Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

question priorité no.2

+3
PJ
Jean
Marc
7 participants

Aller en bas

question priorité no.2 Empty question priorité no.2

Message par Marc Mer 14 Déc 2011 - 21:17

qui a priorité entre un voilier et un kayak ou canot?

un voilier de 50 pieds a-t-il priorité sur un genre optimist meme tribord ammure, le gros etant moins manoeuvrant...

on jase là
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Jean Mer 14 Déc 2011 - 22:03

Moi dans ces cas la,je niaise pas,ce cède passage en tout temps.J'ai même pas envie d'avoir raison.Sont petits, vulnérables et souvent inexpérimentés
C'est comme en auto avec les cyclistes,mème s'il se conduisent souvent comme des cons (surtout à Montréal)ca me tentes pas de les ramasser avec un papier buvard.
Je connais mes règles de route,mais j'ai pas envie de vérifier si l'autre les connais.Je garde mon cap ,mais si l'autre ne réagis pas,j,ai pas envie de me faire couper en 2 pour avoir raison.J'essaie d'anticiper au max et je suis la situation de tres loin et m'assure que j,ai été vu,malheureusement plusieurs jouent a une foutue game platte,alors j'envisage les portes de sortie.Quand je suis en route de collision, je modifie souvent mon cap pour montrer clairement mon intention,si l'autre ne réagis pas,je suis sur le qui-vive,mais je n'irai pas juaqu'a la collision avec un connard et ca il y en as,meme a voile.
En face de Montréal t'en vois de toute les sortes,faut etre tres vigilent
Moi ce qui me fait chier c'est les cruisers qui se déroutent à la derniere seconde en t'envoyant des bye bye
Heureusement que j'ai pas un 12 à bord...mais je prévois un slingshot avec des bearings
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Marc Mer 14 Déc 2011 - 22:05

Oui tu as raison et c'est ce que je fait,

mais c'est quoi la règle, juste pour savoir.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par PJ Mer 14 Déc 2011 - 22:20

Pour les voiliers, petits et moins petits, la règle de base s'applique, je parles pas des grands voiliers ici mais entre un 50 pieds et un optimiste en eau libre.

Pour le canots et kayaks, je ne connais pas la reglementation en eau libre mais en chenal étroit, le petit doit céder le passage au plus gros qui ne peut dévier de sa route sans risquer de s'échouer, c'est une situation que je rencontre fréquement en rentrant à la marina.

En eau libre, je ne m'approche pas non plus, notre vitesse plus grande rends l'approche non sécuritaire et ils peuvent changer de direction rapidement.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Jean Mer 14 Déc 2011 - 22:20

La règle ,à mon avis c'est de tout faire pour éviter une collision
C'est sur que que suis habitué avec des voiliers super-maniables
Dans ton cas ,c'est pas mal moins évident,mais les conséquences sont moins dramatiques(pour toi) et ton tank
Platte d'etre obliger de les décoller avec un squeegee,pis en plusse ca tache ces ptites bêtes-la Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Ancien membre Mer 14 Déc 2011 - 22:30

Jean-Farfelu disait:
Je connais mes règles de route,mais j'ai pas envie de vérifier si l'autre les connais.Je garde mon cap ,mais si l'autre ne réagis pas,j,ai pas envie de me faire couper en 2 pour avoir raison
Tu aurais peur de te faire couper en deux par un Optimist? Je ne te croyais pas aussi Pessimist Jean cheers cheers cheers
En ce qui me concerne, d'abord les kayaks, dinghies à rame, chaloupes et tous les engins mus à la force des bras ou des jambes, ils sont prioritaires et on doit s'éloigner de leur route. Pour ce qui est d'un petit voilier(même les modèles réduits télécommandés) on doit respecter les règles de routes dans tous les cas. S'éloigner s'ils sont tribordais et au pire du pire, leur laisser la place pour éviter de leur faire prendre un bain.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Jean Mer 14 Déc 2011 - 22:50

Ouais ben la je parlais plus d'Optimist...
Dans la redoutable poche-à-pépère justement je m,appretais à doubler un cruiser à l'ancre et du coin de l'oeil j,au vu le cul d'un kayak disparaitre.J'ai fourré le moteur en arriere et je l,ai évité de tres peu,il est passé sous mon étrave...stressant...peut etre ce sont ses dents qui on scratché ma Bruce...mais bon j'ai pas eu de poursuite.
Mais c'est vrai ,je ne répond pas à la question posée pas Marc
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Ancien membre Mer 14 Déc 2011 - 22:58

D'abord la Poche à Pépère c'est pas un endroit ou les Colregs s'appliquent, comme quand tu arrives à Ambrose light dans les atterrages du Port de New York: Tu dois te méfier et te dire que tu n'a jamais la priorité, même pas sur les chevreuils qui traversent à la nage ou les madames sur flotteurs siliconnés (des silly Connes en quelque sorte! cheers ) Tu te tiens loin, c'est mieux...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Jean Mer 14 Déc 2011 - 23:03

Comme dans Siliconey Island...qui à la priorité avec un char éjecté des montagnes russes???
Pourquoi j'ai pas choisi le golf ou le canasta comme hobby,ou collectionner des timbres???
Docteur?
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Ancien membre Jeu 15 Déc 2011 - 7:30

Comme dans Siliconey Island...qui à la priorité avec un char éjecté des montagnes russes???
Pourquoi j'ai pas choisi le golf ou le canasta comme hobby,ou collectionner des timbres???
Docteur?

Tu as vu ce haut lieu de délices délétères , Coney Island et ses montagnes Popoves!... Pôve toé! cheers
Le Canasta est une activité ou le seul risque c'est de recevoir une carte sur les doigts par un joueur frustré. Des gants en Kevlar te mettraient à l'abri de ce danger!.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Denis K850 Jeu 15 Déc 2011 - 15:35

Il y a 2 volets à ta question:

1) Le voilier de 50 pieds.

C'est un voilier, il doit se conformer aux règles de barre et de route concernant tous les voiliers. Cependant, pour ce qui est des feux il soit se conformer aux feux que doivent montrer les navires d'une longueur égale ou supérieure à 12 mètres mais inférieure à 50 mètres.



2) Les règles de barre et de route pour les "navires à l'aviron" (canot et Kayak).

Étrangement, les seuls règles que je trouve dans le Règlement concernant ce type de navirte c'est la règle 25 qui stipule quels feux ils doivent montrer.

La règle 18 "Responsabilité réciproques des navires" ne dit strictement rien à propos des navires à l'aviron. confused pour cette raison, j'applique la règle qui dit que dans le doute tu considères devoir t'écarter pour éviter un abordage.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Ancien membre Jeu 15 Déc 2011 - 15:39

Je suis assez certain Denis que les navires navigant à l'aviron, rame, ont toujours la priorité des bateaux moins maneuvrants dans un chenal étroit, ou dans un lieu ou les Colregs ne s'appliquent pas.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Denis K850 Jeu 15 Déc 2011 - 15:43

Je suis assez certain Denis que les navires navigant à l'aviron, rame, ont toujours la priorité des bateaux moins maneuvrants dans un chenal étroit, ou dans un lieu ou les Colregs ne s'appliquent pas.




Je suis d'accord avec toi, ça ne me viendrait pas à l'idée de contester ça.

Je suis surpris simplement que la règle 18 passe sous silence les navire à l'aviron. Pas un mot, comme s'ils n'existaient pas. Quand même étrange.

C'est pour ça que je dis que dans l'impossibilité de déterminer avec certitude lequel ds bateaux est prioritaire, tu dois considérer que l'autre est prioritaire et t'en écarter.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Marc Jeu 15 Déc 2011 - 16:00

et voilà, c'est là que je voulais en venir, on ne parle pas dans le règlement de priorité versus les bébelles à rames....

Pour le 50 pieds versus l'optimist je me doutais que c'était les règles à voile qui prédominaient, mais c'est quand même bizarre car dans mon livre à moi le 50 pieds n'a pas à aller jouer dans les pattes du petit ou est-ce le contraire Shocked
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Denis K850 Jeu 15 Déc 2011 - 16:11

Pour le 50 pieds versus l'optimist je me doutais que c'était les règles à voile qui prédominaient, mais c'est quand même bizarre car dans mon livre à moi le 50 pieds n'a pas à aller jouer dans les pattes du petit ou est-ce le contraire Shocked

Les règles de barre et de route (priorités) ne tiennent nullement compte de la taille du bateau.

Dans le Règlement sur les abordages il est question de la longueur du bateau pour déterminer le nombre de feux de route et de la portée de ces feux.

Par exemple, les bateaux moteur doivent montrer, en plus des feux de côté, 2 feux de tête de mât (celui que plusieurs appelle à tort feu de mi-mât) et un feu de poupe. Cependant, si la longueur est inférieure à 50 mètres il peut montrer seulement un feu de tête de mât et un feu de poupe, tandis que si la longueur est inférieure à 12 mètres il peut remplacer ces feux par un feu visible sur tout l'horizon.

Quant à la portée des feux, pour le tête de mât c'est 6, 5 ou 2 milles selon que le bateau ait un longuer de plus de 50 m., 12 à 50m ou moins de 12 m.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par tango11 Jeu 15 Déc 2011 - 16:19

Je dois avouer que je ne connais pas la règle par rapport aux embarcations humanomobiles. Il est évident qu'on ne va pas leur passer dessus et qu'on s'écarte de leur route s'il y a danger. Par ailleurs, dans un chenal étroit ( comme il y en a souvent entre les iles près de Montréal, il est souvent impossible de changer de cap sous peine de s'échouer. La seule chose à faire est de ralentir jusqu'à une vitesse qui laisse le voilier manoeuvrant. On peut alors leur crier que l'on ne peut pas changer de cap: cela m'est arrivé souvent de croiser des kayaks ou autres dans des chenaux, mais jamais je n'ai eu à crier, au contraire , ils sont le plus souvent heureux de rencontrer un éolien, et ils comprennent que le voilier est moins manoeuvrant, ce qui est souvent hors de portée des motorisés.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Marc Jeu 15 Déc 2011 - 19:05

je comprends bien le sens du règlement entres voiliers peu importe la taille, par contre je me questionne tout de même sur son application dans la vraie vie car j'en croise fréquemment sur Mon bassin...

ça a déjà donné lieu à des situations cocasses (genre je suis prioritaire mais le petit, convaincu, pense probablement l'être et me fonce direct dessus Shocked )

mais ultimement je pense juste qu'il y a un méchant paquet de monde qui ont des voiliers de toutes grandeurs et qui n'y connaissent juste rien à ces règles de toute façon...

Peut-être un bon truc pour poursuivre les assurances du gars pour se faire payer une peinture neuve Laughing Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Doupirate Jeu 15 Déc 2011 - 19:39

Jusse de même, vous seriez surpris de savoir qui fait du kayak de mer. Ce sont souvent des aventuriers de fin de semaine, à bord d'oeuvres d'art, super équipés et documentés, et n'ayant pas peur d'une déferlante qui va les submerger. Pour plusieurs kayakistes de mer, la côte est le danger et ils vont naviguer à 1/2 mille du bord pour des raisons de sécurité.

La météo et surtout les marées sont critiques pour eux. Si vous avez des questions, ils vont se faire un plaisir de vous faire un briefing en règles...

Ils adorent les baleines! lol!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Ancien membre Ven 16 Déc 2011 - 8:49

Ils adorent les baleines!
Mais je me demande si les baleines les adorent. Il feraient un bon lunch pour un cachalot qui en aurait marre de bouffer des calmars géants. En passant j'ai vu une émission sur la Guadeloupe ou les gens utilisaient des kayaks moulés en acrylique entièrement transparents et qui permettent donc de voir le fond de l'eau sans se mouiller. Je me demande ou il serait possible d'acheter ce genre d'engin.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Marc Ven 16 Déc 2011 - 9:35

J'en ai vu des gonflable avec fond transparent, en fesant une recherche Google on devrait trouver facilement
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Ancien membre Ven 16 Déc 2011 - 10:50

Merci, Marc.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question priorité no.2 Empty Re: question priorité no.2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum