent constamment bouger pour maintenir une position d'équilibre correcte. On est alors comme on voit parfais des bébés qui ne cessent de bouger et ça ça draine de l'énergie plus que l'on croit. Et les winches dans les virement de bords, ça demande un brin d'effort quelle que soit la taille du bateau(Sauf un Sand Piper mené par un ceinture noire qui a un Dojo et s'entraine à la journée en torturant des jolies aspirantes à l'auto défense. cheers ). J'ai fait cet été une série de régates sur un Hunter 256 et avec du vent et des winches gros comme des dés à coudre je forçais plus que sur mon voilier avec ses winches gros comme des seaux. Alors je crois que la maneuvre d'un voilier quel qu'il soit(sauf celui de Piperman!) peut demander une certaine force. Sans compter monter et descendre dans la cabine, préparer les repas, sortir en rentrer les pare battage gros comme des pneus de camion, trimbaler des grosses amarres et le pire préparer des dry martinis dans un shaker!... l'enfer!... Un echance que les winches électriques font un bon boulot, sinon monter l'ancre de 55 lbs au bout de 125 pds de chaine de 1/2 serait assez pour péter une fuse ou un anévrisme...

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Message par gab Jeu 17 Nov 2011 - 17:56

Sa peut etre vue de 2 fassons, parceque a la barre ce n'est pas vraiment difficile. Il y a aussi les enrouleurs qui aident énormément le capitainne dans leurs manoeuvres. Le pilot automatique aide a se reposé et les winchs peuvent nous permettre de travailler avec un effort minime (sans compter qu'il existe des aidant électrique). De plus, c'est un loisirs qui ne demande pas une concentration à tout cassé. Ce que la majorité ( ou certain) des gens consoment en navigation en est une preuve...

«Entre nous» Basketball On peut se dire que les conditions dans lequels ont s'aventurent et le type du bateau en font toutes la différence entre un loisirs physique ou pas!
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Message par Doupirate Jeu 17 Nov 2011 - 18:44

J'avais deux kayaks de mer avant. En mer, dans des vagues courtes de 3 pieds déferlantes surmontant des vagues longues de 6 pieds, si tu veux partir au surf, faut que tu pagayes. Par ailleurs, mëme sur un lac, par vent de face, après une journée de 14 kilomètres, c'est physique en crisse.

Mon dos ne me permet plus le kayak. Je les ai donnés les deux à un de mes neveux ( qui a une blonde sérieuse, qui fait une maïtrise, qui est sérieux, travaille fort et le mérite bien).

La voile est un sport dans la mesure qu'il faut une certaine habileté, surtout pour les accostages, un certain sang-froid, mais c'est un peu comme si on disait que la pratique du planneur est un sport. Oui, mais bon.... Plus un loisir technique qu'autre chose...

IMHO
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Message par Audace Jeu 17 Nov 2011 - 20:04

Quand je vais faire une virée sur le lac st Pierre , je pars vers 11 heures et reviens à quai vers 17/18 heures ce qui fait une bonne ride, he bien, rendu à la maison, je suis repu, et un peu sur le c... je considère avoir une bonne santé physique à 57 ans, sans dire que j'ai forçé sur mes drisses ou mes écoutes, pas la barre quand même:lol: . Le grand air fait du bien. Cela fait peut-être 2 ans que je relaxe à la voile, avant c'était l'apprentissage donc la destabilisation ce qui est normal.
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Message par gab Jeu 17 Nov 2011 - 20:09

J'en parlais avec ma blonde et celle-ci m'a répondue:«J'ai jamais été racké après une journnée de voile» ... Merci ma belle Smile
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Message par Jean Jeu 17 Nov 2011 - 20:46

Si ta barre est dure plusieur possibilités: le safran est mal conçu,t,as trop de guenille pour le vent présent,ou ben ta quête de mat rend le bateau trop ardent
Un bateau bien équilibré se barre avec un doigt
En fait on pourrait mener un bateau sans safran si le plan de voilure est bien équilibre
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Message par Audace Jeu 17 Nov 2011 - 21:03

Si ta barre est dure ça se barre avec un doigt, scusez mon ordi bog !"/$%?&*()
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Message par Jean Jeu 17 Nov 2011 - 21:35

Ouais,bon si ta barre est dure t'as un probleme...faut identifier
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Message par Régis Jeu 17 Nov 2011 - 21:36

Dans mon cas, le pilote est mon barreur principal, (90% du temps). J'ajuste les voiles et je me laisse promener. Dans les faits je suis co-capitaine avec mon autohelm donc plus souvent qu'autrement simplement équipier. Un bord de 3 hrs et un second pour le retour avec les fesses sur le confort de mes coussins de cockpit. Dire que c'est épuisant serait mentir! Faut dire que je connais ma bête et que mes presques 40 années de voile me rendent paresseux. Je cours toute la semaine or sur le voilier inutile d'essayer me me faire courrir. Ce constat personnel en est un de croisière cotière seulement. Il en va tout autrement pour une navigation au long court où cette dernière est 24 hrs/24 hrs.
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Message par Audace Jeu 17 Nov 2011 - 22:07

Maudit chanceux, un tack de 3 heures avec une caisse de Tramblais et des coussins dans le cokpit, c'est presque indécent:)
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Message par Audace Jeu 17 Nov 2011 - 22:10

Lire Tremblais:)
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Message par PJ Jeu 17 Nov 2011 - 22:12

Ma co-équipière et épouse me confirme que la voile est un sport physique. En effet , sur un voilier on est toujours en équilibre et bien sur il y a les manoeuvres , mais ce n'est pas un exercice aérobique, de la force et de la souplesse surtout. Elle s'entraine toute l'année à la natation, la marche et aux centre d'entrainement et ça conserve en plus son corps d'enfer Very Happy . Moi je paresse l'été pig et comme on le mentionne, l'entretien demande des efforts certains, monter et descendre l'échèle des centaines de fois les bras chargés et travailler dans des endroits exigus gardent les articulations actives, les 700 Km de ski de fond l'hiver dernier ne sont pas à négliger non plus pour garder la forme cheers .



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Message par Zegrizzly Jeu 17 Nov 2011 - 22:16

Moi aussi Régis,

mon ami Bob, (mon pilote automatique) s'occupe de la barre à 90%. Il vaut son pesant d'or!!! C'est le meilleur barreur que tu puisses avoir à bord.

Il est plusse que fiable. Fait ce que je lui dis de faire... et ne m'astinne jamais. Mieux encore, il ferme sa gueule, ne rouspette jamais.

Il ne bois pas ma biere et ne veut pas baiser ma blonde. Non mais que cé que tu veux de plussse!!!!?!?!??!

Moi... j'adore les pilotes automatique! Je dois avouer que Bob est mon meilleur ami à voile. je ne pourrais plus m'en passer!

N'empêche que ...

J'ai déjà fait des ballades qui m'avaient demandé pas mal d'effort. Tout dépend de comment ça se passe et de qu'est-ce que tu as comme équipement à bord.

Mais... ça reste que... c'est ben moins physique que le kayak de mer, comme le dit Doupirate!....
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Message par Audace Jeu 17 Nov 2011 - 22:27

Maudit ,qu'on est à plaindre:pirat:
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Message par Zegrizzly Jeu 17 Nov 2011 - 22:39

Qui c'est qui se plaint!? Very Happy
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Message par paulix99 Jeu 17 Nov 2011 - 22:43

Interessant comme post.. Quelqu un m as dit un jour que le fait de faire de la voile était un encontre a certaines conditions de santé, et s amusent a faire du mal innutile avec de fausses interpretaions. Je penses que la voile peux etre physique en certaines circonstances, mais la nature du bateau, sa grosseur et ses techniques de navigation comptent pour beaucoup dans l affirmation.. Pour ma part, le pilot fait la job a 90%du temps sur des tack de 3hrs, la seule chose a faire est alors de relaxer et prendre une biere. Malheureusement, certaines personnes ne comprennent pas que la voile est une maniere de vivre et de profiter de la vie.. Certainement que certains post serons utilisés afin de faire valloir le fait que ce n est pas necessairement physique comme sport. Si il y a des objections a ce que les post soit utilisés a ces fins, vous me ferai savoir en pv. chose certaine, peut etre que les affirmations de 'vieux marins d expériences' serons plus crédible que celle d un gars de 29 ans qui essais de vivre cette passion et garder un certain équilibre a quelque part.. et qui de toute n est de toute évidence ne dispose pas d assez de crédibilité pour affirmer que la voile est effectivement un sport paresseux..

merci a tous. en particulier a Régis.
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Message par Ancien membre Jeu 17 Nov 2011 - 22:52

Ouais,bon si ta barre est dure t'as un probleme...faut identifier
Trop de Viagra peut-être? . Attention trop d'abus et c'est le cou qui va aussi raidir!

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Message par Alain t-33 Ven 18 Nov 2011 - 0:20

Régis, tu demandes si la voile est physique ou pas. Et bien je dirais que sais relaxe, pas physique, jusqu'a se qu'un autre voiler te rattrape et la,,,,,, Tabarnac que sa change.
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Message par Régis Ven 18 Nov 2011 - 5:08

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par Doupirate Ven 18 Nov 2011 - 7:05

Jean disait:
En fait on pourrait mener un bateau sans safran si le plan de voilure est bien équilibre


et c'est comme ça qu'un solitaire peut descendre en bas pour aller à la toilette Wink
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Message par Louis Ariel Ven 18 Nov 2011 - 8:16

De mon côté, ça dépend des fois mais la majorité du temps, le vent vient du nord-ouest et la rivière est dans cette direction donc pas mal de tack à prendre. Sans être très physique, on bouge tout le temps sur un voilier comme le mention Elie.

Je suis assez choyé, je suis à barre car ma conjointe n'aime pas du tout (mais j'essaie de l'amadouer tranquillement, ne serait-ce que par sécurité). Elle s'occupe des voiles mais encore là avec l'enrouleur ça facilite beaucoup.
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Message par Guy du Farniente Ven 18 Nov 2011 - 9:01

Ça nous demande pas de se tenir en équilibre sur la planche continuellement,

Mais quand même de bouger sans cesse constamment. Alors, ça dépends. Oui, tous à bord bougent inconsciemment, balancez-vous sur votre chaîse, c'est un mouvement, pas normal, mais un mouvement qui à la longue devient productif. Les plus réfractaires à l'exercise se reconnaissent à bord, par leur probention à la sieste en attendant d'être rendus. Les autres réalisent qu'il y a à bord une profusion de machines et de positions qui plante les gyms les plus fournis, et ils les utilisent.

Oui, faire de la voile est un exercise, mais c'est comme la bicyclette, l'intensité dépends beaucoup de l'attitude de qui en fait. Faire une régate dans les premiers demande une douche de retour à la marina, ou même se farcir toute la garde robe et les spis en sortant de Wilsborow est un excellent test cardio. Les sportifs ou les plus masochistes affichent leur tendance par l'absence d'enrouleur. Les extras sont beaucoup dans l'attitude.

Se farcir la préparation est un exercise violent de détermination.

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Message par Piperman Ven 18 Nov 2011 - 10:12

Un point qui me concerne particulierement: Je fais un genre de Yoga depuis que j'ai mon bateau! Juste le fait d'avoir eu à m'adapter à l'espace restraint de ma cabine constitue un très bon exercice qui a grandement amélioré ma souplesse générale. Smile
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Message par Ancien membre Ven 18 Nov 2011 - 13:03

Est-ce qu'on pourrait déduire de cette explication que la souplesse est inversement proportionnelle à la taille du bateau?. Alors Jean va être 2 fois moins souple depuis qu'il a son voilier deux fois plus grand?...

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Message par Piperman Ven 18 Nov 2011 - 13:29

Est-ce qu'on pourrait déduire de cette explication que la souplesse est inversement proportionnelle à la taille du bateau?. Alors Jean va être 2 fois moins souple depuis qu'il a son voilier deux fois plus grand?...

Je dis seulement l'effet que çà à eu sur moi. Mais les articulations sont comme le reste; On se sert pas de quelque-chose, on le perd!... Wink

Mais il va avoir un bon cardio rendu au printemps, à force de monter et descendre son échelle! (Même si y fume!....Mad )
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Message par Régis Ven 18 Nov 2011 - 16:39

J'en conclus donc, que si on écarte le danger de passer par dessus bord c'est pas avec la voile qu'on va se scrapper le beau boddy. Mais ça permet de garder un bon équilibre mental voilà! Laughing cheers
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Message par Alain t-33 Ven 18 Nov 2011 - 17:18

Régis tu dis s'est pas a faire de la voile qu'on se scrappe le body, pas pour moi, je navigue la plupart du temps pieds nues alors cette maniere de vive engendre le risque de se cassé une orteil. AAAiee le prix a payé pour etre heureux.bounce

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Message par Marc Ven 18 Nov 2011 - 17:41

La voile est un sport à preuve c'est aux olympique et le gouvernement donne des crédit d'impôt pour la forme physique des enfants incluant les cours de voile Very Happy en Europe , c'est enseigné dans le d'EPS (éducation physique et sport) Shocked
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Message par Piperman Ven 18 Nov 2011 - 18:06

La voile est un sport, çà dépend du type de bateau et de son usage. Je dirais... Wink Que la course genre petit dériveur est un sport, que la course sur gros trimaran où il faut s'échiner comme des malades sur des winches et courir partout comme des poules pas de tête dans un filet trampoline avec un skipper qui t'engueule avec un accent parisien avec un vent de force 8 1/2 est un cas de travaux forçés et que la plaisance à bord de confortables voiliers de croisière est du loisir détente. Wink
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