Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aider moi à comprendre

+6
Piperman
Audace
Régis
PJ
Jean
gab
10 participants

Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Aider moi à comprendre

Message par gab Sam 24 Déc 2011 - 11:28

Je cherche à comprendre ce qui explique qu'un enrouleur fait perdre de la performance à un bateau. Je sais qu'une voile partiellement enroulé est trop plate ou trop lisse. De plus je pense qu'étant donné sa grosseur (l'eurouleur) il crée une turbulanse dans l'aire, ce qui cause un troup de vent dans la première partie de la voile (Foc ou Génois).

Qu'es-ce que la coupe d'une voile conçue pour aller sur un enrouleur peut avoir de différent.

Et je crois qu'il y a des enrouleurs qui offrent plus de performances que d'autre pour la vitesse du bateau. Qu'en sont-ils?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Jean Sam 24 Déc 2011 - 12:24

La grosse différence selon moi c'est le bord d'attaque.Un enrouleur a une section beaucoup plus grosse qu'une voile sur mousqueton ou mieux sur enmagasineur
L'enrouleur est pratique pour réduire partiellement et rapidement une voile,mais la forme de la voile n'est plus tres bonne passé un certin stade
Un enmagasineur c'est ouvert ou fermé,mais on peut changer la voile facilement une fois celle-ci roulé
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Sam 24 Déc 2011 - 12:32

C'est effectivement le bord d'ataque qui pénalise l'enrouleur quand la voile est complètement ouverte, à moins que celui-ci aie une forme profilée. En enroulant la voile, ça ne fait que s'empirer. le bord d'attaque deviens un rouleau inégal de tissus et en plus la voile perd sa forme. Pensez à une voile comme une demie aile d'avion, les panneaux de tissus ne sont pas plats une fois cousus ensemble, comme les laises d'un balon fe Football, l'enrouler change cette forme et il n'existe pas de solution parfaite , ce sera toujours un compromis entre la performance et la facilité d'utilisation.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Régis Sam 24 Déc 2011 - 13:48

Voilà bien expliqué! Pour ce qui est de l'emmagasineur, baa pas très utile selon moi! Nous avons autant de poche de voile dans le voilier car il faut la changer selon les conditions, alors aussi bien avoir qu'un étai creux ou les mousquetons traditionnelles. C'est comme l'histoire des chausettes de spi, est-ce un avantage ou non! Ça dépend de nos préférences simplement.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Audace Sam 24 Déc 2011 - 15:01

Bord d'attaque, bord de fuite; intrados, extrados; portance, une aile d'avion et une voile c'est pas mal pareil, une planche ben plate ça ne vole pas, voir le principe de l'aile d'avion (portance)
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Sam 24 Déc 2011 - 15:10

Régis a écrit:Nous avons autant de poche de voile dans le voilier



Je désire apporter une petite nuance! Quand on enlève une voile sur emmagasineur, elle est roulée comme une longue saucisse et une fois le tout enroulé comme un lasso, elle ne prend pas de place du tout. Avant que quékun réponde: "Mais c'est bien comprenable vu la grandeur de tes voiles"! Rolling Eyes Sachez que mon très petit foc sur mousquetons prend beaucoup plus de place que mon génois sur emmagasineur. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Sam 24 Déc 2011 - 15:34

L'emagasineur c'est bien pour les voiles de portant qui n'ont pas besoin de tension dans l'étai, on voit les bateaux de course modernes les utiliser abondament pour envoyer leur asymétriques, ils enroulent même dans les empanages. Mais pour rester à poste, c'est moins bon, j'en ai vu se dérouler au quai par coups de vents, c'est mieux de les ranger. Et pour réduire la voilure ce n'est pas l'idéal, faut pas confondre emagasineur et enrouleur, même si l'emagasineur semble interessant, il ne remplace pas l'autre.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Sam 24 Déc 2011 - 15:47

C'est certain! Avec un emmagasineur, c'est tout ou rien. Les seuls avantages sont au niveaux de l'enroulage de la voile au lieu de la descendre et la facilité de manipulation et pour la ranger dans le bateau.

Je dois avouer cependant que je considère le système sur mousquetons comme le meilleur. J'aime plus le feeling sur la drisse quand je hisse mon foc. Je pense à changer mes voiles pour bientôt et mon nouveau foc de route va être sur mousquetons. Je vais me patenter un petit système de "downhaul" pour le descendre facilement. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Ancien membre Sam 24 Déc 2011 - 15:54

Le principal avantage d'un enrouleur c'est de faciliter la maneuvre d'une voile. Et plus le voiler est grand, donc les voiles lourdes, et plus l'enrouleur présente des avantages. Au point ou maintenant les grands voiliers de course au large sont toujours équipés d'enrouleurs, en fait de plusieurs enrouleurs : Grand génois, reacher et foc(u) de près...
Pour ce qui est de la forme de la voile et de la traînée induite d'abord, certains enrouleurs Gros modèles de Profurl, Goiot, etc. ont des formes et des petits appendis qui (prétendent -ils) facilite l'accrochage des filets d'air afin d'assurer un écoulement laminaire de l'air sur les voiles. Et la section du tube d'enrouleur ne crée pas vraiment de turbulence significative comme par exemple le mat : Les penons du bord d'attaque sont toujours collés, sauf quand on barre comme des pieds...
Ce qui à mon avis influence d'avantage c'est le grammage du tissus, souvent trop lourd(la voile sert à tout alors cheers ) la bande de protection UV qui alourdit encore d'avantage et dans les petits airs c'est pas terrible, et quand la voile est très roulée, alors là elle poche tristement. Mais le reste du temps c'est très agréable. En tout cas je ne me vois pas ferler et ranger un génois de 700-800 pc à bras, Oh que non!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Sam 24 Déc 2011 - 16:01

En tout cas je ne me vois pas ferler et ranger un génois de 700-800 pc à bras, Oh que non!...



Disons que c'est pardonable!..... Wink Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Jean Sam 24 Déc 2011 - 16:02

L'étai ne sert plus à grand-chose une fois la voile étarqué a bloc avec un enmagasineur.C'est la ralingue métalique dans la voile qui prend toute la charge.Sur mon O'day,j'avais installé un gros élastique apres le balcon avant qui reprenait le mou dans l'étai,sinon quand on enroulait le génois avait tendance a s'enrouler autour de l'étai.Comme Piperman le mentionne,les voiles ainsi enroulées se rangeaient tres facilement dans la pince avant.C'est sur que sur un gros voilier avec génois en tête c'est peut-etre autre chose.

Moi je trouvais ce syteme formidable sur le Sandpiper et le O'day:on roule, on décroche facilement avec une manille rapide,on fout le boudin dans la hatch,on monte la nouvelle voile roulée,étarque,accroche les écoutes grace a une erse à bouton et hop en affaire:moins d'une minute .Pas mal plus rapide qu'une voile sur mousquetons
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Sam 24 Déc 2011 - 16:11

Moi non plus je ne me vois pas changer les voiles au gré du vent, mais ça nous force à choisir une voile tout usage que la paresse nous fait garder toute la saison, depuis 4 ans c'est mon foc No.3 et je ne le regrette pas, j'ai ainsi appris à faire marcher mon bateau sans trop forcer et par grand vent, le foc seul sans GV fait la job. Mais j'aimerais bien sortir des No. 1 quand il vente peu ou au portant.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Sam 24 Déc 2011 - 16:43

Moi, ce que j'aime avec une voile sur mousquetons, c'est que je sens le guindant de la voile qui s'étire quand j'étarque. Tout un feeling!....Twisted Evil What a Face

Sur mes voiles à emmagasineur, je peux m'arracher le coeur à étarquer, le mât va venir vers l'avant et l'étai va devenir slaque mais le creux de la voile ne va pas avancer d'un pouce car le guindant est fixe sur le cable d'acier.

Faut dire que nous les voileux, on est des capricieux!... Et je le suis de plus en plus! Çà vient peut-être avec les années?...Wink Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par paulix99 Sam 24 Déc 2011 - 19:39

J avais toujours eu des voiles sur mousquetons par le passé, maintenant que j ai un enrouleur, je ne changerai plus.. J aime la facilité que ca apporte, mon 135 est utilisable par tout les temps ce qui constitue un net avantage, et avec mes troubles de dos, ca me permet de continuer. Sans ca, c en était terminé de ma passion, faut dire que l enrouleur de bome aide aussi grandement.. Mais c est dur d avoir une voilure parfaite, c est toujours trop creux ou trop tendu.. Certain que ma machine serait plus performante sans ces artifices, mais ceux-ci permettent une plus grande facilité, lorsque le vent monte, c est bien de ne pas avoir de gossage et de pouvoir réduire le tout en quelques secondes.. Certain qu en course avec équipage, je m en passerais et utiliserais certainement mon foc 100%, qui n'a jamais servit et est toujours dans son sac... Tout est compromis entre performance, confort et agrément, j ai trouvé le miens et c est tant mieu!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Audace Sam 24 Déc 2011 - 20:09

Je viens de me commander un génois 135% avec mousquetons chez Voile Sud, c'est sûr que pour les plus perfectionnistes(regates ) ils n'ont pas le choix, moi j'aime ça monter à la proue changer de génois j'ai juste cela à faire cé -tu pas merveilleux .
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Sam 24 Déc 2011 - 21:49

Mets-en que c'est merveilleux! Il faut s'amuser et c'est çà qui compte. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par gab Dim 25 Déc 2011 - 2:10

Ok good alors ce qu'il faut comprendre c'est que ce que l'enrouleur nuit à la performance c'est la turbulance au bord d'attaque de la voile. Il apporte pour compenser une aisance pour opérer nos machines...

Qu'en est-il en de plus d'est coupe de voile avec et sans enrouleur?

Avec un enmagasineur de voile sur spy asimétrique (question nieseuse), devrions nous avoir de l'ajustement(plus ou moins de cordage) sous la voile pour creusé notre voile avec le vent, ou la seule corde du haut fait l'affaire?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Dim 25 Déc 2011 - 9:43

Il te faudra une drisse pour ton emagasineur, si tu n'en a que une, il faudra descendre le foc mais si tu as une drisse de spi, ça fera l'affaire. On vois l'amagasineur pour les voiles de portant mais ça ne se limite pas à l'assymétrique, les multicoques mettent un screecher et les monocoques un code zéro. Va voir les sites de fabriquants de voiles .

http://www.courseaularge.com/infos_pro/14812/Delta-Voiles-code-D-le-spi-qui-s-enroule.html

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Ancien membre Dim 25 Déc 2011 - 10:55

Kalik disait:
Ok good alors ce qu'il faut comprendre c'est que ce que l'enrouleur nuit à la performance c'est la turbulance au bord d'attaque de la voile. Il apporte pour compenser une aisance pour opérer nos machines...
Faut pas exagérer, ce que tu dis n'est en fait vrai que sur une voile partiellement enroulée. Mais comme je le disais plus haut, un enrouleur ne dérange pas vraiment le bord d'attaque de la voile(purement théorique), et même dans certains cas il amméliore l'attachement des filets d'air sur la voile.
Pour ce qui est de la coupe des voiles, là encore ça dépend beaucoup des tissus utilisés. Il est évident qu'une coupe radiale d'un génois améliore la forme de la voile sauf si on utilise un tissus standard(plus résistant en trame) et sans discussion pour les voiles laminées. Un bon voilier sait choisir les tissus en fonction de la coupe. Pour les reacher, drifter et spis, alors là, la coupe full radiale est la seul intéressante: Le creux est bien fixé et les coutures alignées sur les lignes de tension de la voile la rendent tellement plus solide qu'elle requiert un grammage plus léger. Mon denrier spi assymétrique est en polyester et de coupe full radiale. Il est construit en .5 oz polyester et tient bien jusqu'a des forces de vent assez olé olé. Je suis impressed cheers cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Dim 25 Déc 2011 - 12:59

Voici mon big boy, voile des années IOR en Polyester 1 oz environ qui est sur une drisse de spi et qui s'envoie et se rammène derrière la GV, je l'ai rammené seul maintes fois quand vent excède 20 Kn.Sur un petit bateau je ne vois pas l'utilité de l'emagasineur, même sur le mien, ce serait superflu, ça se grimpe et descend comme un cerf volant.



Aider moi à comprendre P1040810

Aider moi à comprendre Dscf0310
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Ancien membre Dim 25 Déc 2011 - 14:13

To tallboy ressemble à s'y méprendre à un drifter, avec une ralingue en acier.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Marc Dim 25 Déc 2011 - 17:47

Je suis bouche bée Pierre! Superbe!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Dim 25 Déc 2011 - 20:10

Je viens d'allumer que je pourrais faire la même chose avec mon génois qui est sur un emmagasineur! Merçi Pierre! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Lun 26 Déc 2011 - 8:00

C'est bien celà, un drifter avec une ralingue en acier, il sert à partir du vent de travers jusqu'au vent arrière en modifiant la tension dans la ralingue et le poit d'écoute, c'est drole que tu l'aie appelé Tall boy alors que j'ai écrit Big boy car j'ai aussi un tall boy, plus étroit, que je place entre l'étai et le mat, en parrallèle à celui-ci.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Ancien membre Lun 26 Déc 2011 - 8:40

Tu as raison PJ, mais vu sur la photo ça ressemblait à un tall boy. L'idée d'avoir une voile non endraillée et facile à maneuvrer comme un drifter, plus ou moins creuse s'est finalement concentrée sur les spis asymétriques de coupe radiale avec des ralingues en rubans très solides en mylar, pour les voiles creuses et les codes zéro pour les voiles plus plates. Ce qui est formidable c'est que les nouvelles technologies de fabrication des voiles, les tissus légers et solides permettent aux constructeurs de concevoir des voiles très performantes, solides malgré leur légèreté. Et les technologies d'emmagisineurs avec ligne de ferlage continue permettent de rouler ces voiles sur leur ralingue en tissus très solide. Une fois roulée la voile peut être remplacée sur l'emmagisineur par une autre voile. Je regarde de près ces emmagasineurs, qui simplifie largement le rangement des grands spis ou drifters et dans mon cas m'éviterais de me coltailler avec des quantités de tissus . J'y pense! ...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Lun 26 Déc 2011 - 9:22

J'échangerais bien mes spinakers (6) contre un seul de ces spi assymétriques sur emagasineur, format super grand , quite à l'envoyer sur un boute hors et ainsi libérer le pont des tangons et accastillage qui leur sont reliés. Je vais en demander un au père Noel l'an prochain, avec une Grand Voile en carbone.Very Happy Tasse toi Mon'onc Georges cheers

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par tango11 Lun 26 Déc 2011 - 10:22

''' Et les technologies d'emmagisineurs avec ligne de ferlage continue permettent de rouler ces voiles sur leur ralingue en tissus très solide'''.

Je me suis renseigné pour changer mon emmagasineur - avec des km de cordage à emmagasiner- par un emmagasineur à ligne de ferlage continue: les prix sont indécents, ces bidules doivent être faits en or 48 carats.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par PJ Lun 26 Déc 2011 - 10:57

Voilà , mais remarquez que ce n'est pas si simple et que le choix de voile pour les différentes allures demeure présent , compromis, compromis, compromis.

http://www.northsails.com/SAILS/DownwindSails/CSeriesRollerFurlingGennakers/tabid/27058/language/en-US/Default.aspx
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Lun 26 Déc 2011 - 13:11

Moi, j'ai un gréement fractionné. Il me semble que la voile d'avant est moins importante tant au sens propre qu'au sens figuré dans mon cas. Je pense qu'un bon foc de route ferait le job de façon très satisfaisante sur mon bateau et que la grand-voile en est le vrai moteur. Suis-je à la dérive dans le champ d'algues avec cette idée?

Je me base sur le fait que j'ai souvent navigué avec ma GV seule par vents assez forts tout en faisant un près très satisfaisant.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par tango11 Lun 26 Déc 2011 - 15:31

Michel: mon foc de route est plus petit que le tien ( 76 pi ca), et j'ai un gréement fractionné.: quand il vente, il peut me charrier, avec la gv, à plus de 20 nds. Mais par faible vent arriere ( sur la fleuve, dans notre coin, il n'y a pratiquement que des vents de face ou des vents arrière), un très grand génois léger pris en tête de mat( reacher), DRS ..., va accroitre ta vitesse de facon significative. Mais ces voiles ne sont pas des voiles de près, ce sont des voiles de portant
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Piperman Lun 26 Déc 2011 - 15:54

C'est vrai Paul,

Mais il y a quand-même un bon coté quand on y pense! Idea Wink

Le vent est généralement dans le même sens que le courant. Donc c'est pas si dramatique de ne pas avoir une grosse voile de portant. Le courant donne un peu de vitesse additionelle. C'est pour çà que je préfère avantager le près et je trouve qu'un petit foc et une GV bien étarquée avec le creux en avant sont les meilleures atouts pour remonter à la fois le vent et le courant. Wink

C'est notre karma à nous, marins du fleuve, qui zigonnont en amont des marées!... Very Happy
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi à comprendre Empty Re: Aider moi à comprendre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum