Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Noa Hunter 45 n'est plus!

+13
Pura Vida
PJ
Alain t-33
Captjack
Piperman
tango11
Jean
Carouf
marc :ex
gab
Ancien membre
Doupirate
Régis
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Lun 9 Jan 2012 - 20:53

Semble que la quille aie quité le bateau juste au joint , malgré qu,on ne voit pas le puits de cale que les hunter legend ont de moulé dans la coque et qui rentre dans la quille. En effet, même avec un impact puissant, la quille aurait tordue mais de là à quiter complètement , il falait que les boulons se cassent net tous en même temps ou que la fonte , qui est cassante, casse juste sous les boulons, si elle a été moulée à la verticale et que la fonte a été coulée en deux étapes, il peut y avoir eu un joint froid entre les parties et que la cassure soit juste à ce joint..

Un roche n'est pas ente 2 eaux, elle est souvent bien plantée dans le fond clown .

PJ

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 21:12

Je trouve tout le monde sur ce thread, pas mal bon.......sauf moi. Je suis pas bon pantoute, mais pantoute.lol!

Mais, je vois que tout le monde diffère d'avec mes élucubrations psychotiques.... Mais tellement nuancé.... T'sais, vraiment, si tu sais pas lire... Mais bon, mon psychiatre qui est sur le bord du suicide depuis qu'il m'a comme client, dit que je devrais farner ma yeule. Sauf que j'aime trop rigoler.....scratch lol!

Juste entre nous, c'esquoissa:

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 399380_337109112985556_100000594118281_1167433_1213004875_n

Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Pura Vida Lun 9 Jan 2012 - 21:20

c,est voilier viennent pour la plupart avec une quille a ailette,,,,j'pense qu,il y a meme pas de boulons est aprtie au premier choc important,,,, des bateaux de lac......j'prendrais pas la mer ou pltot m'aprocher d,une terre inconnue avec ces bateaux...

Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par paulix99 Lun 9 Jan 2012 - 21:27

Bateau de lac ou pas, il faut que ca cogne dur en (C)frist pour arracher une quille comme ca. Triste pour le skiper et sa monture bon retour au pays a lui...

paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Lun 9 Jan 2012 - 21:29

PJ Je sais très bien qu'une roche entre deux eaux ne flotte pas mais ici on dit ça pour une roche, une caille, un pic qui ne fait pas surface et qu'il y a de l'eau libre de chaque côté.

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Lun 9 Jan 2012 - 21:41

Ben oui je sais Régis, c'est pour ça que j'ai mis une face de clown...clown , mais ces Hunter avaient une quille en forme de trapèze profonde avec une grande surface de contact avec la coque toutefois :
Further on our keel bolt problems
[url=http://forums.hunter.sailboatowners.com/showthread.php?t=120908&mode=linear#post734670 style=font-size:small]Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 TopTop[/url]

Quote:

Originally Posted by ltempleton Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Viewpost
The keel bolts on our Hunter 450 have come loose. The yard says we have to remove the keel, inspect the bolts and reinstall the keel. This is a very expensive process. Anyone else have experience with this? Is this process necessary?
This turned out to be an expensive mess. The yard insisted on removing the keel and it's a good thing they did. There was very little bedding compound remaining and all of the keel bolts were bathed in salt water. The aft keel bolt was seriously eroded from galvanic corrosion and had to be replaced. The design of the top of the keel is very poor and, in my opinion, can't be relied upon to keep water away from the bolts. There is a flat mating surface about 3/4" wide around the top of the keel and adjacent to the keel bolts. Inside of the 3/4" mating surface are shallow depressions or wells that were filled with foam. The boat yard removed the foam and filled these depressions with a loaded epoxy cement so that now the entire top of the keel is flat and can be used as a sealing surface. Then they reassembled it all with lots of bedding compound. I think it should have been made flat in the first place.

The bottom line - I think this is a weakness in the 450 design and I'd urge all 450 owners to periodically retorque their keel bolts so they don't have to go through what we experienced. Other Hunter owners might wish to check theirs also.

PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Lun 9 Jan 2012 - 21:50

lol! Basketball

J'insiste: squoiça?Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 399380_337109112985556_100000594118281_1167433_1213004875_n

Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Mar 10 Jan 2012 - 5:32

Ce que tu vois est simplement une illusion créé par une mauvaise qualité de photo sousmarine. Sur d'autres photos on voit très bien l'appendice de la quille. Pourquoi la quille a pété net à cette endroit, parce que ça frappé fort ou faufrait demander à M.Hunter si ce voilier n'aurait pas un faible à ce niveau. Je ne cherche pas plus loin, les faits sont clairs et la situation triste!

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Guy du Farniente Mar 10 Jan 2012 - 9:24

Mes sincères sympaties pour le capitaine et l'équipage.

On a tous peur que de telles choses nous arrivent et c'est bien de scénariser, on est sur ces sites en autre comme préparation à tous les dangers possibles et impossibles, tout en se ménageant une petite gêne pour le malheur de autres. On vient chercher de l'expérience.

Même si ça nous prends des années pour comprendre la météo, pour comprendre nos moteurs, pour devenir prévenant, tous risquent entretemps un accident avant de tout savoir..., les coureurs ont accumulés de l'expérience, jouent sur la ligne et ça arrive parfois. Dans le domaine de la plaisance, nos connaissances ne sont pas égales et nos croyances aussi et sur le nombre des voileux du moins, les catastrophes sont assez rares mais se doivent d'exister statistiquement...on espère juste ne pas en faire parti.

Dans la catégorie bris techniques, on esssaie de prévenir les haubans qui lachent, les passe coques qui cassent, la foudre et le calage du moteur, mais il faut se faire à l'idée de faire de son mieux, il y aura toujours une surprise ou souvent une accumulation concentré préparé par Murphey, on peut juste être préparés.

Une quille qui fout le camp, malgré tout ce que nous savons, c'est pas la première fois. Qui parmi nous, dans un lourd clapot d'une montée de vent non prévue, après avoir tapé durement en tombant d'une vague plus abrupte ne s'est pas posé la question ''la quille vas t-elle tenir''. de même quand le moteur s'éteints dans un chenal étroit avec un courant de travers, qui es capable de monter les voiles en fou, je l'ai fait deux fois et je m'en suis sorti, mais ça aurait pu ne pas marcher, ça avait surtout plus de chances de ne pas marcher, jeter l'ancre? ¨ça ça n'aurait pas marché dans ces cas...et dans plusieurs autres cas, mais c'est un bon réflexe, mais pas dans un chenal habituellement....

Compter sur les autres??? Nenni dans mon cas. Et pour les autres, il me reste des questions, après Irène, j'ai fait le tour de Monty's en revenant avec mon bateau parfaîterment en ordre et j'ai offert mon amarre pour sortir 4 ou 5 bateaux, tous l'on refusée...et ont préférés un Rambo avec son gros moteur et sa méconnaissance des noeuds de base, j'ai eu peur pour quelques mats et taquets, mettons qu'il ne faisait pas dans la délicatesse...

Bref, j'ai bien hâte d'en savoir plus, mais je suis bien triste pour les propriétaires.



Guy

GibSea76

Farniente

Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Mer 11 Jan 2012 - 20:32

En tout cas, j'ai appris quelque chose de précieux sur ce thread.

DORÉNAVANT, avant de m'engager dans un chenal, ou même d'approcher mon quai par jolie brise, je vais ouvrir mon puits d'ancre, passer ma nouvelle et plus légère ancre sous le balcon avant et la ramener dans le puits d'ancre que je garderai ouvert. Même chose au départ.

Comme ça, si ça chie, je me précipite à l'avant pis je garoche la pelle dans l'eau, je laisse filer la chaîne dans mes mains, et quand le bout du cordeau entre sous l'eau, je le mets au taquet.

Ensuite, je relaxe et je réfléchis tranquillement.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Mer 11 Jan 2012 - 21:28

On voit dans les photos que la quille est assujettie à une fausse quille en fibre, pour descendre le centre de gravité de l'ensemble, En général ce genre de construction est un signe de qualité, la surface de contact de la quille et son support était bien droite(bien visible sur la photo) et les efforts bien répartis dans la structure de la coque, il faut espérer. Je connais assez ces Hunter45 parce que j'ai voulu en acheter un initialement avant de finalement acheter mon voilier actuel. J'en ai donc visité 2 Hunter45 que je trouve très beaux et surtout performants. Il faut savoir que ces voiliers ont une structure de raidisseurs implantés dans les fonds et qui font office d'ossature du voiler. Cette structure(appelée grid) est collée et laminée sur la coque alors que celle ci est encore dans le moule. Dans les 2 bateaux que j'ai visités, il y avait des craques dans ce grid autour de la quille et selon moi une bonne réparation aurait nécessité un travail sérieux(couteux) de démontage de presque tout l'intérieur du bateau. Ces craques étaient nettes mais semblaient anodines. Un vendeur m'a offert de m'assurer par moi même que tout était correct et on est sorti faire un brin de voile en mer dans une vent de 15 nds. Ce bateau marchait vraiment bien et tout semblait correct. Mais je suis descendu et ai ouvert les panneaux de cale pour vérifier à tout hasard: Horreur: Les fonds et la craque bougeaient au changements de bord. Alors j'asi abandonné l'idée des voiliers avec grid. En passant plusieurs Bénéteau et d'autres Hunters on ce genre de grid en fibre de verre. Mais quelques compagnies comme Xboats(Danemark ) certains Swan(Finlande) et les Grand Soleil(Italie) font aussi appel à des structures du genre. Mais elles sont en acier galvanisé boulonné dans les fonds et laminées solidement à la coque. Tous les efforts(quille, haubans, cloisons) sont repris par cette structure très raide et ce sont des voiliers autrement plus solide et sans risque que certains voiliers de grande série actuels. Tout ceci est dit selon mon expérience avec 2 autres voiliers de cette famille mais sans présumer d'aucune façon de l'état de ce voilier vraiment élégant, NOA , que je voyais au mouillage de Lighthouse en passant sur le pont de Rouses Pt au Lac Champlain.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Mer 11 Jan 2012 - 22:25

Mon bateau a un grid de stainless laminé dans les fonds à travers lequel la quille est boulonnée et le mat est supporté, l'épaisseur de fibre autour de ce grid est de 3 à 4 pouces, dans le cas de ce Hunter, si la partie restante est de fibre de verre, alors les boulons ont tous été cassés , probablement corrodés comme l'article que j'ai copié plus haut. Le grid a probablement aussi été délaminé . Pas mal tous les bateaux de série sont fabriqués ainsi aujourd'hui, je crois qu'il faudra apprendre à réparer ce genre de structure quand ces bateaux prennent de l'age.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Mer 11 Jan 2012 - 22:31

Les frères Lazzara étaient les meilleurs constructeurs de voiliers aux États. Pour ce qui est de ces grids, c'est quLelles sont situées dans des endroits assez peu accessibles dans les fonds et les réparations sont possibles mais assez difficiles a bien réaliser. A ce qui j'ai lu, les échantillonnages de ces structures sont souvent insuffisants et le collage... et bien c'est un collage uniquement. Il faut se souvenir que ces voiliers sont construits en grande série et il faut faire vite pour assurer la rentabilité de l'opération. Alors! cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par tango11 Jeu 12 Jan 2012 - 9:38

Sur Elegie, 5 tonnes sous charge, il y avait 7 boulons inox de 1 po pour tenir la quille de 1,5 tonnes. Mais j'avais fait faire 3 structures en acier qui épousaient la forme du fond ( renforcé pour les recevoir) et qui étaient boulonnés sur 3 des boulons de quille. Ces structures avaient envron 1m de longueur par 10cm de largeur de sorte que le poids de la quille et les efforts sur la coque étaient répartis sur une surface plus de 10 fois plus grande que sur le bateau de série- jamais eu de problème en 30,000 mi de navigation-. En fait, c'est une variante, sans les inconvénients- de ce que d'autres ont appelé 'la Grid'. Toutefois, il faut savoir que l'Inox, dans des conditions anaérobiques, pout se corroder.

http://navigation-nemo.blogspot.com
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Jeu 12 Jan 2012 - 9:57

C'est évident que les renforts que vous avez inclus sont de bons moyens de répartir les efforts et assurer une bien meilleure tenue de la quille. Mais l'idée d'un grid est vraiment d'assurer non seulement le support de la quille mais aussi de toutes les structures de la coque, de façon à alléger la coque qui en théorie n'a plus rien à porter et tous les efforts sont repris par ce grid. Certains voiliers de course du SORC de la belle époque IOR avaient une structure en tubes et la coque n'avait en fait aucune fonction structurelle. Ces bateaux étaient littéralement jetables mais c'était correct compte tenu de l'évolution tellement rapide de la jauge que l'obsolescence était assurée, après chaque saison. L'idée reprise par les manufacturiers comme Hunter ou Bénéteau(et d'autres) en soit est bonne: Insérer une structure rapportée qui ferait tout: Rigidifier et unir tous les éléments dans un ensemble monocoque, comme nos voitures actuelles. Mais la mise en oeuvre(échantillonnages, et fibre de verre giclée ) , comme le collage de cette structure sur la coque est loin de supporter les chocs dus aux échouages à certaine vitesse. C'est le cas de bien des cas d'autres types de constructions . Mais le hic c'est qu'une fois craquée cette grid ne fait plus son travail et la réparation est économiquement injustifiable:Trop compliqué de tout démonter: Cloisons, meubles, moteur... tout. Alors on comprend la solution des constructeurs comme Xyachts ( http://www.x-yachts.dk/seeems/9961.asp ) qui construit ces grids en acier les boulonne et les lamine sérieusement ou l'approche de Gulf Star précurseur assez peu connu pour la qualité de ses innovations techniques.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par tango11 Jeu 12 Jan 2012 - 10:20

Effectivement, ce que j'avais construit ne supportait que la quille et les efforts qui s'y rattachent: c'était le plus loin que je pouvais aller dans une construction amateur, mais cela a toujours tenu.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Captjack Jeu 12 Jan 2012 - 15:18

La photo semble montrer un "mognon" de la quille... il a fallut que ça fesse en titi pour qu'elle pette sec comme ça. Un "manque" dans la fonte? Parce que de la fonte, sa casse, mais un 45' l'épaisseur de la quille proche de la coque devait faire près de 3" ou 4" sinon plus! La quille de mon 34', à une distance de 6" de la coque fait au moins 4". Avant de casser, c'est la coque qui déchirerait! affraid
La mise en garde de Hunter au sujet des boulons qui baignent dans l'eau de mer. Bizarre, c'est la 2e fois que je lis cela. Les GibSea, les boulons sont encastrés dans de l'époxy...ils rouilleront pas, mais on peut pas enlever la quille pour en faire un presse papier What a Face
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Jeu 12 Jan 2012 - 17:36

Ce mognon comme tu dis jacques c'est très probablement un structure en fibre de verre moulée avec la coque et qui a pour but de baisser le centre de gravité du lest. Et ça me surprendrait pas que le lest soit en plomb., attaché avec des boulons en inox. Le choc a dû casser les boulons et le lest s'est détaché de ce mognon de quille en fibre tout simplement,

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Jeu 12 Jan 2012 - 21:23

La quille de ces hunter est en fonte, du moins ceux que j'ai vu en rénovation , car elle était toute rouillée quand décapée, comme celle des bateaux de grande série. Pour boulonner une quille en fonte il n'y a pas de solution idéale, le fer étant moins noble que l'inox, la corosion de la fonte est assurée alors que les boulons seront préservés. Le plomb et l'inox par contre sont voisins dans la charte galvanique et se côtoient assez bien, l'inox étant juste un peu plus noble. Mon Skeg était boulonné à travers une plaque d'acier quand j'ai acheté le bateau et cette plaque était tellement rouillée qu'elle se défesait en plaques de rouille, les boulons eux étaient impécables , préservés par l'action galvanique du fer . Je l'ai remplacé par une plaque de Stainless et l'ensemble ne corrode pas.

Pour ce qui est des grid en acier, il doit y avoir une protection additionelle comme cet article le mentionne au sujet des Grand Soleil, de magnifiques bateaux:

The external fin keel is fastened with stainless steel bolts, which are backed by galvanized steel U-brackets. The strength of galvanized steel is unquestioned but it may ultimately corrode in the bilge. To prevent this, Cantiere de Pardo coats the entire assembly with epoxy.

PJ


Dernière édition par PJ le Jeu 12 Jan 2012 - 21:50, édité 1 fois
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Jeu 12 Jan 2012 - 21:39

On s'entend que les Hunters sont des bateaux de m..... mais que dans ce cas particulier, on a réduit le tirant d'eau avec un ratchet....que le bateau a fait naufrage, que le proprio a eu des problèmes avec sa douce qui ne veut plus faire de voile avec lui, que la quille n'est nulle part où être récupérée, NI RECHERCHÉE!, ben woyons?,

Que tout s'est réglé par une vente précipitée de l'épave, que je ne connais pas le gars, et que si je ne suis pas toujours intelligent, je ne suis pas toujours cave, surtout quand je vois une étrange quille de fibre de verre avec un tirant d'eau de 2 pieds, ce qui serait bien commode dans les Caraîbes....
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Captjack Ven 13 Jan 2012 - 10:48

On s'entend que les Hunters sont des bateaux de m....


Si les Hunters sont des bateaux de m..., alors il y'a énormément de m... qui se promène sur toute les mers du monde. No
La seule compagnie de bateau de grande série, que les proprios de GibSea respectaient comme compétiteur pour leur créativité, qualité de construction et leur habilité ou vouloir de mettre sur le marché de nouvelles techniques ou solutions étaient justement Hunter... Very Happy
Un bonne exemple récent est le nouveau Hunter 33e qui vient de sortir.

Quant a, avoir une quille de 2' pour les Caraïbes??? Il y'a de l'eau en masse aux Caraïbes...ce n'est pas les Bahamas No
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Marc Ven 13 Jan 2012 - 10:57

en tous cas ici le hunter d'en tire haut la main alors que l'autre....dans les roches Shocked Very Happy Very Happy

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 142
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Ven 13 Jan 2012 - 11:39

Douxpirate disait:
On s'entend que les Hunters sont des bateaux de m..... mais que dans ce cas particulier, on a réduit le tirant d'eau avec un ratchet....que le bateau a fait naufrage, que le proprio a eu des problèmes avec sa douce qui ne veut plus faire de voile avec lui, que la quille n'est nulle part où être récupérée, NI RECHERCHÉE!, ben woyons?,

Que tout s'est réglé par une vente précipitée de l'épave, que je ne connais pas le gars, et que si je ne suis pas toujours intelligent, je ne suis pas toujours cave, surtout quand je vois une étrange quille de fibre de verre avec un tirant d'eau de 2 pieds, ce qui serait bien commode dans les Caraibes
Eh, Doupirate, faut pas pousser....
Ce genre d'énoncé très général est assez injuste et surtout tu ne parles pas en connaissance de cause. Les Hunter de sont pas ce que tu dis en général, en fait au contraire ce sont de bons bateaux de série surtout les récents qui présentent une bonne valeur. Mais la plupart des bateaux ont des problèmes de vieillissement comme bien des autos et d'autres produits de masse. Tu fais erreur avec cette histoire de 2 pds de tirant d'eau: ce voilier est un quillard qui a perdu sa quille lors d'un grave accident. Souviens toi que ce voilier s'est échoué dans une mer déferlante sur un récif de corail. Combien de temps a t-il battu sur le récif avant de perdre sa quille?. Quel bateau en fibre de verre aurait résisté à ce traitement?. Des tas de gns ont des Hunter sur ce forum et surtout partout. Tu ne crois pas surement qu'ils sont tous embarqués dans une arnaque de Hunter... Une petite gène peut-être surtout devant ta Doupette?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Guy du Farniente Ven 13 Jan 2012 - 11:44

C'est comme les voitures, il y en a pour chacun et chaque utilisation. Des petites nuances s'appliquent car même sous certaines marques se cachent des chantiers ou des architectes différents. Mais avant tout, des utilisateurs différents. Pour avoir toi même un bateau assez extrême qui soulève parfois l'incompréhension pour son originalité Doupirate, il y a bien des raisons qui nous ont conduits vers nos choix. Un bateau logeable sera traité de roulotte par un autre qui régate et il n'y a pas de voilier sans défaut.

L'idéal est un monocoque vivant bien équipé avec un PHFR de 70, mais aussi à l'aise dans le mauvais temps et rapide dans le petit temps, en fait, le plus rapide au extrêmement près comme au portant, et assez vastes pour 2/3 couples avec bagages et enfants, mais avec du rangement amplement suffisant pour y vivre à l'année. Une vitesse moyenne assurée de 9 noeuds à la voile, pas plus de 3 pieds de tiran d'eau, qui entre dans un slip de 28 pieds, mais un pont de 35 au mouillage. Un accastillage guaranti à vie, moteurs et pompes comprises et un intérieur très acceuillant, clair et extrêmement pratique et d'une finition irréprochable. Pensé pour aucun entretiens et manoeuvrant par une personne seule même frêle. Naturellement une aubaine à l'achat , mais qui se revend facilement et rapidement à prix fort.

Le reste n'est que compromis...

Guy
GibSea76
Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Pura Vida Ven 13 Jan 2012 - 12:54

[img]Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Nouvel10[/img]
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Melibel Ven 13 Jan 2012 - 13:48

lol!
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Marc Ven 13 Jan 2012 - 17:17

Deux questions:

1- Quand un bateau coule, il ne perds pas son diesel par l'évent?

2- Comment ils ont fait pour le renflouer et le sortir de là?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Régis Ven 13 Jan 2012 - 18:17

La méthode est assez simple, des tubes avec le l'air pour faire flotter l'épave en surface. Normallement l'épave est remorqué submergé mais en surface jusqu'à un endroit en eau profonde ou la grue peut le sortir et en eau peu profonde on utilise des pompes assez puissantes pour sortir l'eau et l'approcher du lieu de sortie. Si tu parles de sortir le fuel de l'épave submergé, par le pompage. Mais normallement cela se fait lorsque l'épave est hors de l'eau.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Marc Ven 13 Jan 2012 - 18:41

Ma question est plus le temps qu'il est dans l'eau, le réservoir ne peut pas déborder par l'évent et polluer?

Lors d'Irène les bateaux coulés, les réservoirs n'ont pas fuient?

Pour la renflouage je connais la technique des ballons, mais là il avait l'air planté solide, j'imagine que c'est un jeu avec les ballons et des bateaux puissants qui le tire de là...parceque juste avec des ballons pas sûr que c'est assez.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Pura Vida Ven 13 Jan 2012 - 18:57

Any way,,ce bateau c,est planté apparement en plein nuit d,apres ce que l,on dit((( l,eau y pénetre rapidement))))) sic......,,les photo sur facebook,,,,,on est bien en plein jour et c,est pas la tempete y me semble,,,,, ett il flotte encore,,,,,((( il aurais bien pus etre remorquer a ce moment ))))) la plupart des voyageur,,ceux qui vayage vraiment ne sont pas assuré,,pas d'assurance tu sauve ton bateau par tout les moyen,,, assuré tu saute dans ton zodiac tu part ton moteur pis tu te précipitte sur le tel,,, tu appeltes assurance,,,,,tu vend l,épave,,,les assurance n,ont pas a enlevé l,épave. bien sur je parle a travers mon chapeau,,,,,j,Vas dire comme doupi,,,, pas fin mais pas fou fou....
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Pura Vida Ven 13 Jan 2012 - 19:09

Bien triste cet histoire,,,mais la moral en retirer,,la présition du gps ne vaut que la présition de tes cartes,,, et dans ces coinns,,vaut mieux avoir l,oeil ouvert.... il aurais passé 10 pieds a coté il n,aurais probablement pas perdu sa quille,,,,,,[img]Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 0c9c3610[/img]
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Doupirate Ven 13 Jan 2012 - 20:12

Belle photo, moi je ne pourrais pas en faire autant, même à rames! clown
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Ven 13 Jan 2012 - 20:23

Le fuel ne sortira par l'évent que si il y a une fuite d'air au niveau des conduites de fuel, ce qui généralement aurait été décelé par des problèmes d'alimentation de fuel au moteur (de l'air dans le fuel) . Quand le moteur fonctionne, il aspire le fuel et l'air remplit le vide créé, pour que le fuel sorte par l'évent, il faut que l'air remplace le volume créé par le fuel qui sort, mais voilà, le réseau de fuel doit être étanche pour ne pas induire de l'air dans le circuit alors un bateau en ordre ne videra pas son réservoir même si submergé.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Ancien membre Sam 14 Jan 2012 - 7:43

Mais l'eau de mer va ruiner bien d'autres choses. D'abord le pont en sandwich de balsa: une fois coulé, les chances sont bonnes que le celui-ci se remplisse d'eau et soit irréparable. Le moteur est certainement mort: tué par la rouille presque instantanée générée par l'eau salée. Idem de tout ce qui est mécanique: transmission, pompes, cuisinière, tout les circuits électriques, les instruments électroniques. Ce qui est récupérable: La coque, le lest s'ils peuvent le récupérer, le gréement et même les voiles. Autrement dit un bateau coule et reste submergé en eau salée pendant 24 heures ou plus, c'est essentiellement irrécupérable du point de vue des assureurs. Mais un bricoleur habile, qui sait y faire pas trop regardant pourra peut-être essayer de le rendre navigable à nouveau...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Captjack Lun 16 Jan 2012 - 18:06

Le moteur est certainement mort: tué par la rouille presque instantanée générée par l'eau salée.

Un diesel, une fois remontée à l'air, "traité" au WD40, il reprendra vie très facilement. J'en ai vu un, en Floride ressuscité après plus de 6 mois dans l'eau de mer. cheers
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par PJ Lun 30 Jan 2012 - 19:34

http://www.summit-yachts.com/files/technical.pdf

Voilà un bon concept de quille, solide et rapide à la fois.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Noa      Hunter 45     n'est plus! - Page 2 Empty Re: Noa Hunter 45 n'est plus!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum