Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

+2
Pura Vida
Doupirate
6 participants

Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 16:56

J'ai regardé ça sur la carte aussi.

Une fois la dérive rentrée et les safrans relevés, à marée haute (courant faible), à l'aube ou à la brûnante, je crois qu'avec mon douze pouces de tiran d'eau je pourrais aller m'ancrer dans le lac et me la couler douce quelques jours. Si l'eau est profonde: au moteur, si l'eau est moins de 3 pieds, avec deux amarres en le tirant derrière moi.

Suis-je réaliste?



Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Lac_de10
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Pura Vida Lun 23 Jan 2012 - 17:21

C,est pas un tit lac tranquille ces coins la,,,,,,tu risque de te faire mettre a la cote.... la marée monte un tant sois peu de vent et le clapot qui va y entrer,,,c,est tout le gulf que tu recevra d,en face...
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 17:24

D'où l'intérêt d'entrer dans le lac, derrière la flèche de sable, en passant par la décharge du lac. (la photo a été prise en hiver, on voit le lac gelé alors que la décharge est encore en eau vive)

Tu vois, Pura Vida?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Pura Vida Lun 23 Jan 2012 - 17:25

je retourne voir ca sur mes cartes.....
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 17:32

Merçi Pura Vida ! Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Noel Lun 23 Jan 2012 - 17:54

C'est, de mémoire, une réserve écologique précieuse et protégé. Je ne crois pas que l'accès y est toléré. Je vais vérifier et je reviendrai là-dessus.

Voici le résultat:

Réserve écologique du Grand-Lac-Salé


La réserve écologique du Grand-Lac-Salé, d'une superficie de 2 339 hectares, se situe au centre sud de l'île d'Anticosti.

Le site assure la protection d'écosystèmes aquatiques, semi-terrestres et terrestres, notamment la plus grande lagune et le plus grand marais salé de la région Anticosti-Minganie.

Le socle rocheux de la réserve écologique se compose de roches sédimentaires vieilles de 400 à 600 millions d'années. Elles appartiennent à la formation Chicotte qui se compose surtout de calcaires et s'observe essentiellement entre les rivières Brick et Chicotte sur une largeur de 6 kilomètres.

Sur le plan géomorphologique, le territoire de la réserve écologique se subdivise en deux parties: la côte et le littoral. La côte correspond à la partie émergée en permanence et se caractérise principalement par un bas plateau recouvert de sable, de graviers et de galets ou de dépôts organiques. Le plateau se termine au bas d'une falaise rocheuse de 5 à 15 mètres de hauteur. La partie nord de la falaise est recouverte de till peu épais.

Le littoral se subdivise en deux sections: le haut et le bas littoral. Le haut littoral n'est inondé que lors des marées d'équinoxe tandis que le bas littoral est inondé à chacune des marées.

La réserve écologique du Grand-Lac-Salé est constituée d'écosystèmes aquatique, semi-terrestre et terrestre. L'écosystème aquatique caractérise les milieux inondés en permanence. Dans le secteur du Grand Lac Salé, les eaux profondes d'eau douce sont absentes. Les eaux profondes d'eau salée (milieu marin de plus de 2 mètres de profondeur lors des marées hautes) sont présentes. Comme son nom l'indique, la réserve écologique abrite le plus grand marais salé de l'île d'Anticosti.

L'écosystème semi-terrestre regroupe les sites mal drainés, soit ceux à l'intérieur de dépressions où la nappe phréatique se tient près de la surface, soit inondés par les marées ou les hautes eaux printanières. Les essences forestières sont absentes ou alors elles présentent une croissance limitée. Les écosystèmes semi-terrestres sont la rive, les tourbières ombrotrophe et minérotrophe de même que les marais et les marécages.

L'écosystème terrestre englobe les sites où le drainage varie d'excellent à imparfait et où le développement des sols et de la végétation est peu ou pas affecté par des conditions hydriques prononcées. La forêt appartient principalement à la sapinière à épinette blanche et Pleurozium schreberi.

La flore de la réserve écologique est très variée. Elle compte également certaines espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables: l'aréthuse bulbeuse, le carex de host, le cypripède jaune variété à pétales plats, la droséra à feuilles linéaires et le xyris des montagnes.
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 17:59

Merçi Pura Vida! Smile



« 7. Dans les réserves écologiques, sont interdits la chasse, le piégeage, la pêche, toute activité d'exploration et d'exploitation minières, gazières ou pétrolières, de recherche de saumure ou de réservoir souterrain, de prospection, fouille ou sondage, les activités d'aménagement forestier, les travaux de terrassement ou de construction, les activités agricoles, industrielles ou commerciales ainsi que, généralement, toute activité de nature à modifier l'état ou l'aspect des écosystèmes»

On dirait, selon la carte que mon mouillage n'est pas dans la réserve. Je pourrai m'y pêcher quelques belles truites de mer de 5 lbs et les partager avec ma Doupette une fois cuites dans du papier d'aluminium sous les braises! Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Pura Vida Lun 23 Jan 2012 - 18:16

Lors de mon passage en 1997,,,,interdiction d'ancrage....effectivement
Pura Vida
Pura Vida

Messages : 216
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 19:03

http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves/pointe_heath/res_04.htm

À gauche de cette pointe, du côté courant du Labrador, les cartes montrent un mouillage. À droite, du côté courant de Gaspé, une autre ancre sur les cartes. Vu que c'est une tourbière, on doit s'attendre à se faire dévorer par les brûlots......

Il y a une autre réserve à la Pointe du Sud. (Grand-Lac-Salé)

Ailleurs, non.

http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/aires_protegees/registre/reg_resecolo.htm

Merci d'examiner mon mouillage un peu bizarre sous tous les angles. Ça me pousse à approfondir mes recherches... Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Ancien membre Lun 23 Jan 2012 - 19:28

Salut Noel,
Je suis flabergasté par ta culture géologique et du littoral de cette région. Bravo, j'en ai appris un sacré bout sur ce que je considérait comme de vulgaires cailloux. Merci!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 19:31

La réserve de l'île Brion est accessible au grand public. Pourtant, elle est pas mal plus précieuse que la pointe Heath!

http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/reserves/ile_brion/res_20.htm

J'ai bien l'intention d'y passer une journée avant de traverser à Anticosti.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Noel Lun 23 Jan 2012 - 19:38

Avant que ce site ne soit classé réserve, il y a vait quelques résidents que je connaissais qui allaient à la pêche aux homards à la main à cet endroit...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 19:51

Sur l'Ile d'Anticosti, mon père remplissait un sac à dos avec des homards qu'il cueillait sous les roches à marée basse. Mais bon, c'était une pêche de subsistance: ils les ont tous mangés pour souper ! lol!



C'est sur que la poubelle de mon bateau sera mon chaudron avec un fond en cuivre. On sait jamais, un coup mal pris... Twisted Evil Si ma Doupette voyait un homard vivant, je crois qu'elle se sauverait....Shocked
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Ancien membre Lun 23 Jan 2012 - 22:02

Sur l'Ile d'Anticosti, mon père remplissait un sac à dos avec des homards qu'il cueillait sous les roches à marée basse. Mais bon, c'était une pêche de subsistance: ils les ont tous mangés pour souper !
Ton père devait avoir un appétit de lion... de mer!.

Mais moi aussi j'ai déjà ramassé des langoustes aux Dry Tortugas dans le Golfe du Mexique. A la poche... Après 2 jours de ce régime, on voulait même plus en voir!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Lun 23 Jan 2012 - 22:43

En tous cas, je vais tout faire pour m'ancrer dans ce lac. C'est sur, c'est sur. Peut-être pas en arrivant, je vais avoir besoin de dormir. Mais surtout si je reçois la météo, je vais essayer de m'y reposer et d'avoir du bon temps de pêche à la truite et au homard...

P.S. Les ondes courtes ne marchent pas. Cirius est tellement mauvais pour les portables, qu'on ne les trouve plus à vendre nulle part et que sur le net, les rapports sont catastrophiques.

Faque je vais devoir me guider sur ma formation de base d'aviateur... Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Noel Mar 24 Jan 2012 - 8:51

Il y a une station vhf de la GCC à Rivière aux Renards.

Voici le contenu:

RIVIÈRE-AU-RENARD, QUÉBEC

Centre des Services de communications et de trafic maritimes

MMSI : 00 316 0025 Indicatif d'appel : VCG

HEURES : H24

Pour les services radio, veuillez adresser les appels à Rivière-au-Renard radio Garde côtière.

Service radio disponible en français et en anglais.

Adresse postale : Pêches et Océans Canada

Garde côtière canadienne

Agent responsable – Opérations des SCTM

Centre des SCTM Rivière-au-Renard

Case postale 100

RIVIÈRE-AU-RENARD, QC G4X 5A5

No. de téléphone : 418-269-5686 Opérations des SCTM

418-269-7188 Agent responsable

418-269-3843 Opérations ECAREG

No. de télécopieur : 418-269-5514

Courriel : RARECAREG@INNAV.GC.CA

Centre des SCTM de Rivière-au-Renard – Service de radiogoniométrie par VHF :

Un service de radiogoniométrie par VHF (VHF/DF) est disponible pour les navires qui se trouvent à l’intérieur de la zone

de couverture VHF des sites de réception de Rivière-au-Renard, Cap-aux-Meules, Havre St-Pierre, Natashquan, Newport et

Heath-Point. Des informations portant sur la position et/ou le relèvement ainsi que sur la distance peuvent être fournies

pour utilisation à la discrétion de l’usager.

SCTM Rivière-au-Renard / VCG – Communications navire/terre

FRÉQUENCES FRÉQUENCES

INSTALLATIONS SITUÉES À : VOIES

D’ÉMISSION DE RÉCEPTION

REMARQUES

C16

C27*

Rivière-au-Renard

49°00’29”N 64°24’00”W

2182

2118*

2206*

Cap des Rosiers

48°51’40”N 64°12’53”W

2182J3E

2514J3E

2582J3E

C16

Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Mar 24 Jan 2012 - 10:52

Merci Noël.

La CCG a donc une antenne sur le phare aéro de Heath Point, au bout sud-est de l'île d'Anticosti. Je me demande si Environnement Canada profite de la même tour pour la météo?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Noel Mar 24 Jan 2012 - 11:06

Radiométéo Canada - Québec


Réseau - QuébecStationFréquence (MHz)
Amqui162,400
Baie-Trinité162,475
Blanc-Sablon162,400
Carleton-sur-Mer162,500
Chibougamau162,550
Dégelis162,550
Gaspé162,550
Gatineau-Ottawa162,550
Harrington Harbour162,550
Îles-de-la-Madeleine162,550
Kegaska162,475
La Malbaie162,475
La Tuque162,475
Longue-Pointe-de-Mingan162,400
Mont-Fournier162,400
Mont-Laurier162,550
Mont-Mégantic162,550
Montréal162,550
Mont-Tremblant162,475
Québec162,550
Rimouski162,550
Rivière-au-Renard162,475
Rouyn-Noranda162,400
Saguenay162,550
Saint-Félicien162,475
Sainte-Marie162,525
Sept-Îles162,550
Sherbrooke-Magog162,475
Trois-Rivières162,400
Val-d'Or--Amos162,475
Ville-Marie162,550
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Guy du Farniente Mar 24 Jan 2012 - 12:15

J'ai déjà vu un cata dans une zone défendue au mouillage. Il a juste beaché, et les autorités qui ont on fait dégerpir les ancrés, ont tolérés l'échoué, mais bon, la nuance peut t'être utile. ça peut se vendre et se faire dans ton cas de ne pas mettre l'ancre.

Ok, il y a des avantages et des désavantages à être à sec avec un cable à terre, c'est assez vivant un marais, même salé. Mais avec ton félin qui monte la garde... sunny et j'ai regardé rapidement et il semble que tous les ours soient maintenant disparus de l'Isle, victimes du féroce chevreuil Canadien.

Ah les joies du dériveur...

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Mar 24 Jan 2012 - 14:54

Je n'aime pas vraiment me beacher pour le vrai. C'est pas bon pour l'antifouling....

Mais si je peux entrer dans le lac de la Pointe de la Croix, je pourrai me mettre à l'ancre, le cul vers la plage dans 1 pied d'eau sans talonner.

Le lac est loin des deux réserves, environ 7 miles.

J'ai placé une demande de rensegnements à Environnement Canada, juste pour m'assurer que Rivière-au-Renard diffuse la météo à Heath Point, comme le fait la CCG.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Noel Mar 24 Jan 2012 - 20:24

Oui, ils diffusent pour Heat point. Les pêcheurs de homards fréquentent les lieux. Environnement Canada prétend que leurs éméteurs vhf ont une portée de 60 km. Sur la mer, je pense que ça peut être un peu plus. Sinon, tu prendra sûrement Cornerbrooke à T.N. De plus, les stations fm portent passablement loin. Crois le ou non, je prenais parfois à Port-Menier Radio France de Saint-Pierre. Je te dirais aussi qu'en lançant un petit appel sur la voie 16, un marin pêcheur te rapporterais sans doute le bulletin météo pour ton secteur. Bien sûr, il faut l'oreille, les madelinots sont acadiens tout comme ceux du Hâvre...Very Happy
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Mar 24 Jan 2012 - 20:26

Merci Noël! Smile
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par tango11 Mer 25 Jan 2012 - 9:30

On peut communiquer avec la garde côtière et obtenir la météo partout dans le golfe entre la Gaspésie et la Havre St-Pierre, du moins dans la partie est de l'Anticosti , tel que mentionné dans le video 7 de ' Elegie sur..' . La GC a un émetteur situé très haut dans les montagnes de la Gaspésie de facon à couvrir un très grand territoire.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 10:14

Elle a même une antenne sur l'Ile d'Anticosti, à Heath Point. Il y a une tour et un Non Directional Beacon (NDB) permettant une approche rudimentaire aux instruments à la piste d'aviation de la pointe.

La CCG dit qu'elle utilise une antenne sur cette tour. C'est juste que je me demande si environnement Canada fait la même chose.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par tango11 Mer 25 Jan 2012 - 10:23

Quand on va dans ce coin-là, on appelle le canal météo 'le petit menteur'. Et 'le petit menteur' ment dans cette région, sinon comment aureis-je pu connaître les prévisions de la journée que je rapporte dans le vidéo 7?
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Doupirate Mer 25 Jan 2012 - 10:36

À Port Menier tu peux voir Rivière-au-Renard par temps clair. À l'autre extrémité de l'île non. C'est pourquoi la CCG a installé une antenne sur la tour de Heath Point. Si Environnement Canada a fait la même chose (j'en suis presque certain) on peut avoir la météo partout dans le Golfe!

Je leur ai envoyé une demande de renseignement à cet effet hier. On en aura le coeur net.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti Empty Re: Lac de Pointe de la Croix, pointe sud est d'Anticosti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum