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Réparateur (Électronique)

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Message par Régis Ven 25 Nov 2011 - 15:52

Bonjour, j'ai deux controls de pilotes automatique Autohelm ST-3000 que j'alterne sur mon voilier. J'en ai un qui est tombé défectueux la saison dernière. Je sais que ce model est discontinué chez Autohelm depuis un bout. J'aimerais le faire réparer à défaut d'en trouver un nouveau usagé pour le remplsçer. Alors connaissez-vous un vrai technicien de ce genre d'électronique ici au Québec. Merci ..............
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Message par Marc Ven 25 Nov 2011 - 16:25

Raytech mais tu les connais probablement déjà.

Autrement, je pense que ça va être dur à trouver selon moi
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Message par Zegrizzly Ven 25 Nov 2011 - 16:37

Régis, as-tu essayer Naviclub à Lévis.

me semble qu'ils font ça des réparations...
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Message par Régis Ven 25 Nov 2011 - 16:47

C'est ça je vais ramasser de l'information pour ensuite prendre des contacts. Raytech c'est où?
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Message par Alain t-33 Ven 25 Nov 2011 - 19:39

Regis, j'ai dejà fait réparer le mien, un st 4000, chez Raytech à Laval, (La flux Gate était en defaut). L'an dernier, j'ai eu un problème avec de la corosion sur un contact électrique.

Chanceux va, tu as deux pilotes, tu pourrais peut-être interchanger des morceaux entre les deux afin de trouver ton problème.

T'as rien a perdre.
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Message par Régis Ven 25 Nov 2011 - 22:31

Salut Alain, j'y ai pensé! J'ai même ouvert les deux boîtiers pour voir, mais la complexité m'a fait peur. Tout d'un coup que celui qui fonctionne à merveille bog aussi, je me ramasserais barreur sur mon voilier. C'est sûrement une naiserie car son fonctionnement est correct quand je le branche, mais aussitôt que je pousse le bouton auto il bog. Je vais voir et si je ne trouve personne je prendrai peut-être quelques risques contrôlés. Le plus drôle c'est qu'il n'a pas brisé au travail, comme je disais j'alternais mes contrôls. Quand je l'ai retiré pour le remiser il fonctionnait très bien et quand je les remis en place en pesant sur auto plus rien............... À suivre
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Message par Alain t-33 Sam 26 Nov 2011 - 13:06

J'ai aussi fait reparer un ST-40 par eux a Vimont QC.

Voici le lien:
http://www.raytech.ca/fr/services/service_de_reparation.asp
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Message par Régis Sam 26 Nov 2011 - 13:21

Merci pour le lien, je communique avec eux lundi. J'ai un troisième control pour les pièces peut-être pourront-ils en faire un bon avec deux! De toute façon je surveille sur Ébay on sait jamais! Celui que j'utilise présentement et qui fonctionne parfaitement je l'avais acheté neuf sur Ébay d'un gars qui fermait boutique à Chicago. Merci
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Message par Alain t-33 Sam 26 Nov 2011 - 13:33

Si je me souviens bien (du moins pour le ST-40), je l'avais expédié chez raytech a Laval QC et eux l'avait envoyé en BC pour faire effectuer les réparations.

Je prévois repartir pour le sud l'été prochain, je devrais moi aussi me procurer un pilote automatique comme back-up.

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Message par Régis Sam 26 Nov 2011 - 13:51

Si tu as toujours un St-4000, sur Ebay il y en a souvent d'occasion et ils sortent souvent pas cher. C'est le St-3000 qui est rare comme de la marde de Pape. Voici quelques liens, sur Ébay faut être patient et attendre le bon moment où il en passe un à bon prix.

http://www.ebay.com/itm/Autohelm-ST4000-autopilot-control-head-/230706868727?pt=Boat_Parts_Accessories_Gear&vxp=mtr&hash=item35b73371f7

http://www.ebay.com/itm/AUTOHELM-ST4000-AUTOPILOT-WHEEL-DRIVE-CABLE-3-WHEEL-CLAMPS-BRS-11102954-02-/370561744802?pt=Boat_Parts_Accessories_Gear&vxp=mtr&hash=item5647337fa2

http://www.ebay.com/itm/AUTOHELM-ST4000-AUTOPILOT-CONTROL-HEAD-DISPLAY-Z140-ONLY-BRS-11102954-04-/370561774200?pt=Boat_Parts_Accessories_Gear&vxp=mtr&hash=item564733f278
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Message par Alain t-33 Sam 26 Nov 2011 - 14:13

Coté electronique sur mon voilier tous a dejas flanché apres un sertain temps d'utilisation et pour me faire chier ils brisent normalement apres que la garantie soit terminé (a l'exception de mon Radar qui tien le coup)

Je suis un ti-peux réticent a acheter du neuf car je me dis que si une piece d'équipement électronique est acheté pour une fraction du prix d'un neuf et fait la job pour presque le meme temp vie alors, Go for it.

Vive les pieces de rechanges
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Message par Ancien membre Sam 26 Nov 2011 - 14:24

En fait les équipements électroniques actifs(ceux qui bougent(Autopilote, radar, anémomètre, loch ) ont en fait une espérance de vie assez courte et les manufacturiers ont la mauvaise manie (En particulier Simrad en ce qui me concerne) de laisser tomber un produit(plus de pièces ou service disponible!) pour forcer l'achat d'un autre appareil. Selon mon expérience, les appareils ont une vie utile qui ne dépasse pas 8 saisons.

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Message par Régis Sam 26 Nov 2011 - 16:45

La technologie va changer dans les années qui viennent. Il va y avoir de plus en plus d'instrument sans fil et perfectionné, mais on va perdre davantage sur la durabilité j'en suis sûr. Ça coûte la peau des fesses et je trouve Élie généreux avec ses 8 ans. C'est souvent juste entre 3 et 5 ans.

La méthode du sablier, consistant à jeter un flotteur ou à dérouler une cordelette à nœuds ne faisait jamais défaut! La ligne de sonde également était toujours sans faille et en plus vous donnait le type de fond.



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Message par Alain t-33 Dim 27 Nov 2011 - 12:01

J'ai rencontré un américain en 2009 au Bahamas qui avait un Alberg 37. Le voilier avait été fraichement peinturé avant le départ et il n'avait pas eu le temps ou l'argent afin installer les instruments moderne pour une navigation securitaire.

Un Alberg 37 a un tirant d'eau d'environs 6 pieds se qui est beaucoup pour les Bahamas, il était en mesure de determiner la profondeur visuellement en eau clair et utilisait au besoin une ligne plombée pour le calcul de la profondeur en eau trouble.

Il avait un regulateur d'allure de fabrication maison qu'il avait copié d' un plan du régulateur Trimus je crois et qui fonctionnait a merveille.
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Message par Ancien membre Dim 27 Nov 2011 - 12:13

Le premier yachtman à se promener aux Bahamas était Cristophe Colomb et il n'avait ni sondeur, et même pas un petit GPS...
En fait au Bahamas, il est relativement facile de 'lire les profondeurs: La couleur de l'eau(plus c'est clair moins c'est profond), la couleur des récifs et des patés de corail et en fait la navigation à vue est une bonne façon de faire.

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