Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Noa Hunter 45 n'est plus!

+13
Pura Vida
PJ
Alain t-33
Captjack
Piperman
tango11
Jean
Carouf
marc :ex
gab
Ancien membre
Doupirate
Régis
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Dim 1 Jan 2012 - 21:37







mercredi 28 décembre 2011


NOA - Jean-Pierre - INCIDENT À CUBA



J'ai reçu un message de Jean-Pierre et NOA a coulé en entrant à la Marina Hemmingway de Cuba ce matin.

Il a frappé une roche et la vague a rapidement fait couler le bateau.

Jean-Pierre est sain et sauf et n'a pas été blessé.

Il est hébergé chez des amis français et il procède présentement aux démarches avec la compagnie d'assurance.

Nous lui souhaitons bon courage dans cette épreuve.

Nycole

Publié par Nycole - VE2KOU à l'adresse mercredi, décembre 28, 2011 0 commentaires Noa      Hunter 45     n'est plus! Icon18_email

Source: Blog Nycole - VE2KOU Réseau du Capitaine



Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Dim 1 Jan 2012 - 22:03

Toutes mes sympathies, sincèrement! Neutral

Reste que la question qui se pose à tout le monde est: «Que diable y a-t-il bien pu se passer avec les systèmes de GPS-Map disponibles, même la nuit?»

Je suppose que ça devait déferler sérieux, pour que le bateau échoué coule....Qu'est-ce qui s'est passé dont nous devrions nous méfier?

Quand le Capi s'en sera remis, et si ça ne le dérange pas, j'apprécierais qu'il nous fasse part de ce qui s'est vraiment passé. Je le remercie d'avance de sa générosité. Smile

Un néophyte: Doupirate
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Dim 1 Jan 2012 - 23:27

Je connaissais bien ce bateau qui passait certains étés à LIghthouse. Désolé de cet accident. Mais surprenant Pourquoi a t-il coulé?... Il me semble que la quille des Hunter était bien accrochée. Désolant!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par gab Lun 2 Jan 2012 - 0:57

Sa a du cogné dur... https://www.youtube.com/watch?v=ZdVHhg5600Y
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par marc :ex Lun 2 Jan 2012 - 8:44

on voit sur celui la que son hélice s'est empêtrée dans un filet de pêche. ouf

https://www.youtube.com/watch?v=iVOy5mZKZRA&feature=related

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Carouf Lun 2 Jan 2012 - 19:34

J'éprouve beaucoup de compassion pour le skipper de NOA, comme pour tous ceux qui vivent un naufrage. Peu importe si derrière se trouve une erreur humaine.

Un des "best of" qui fait selon moi pleurer!

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 2 Jan 2012 - 19:44

Un moteur, c'est important.

Reste que quand je vois un voilier en panne s'échouer sur les rochers avec des moteux tout plein autour, ça me rend malade de contempler l'incompétence.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Jean Lun 2 Jan 2012 - 19:49

Shit...pas drôle
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Jean Lun 2 Jan 2012 - 19:54

mais je pense que le seadoo était la pour éventuellement récupérer des gens à l'eau,mais il prend un risque lui aussi,meme s'il est manoeuvrant dans cette bouillie.
Le danger en mer,c'est surtout la terre
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Carouf Lun 2 Jan 2012 - 21:59

En effet. Le seadoo n'aurait pas pu aider à tirer le voilier de là. Et un moteur sans safran ne sert pas à grand chose...

On pourrait aussi demander pourquoi n'a-t-il pas jeté l'ancre? Allez savoir...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Mar 3 Jan 2012 - 6:46

Un seadoo peut probablement libérer plus de puissance que le moteur du voilier à plein régime.

Au pire il aurait pu «steerer» le voilier vers un port durant que le moteur du voilier fournissait la «traction».

Y'a pas de raison admissible pour qu'un voilier s'échoue dans les roches en plein jour et entouré comme il l'était.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Mar 3 Jan 2012 - 8:35

A mon avis, il est difficile de jouer aux gérants d'estrades en regardant le film uniquement. Et entre nous les choses se sont passées très vite sans doute, le skipper peut-être effrayé, ça brassait fort et il ne voulait pas risquer de tomber à l'eau, enfin un tas de trucs du genre. Difficile de juger à froid.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Mar 3 Jan 2012 - 9:03

NOA s'est échoué en pleine nuit, dans le tiers-monde, c'est une chose.

Mais la vidéo montre un bateau en France, en plein jour, entouré d'un sea-doo et d'un dinghy motorisé, par beau temps, avec un safran brisé, et un skipper qui tente de sauver la mise durant une heure complète avant de fracasser son bateau dans les rochers. Une histoire de fous. geek

Je voudrais bien qu'on lui aie fait passer le test de l'éthylomètre...
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par tango11 Mar 3 Jan 2012 - 10:09

Il m'est arrivé de prendre mon hélice dans un bout de filet de pêche à la dérive en entrant dans un port. Cela donne l'impression de ne plus avoir d'hélice: j'étais certain que mon hélice avait 'glissé de l'arbre et était tombée par le fond. Dès que je donnais un peu d'accélérateur le moteur partait à l'épouvante et le bateau faisait du sur place. Heureusement j'étais assez loin du port pour hisser les voiles et j'ai pu m'éloigner. Si j'avais été dans une passe entre des roches, cela aurait été très différent. Comme on l'a mentionné précédemment, il faut se garder de jouer les gérants d'estrade et de lancer des 'Yaka'.... yaka faire ceci, yaka faire cela
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Mar 3 Jan 2012 - 10:16

Une fois éloigné à voiles, Tango, as-tu pu dégager le filet au large?

Dans ma jeunesse j'avais loué un 30 pieds avec le skipper pour faire un tour dans le golfe du Mexique, à Saint-Petersburgh. Pour sortir du port il y avait un long chenal sinueux d'une centaine de pieds de large, avec des roches d'un côté et un banc de sable de l'autre. Fallait environ une vingtaine de minutes au moteur pour sortir, et traverser le pont-levis.

On a eu une panne de moteur au large. On s'est approché à voiles, on a demandé à un bateau de pêche de nous remorquer, on est arrivé de nuit, j'ai donné 20 piasses de tip au skipper même si c'est moi qui avait offert la bière à tout le monde. Je voulais essayer ça, la voile.

J'ai trouvé ça platte: pas assez d'action. J'ai cessé d'économiser pour ça. J'avais 30 ans.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par tango11 Mar 3 Jan 2012 - 10:42

C'était l'entrée du port de l'Ile de Flores, aux Acores et il faisait nuit. Malgré mon désir de toucher terre , après 15 jours de navigation , j'ai décidé de continuer vers Horta ( 110 mi). Le lendemain matin , j'ai plongé et j'ai pu couper le filet qui entourait l'hélice. Mais je demeure encore étonné que l'hélice ait perdu toute efficacité avec un si petit filet ( peut-être 1 x 2 pieds)
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Piperman Mar 3 Jan 2012 - 13:11

Pour moi, çà été une niaiserie sans conséquences mais çà montre comment notre foutu moteur est important! Je revenais à mon quai à la marina de Contrecoeur. J'étais entre les quais et j'allais pourtant pas trop vite quand j'ai fait la courbe pour entrer à ma place entre deux bateaux, j'ai constaté que mon hélice était pleine d'algues et qu'il m'était impossible de freiner!... J'ai sauté sur le quai pour arrêter mon bateau à la main avant qu'il cogne dans l'autre en avant. Une chance que j'ai des réflexes pas pire à l'occasion!...Wink

Par la suite, j'ai beaucoup réduit ma vitesse d'approche pour accoster. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Mar 3 Jan 2012 - 13:12

Tango:

Dès que je donnais un peu d'accélérateur le moteur partait à l'épouvante et le bateau faisait du sur place.

On dirait qu'il y a une clutch dans la transmission d'un bateau et qu'elle glissait alors que le filet bloquait l'hélice....quelqu'un est au courant?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Mar 3 Jan 2012 - 13:40

Pas vraiment, mais lorsque l'hélice devient chargée d'algues ou d'un filet, elle perd tout son pas et devient comme une hélice plate, sans le moindre mordant dans l'eau: Elle ne peut se viser dans l'eau, et elle tourne dans le beurre.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Mar 3 Jan 2012 - 14:00

O.K. Merçi!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par tango11 Mar 3 Jan 2012 - 15:40

Élie a raison : l'hélice n'était pas bloquée. Je pouvais la faire tourner très facilement, en coupant le filet. Par contre , mon hélice s'est déjà enroulée dans un cordage, et le moteur bloque aussitôt.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Captjack Mar 3 Jan 2012 - 17:43

Une situation vraiment pas drôle et la nuit je sais pas comment mon aventure aurais terminé.

J'ai passé devant la pointe de Montserrat et je venais d'arrêter le moteur et marchait à voile, quand j'ai commencé à ralentir...puis reculer. confused
J'ai parti le moteur, et aussitôt que je l'embrayais il calait bounce C'était en plein jour, et je trouvais que la côte approchait pas mal vite. J'avais ramassé un câble d'un filet dérivant, j'ai sauté à l'eau avec un couteau pas moyen de couper le câble était dur comme de l'acier et était "accoté" ou accroché à une pale de l'hélice et la pression de l'eau l'empêchait de décrocher. Le bateau au dessus cognait pas mal fort, et il fallait que je me serve d'une main pour empêcher de me faire assommer et de l'autre j'essayais de tirer sur le câble, qui finalement plus à cause du mouvement du bateau, il a fini par glisser et de partir d'un coup sec. cheers

Après, on réfléchi et on réalise, que j'aurais pu m'assommer et me noyer. Ou encore quand le câble est parti, j'aurais pu être celui qui part avec... pale
Disons que dans les deux cas, je perdais le bateau et toutes nos possessions.
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Mar 3 Jan 2012 - 18:02

Je pourrais me baigner même la nuit: j'ai une belle lampe frontale LED étanche à 3 mètres de profondeur sous l'eau. Du sérieux, elle a un gasket et se ferme avec un tourne-vis plat. 78 piasses dans un magasin de chasse-et-pêche. Je la garde avec mes GPS et ma balise SPOT.

Pour l'usage courant, j'en ai une autre à 15 piasses de chez Canadian Tirelire. Pas étanche, mais va très bien. Smile

@ CaptJack: Le risque de t'assommer, tu le contrôlais avec une de tes mains. Le risque d'être emporté par le filet tu le contrôlais en t'assurant de ne pas t'emmêler dans le filet. Comme plan B, je suis certain que ta douce faisait plus que l'affaire....Smile

Je crois que le risque qu'on contrôle est un risque à prendre pour éloigner un risque que l'on ne contrôle pas, comme celui de dériver sur le rivage.

C'est la philosophie qui m'a permis de faire pas mal de choses risquées et trippantes, sans me faire vraiment mal (juste une double fracture de la mâchoire et 2 fractures de phalangettes en 54 ans pirat ) Les plus gros risques, je les ai pris dans la piste no 5 du Valinouet! pirat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Mar 3 Jan 2012 - 19:50

Les histoires de rtrucs pris dans l'hélice peuvent conduire à de sérieux problèmes. Par exemple je connais un proprio d'un voilier( Hunter justement) dont l'hélice s'est prise brutalement dans un gros cable. Le choc a été si violent que les supports du moteur se sont arrachés, l'arbre d'hélice (en bronze de 1 pouce) s'est tordu et le presse étoupe s'est arraché. A manqué couler le pauvre voilier. Pas mal de dommages à la coque du bateau( le ber du moteur, la chaise d'étambôt arrachées.. Une vraie catastrophe. Une chance qu'il était tout prêt de la Marina Willsboro, il l'on sorti à temps...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Alain t-33 Mer 4 Jan 2012 - 10:49

S'est pour cette raison que j'ai un coupe boulon comme sur la photo. Tu peux couper bien des trucs avec ca.

Noa      Hunter 45     n'est plus! GetAttachment
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Mer 4 Jan 2012 - 12:06

Tu veux sans doute parler d'un coupe orin. J'en ai installé un et ce qui me surprend c'est que ce truc crée une sorte de hum(une vibration sans doute) assez désagréable quand on est sous voile à plus de 5 nds , hélice bloquée. Pas agréable.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Alain t-33 Dim 8 Jan 2012 - 18:23

Le lien ne marche pas, du moins pour moi.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=10150580968072664&id=780477663#!/NOA.voilier
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Dim 8 Jan 2012 - 19:09

Waaaa, c'est triste en titi de voir les photos. Bien dommage pour Jean-Pierre, j'espère que cela va bien se terminer pour lui et les procédures...........
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Dim 8 Jan 2012 - 19:29

Noa      Hunter 45     n'est plus! Noa10

Pour ceux qui n'ont pas accès à facebook voici un aperçu!

Il a tout vendu sauf son dinghy et son hors bord. Je pourrais vous parier que Noa sera renfloué prochainement et sera réparé rapidement. Il naviguera de nouveau sur un nouveau nom et sera peut-être sur Ébay à vendre!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Dim 8 Jan 2012 - 20:10

Bon, la coque semble intacte au moins sur un bord. Il n'a pas été trop battu par le ressac.

Il était clairement en dehors du chenal étroit mais apparamment bien balisé, avec des feux de nuit, mais vraiment étroit.

Noa      Hunter 45     n'est plus! 407630_337113999651734_100000594118281_1167470_1211753321_n

L'hélice semble intacte et libre.



Noa      Hunter 45     n'est plus! 390309_337108999652234_100000594118281_1167432_1825052105_n

Quelqu'un peut m'expliquer si sur la version stock, la quille longue est aussi étroite et rectiligne, comme si coupée à la ligne à craie?

Noa      Hunter 45     n'est plus! 399380_337109112985556_100000594118281_1167433_1213004875_n
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Dim 8 Jan 2012 - 20:37

Une petite question comme ça .................. il semble avoir coulé bien relaxe sans trop brassé, mais où est passé son mat. On voit que son safran est complètement croche et qu'il semble avoir le dessous de la proue bien éraflé. Mais où est passé le mat?cheers
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Dim 8 Jan 2012 - 20:55

Sous l'eau, Régis. On en voit la partie basse ici, et un bout de voile sous l'eau.....Sad Les haubans sont encore à poste. On voit la baume et le génois enroulé aussi.

Il semble y avoir une barrière de corail à l'arrière. Peut-être qu'il a brisé son safran dessus? Le cul est à la mer: il n'a pas jeté l'ancre. En téka pour arriver de nuit, yé mieux de pas trop venter si on en juge par le ressac sur les hauts-fonds par ce temps calme.
Noa      Hunter 45     n'est plus! 405823_337098066319994_100000594118281_1167358_1835503916_n


Dernière édition par Doupirate le Dim 8 Jan 2012 - 21:45, édité 2 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Carouf Dim 8 Jan 2012 - 21:06

J'observais la même chose que Régis... je ne vois pas de mat! Ils l'ont démâté pour peut-être plus facilement le retourner et le remorquer?

Noa      Hunter 45     n'est plus! Noa10
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Carouf Dim 8 Jan 2012 - 21:10

Jean-Pierre affirme avoir frappé une roche flottante... Quelqu'un peu m'expliquer?!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Dim 8 Jan 2012 - 21:14

C'est peut-être son safran sur le corail...

En téka, je ne vois rien d'autre, car à part son safran détruit dans l'accident, ce bateau à la drôle de quille, est un dériveur intégral sans dérive ni ballast. Et croyez-moi, un dériveur sans dérive, c'est pas comme un dériveur avec la dérive sortie quand c'est le temps de manoeuvrer au moteur, de nuit, dans un chenal étroit...surtout si tu as cassé ton safran dans la barrière de corail....et que t'as pas eu le reflexe de jeter l'ancre.....

Je voudrais bien voir la carte marine de l'approche de cette marina Emingway et sa table des marées avec l'heure de l'accident......

P.S. Vu que l'épave est déjà vendue, on peut raisonnablement supposer qu'elle n'était pas assurée. Pas surprenant, avec sa quille incroyable....!Evil or Very Mad

Je suis sur le forum des macgregorsailors. Vous pouvez pas imaginer les atrocités que des architectes maritimes du dimanche de marde, font subir à leurs jolis petits bateaux parce qu'ils se pensent plus smattes que les ingénieurs de Mac Gregor. A pitty....
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 6:21

Carouf écrivait:

Ils l'ont démâté pour peut-être plus facilement le retourner et le remorquer?

C'est sur que sans lest, une fois mouillées, les voiles doivent être difficiles à remonter. Le voilier ne repose même pas sur sa quille à l'échouage! Pas trop de lest....
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Lun 9 Jan 2012 - 12:40

Ce bateau est un hunter quillard qui semble avoir perdu sa quille et fait le grand tour à cause de ça. Pas drôle. S'il a tout liquidé c'est qu'il est fort probable qu'il n'était pas assuré. Je trouve tout de même assez surprenant que a quille soit parti sous l'effet du choc. Ça a du cogner fort et longtemps et en plus si la quille s'est arrachée, il est étonnant que les fonds ne se soient pas arrachés en même temps. J'imagine que on pourra comprendre d'avantage plus tard.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 13:15

Je ne voulais pas dire que le bateau d'origine n'était pas un quillard. Ce que je voulais dire, c'est que la photo de la coque apparamment intacte et de la quille très rectiligne et mince, suggèrent que ce quillard avait été transformé en dériveur intégral sans dérive ni ballast - ce qui est aberrant.

Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe. Comment un bateau ainsi modifié peut-il tenir la mer plus d'une journée, même au moteur?

Au surplus, je suppose que si le bulbe s'était détaché, son arrachement aurait laissé des traces et que ces traces feraient partie de la gallerie de photos.

Neutral


Dernière édition par Doupirate le Lun 9 Jan 2012 - 13:19, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Alain t-33 Lun 9 Jan 2012 - 13:18

Elie. D'apres les ecrits que j'ai lue sur le Reseau du Capitaine le 28 decembre, il était assuré.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 13:23

Peut-être assuré en responsabilité civile, feu, vol, vandalisme, ou une assurance voyage.

Mais là, le bateau est déjà vendu et le naufragé est déjà de retour à Montréal. Il ne s'attend donc pas à toucher une indemnité....
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Lun 9 Jan 2012 - 14:53

Que de spéculation! Oui il était assuré responsabilité et toute la riguine. Ça s'est simplement réglé rapidement. Pour sa quille il semble que la partie du bas s'est cassée. Effectivement ils ont dû le démâter pour faciliter le renflouement. L'expression roche flottante ne voudrait pas dire roche entre deux eaux.............

Triste affaire pour Jean-Pierre.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Lun 9 Jan 2012 - 20:53

Semble que la quille aie quité le bateau juste au joint , malgré qu,on ne voit pas le puits de cale que les hunter legend ont de moulé dans la coque et qui rentre dans la quille. En effet, même avec un impact puissant, la quille aurait tordue mais de là à quiter complètement , il falait que les boulons se cassent net tous en même temps ou que la fonte , qui est cassante, casse juste sous les boulons, si elle a été moulée à la verticale et que la fonte a été coulée en deux étapes, il peut y avoir eu un joint froid entre les parties et que la cassure soit juste à ce joint..

Un roche n'est pas ente 2 eaux, elle est souvent bien plantée dans le fond clown .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 21:12

Je trouve tout le monde sur ce thread, pas mal bon.......sauf moi. Je suis pas bon pantoute, mais pantoute.lol!

Mais, je vois que tout le monde diffère d'avec mes élucubrations psychotiques.... Mais tellement nuancé.... T'sais, vraiment, si tu sais pas lire... Mais bon, mon psychiatre qui est sur le bord du suicide depuis qu'il m'a comme client, dit que je devrais farner ma yeule. Sauf que j'aime trop rigoler.....scratch lol!

Juste entre nous, c'esquoissa:

Noa      Hunter 45     n'est plus! 399380_337109112985556_100000594118281_1167433_1213004875_n
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Pura Vida Lun 9 Jan 2012 - 21:20

c,est voilier viennent pour la plupart avec une quille a ailette,,,,j'pense qu,il y a meme pas de boulons est aprtie au premier choc important,,,, des bateaux de lac......j'prendrais pas la mer ou pltot m'aprocher d,une terre inconnue avec ces bateaux...
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par paulix99 Lun 9 Jan 2012 - 21:27

Bateau de lac ou pas, il faut que ca cogne dur en (C)frist pour arracher une quille comme ca. Triste pour le skiper et sa monture bon retour au pays a lui...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Lun 9 Jan 2012 - 21:29

PJ Je sais très bien qu'une roche entre deux eaux ne flotte pas mais ici on dit ça pour une roche, une caille, un pic qui ne fait pas surface et qu'il y a de l'eau libre de chaque côté.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Lun 9 Jan 2012 - 21:41

Ben oui je sais Régis, c'est pour ça que j'ai mis une face de clown...clown , mais ces Hunter avaient une quille en forme de trapèze profonde avec une grande surface de contact avec la coque toutefois :
Further on our keel bolt problems
[url=http://forums.hunter.sailboatowners.com/showthread.php?t=120908&mode=linear#post734670 style=font-size:small]Noa      Hunter 45     n'est plus! TopTop[/url]

Quote:

Originally Posted by ltempleton Noa      Hunter 45     n'est plus! Viewpost
The keel bolts on our Hunter 450 have come loose. The yard says we have to remove the keel, inspect the bolts and reinstall the keel. This is a very expensive process. Anyone else have experience with this? Is this process necessary?
This turned out to be an expensive mess. The yard insisted on removing the keel and it's a good thing they did. There was very little bedding compound remaining and all of the keel bolts were bathed in salt water. The aft keel bolt was seriously eroded from galvanic corrosion and had to be replaced. The design of the top of the keel is very poor and, in my opinion, can't be relied upon to keep water away from the bolts. There is a flat mating surface about 3/4" wide around the top of the keel and adjacent to the keel bolts. Inside of the 3/4" mating surface are shallow depressions or wells that were filled with foam. The boat yard removed the foam and filled these depressions with a loaded epoxy cement so that now the entire top of the keel is flat and can be used as a sealing surface. Then they reassembled it all with lots of bedding compound. I think it should have been made flat in the first place.

The bottom line - I think this is a weakness in the 450 design and I'd urge all 450 owners to periodically retorque their keel bolts so they don't have to go through what we experienced. Other Hunter owners might wish to check theirs also.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 21:50

lol! Basketball

J'insiste: squoiça?Noa      Hunter 45     n'est plus! 399380_337109112985556_100000594118281_1167433_1213004875_n
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Mar 10 Jan 2012 - 5:32

Ce que tu vois est simplement une illusion créé par une mauvaise qualité de photo sousmarine. Sur d'autres photos on voit très bien l'appendice de la quille. Pourquoi la quille a pété net à cette endroit, parce que ça frappé fort ou faufrait demander à M.Hunter si ce voilier n'aurait pas un faible à ce niveau. Je ne cherche pas plus loin, les faits sont clairs et la situation triste!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Guy du Farniente Mar 10 Jan 2012 - 9:24

Mes sincères sympaties pour le capitaine et l'équipage.

On a tous peur que de telles choses nous arrivent et c'est bien de scénariser, on est sur ces sites en autre comme préparation à tous les dangers possibles et impossibles, tout en se ménageant une petite gêne pour le malheur de autres. On vient chercher de l'expérience.

Même si ça nous prends des années pour comprendre la météo, pour comprendre nos moteurs, pour devenir prévenant, tous risquent entretemps un accident avant de tout savoir..., les coureurs ont accumulés de l'expérience, jouent sur la ligne et ça arrive parfois. Dans le domaine de la plaisance, nos connaissances ne sont pas égales et nos croyances aussi et sur le nombre des voileux du moins, les catastrophes sont assez rares mais se doivent d'exister statistiquement...on espère juste ne pas en faire parti.

Dans la catégorie bris techniques, on esssaie de prévenir les haubans qui lachent, les passe coques qui cassent, la foudre et le calage du moteur, mais il faut se faire à l'idée de faire de son mieux, il y aura toujours une surprise ou souvent une accumulation concentré préparé par Murphey, on peut juste être préparés.

Une quille qui fout le camp, malgré tout ce que nous savons, c'est pas la première fois. Qui parmi nous, dans un lourd clapot d'une montée de vent non prévue, après avoir tapé durement en tombant d'une vague plus abrupte ne s'est pas posé la question ''la quille vas t-elle tenir''. de même quand le moteur s'éteints dans un chenal étroit avec un courant de travers, qui es capable de monter les voiles en fou, je l'ai fait deux fois et je m'en suis sorti, mais ça aurait pu ne pas marcher, ça avait surtout plus de chances de ne pas marcher, jeter l'ancre? ¨ça ça n'aurait pas marché dans ces cas...et dans plusieurs autres cas, mais c'est un bon réflexe, mais pas dans un chenal habituellement....

Compter sur les autres??? Nenni dans mon cas. Et pour les autres, il me reste des questions, après Irène, j'ai fait le tour de Monty's en revenant avec mon bateau parfaîterment en ordre et j'ai offert mon amarre pour sortir 4 ou 5 bateaux, tous l'on refusée...et ont préférés un Rambo avec son gros moteur et sa méconnaissance des noeuds de base, j'ai eu peur pour quelques mats et taquets, mettons qu'il ne faisait pas dans la délicatesse...

Bref, j'ai bien hâte d'en savoir plus, mais je suis bien triste pour les propriétaires.



Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum