Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question priorité

+7
Denis K850
Doupirate
Régis
Ancien membre
Bolan
PJ
Marc
11 participants

Aller en bas

Question priorité Empty Question priorité

Message par Marc Dim 11 Déc 2011 - 19:31

J'aimerais avoir votre opinion sur l'affirmation suivante tiré d'un site bien connu, http://www.voileevasion.qc.ca/les_voiliers.htm descendre la page un peu.

"Les deux voiliers sont tribord amure, mais celui du dessous est au près par rapport à l'autre, il a donc priorité..."

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que l'allure a avoir là-dedans.

C'est le voilier au vent qui cède ok, mais le près a-t-il vraiment quelquechose à voir?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par PJ Dim 11 Déc 2011 - 20:09

Il doit s'agir de ce passage:

...Les deux voiliers sont tribord amure, mais celui du dessous est au près par rapport à l'autre, … Il a donc priorité. Celui du haut doit donc céder en passant derrière celui du bas ou en lofant.
Mais, surtout ! ... Même si vous avez priorité, ne prenez pas de chance, si vous avez des doutes sur la réaction de l'autre, manoeuvrez ... Sait-on jamais ... Il y a tant de gens qui ne connaissent rien des priorités...


Il y a deux sources de confusion, malgré que la finalitée soit exacte. La première est que le voilier au près aie priorité, ce n'est vrai que parce que le voilier sous le vent a priorité et s'il remonte celui au vent, il est forcément plus au près que celui qu'il remonte. L'autre a 3 options, loffer ou lui même remonter au vent ou changer carément de bord.

La deuxième source de confusion est de manoeuvrer si on sent que le voilier non-prioritaire ne sait pas ce qu'il fait, en fait, si le bateau prioritaire change de cap, il cède sa prioritée, dans une certaine mesure. Il est avisé de maintenir le cap quand on a priorité et de laisser le bateau au vent ou babord, faire sa manoeuvre. Ce bateau est celui qui doit éviter la colision, un mouvement imprévu du bateau prioritaire ne ferait qu'agraver la situation. Bien sur, le bateau prioritaire doit signaler sa position de force par des cris et un drapeau mais garder le cap pour être prévisible par l'autre.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Bolan Dim 11 Déc 2011 - 20:17

Disons que je ne me fierai pas aux photos, car je n'en vois aucun dans ceux-ci qui navigue au près,
je considererai donc "le par rapport a l'autre", un est plus près du lit du vent que l'autre,
il les deux remontent au vent,
peut-il y avoir gisement de collision?
coté manoeuvrant, celui le plus près du vent a moins de place de manoeuvre du coté du vent , car s'il entre dedans il décroche, alors que l'autre peut manoeuvrer des 2 bords, est-ce cela l'explication recherchée?
et pour avoir un priorité il faudrait qu'ils puissent passer un près de l'autre?donc un a plus grande vitesse?
je ne vois rien d'autre sans d'autres supposition. king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Bolan Dim 11 Déc 2011 - 20:25

celui qui dépasse est celui qui doit manoeuvrer en conséquence. et dans son dépassement ne pas nuire a celui qui le précède, donc a mon avis il doit le dépasser au babord de celui qui le précède. king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Ancien membre Dim 11 Déc 2011 - 20:27

Deux voiliers navigants au près sur la même amure, celui sous le vent est toujours prioritaire pour respecter le principe général qui veut qu'un voilier le moins maneuvrant est toujours prioritaire. Dans ce cas celui qui est sous le vent de l'autre est en principe celui qui a le moins d'option ou d'espace de maneuvre, donc: Prioritaire.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Régis Dim 11 Déc 2011 - 20:28

Ben moi je me dis qu'un navire qui passe ou qui croise un aussi beau voilier que celui sur le lien que Marc a mis en fichier se doit de lui laisser le passage! Very Happy Very Happy Ché pas pourquoi je dis ça!I love you
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Ancien membre Dim 11 Déc 2011 - 20:31

C'est sur c'est sur: C'es le superbe et célèbre O'day 37 de Charbonneau!. On n'en fait pas de plus beau!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Doupirate Dim 11 Déc 2011 - 20:35

PJ donne de vraies bonnes réponses. Il faut un génie pour faire mieux. Voici donc ma contribution inestimable Twisted Evil :

1-La priorité va au «chauffeur» le plus saoul: il dort!

2- La priorité va au «chauffeur» à la dérive: il baise!

3- La priorité va au «chauffeur» de bateau automobile: il veut voir un voilier à voiles de près! Y va te coller au max....

4- La priorité va au plus gros bateau: ses avocats peuvent te mettre à la rue avant-même que le juge t'aie vu la face! Rolling Eyes





P.S. On voit bien son foc déventer quand il descend la vague. Là il compense sur la barre, pour maintenir le cap. Vraiment le fun comme vidéo! chtrouve! Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par PJ Dim 11 Déc 2011 - 21:34

Cher Bolan, je ne souhaite pas vous rencontrer dans une régate, il est important de connaître les règles de priorité en navigation, ça permet de prévenir les colisions. Il existe de bons bouquins à ce sujet et bien que la voile ne soit pas réglementée jusqu'à ce qu'un accident survienne, un peu de prévention a toujours sa place. reviser au mois les règles de base de priorité et appliquez les en navigations, vous éviterez ainsi de choquer un marin inflexible qui insistera sur sa priorité alors que vous ne comprendrez pas son obstination .

Cordialement, PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Dim 11 Déc 2011 - 22:04

Ce n'est pas la première fois que je l'entend celle-là. Pourtant, aucune règle ne donne priorité à un bateau qui navigue au près.

Ici c'est la règle 12 a) (ii) qui s'applique. Quand les 2 navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s'écarter de la route de celui qui est sous le vent.

Par ailleurs, le bateau privilégié a également des obligations.

Règle 17 Manoeuvre du navire privilégié.

a) (ii) Lorsqu'un navire est tenu de s'écarter de la route d'un autre, cet autre doit maintenir son cap et sa vitesse.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Marc Dim 11 Déc 2011 - 22:31

Donc vous comprenez la même chose que moi qu'on parle de près et que ça n'a rien avoir avec la priorité, je suis certain par contre que M.Charbonneau pourrait peut-être nous fournir une explication.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Zegrizzly Dim 11 Déc 2011 - 22:44

lu sur wikimachin: Les règles de priorité en mer indiquent par exemple que si deux voiliers au près se rapprochent, la priorité échoit au bateau au vent (qui a moins de possibilité de manœuvre compte tenu de l'orientation du vent).

Ça me semble contradictoire avec la règle 12 a) (ii) qui s'applique. Quand les 2 navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s'écarter de la route de celui qui est sous le vent. Question

Bizarre.
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Lun 12 Déc 2011 - 7:33

lu sur wikimachin: Les règles de priorité en mer indiquent par exemple que si deux voiliers au près se rapprochent, la priorité échoit au bateau au vent (qui a moins de possibilité de manœuvre compte tenu de l'orientation du vent).

Ça me semble contradictoire avec la règle 12 a) (ii) qui s'applique. Quand les 2 navires reçoivent le vent du même bord, celui qui est au vent doit s'écarter de la route de celui qui est sous le vent

Ça fait probablement partie du problème. Certains préfèrent se référer à Wikipedia plutôt qu'à un Règlement international qui régit la navigation partout dans le monde. C'est comme ça que naissent les légendes urbaines.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Guy du Farniente Lun 12 Déc 2011 - 9:01

Une chance que nous ne sommes pas pilotes d'avions....de faussetées et des politesses pourraient mener au désastre.

Je ne crois pas que la courtoisie est bien utilisée pour court-circuiter une entente entre gentlemen pour ne pas se rentrer dedans. Même la danse a un code pour ne pas se piler sur les pieds, le nautisme obéit à des règles jugées nécessaires.

En cas de doute sur l'eau, je ne suis pas plus gêné qu'en régate de prévenir en criant mon starbord, ma version polie est le Klaxon qui réveille les endormis ou les indécis qui habitués à la politesse commettent des impairs.

L'entente internationale est utile et je doute que monsieur Charbonneau la conteste. Ça m'effraierais sérieusement ayant croisés souvent le Roi Soleil en pleine démonstration de priorités et dans des retranchements comme la règle 13c du 22,5 degrés sur l'arrière.... je sors mes livres, batèche.

J'aime cela d'autant plus que je ne fais plus de régates, qui malgré quelques différences, sont de merveilleux exercises de ....sécurité.

Il n'y a qu'une seule règle très claire, mais quant à moi, mal écrite vu qu'il faut continuellemet l'expliquer longuement aux novices. On s'entends que parler d'amures au 21siècle à quelqu'un qui pense encore à sa droite et sa gauche, ça demande des entourloupettes risquées...

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Ancien membre Lun 12 Déc 2011 - 9:27

Je suis assez certain que les régles énoncées par monsieur Charbonneau sont les bonnes, et que si Wikiki est dans la chnoute. Deux bateaux sur la même amure qui se croisent, celui qui est sous le vent est prioritaire parce qu'il est moins manoeuvrant. Il a moins d'espace de maneuvre que celui à son vent et il pourrait se trouver coincé entre le voilier au vent et un obstacle sous le vent, donc il est prioritaire. Inversement le voilier au vent a nécessairement au moins la capacité de maneuvrer dans l'espace qui le séparer du voilier sous le vent. Donc plus maneuvrant!, donc c'est lui qui doit céder.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par PJ Lun 12 Déc 2011 - 18:23

La seule exception à ces règles est quand le bateau non-prioritaire , soit celui au vent ou celui babord amures, se retrove coincé par un obstacle, un haut fond, une bouée ou dans la zone de grace autour d'une bouée de régate. Dans ce cas, le bateau prioritaire ne peut pas simplement coincer son adversaire sur l'écueuil ou lui faire rater sa bouée, il doit laisser la place.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Lun 12 Déc 2011 - 20:06

En tout respect, je dois dire que Charbonneau est dans le champ.

L'allure (près, largue, vent arrière...) n'a rien à voir avec les règles de route.

Plusieurs règles ont été établies en tenant compte que certains bateaux sont moins manoeuvrant que d'autres (handicapé par son tirant d'eau, pas maître de sa manoeuvre, voile vs moteur...) mais d,autres règles sont purement et simplement conventionnelle.

Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, il n'y a aucune règle qui stipule qu'un bateau moins manoeuvrant a la priorité sur un bateau plus manoeuvrant.

Pour ce qui est des règles qui s'appliquent entre 2 voilies, elles relèvent simplement de la convention. Un bateau bâbord amure n'est pas moins manoeuvrant qu'un bateau tribord amure, un bateau sous vent n'est pas moins manoeuvrant qu'un bateau au vent...

Par convention, on a établi que le bateau tribord amure et le bateau sous le vent sont prioritaires mais ça aurait pu être l'inverse et ça n'aurait rien changé.

Dans le cas de l'exemple de Charbonneau, le bateau au vent doit s'écarter du bateau sous le vent, peut importe qu'il soit au près, vent arrière, au largue... la règle c'est "au vent doit s'écarter".

Le bateau privilégié quant à lui a l'obligation de garder son cap et sa vitesse.

Ceci étant dit, chacun a l'obligation de manoeuvrer pour éviter un abordage.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Doupirate Lun 12 Déc 2011 - 21:44

Tout le monde s'obstine pour dire la même chose:

Si les deux voiliers sont sur la même amure, ET SONT SUR DES TRAJECTOIRES DE COLLISION, le voilier sous le vent est forcément celui le plus au près et est donc celui qui a priorité. C'est comme parler de la pomme la plus mûre comme étant celle la plus rouge.

Le voilier au vent, celui qui est le moins au près, doit céder. Woualà.

Bien sur, ça marche pas au portant. pirat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Lun 12 Déc 2011 - 21:56

le voilier sous le vent est forcément celui le plus au près

Entre un voilier vent arrière et un voilier grand largue, lequel est au près?

Je ne comprend pas pourquoi certains veulent réécrire le Règlement.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Carouf Lun 12 Déc 2011 - 22:13

L'allure (près, largue, vent arrière...) n'a rien à voir avec les règles de route (...). Par ailleurs, contrairement à la croyance populaire, il n'y a aucune
règle qui stipule qu'un bateau moins manoeuvrant a la priorité sur un
bateau plus manoeuvrant.

Cette discussion porte sur un voilier sous le vent qui est au près alors qu'un autre risque de lui arriver dessus. Ce dernier est logiquement aussi au près mais moins serré. Dans ce cas, la règle de la priorité à celui qui est sous le vent est évidente, à moins de chercher le trouble. Celui qui a une moins grande manoeuvre à faire (parcours d'angle) est bien celui qui est au vent car au près moins serré...

Il est simplement courtois et sensé de prendre la marche de manoeuvre de chacun en considération. Et parce que le gros bon sens n'est pas le même pour tous, c'est pour cela qu'il existe des lois universelles pour éviter les ambiguïtés qui peuvent mener à un abordage. Par exemple, sur des allures autres que le près ou près serré, la priorité est moins évidente. C'est là que les règles aident. En autant qu'on les connaissent...

Dans mon cas, peut importe les règles écrites ou non, je sculpte les intensions de "l'autre" navigateur.


Dernière édition par Carouf le Lun 12 Déc 2011 - 22:24, édité 1 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Lun 12 Déc 2011 - 22:24

Il n'y a pas d'ambiguité, on est tous d'accord que le voilier qui est au vent doit s'écarter.

Cependant, Charbonneau dit qu'il doit s'écarter parce que l'autre serait prioritaire parce qu'il est au près.

"Les deux voiliers sont tribord amure, mais celui du dessous est au près par rapport à l'autre, il a donc priorité..."

En plus, il dit ça dans une "capsule pédagogique". C'est là que je décroche. La règle c'est sous le vent, peu importe l'allure. Pas besoin de se demander lequel est moins manoeuvrant, faut juste savoir qui reçoit le vent en premier.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Doupirate Lun 12 Déc 2011 - 22:31

Me semble tu poignes ton RAM-3 (Very Happy ) sur le 16, « Coudon, Émotion, Émotion, Émotion, quesse tu veux que je faise?» Émotion de répondre: « Tibato, Tibato,Tibato, décrissse de ma course, kalisse» Et Tibato de partir son 50 HP Honda: « O.K. désolé pour la vague, Tibato is over and out, awaiting your victory with a cold beer at the dock» lol!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Carouf Lun 12 Déc 2011 - 22:36

Effectivement , il devait spécifier que c'est la règle de base en tout temps...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Lun 12 Déc 2011 - 22:44

Effectivement , il devait spécifier que c'est la règle de base en tout temps...



C'est là mon problème. Dans le cadre d'une capsule pédagogique, il ne dit pas un mot sur la règle qui s'applique et il en invente une autre pour déterminer lequel des bateaux est prioritaire.

Pas très pédagogique...

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Mar 13 Déc 2011 - 7:14

Deux voiliers navigants au près sur la même amure, celui sous le vent est toujours prioritaire pour respecter le principe général qui veut qu'un voilier le moins maneuvrant est toujours prioritaire.

Avec tout mon respect Élie, les règles de routes entre 2 voiliers n'ont rien à voir avec le principe général que le moins manoeuvrant est toujours prioritaire. Il s'agit simplement de conventions.

La notion de manoeuvrabilité n'a pas été retenue pour l'élaboration des règles de route entre 2 voiliers.

À titre d'exemples:

Un voilier qui fait route bâbord amure, vent arrière, voiles en ciseau, devra s'écarter de la route d'un autre qui navigue vent de travers, tribord amure.

Un voilier sous spi qui rattrape un autre bateau, peu importe qu'il soit à moteur ou à voile, devra s'en écarter, le bateau rattrapé est privilégié, même s'il fait route à moteur.

Un bateau au près, bâbord amure, devra s'écarter de la route d'un bateau tribord amure, peu importe l'allure de ce dernier.

Il faut s'enlever de la tête la notion de "moins manoeuvrant", elle ne peut que conduire à des erreurs d'interprétation des règles.

Le Règlement est simple, il n'y a que 3 questions à se poser et elles ne laissent aucune place à l'ambiguité. 1) Sur quelle amure sont les bateaux, 2) Qui reçoit le vent en premier, 3) Est-ce qu'il y a un bateau rattrapé. Vouloir tenir compte de considérations en rapport à la difficulté de manoeuvre de chacun de ces bateaux va assurément semer de la confusion.

Par ailleurs, pour ce qui est de l'espace pour manoeuvrer plus limité pour le bateau au près... Deux bateaux au près sur des amures différentes, c'est celui qui est bâbord amure qui s'écarte. Rien à voir avec l'espace pour manoeuvrer. De toute façon, les bateaux filent à une vitesse folle d'environ 5 noeuds, ça laisse tout le temps nécessaire pour anticiper et prévoir qu'on devra s'écarter de la route de l'autre.

La seule exception comme Pierre l'a mentionné: Chacun a la responsabilité d'agir pour éviter un abordage. Si tu vois que le bateau non privilégié ne s'écarte pas, tu devras le faire.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Guy du Farniente Mar 13 Déc 2011 - 9:28

http://www.liveleak.com/view?i=590_1206082695

La première fois que je l'ai vu, le coastgard, très attentif à la caméra relatait sa longue carrière de volontaire en jetant des regards furtifs au plan d'eau, comme quand on coupe le son. Naturellement la règle 15 est oubliée sous des raisons qui ne paraissaient pas la première fois et c'est devenu des appels à l'autre navire avant la collision et une mission de recherche.... Le montage est devenu plus artistique que les premières versions à froid.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Cabby Mar 13 Déc 2011 - 11:45

Il faut s'enlever de la tête la notion de "moins manoeuvrant", elle ne
peut que conduire à des erreurs d'interprétation des règles.

bien expliqué merci

surtout si je pense a mon cas. Dériveur 22 pieds, possibilité d'un près extrêmement serré, pas de winch, un spi asy très bordé qui permet de monté légèrement au vent et une équipière qui comprend quand je dis ''borde la drisse de spi'' (pas besoins d'expliquer ''tire sur la corde blanche avec les picots rouges). Donc tout ca me rend assez manoeuvrant. Dois-je la priorité a tous le monde. On sait bien que non. Voila une petite image pour exprimer l'idée de s'enlever de la tête la notion de moins manoeuvrant.
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Régis Mar 13 Déc 2011 - 11:54

Nous avons droit ici à différentes interprétations de certaine règle de navigation. Si on les analyse la finale est la même et c'est le but recherché. Denis veut une réforme scolaire en profondeur pour qu'il n'y ait qu'une seule façon de dire ou d'expliquer les choses. Waaa, on sait où ça mène les réformes, la chicane! La méthode de Louis d'exposer la situation est la sienne et si ses élèves comprennent bien la problémathique c'est super! C'est comme expliquer les phénomènes de marée scientifique pour faire comprendre c'est qui le flot, l'étale et le jusant. C'est plus simple de dire la marée de flot c'est comme ta sexualité, de 14 à 50 ans c'est le flot, entre 50 et 60 l'étale et de 60 à 80 le jusant commençe. ( P/S je tiens à préciser que ses chiffres peuvent varier quelque peu d'un individu à l'autre et que certain utilise des subtituts pour prolonger la marée de flot) Very Happy

C'est peu scientifique, mais tout le monde va retenir c'est quoi le flot et le jusant!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Bolan Mar 13 Déc 2011 - 13:14

Je crois que la prémice de M.Charbonneau doit reposer sur le navire le moins manoeuvrant,
en ce sens je pense comme M.Elie,
correspondant ainsi au règlement international sur les abordages de 1972, qui exige qu'un bateau plus manoeuvrable s'écarte de sa route pour laisser passage a un bateau moins manoeuvrable.
king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Mar 13 Déc 2011 - 15:31

Je crois que la prémice de M.Charbonneau doit reposer sur le navire le moins manoeuvrant,
en ce sens je pense comme M.Elie,
correspondant ainsi au règlement international sur les abordages de 1972, qui exige qu'un bateau plus manoeuvrable s'écarte de sa route pour laisser passage a un bateau moins manoeuvrable.

De quelle règle parles-tu?

Les seules mentions du Règlement qui se rapprochent de ce que tu dis c'est en rapport à un navire qui n'est pas maître de sa manoeuvre, un navire à capacité de manoeuvre restreinte ou d'un navire handicapé par son tirant d'eau.

Toutes les règles concernant les voiliers sont de simple conventions, aucune d'elles repose sur la notion du navire le moins manoeuvrant.

Si je dis qu'il faut arrêter de penser "voilier le moins manoeuvrant" c'est que ça ne peut mener qu'à des erreurs d'interprétation.

Par exemple, un gars qui navigue au près, bâbord amure, pourrait très bien conclure qu'il n'a pas à s'écarter d'un bateau naviguant au largue, tribord amure. Un autre, au près, tribord amure peut oublier de s'écarter de la route d'un voilier qui navigue sous son vent, tribord amure.

Denis veut une réforme scolaire en profondeur pour qu'il n'y ait qu'une seule façon de dire ou d'expliquer les choses

Je ne souhaite aucune réforme, je veux simplement qu'on lise le Règlement tel qu'il est et qu'on arrête d'inventer des règles qui n'existent pas. Les règles existent, elles sont reconnues internationalement, ce n'est pas très compliqué.

Dans le même ordre d'idée...

Un nouveau bateau de croisière a commencé sa carrière sur "Mon Lac" l'été dernier, un catamaran à moteur de 165 pieds. Un employé qui est appelé à barrer ce bateau m'a dit qu'il n'avait pas besoin de se casser la tête avec les règles, tous les bateaux du Lac doivent s'écarter de sa route puisqu'il est un bateau commercial et qu'à cause de sa grosseur il est moins manoeuvrant.

La réalité: Étant un bateau moteur, il doit s'écarter de tous les voiliers, de tous les bateaux qu'il rattrape et de tous les bateaux qu'il croise s'il les voit sur tribord. Le seul cas où il est privilégié c'est quand il croise un bateau moteur venant de son côté bâbord.

Simonac! il pensait être privilégié en tout temps alors qu'il ne l'est presque jamais. Méchante différence.

Le gars n'en revenait pas, il m'a dit qu'il a toujours pensé que le bateau le moins manoeuvrant était privilégié. C'est un exemple assez éloquent de ce que j'ai en tête quand je dis qu'il faut oublier la notion du "moins manoeuvrant". Cette notion est fausse et dangereuse.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Bolan Mar 13 Déc 2011 - 16:22

Denis K,

ce que je dis:

C'est que je suppose que c'est a ça que devait penser M. Charbonneau en posant sa question,
Je ne fais qu'émettre des hypothèses, car je ne la comprend pas non-plus, et j'aimerais bien connaitre sa réponse a lui, king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Bolan Mar 13 Déc 2011 - 16:32

Cher Paul-Jacob,
Je vais vous avouer bien humblement, que je ne sais pas tout,
qu'il m'arrive même d'oublier des choses que j'ai déja sues,
ou encore de mal saisir des questions ou hypothèses posées,
et que ma participation sur des forums m'apporte beaucoup,
car autour de discussion comme celle-ci, cela oblige a la réflexion,
a remacher le déja digéré,
Cependant, n'eut-été de mon expérience avec le genre humain,
et que la seule réponse que l'on apporte en participant a un forum,
est de retourner faire mes classes, je crois que je serais gêner de participer a nouveau,
et que je ne reviendrais plus sur un forum.
alors que Parbleu, s'il y a un endroit pour apprendre c'est ici,
svp...
Cordialement king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Mar 13 Déc 2011 - 17:13

Cher Paul-Jacob,
Je vais vous avouer bien humblement, que je ne sais pas tout,
qu'il m'arrive même d'oublier des choses que j'ai déja sues,
ou encore de mal saisir des questions ou hypothèses posées,
et que ma participation sur des forums m'apporte beaucoup,
car autour de discussion comme celle-ci, cela oblige a la réflexion,
a remacher le déja digéré,
Cependant, n'eut-été de mon expérience avec le genre humain,
et que la seule réponse que l'on apporte en participant a un forum,
est de retourner faire mes classes, je crois que je serais gêner de participer a nouveau,
et que je ne reviendrais plus sur un forum.
alors que Parbleu, s'il y a un endroit pour apprendre c'est ici,
svp...
Cordialement king




??? C'est qui ça paul-Jacob?

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Doupirate Mar 13 Déc 2011 - 21:15

Bah, Bolan, PJ est un amateur de régate qui a eu sa part de frousses dûes aux abus, erreurs ou ignorances des règlements de la part de ses adversaires. Les règles d'abordage sont sa corde sensible.

Moi aussi, mais seulement pour les moteux. Les voileux, je les aime bien, pis je course pas: mon bateau est pas bon au près!

lol!

PJ est un bon gars...le post que t'as pas apprécié n'est vraiment pas son genre ... sérieux! Tiens une belle tite toune pour mettre le tout en perspective.

Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Bolan Mar 13 Déc 2011 - 21:23

Merci
king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par PJ Mar 13 Déc 2011 - 23:30

Cher Bolan, j'espère que vous allez continuer à consulter les blogues dans l'intention d'apprendre, mais je me devais de vous signaler, pour votre information et sécurité, que vous étiez dans l'erreur et que votre interprétation du règlement des abordages était déficiente, justement pour ne pas que d'autre plaisanciers, et vous même , continuez dans cette pensée. Comme le disent les intervenants de ce site, il n'est absolument pas question d'avoir une notion de moins manoeuvrant dans l'interprétation de la règle. Les règles sont simple, babord VS tribord amures et sous le vent vs Au vent, et si vous changez les mots ''le plus au près'' par ''le plus près du vent'' même les explications de monsieur Charbonneau prennent tout leur sens, simple erreur de syntaxe de sa part.

Et en effet, quand je coupe à travers une flotte tribord amures, tassez vous, j'ai 18 tonnes à tasser, 1100 pi carrés de voile à virer et une course à gagner.

Cool PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Mer 14 Déc 2011 - 6:06

et si vous changez les mots ''le plus au près'' par ''le plus près du vent'' même les explications de monsieur Charbonneau prennent tout leur sens, simple erreur de syntaxe de sa part.


OK pour ça dans la mesure où ce n'est qu'un truc pour nous aider à nous souvenir que le bateau sous le vent est privilégié. Mais je n'aime pas ce truc car une simple déformation peut faire croire qu'un bateau au près est prioritaire.



Je vous propose un petit truc simple pour vous rappeler lequel des 2 bateaux est privilégié lorsqu'ils sont sur la même amure.

Imaginez que vous êtes à la barre avec une barre franche... Le barreur du bateau au vent voit très bien l'autre bateau puisqu'il lui fait face. Le barreur du bateau sous le vent ne voit pas l'autre bateau puisqu'il là dans le dos, il doit se retourner pour le voir. Celui qui voit doit s'écarter de la route de l'autre. cyclops

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Bolan Mer 14 Déc 2011 - 9:15

Cher PJ,
je trouve votre explication pédagogique,
dossier classé
merci
king
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Mer 14 Déc 2011 - 16:18

Et en effet, quand je coupe à travers une flotte tribord amures, tassez vous, j'ai 18 tonnes à tasser, 1100 pi carrés de voile à virer et une course à gagner.

Course ou pas, tribord amure ou pas, si je suis également sur tribord amure, sous ton vent... C'est toi qui devra se tasser. tongue

Plus sérieusement, les régatiers ont souvent tendance à se comporter comme si tous les bateaux sur le plan d'eau étaient impliqués dans la course.

Les règles de route du Règlement sur les abordages ne sont pas suspendues parce que certains bateaux sont en course, les régatiers ont toujours l'obligation de s'écarter d'un bateau qui est privilégié.

Ceci étant dit, la majorité des plaisanciers font preuve de courtoisie et ils évitent de gêner les bateaux engagés dans une course. Encore faut-il pouvoir les identifier. Dans le cas d'une course de courte distance c'est assez facile puisqu'ils sont tous groupés mais sur une longue distance c'est autre chose.

J'ai déjà vu un régatier engeuler un plaisancier qui lui avait couper la route. Le plaisancier était tribord amure tandis que le régatier était bâbord amure. Je lui ai dit de se méfier de moi lorsque je serai en situation privilégiée. J'ai l'habitude d'être courtois mais jamais avec les grossiers personnages. pig

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par PJ Mer 14 Déc 2011 - 21:46

Cher Denis, si un jour tu me remontes au vent plus au près , je céderai volontiers la priorité et irai t'acheter un trophé, mais il faudrait que ton Kelt aie un mat aile et des voiles de carbonne , une quille pendulaire et le moteur en marche !!!cheers

Là ou je fais de la voile les week-end, en face de Trois-Rivières, il est fréquent que nous nous croisions car il peut prendre une dixaine de virements de bords pour parcourir les 2 miles entre la ville et le pont et plus d'une vingtaine de voiliers s'y croisent les beaux samedi et dimanche . Les meilleurs metterons 45 minutes et 6 ou 7 virements, les moins performants feront du sur place et finalement vireront sans avoir dépassé le port. Habituellement je me place en retrait, une heure après que la majorité soit sorti, en 45 minutes je suis rendu au pont et il en reste habituellement un à dépasser, un C & C 37 ou un 41, lui je le passe de l'autre bord du pont .Very Happy

PJ

https://www.youtube.com/watch?v=HWMOK5JdEKw
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Carouf Ven 16 Déc 2011 - 21:56

Ça me rappelle notre entrée sur Brockville. On avait le sourire dans la face d'avoir enfin traversé les 3 Sisters: Enfin les Milles Iles!

Et voilà que droit devant, une flottille d'une 60aine de voiliers (me semble que je n'exagère pas), qui partent dans tous les sens, visiblement selon leur catégorie... SHIT! What a Face

Mon chum pense un peu plus comme Denis et moi un peu plus comme PJ. (Voir discussion sur : La voile: un moulin à chicane Laughing ).

On est tribord amure, soit. Je refuse de foncer dans le tas! On est pas pressé, on est en vacances, eux ils jouent et parfois durs. Ils vont vites et ont du fun. On se tasse de là vers le sud, ost...! Envouaye !

C'est ce qu'on a fait. Courtoisie et simple bon sens!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Denis K850 Lun 19 Déc 2011 - 17:31

Mon chum pense un peu plus comme Denis et moi un peu plus comme PJ. (Voir discussion sur : La voile: un moulin à chicane Laughing ).

On est tribord amure, soit. Je refuse de foncer dans le tas! On est pas pressé, on est en vacances, eux ils jouent et parfois durs. Ils vont vites et ont du fun. On se tasse de là vers le sud, ost...! Envouaye !

C'est ce qu'on a fait. Courtoisie et simple bon sens!

Bon ça y est, me voilà dans le club des mal cités.Wink

Ce que je dis c'est que peu importe que les voiliers soient engagés dans une course, le Règlement s'applique en tout temps.

Ceci étant dit, je suis tout-à-fait d'accord pour faire preuve de courtoisie, quand je vois un peloton en course, je reste toujours à l'écart.

Cependant, dans des courses de longues distances, les bateaux ne sont plus regroupés en peloton, il y a souvent plusieurs minutes qui séparent les bateaux entre eux. Dans ce cas, il est impossible de savoir si le bateau est en course ou non, à moins qu'il soit clairement identifié comme tel.

Le gars qui a engueulé mon copain était isolé, très loin des autres régatiers et on n'avait aucune façon de savoir qu'il était en course. Mon copain s'est comporté comme il le fait avec tout les autres bateaux, en respectant la règle qui stipule que le bateau bâbord amure doit s'écarter de celui qui est tribord amure.

J'ai dit au gars que j'avais l'habitude d'agir de façon courtoise avec les régatiers mais que dans son cas, il est mieux de se méfier car je ne me tasse pas sous la menace d'un grossier personnage.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question priorité Empty Re: Question priorité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum