Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Selon vous,

+4
PJ
jyd
Ancien membre
Régis
8 participants

Aller en bas

Selon vous, Empty Selon vous,

Message par Régis Mer 7 Mar 2012 - 15:47

Selon vous quel a été le voilier fabriqué au québec le plus populaire, le plus vendu et dans le même sens celui qui qui avait les meilleurs qualités marine.

Pour le plus polulaire et vendu je dirais le Tanzer 22

Pour les qualités marine je dirais C&C 27 MKIII. Il y en a eu certes beaucoup d'autres, mais ce MKIII est un aussi bon marcheur dans le petit temps que le gros temps et fait un près à faire rougir bien des voiliers d'aujourd'hui.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Ancien membre Mer 7 Mar 2012 - 16:10

Régis, le C&C 27 était fabriqué à Niagara en Ontario, pas au Québec. Et je suis quand tu parles du Tanzer 22: Ce joli voilier à eu un immense impact sur le développement de la voile ici. Sans doute que le Tanzer 26 qui est un prolongement naturel du 22 est le plus populaire à long terme. Il y a bien aussi les Mirage fabriqués à Pointe Claire dont le 24 a vraiment imposé ses qualités dans les régates.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Mer 7 Mar 2012 - 16:36

Hé t'as raison pour le C&C je me suis égaré quelque peu. Il y en avait tellement au Québec que je me suis piégé moii-même. Donc pour ma deuxième les plus belles qualité marine, je suis un peu embêté. Tanzer, Mirage, Sonic, Kirby (mirage), Holland, "Corbin", Mistral ont fait de bons voiliers mais lequel parmi tous ces voiliers se démarquaient vraiment ?????
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par jyd Mer 7 Mar 2012 - 17:54

Pour ma part le Mirage 25 est encore tres dur a battre cette catégorie de grandeur Wink

jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Mer 7 Mar 2012 - 18:06

C'est vrai que le Mirage 25, 27.5 et le 29 sont vraiment bien configurés. Le petit 25 comme tu dis marche bien en titi et fait un près hors du commun. C'est sûrement une des belles réussites Québécoise. Le 27.5 est assez baveux, en course bien barré peut vraiment se démarquer.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par PJ Mer 7 Mar 2012 - 20:34

Le gagnant toute catégorie est le Laser, bien sur.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Mer 7 Mar 2012 - 20:43

Je n'avais pas mentionné la catégorie dériveur et si on l'inclus tu as parfaitement raison. On ne peut effectivement l'écarter de la course!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par PJ Mer 7 Mar 2012 - 20:46

C'est sur, il gagne toujours, mais le tanzer 22 est probablement le plus populaire en terme de quantité. Et en terme de qualités marine, le Corbin 39 est surement le meilleur croiseur construit en moyenne série.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Carouf Mer 7 Mar 2012 - 21:37

Ma famille a un Tanzer 22 depuis 1984. Je l'ai eu pendant 4 ans pour moi tout seule. Ensuite un T26. Tellement performants! Et bien faits/pensés, solides, jamais d'osmose, parfait pour la voile de lac. C'est Michel Duquet (inspecteur qui a construit des Tanzer +Mirage), qui me disait que le design intérieurs des bateaux européens ont tué Tanzer (entre autres)... Ben oui, son lavabo sous les escaliers (T 7.5), son faux bois imprimé lette, son tissu macramé brun, etc...). Tellement dommage...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Zegrizzly Jeu 8 Mar 2012 - 7:19

C'est pas les européens qui ont tué les Tanzers, c'est le retrait sauvage de la marge de crédit d'une banques (la Banque Royale, je pense).

Et ce, même si le carnet de commande de Tanzer était plutôt bien garni, à ce que j'ai lu quelque part...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Jeu 8 Mar 2012 - 7:21

Je te dirais que ce n'est pas juste le design intérieur des bateaux européens qui a tué le marché québécois, la vrai raison est la valeur du franc versus le dollars canadien à l'époque. Mirage et Tanzer ont essayé de suivre justement avec eux aussi un nouveau desing le Mirage 25, 27.5 et 29 tandis que Tanzer de son bord avec le 25 et le 29. Rien à faire les Jeanneau arrivaient par bateau au Canada et se vendaient moins cher que nos voiliers. On connait le résultat final le gros a mangé le petit.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Jeu 8 Mar 2012 - 7:26

L'histoire de Michel est exacte, mais le mal était déjà fait. Est-ce que Tanzer aurait survéçu même si la banque Royale les auraient encore accotés, ................... pas sûr du tout. Il était endetté, devait vendre à peu de profit justement à cause du prix des voiliers Européen. Ils n'étaient déjà plus dans la game comme on dit!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Ancien membre Jeu 8 Mar 2012 - 7:48

En fait ça a voir avec la taille des marchés. Bénéteau qui en fait était un fabriquant de bateaux de pêche. s'est lancé en grande et a investi dans des processus de production très organisés et a visé de grands marchés mondiaux. Ses coûts de revient on baissé, les coûts de développement étalés sur des centaines d'unités vendues partout. À côté de ça, Tanzer, Mirage ont bien essayé de s'ajuster à cette compétition féroce. Mirage a fait dessiner sa dernière série de voiliers par Bob Perry de Seattle, Tanzer a pris un designer Français. Mais le marché trop étroit, les a tués. Faut dire que l'histoire des bateaux Inbound qui a créé la région de St-Paul de l'ile aux Noix et du Lac Ontario a été le clou dans le cercueil de ces industries.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Zegrizzly Jeu 8 Mar 2012 - 8:01

Régis a écrit:... la vrai raison est la valeur du franc versus le dollars canadien à l'époque.

Ouain... je me rappelle d'être allé en France à 7-8 franc pour 1 piastre. Ce qui fait que le litre de vin blanc coutait 2$.

Belle époque. À c't'heure, faut rouvrir son hypothèque pour aller de l'autre côté. Malheureusement...



Je viens de lire un article dans le Woodenboat sur la région du Morbihan. Câl... que ça l'air beau Sad
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Jeu 8 Mar 2012 - 8:19

Effectivement Michel, aujourd'hui 1 euro = $1.32. Je vais te le confirmer samedi je serai en Euro sunny flower
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Ancien membre Jeu 8 Mar 2012 - 8:20

Ouain... je me rappelle d'être allé en France à 7-8 franc pour 1 piastre. Ce qui fait que le litre de vin blanc coutait 2$.

Belle époque. À c't'heure, faut rouvrir son hypothèque pour aller de l'autre côté. Malheureusement...
La belle époque... Le Hilton à Paris coutait moins cher qu'un Hollyday Inn à Montréal, et on buvait des Chateau Laffite au restaurant... La belle époque, mets en!. Mais j'ai l'impression que les prix en Europe vont redevenir raisonnables. L'Euro et l'économie européenne ont été rattrapés par la réalité et selon moi les prix vont s'en ressentir assez vite. Déjà en Grèce, en Espagne et au Portugal les prix ont pris un sérieux plongeon. Quand j'ai acheté mon voilier en 2000, l'Euro valait 70cents. Il a essentiellement doublé et ça a frappé les économies européennes, qui se sont endettées comme ça se peut pas. L'Euro n'est pas sorti du bois, et ce qui est arrivé à la Grèce c'est de la bibine à côté de ce qui risque d'arriver à l'Espagne, l'Italie, le Portugal, etc... Peut-être vérrons nous un Euro à parité avec le dollar cette année. Selonmoi!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Guy du Farniente Jeu 8 Mar 2012 - 9:26

Ne me parlez pas des soirées Parisiennes en ce temps-ci de l'année. Bouhou...Crying or Very sad

Stephen Marschall et son école, les premiers vrais salons nautiques dans les années 70 ou la majorité des visiteurs étaient des néophites on fait découvrir aux québécois, qu'ils avaient les moyens de bien de petits dériveurs très variés et même des gros comme le fameux Tanzer 22.

Je le trouve extrêmement important comme jalon historique à l'entrée des francophones en plaisance. Accessible, il pardonne énormément, a un comportement très rassurant pour l'époque et est logeable. Ok, les 4 ou 5 priviliégés tassés dans la cabine pour deux semaines étaient plus petits, ils arrivaient au bateau dans une vraie Mini-Austin et on montait à cinq dans les cantons de l'Est dans ma Fiat850 Spider deux places, on n'avait pas la prestance corporelle actuelle.

Pour assurer plus de place au tour de taille et plaire à certaine efflanqués tannés de marcher penchés comme tout le monde, Tanzer a suivi la clientèle avec le fameux 7,5. Il y en avait d'autres qui entraient, mais...

Je me rappelle aussi des années 80, avant l'invasion Française de 84, on pouvait comparer et les voir dans la littérature ces bateaux européens avec leur grand volume intérieur, leur chambre arrière. Alors quand les premières unités européennes sont entrées, Tanzer, Sonic, Bombardier et d'autres, avaient développé une clientelle qui n'avait pas de raison d'hésiter.

C'est vrai que ce sont les banques qui ont mis le cadenas, je rajouterais qu'en plus du Franc assez bas pour aider, les gouvernements européens appuyaient les exportations, faut se rappelr le porte container nolisé en 84 justement, une flotte encore importante dans notre milieu. Je me rappelle quand même qu'à la fermeture, le carnet de commande de Tanzer était assez remplis pour attendre so unité presqu'un an, l'incapacité de production a beaucoup nuit. Aucune volonté politique de soutenir le nautisme florissant, renflouer Tricofill était plus hot...

Pour en revenir à la question, Tanzer 22 et 7,5 pour leur diffusion qui a lancé la nautisme de voile au Québec, mais aussi les bateaux de Bruce Kirby, Lase 1 et II et le magnifique Laser 28 qui ont démontré que l'expertise et la créativité était exportable mondialement.

En 2012, il n'y a plus rien ici que de l'artisanat hi-teck. Ce qui reste de cette persée québécoise est fabriqué à l'étranger.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Jeu 8 Mar 2012 - 9:44

Très bien dit et on se rejoint parfaitement! J'ai encore beaucoup de plaisir à faire des sorties sur Le Tanzer 22, je ne refuse jamais une invitation. Comparé à mon voilier il est d'une simplicité incroyable, on peut presque dire que les winchs sont optionnels tellement il est facile de border le génois. Super machine et encore le meilleur voilier école pour apprendre avec un quillard. La version dériveur est aussi bonne que le quillard et permet des échouages à la plage les pieds dans l'eau.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Régis Jeu 8 Mar 2012 - 9:59

J'aimerais rappeler que quand on parle du Tanzer 22 il ne faudrait pas oublier Le Sonic 23 qui est né d'une chicane chez Tanzer. Le Sonic 23 est quasi identique au T 22 avec une qualité d'accastillage supérieur. Donc les deux font la pair!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Captjack Jeu 8 Mar 2012 - 10:14

Tout le monde a une partie de la réponse, tout les éléments soulevés sont vrais et malheureusement se sont produit presque tous en même temps. La tempête parfaite ou the "Perfect Storm".

Je ne sais pas, si la Banque Royale avait analysé le marché et pris une décision d'affaire basé sur ce qu'ils ont constatés. Mais à cette époque, le Franc transigeait à 7ff pour 1$. Les voiliers français arrivait tous avec des nouveaux dessins...pendant ce temps la nos manufacturiers croyait dur comme fer que un lit double arrière était pas marin, qu'une grande cabine toilette était un caprice et' croyez le ou non, pas marin non plus parce que trop grand, une fois sur le trône on risquait de tomber étant donné le trop grand espace What a Face
A cette époque, j'avais un kiosque de vente et location à la place Bonaventure et un Jeanneau Fantasia se vendait 23,000$ pour un bateau de mer! Le kiosque C&C avait une pancarte qui listait les raisons que les bateaux Français étaient pas marin! Faut le faire! Sleep
Donc les manufacturiers Canadiens dormaient sur leur laurier, après tout Tanzer à livré plus de 2200 T22, pourquoi changer? En plus quant ils ont réalisés que la clientèle, qui était en train de changer, des couples avec enfant, plus des "woualeux" pur et dur, ont aimés les bateaux plus grand, plus large (pas marin!) plus confortable (encore pas marin!) en fait le début du chalet flottant. Ils ont voulu se mettre en marche, mais le gouvernement, contrairement à celui de la France, ne subventionnait pas pour le développement, les architectes, le moule etc etc. En France, c'était tellement subventionné, c'est que dans l'industrie c'était la farce, quant une compagnie vendait à perte, faisait faillite, le gouvernement effaçait la dette, surtout constitué des "charges sociales" et repartait. Pendant la période que j'ai importé les GibSea, Jouët à fait faillite 2 fois, Élite au moins 3 fois, Kelt 2 fois. Seul Beneteau, Jeanneau et Gib'Sea n'ont pas fait faillite, par contre à part GibSea, les subventions était pas rares... Question Petite parenthèse, GibSea n'a pas fait faillite, ils ont tiré la "plug" et vendu à un consortium de financiers qui connaissait rien au nautisme.
Pour revenir à notre marché, les manufacturiers canadiens vendaient beaucoup aux USA, et au moment de l'arrivée des Français sur notre marché, aux USA au même moment ils ont été touché par une crise. Les ventes de bateaux ont plongés, d'ailleurs leur propre manufacturier ont tombés comme des mouches, alors nos exportations ont carrément arrêtés. Les taux d'intérêt tournaient autour de 18% et le gouvernement fédéral US avait mis une "taxe de luxe" de 10% sur les voiliers.
Comme j'ai dit, tout les éléments de la tempête parfaite! affraid
Personnellement, oui le T22 à permis a des milliers de gens d'acheter leur premier voilier et c'est encore le cas aujourd'hui, mais le voilier qui si, il était sorti un peu avant l'arrivée des Français et avant l'effondrement du marché américain, je crois que le voilier qui aurait été un "grand" c'est le Mirage 25. Un bon bateau, j'en ai même croisé un au Venezuela avec un couple de Québécois. cheers
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Selon vous, Empty Re: Selon vous,

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum