Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

On me demande de me présenter

+7
PJ
gab
Jean
Ancien membre
Marc
Piperman
tango11
11 participants

Aller en bas

On me demande de me présenter Empty On me demande de me présenter

Message par tango11 Sam 3 Déc 2011 - 9:39

Je viens de m’inscrire à Passion Voile et on me demande de me présenter. Ce n’est peut être pas une bonne idée parce que j’en ai long à dire : je suis le plus jeune ( récent) et le plus vieux participant à ce forum (70ans).
J’ai commencé à faire de la voile dans les laurentides vers l’âge de 10 ans. En mai 75, j’ai participé au convoyage d’un ferrociment de 40 pi de Gaspé à Québec : c’est là que je suis tombé en amour…avec le St-Laurent. Automne 75 j’acquiers un Eastwind (24pi7po) qui s’appellera Anoukat ( ma fille s’appelle Anouk et nous sommes 4 dans la famille). Eté 76 première d’une série de plus de 25 randonnées de Montréal( lac Champlain) jusque dans le bas du fleuve. Fin 79 début 80 vente de Anoukat, achat d’une coque de Hughes 31 qui s’appellera ‘Elegie’ lors du lancement au printemps 81. Pendant la construction et quelques années après, j’ai été membre de CONAM. En 1984 les quelques premiers chapîtres de mon ‘Guide de navigation sur le St-Laurent’ sont publiés dans Québec Yachting ( 4 chapitres sur les 12 que j'avais écrits). Cette même année Jean-Guy, que je connaissais comme équipier sur Elegie me demande de convoyer un Attalia qu’il vient d’acheter en France : nous avons alors navigué le long de toute la Bretagne ( Le Croisic St-Malo). Puis cela a été ma première traversée (France-Acores-Canso) . C’est lors de la première journée de cette traversée que j’ai appris à naviguer au sextant ( NB : prendre la méridienne au sextant, cela s’apprend en 10 minutes, ce qui est plus long, c’est le maniement précis de l’appareil). C’est à cette époque que Yves Gélinas et Réal Bouvier avaient parlé de moi comme un des marins qui connaissaient bien le St-Laurent. C’était l’époque où l’on rencontrait le comédien Gilles Pelletier avec son ‘Bonhomme’. En 87, traversée de l’Atlantique avec mon fils Martin (20 ans) sur Elegie ( Canso ,Acores, Angleterre, France Belgique) alors que j’allais travailler en Belgique, et en 88, retour avec ma fille Anouk (17 ans) par le même trajet. En 89, ayant fait l’acquisition de ma première caméra vidéo, j’ai tourné de très nombreuses séquences lors d’un voyage vers l’Anticosti : 12 épisodes de ce voyage sont maintenant disponibles sur Youtube. Au printemps 2006, j’ai vendu Elegie ( cela m’a fait beaucoup de peine, car je l’avais construite et j’avais beaucoup navigué avec elle), et, n’en pouvant plus de ne pas naviguer, j’ai acheté a l’automne 2006, un Stiletto, catamaran rapide de 27 pi, qui remonte au vent comme les meilleurs mono, et qui me permet de faire de la voile agréable même dans le courant près de Montréal. ‘Nemo’, c’est le nom que j’ai choisi , n’est pas un bateau de croisière, mais il m’a permis de descendre ‘dans le bas’ ( 2 vidéos sur Youtube), au Saguenay et à Gaspé, mais avec un confort nul. Mon record de vitesse avec Nemo : 21 nœuds, en descendant le courant ( enlevez 2 nœuds). La saison dernière, j’ai fait des ronds autour de Verchères mais qui sait ce que l‘an prochain réserve.
Paul Lavallée/Tango11


On me demande de me présenter Dscf0310
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Piperman Sam 3 Déc 2011 - 9:48

Salut Paul et bienvenue! Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Marc Sam 3 Déc 2011 - 9:55

wow c'est un plaisir de vous lire!

avez-vous les liens youtube ça m'intéresse.



merci!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Ancien membre Sam 3 Déc 2011 - 10:08

J'écrivais ailleurs que le Québec pullule de bons navigateurs expérimentés, compétents ayant accomplis de vrais faits d'armes, et dont la discrétion et la modestie dénote un vrai respect et connaissance de la mer. C'est toute à leur honneur. Vous êtes certainement un de ceux là. Merci pour votre présence parmi nous, on a besoin de vos connaissance et votre sagesse modeste.
Quelle différence avec certains types aux 'hauts faits' récents et limités et qui pérorent, accordent moultes conférences, parlent ex-cathédra de tout, jugent et se permettent de critiquer d'envoyer sur les Rose d'aucun qui ose débuter dans ce long apprentissage: Un dindon nain et déplumé qui se prendrait pour u n paon, en quelque sorte! Sad Sad Sad
Je crois vous avoir déjà croisé votre Styletto sur le fleuve dans la région de Montréal: Quelle machine! Merci de partager je l'espère votre expérience, et bienvenue!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Jean Sam 3 Déc 2011 - 10:12

Bienvenue sur le forum Paul

Ton catamaran fait parti de la faune fluviale remarquable de la région

Je t'ai croisé plusieurs fois.

On peut voir son supercat à 1 minute 12 sur ce vidéo tourné lors de ma virée à Trois-Rivieres en 2009

Ca remonte le fleuve en titi ce bolide:shock:

https://www.youtube.com/watch?v=7axNKTOIK5E

Et voila un film tourné sur Nemo ....ca déménage!

https://www.youtube.com/watch?v=_XCSR2bQt9M
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Piperman Sam 3 Déc 2011 - 10:55

Voiçi la premier de la série de Paul:



Le reste se trouve ici: https://www.youtube.com/user/nemokpz?feature=watch#g/u Cool



De quoi faire adorer le fleuve! Cool Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par gab Sam 3 Déc 2011 - 11:58

L'âge est selon moi une mesure qui peut s'appliqué de différentes manières. Certe l'âge physique est indéniable... mais je crois qu'il faut en voir plus loin.... Ayant travaillé avec le public j'ai rencontré de nombreuses personnes. J'en dénote que beaucoup s'en ferme l'esprit et c'est celon moi la PIRE choses a faire! D'autres vivent a 100 000 a l'heure.

Vous semblé en être un de la sortes alors félicitations. Rien de plus agréable que de cotoyé un vieux jeune, ou un jeune vieux (un p'tit vieux jeune:joker:) . Bref Let's Go !

J'ai regardé un de tes vidéos sur le saguenay. Ta machinne doit être vraiment plaisante mais je me questionne à propos de la logistique en voyage de plus longues duré.

Le p'tit Kalik de Gaarb !Twisted Evil
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par tango11 Sam 3 Déc 2011 - 12:19

Je vous remercie tous de ces messages de bienvenue. La première année que je suis allé 'dans le bas' ca a été l,enfer. Juste préparer un 'ptit-dej' relevait de l'exploit. Le poêle Coleman en avant sur tribord, la bouteille de propane à l'arrière sur babord, le café ici, le sucre là, le pain ailleurs... Sans compter les couchettes 32po de large, 7 pi de long qui creusent au milieu.... Lorsque je suis allé à Gaspé en 2009, de Matane à Rivière au Renard, nous étions 3 à bord et, comme il n'y avait pas de vent le voyage a été beaucoup plus long que prévu; j'ai des bouts de vidéo non publiés qui montrent comment le froid et la difficulté à cuisiner afffectent l'équipage. Bref, 'Elegie' mon quillard de 32 pi, me semblait le Hilton à côté de cela. MAis on apprend... et j'ai aménagé les choses et les espaces, et bien que Nemo ne sera jamais le 'Queen Elizabeth II', il devient plus vivable..Mais il y a une autre chose à considérer: c'est que ( s'il y a du vent ) ca prend juaqu'à 2 fois moins de temps pour atteindre ton objectif ( Québec- Cap-à l'Aigle en 61/2 heures).
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Piperman Sam 3 Déc 2011 - 12:47

Non mais! On dort-ti bien dans une couchette qui creuse dans le milieu!... Wink Very Happy Moi je m'accotte le dos dans la paroi de la coque et je dors comme un loir! C'est comme un petit terrier, on se sent à l'abri! Smile Wink

Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Ancien membre Sam 3 Déc 2011 - 13:39

Mais quand tu te réveille ou prends tu ta douche, j'ai pas bien vu!. Et pour faire semblant de faire des bébés comment tu fais?... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par tango11 Sam 3 Déc 2011 - 13:58

A moins d'avoir suivi des cours au cirque du soleil pendant 3 mois,oublie ca.A quoi ca sert kles hotels /motels?
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par PJ Sam 3 Déc 2011 - 14:12

Moi aussi quand je navigue, c'est un défi de faire la cuisine mais , on fini par s'habituer .lol!

On me demande de me présenter P1060111

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Ancien membre Sam 3 Déc 2011 - 15:12

Regarde sur mon voilier, l'enfer que c'est: la cuisinière ne se tient même pas droite. Ché pas quoi faire.
On me demande de me présenter P7160003b

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par PJ Sam 3 Déc 2011 - 17:15

Moi j'ai un loquet, comme pour une porte, qui coulisse et barre la cuisinière à l'horizontale. Bien pratrique au quai ou à moteur .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Régis Sam 3 Déc 2011 - 19:41

Super heureux de retrouver ici Tango II. Je me retrouve donc le trois ou quatrième plus vieux du forum, mais c'est pas pour ça que je suis heureux, c'est qu'on va pouvoir profiter de ton expérience de marin. Ne te gène surtout pas pour nous remettre à notre place si tu vois qu'on pert le cap, alors bienvenue!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Doupirate Sam 3 Déc 2011 - 19:48

J'ai fini le no 7 mais je ne trouve ni le 8 ni le 9 Sad

Merci Tangon 11, je les visionnerai souvent pour m'en souvenir, le moment opportun ( juin prochain)

Je vais ajouter des way-points dans mes GPS, comme Les Méchins. Vous y êtes arrivés à la brunante. J'ai probablement été trop optimiste pour cette étape. Je vais rajouter plein de flexibilité dans mon parcours planifié, pour les jours où ça va pas comme on veut.

Mais j'aimerais bien trouver les 8 et 9..... Mayday, Mayday, Mayday, .....lol!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Doupirate Sam 3 Déc 2011 - 19:53

Élie écrivait:

Regarde sur mon voilier, l'enfer que c'est: la cuisinière ne se tient même pas droite. Ché pas quoi faire.

Commence donc par enlever la colle 3M 5200 que t'as mise sous la bouilloire. Quand tu vas allumer ta cuisinière pas au niveau pantoute, tu vas crisser le feu.

Élie, tu me décourages Shocked

















lol!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Noel Sam 3 Déc 2011 - 21:09

Mon cher Tango, ton texte de présentation écrit en noir sur fond bleu marin est difficile à lire. Est-il possible de rééditer ton texte en blanc sur fond bleu.

En passant, bienvenu dans la tribu de P.V.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Doupirate Sam 3 Déc 2011 - 22:06

Moi, je l'ai lu sans probème.

Mais de loin le plus beau, c'est celui-ci:

https://www.youtube.com/user/nemokpz?blend=1&ob=5
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Régis Dim 4 Déc 2011 - 8:09

Effectivement je viens de le visionner et c'est magnifique!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Jean Dim 4 Déc 2011 - 10:45

Tres beau film et tres beau montage,je ne me suis pas ennuyé une seconde,et que dire de la vedette!

La classe quoi!Smile
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par marginal Dim 4 Déc 2011 - 11:17

Bienvenue Paul. Superbe ces films ! Merci !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par tango11 Dim 4 Déc 2011 - 11:44

En réponse à Doupirate: je viens de vérifier sur Youtube et tous les vidéos y sont y compris les 7 et 8: si tu as des difficultés à les trouver, va voir sur le site navigation-nemo ( je ne suis pas autorisé à poster des liens externes) , tous les vidéos de la série 'Elegie sur...' sont accessibles et commentés pour les marins ( difficultés rencontrées, haut-fonds...) J'en profite pour renouveler l'avertissement qui apparait dans chaque vidéo, assurez vous que les conditions de navigation n'ont pas changé. Un exemple: la dernière fois que je suis allé aux Escoumins, c'était en 2001, et la marina ne semblait pas fréquentée: existe-t-elle encore? je ne voudrais pas entrer là sans les bouées parce que l'entrée, c'est pas de la tarte. D' autres marinas ont été fermées ( Ile-aux-Coudres... , d'autres enlisées....)

Pour ce qui est des couleurs du texte, je voudrais bien choisir d'autres couleurs, mais j'ignore comment faire.

Enfin, je suis bien d'accord que le vidéo cité pâr Doupirate est le meilleur: il a été entièrement tourné et édité par mon fils Martin qui est un professionnel du vidéo. Il m'a aussi fait le cadeau d'un autre vidéo, qui est sur Vimeo: il s'intitule 'Bouées vertes' parce que mon chien Tango, qui est un vrai marin comme Popeye, a cependant un hantise: à chaque bouée verte ( pas les rouges) il se met à gueuler comme un perdu...

Il faudra que je regroupe tous les vidéos marins sur mon blogspot car j,en ai 2 ou 3 autres qui traînent un peu
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Doupirate Dim 4 Déc 2011 - 12:50

Pour les couleurs,Tango, il y a la barre d'icônes qui apparaît en haut de ton texte quand tu réponds ou édite. C'est la sixième à partir de la droite. Comme une palette avec des carreaux de différentes couleurs.

Voici le lien à ton blogue. Tu pourras en poster dans moins d'une semaine. C'est une protection du forum contre les spammers. Tanant pas mal au début, mais bon, y faut ce qu'il faut.Neutral

http://navigation-nemo.blogspot.com/

Merci pour les vidéos. C'est super.

J'ai un guide pour les approches, toutes les cartes papier, deux GPS portables à cartes et un GPS sans carte utilisable comme sextan avec les cartes papier. J'ai aussi une station VHF extérieure et un VHF portable pour communiquer avec la marina. Au surplus, j'ai très peur des accostages, et mon bateau est dériveur intégral. Je devrais me débrouiller.

Mon bateau a 26 pieds de long. C'est suffisant pour Anse-à-Beaufils/ Iles-de-la-Madeleine/Anticosti/Natashquan? Les avis sont partagés mais majoritairement positifs à ce sujet. J'aimerais avoir ton avis.

Merci.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Ancien membre Dim 4 Déc 2011 - 13:11

PJ disait:.
Moi j'ai un loquet, comme pour une porte, qui coulisse et barre la cuisinière à l'horizontale. Bien pratrique au quai ou à moteur .
Moi aussi j'en ai... 2. Mais ça sert à ça alors?.. Whoa!,,, Mais alors comment faire tenir ma vouloir sur la cuisinière alors?,,, affraid affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par tango11 Dim 4 Déc 2011 - 14:16

En réponse à Doupirate

Pour ce qui est de Natasquan, je ne sais pas, car je n'ai jamais dépassé Havre St-Pierre sur la Côte Nord. Pour les 2 autres, il ne devrait pas y avoir de problème: Elegie tirait 5.5 pi (et 6 pi chargée) et je suis entré sans problème à Cap-aux-Meules, l'anse-à-la-Cabane et l'Étang -du-Nord. Il y a environ 8 pi d'eau pour entrer à marée basse à l'Étang-du-Nord (de mémoire). S,il y a une forte houle à l'entrée et si tu as une dérive, ce ne serait pas une mauvaise idée de la relever un peu. ( Si jamais tu vas à Rivière-au Tonnerre aussi et surtout ). Pour l'Anticosti, à port Menier, du moment que tu ne tires pas plus de 25 pi d'eau, pas de problème, si tu restes à l'intérieur du quai. Mais le quai est très peu sûr parce que s'il se lève un vent du secteur sud, il se forme une vague très dangeureuse dans le quai ( ce quai fait plus de 1km de long et les vagues se réfléchissent sans atténuation sur les parois verticales de part et d'autre du quai. Si, en relevant la dérive, tu allais mouiller dans la baie, derrière le quai, le bateau serait plus en sécurité: mais il y a 2 'hic': 1- je ne connais pas les profondeurs derrière le quai ( pas indiqué sur les cartes) 2- c'est le domaine des oiseaux. Ne ris pas, c'est leur domaine et ils sont agressifs à l'égard de ceux qui empiètent sur leur territoire: je parle d'expérience! Voir le film 'The Birds'


Dernière édition par tango11 le Dim 4 Déc 2011 - 15:11, édité 2 fois
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Doupirate Dim 4 Déc 2011 - 14:37

Merci. Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par PJ Dim 4 Déc 2011 - 15:11

Élie, le loquet sert à garder le bateu dans l'axe de la cuisinière. C'est pour ça que je l'utilise en régate et ainsi limite la gite et remonte au près à l'horizontale...en effet , il m'en faudrait au moin 2 pour retenir la gite car l'effort est important , imagine , quand ça soufle à 20 Kn et que au lieu de prendre un ris, je barre la cuisinière dans un virement de bord , c'est un peu comme la quille pendulaire mais moi puisque c'est un racer/cuiser, c'est la cuisinière qui sert de ballast.clown

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par marginal Dim 4 Déc 2011 - 18:44

Elle est bonne PJ !!! Laughing Laughing
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par marginal Dim 4 Déc 2011 - 18:48

Voici le coursier de Paul.

On me demande de me présenter Dscf0310
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

On me demande de me présenter Empty Re: On me demande de me présenter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum