Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Niveau d'eau sur le Fleuve

+10
Régis
Melibel
Audace
jyd
Going Knots
Jean
Piperman
Noel
paulix99
Kovy
14 participants

Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Kovy Lun 28 Mai 2012 - 12:25

Hier le niveau d'eau a mon quai était a 7'2''. J'ai un tiran d'eau de 5'8'', il m'en reste pas beaucoup. Shocked Je sais pas si je vais flotter bien longtemps. Ça commence a ressembler a v'la 2 ans où j'avais du demeurer a Longueuil, pour cause de manque d'eau a Sorel. Vivez-vous la même chose?
Kovy
Kovy

Messages : 101
Date d'inscription : 23/05/2012

http://raffal_blanche.tripod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par paulix99 Lun 28 Mai 2012 - 12:28

Ici au lac tout est parfait.. de l eau en masse et je n ai pas accroché une seule fois!!! Je tire 5 et 3, bien sur il y a des endroits ou il y a tres peu d eau, mais avec de la vigilance comme toujours, je m en sort bien.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Noel Lun 28 Mai 2012 - 13:03

Dans le bassin de l'Outaouais, la situation est préoccupante. Avec cette débacle hative, le peu de neige dans ce bassin versant et les faibles précipitations, la situation risque d'être pénible pour certains. Une chance que Lion d'Or est doté d'une quille relevable...!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Lun 28 Mai 2012 - 13:09

J'ai l'impression que çà va être assez bas cette année. Je suis à un mooring et J'ai un faible tirant d'eau mais je vois l'eau qui baisse autour des premiers quais. Est-ce que çà va être aussi bas qu'il y a quelques années?
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Jean Lun 28 Mai 2012 - 13:14

à Longueuil,présentement on est 6 pouces au dessus du zéro

Le record en 2010 était 14 po sous le zéro...mais on est parti pour ca...Si ca continue,je vais etre obligé d'aller sur un mooring avec mon 5 pieds de tirant...Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Lun 28 Mai 2012 - 13:31

Tu vas quand-même être capable de faire de la belle voile, j'en suis convaincu. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Noel Lun 28 Mai 2012 - 14:49

Wouin! présentement sur le lac des 2M nous sommes 0,62 m sous le niveau médian pour cette date-ci alors qu'à Lavaltrie, il en sont à 0,96 m. Sur le lac des 2M, nous sommes proche d'un record...!

Je fais un petit ajout:

Bon c'est un peu illisible mais ça dit que le fleuve à la hauteur du port de Montréal, station Frontenac, nous en sommes à 0,2 m au dessus du zéro de la carte...!

Niveau d'eau sur le Fleuve Tide_8908_1022698292
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Going Knots Lun 28 Mai 2012 - 16:37

Je suis encore à la Marina Rive-Nord de Répentigny, je pense y être jusqu'à la St-Jean, je tire 5'. Devrais-je commencer à me stresser?

Pour les habitués du coin, quel est la hauteur d'eau dans la passe par rapport au niveau 0 sur le Fleuve? Il y a 2 ans lorsque l'eau fut extremement basse, que restait-il?



Merci
Going Knots
Going Knots

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par jyd Lun 28 Mai 2012 - 18:42

Going Knots a écrit:Je suis encore à la Marina Rive-Nord de Répentigny, je pense y être jusqu'à la St-Jean, je tire 5'. Devrais-je commencer à me stresser?

Pour les habitués du coin, quel est la hauteur d'eau dans la passe par rapport au niveau 0 sur le Fleuve? Il y a 2 ans lorsque l'eau fut extremement basse, que restait-il?



Merci

http://www.lau.chs-shc.gc.ca/cgi-bin/tide-shc.cgi?queryType=showFrameset&zone=7&language=french®ion=4&stnnum=15660

Voici le niveau d'eau juste en face, je suis sorti de la marina rive nord Samedi passé sans probleme mon tiran d'eau est de 4 pieds, et nous étions a .6 au dessus du zéro

jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Audace Mar 29 Mai 2012 - 9:14

Samedi il y avait 3'2'' d'eau près du phare à l'entrée de la rivière Nicolet ,ça promet du sablage de quille cet été. Farfelu, tu ne passe pas avec ton appendice surdimenssionné qui te sert de quille, à moins...... d'une bonne gîte Smile
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Melibel Mar 29 Mai 2012 - 9:28

sur le haut richelieu l'eau est assez haute quand meme et je tire seulement 3'8" Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Going Knots Mar 29 Mai 2012 - 16:21

jyd a écrit:
Going Knots a écrit:Je suis encore à la Marina Rive-Nord de Répentigny, je pense y être jusqu'à la St-Jean, je tire 5'. Devrais-je commencer à me stresser?

Pour les habitués du coin, quel est la hauteur d'eau dans la passe par rapport au niveau 0 sur le Fleuve? Il y a 2 ans lorsque l'eau fut extremement basse, que restait-il?



Merci

http://www.lau.chs-shc.gc.ca/cgi-bin/tide-shc.cgi?queryType=showFrameset&zone=7&language=french®ion=4&stnnum=15660

Voici le niveau d'eau juste en face, je suis sorti de la marina rive nord Samedi passé sans probleme mon tiran d'eau est de 4 pieds, et nous étions a .6 au dessus du zéro

jyd



à .6 au dessus du Zéro sais-tu quel hauteur d'eau il y avait dans la passe? Combien il te restait sous la quille?



Merci pour le lien, il est dans mes favoris jusqu'à ce que je quitte pour le Lac Champlain.
Going Knots
Going Knots

Messages : 55
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Jean Mar 29 Mai 2012 - 17:57

Audace a écrit:Samedi il y avait 3'2'' d'eau près du phare à l'entrée de la rivière Nicolet ,ça promet du sablage de quille cet été. Farfelu, tu ne passe pas avec ton appendice surdimenssionné qui te sert de quille, à moins...... d'une bonne gîte Smile
Ouais,je commence à capoter,j'ai à peine un pied d'eau sous la quille à la marina.
Les orages font juste remonter un brin pour une journée, ensuite ca recommence à descendre
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Régis Mar 29 Mai 2012 - 18:20

Mais non capote pas mon Jean! Lève les voiles vers le vrai fleuve et file vers Rimouski ou encore vers le lac Champlain. Sauve-toi au plus vite! Bon ça parait Farfelu de dire ça, mais rien de plus agréable que de naviguer en eau libre! Barre-toi!pirat
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Mar 29 Mai 2012 - 18:47

Jean,

Va à un morring s'il le faut mais je suis sûr que tu vas pouvoir tirer des bords écoeurants dans le creux avec ton nouveau voilier.Cool
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Carouf Jeu 31 Mai 2012 - 9:56

Au CNDM, ceux qui ont un tirant d'eau autour de 5 pi (max permis au club, on comprend pourquoi...) commencent à être nerveux. Suis bien soulagée avec mon T26... La fds dernière, y'avait environ deux pieds d'eau au-dessus du zéro des cartes... Shocked Fallait s'y attendre, il n'y a pas neigé de l'hiver...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Guy du Farniente Jeu 31 Mai 2012 - 11:45

Tu as un bon fond Jean, et puis, quand tu seras dans le bas du fleuve avec une bonne houle et un bon vent, tu vas l'apprécier ton coupe fromage qui porte profond. Et la marina de Longueuil, ce n'est pas Senneville ou bien d'autres de la région de Montréal, 5 pieds debout, c'est habituellement facile à faire passer... Et c'est du mou par chez-vous.

As-tu besoin d'aide, c'est le 31?

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Jeu 31 Mai 2012 - 14:03

Je trouve pas que le niveau du fleuve, même bas, soit vraiment un problème pour 5 pieds de tirant. Il faut vraiment approcher des bords pour pogner moins de 6 pieds d'eau. Ce n'est pas la place qui manque.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Guy du Farniente Jeu 31 Mai 2012 - 14:14

Mais je suis certain que Jean apprécierait que je l'aide, je connais bien le coin et je suis très habitué à cette quille. Entre autre, je sais chanter « partons la mère est belle » et barrer en tenant la carte, un sandwiche et une bière sans postillonner.

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par marginal Jeu 31 Mai 2012 - 14:50

Going Knots,

Il y a deux ans au plus bas des eaux, le chenal de la sortie de la marina Rive Nord est allé en deca de 5 pieds et demi. Je pouvais plus entrer et je fais 5 pieds. J'avais du louer un 2e quai dans une marina ailleurs... frustrant, surtout ca coute cher payer pour deux quais. Sort vite et au pire fini tes travaux intérieurs au quai.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Jeu 31 Mai 2012 - 15:59

C'est vrai qu'Il n'y a pas de possibilité d'aller à un mooring à la Rive-Nord! Ce sont pratiquement toujours les accès aux quais et sorties de marinas qui causent les problèmes dans ces temps de niveaux bas. La navigation en elle-même n'est pas vraiment affectée.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Jean Jeu 31 Mai 2012 - 18:30

Guy du Farniente a écrit:Tu as un bon fond Jean, et puis, quand tu seras dans le bas du fleuve avec une bonne houle et un bon vent, tu vas l'apprécier ton coupe fromage qui porte profond. Et la marina de Longueuil, ce n'est pas Senneville ou bien d'autres de la région de Montréal, 5 pieds debout, c'est habituellement facile à faire passer... Et c'est du mou par chez-vous.

As-tu besoin d'aide, c'est le 31?

Guy

GibSea76

Farniente

Je suis en mode bricole Guy,mais si ca te tentes de venir essayer Farfelu,t'es le bienvenu.J'ai des tas de question question "rigging"...zut le 31 c'était aujourd'hui...mais le 32 ca m'irais ;-)
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Noel Jeu 31 Mai 2012 - 20:02

Tu sais Jean, il est possible qu'il y ait des étiages importants mais, au moins sur le fleuve, l'importance économique de la voie maritime fait en sorte que la commission mixte international qui gère le débit du fleuve à partir des ouvrages compris ente le lac Ontario et le barage de Beauharnois laissera s'écouler suffisamment d'eau pour maintenir un niveau presque confortable. La restriction d'eau sera entreprise en dernier recour et le zero de la carte sera maintenu autant que possible. La job de tous les Cormarins du fleuve en dépend sans compter le crédibilité du port à conteneur de Montréal. Pour ce faire ils abaisseront le niveau du lac Ontario. Il y a des limites tout de même et ces limites sont fixés par un tas de facteurs dont les prises d'eau des centrales nucléaires qui longent ce plan d'eau...!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par marginal Jeu 31 Mai 2012 - 20:50

Très juste Noel.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Noel Ven 1 Juin 2012 - 9:46

Je glisse le rapport de mai 2012 de la CMI... Intéressant!

http://www.ijc.org/conseil_board/islrbc/fr/outflow/NEWS201204FR.pdf
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Guy du Farniente Ven 1 Juin 2012 - 10:09

Jean a écrit:
Guy du Farniente a écrit:Tu as un bon fond Jean, et puis, quand tu seras dans le bas du fleuve avec une bonne houle et un bon vent, tu vas l'apprécier ton coupe fromage qui porte profond. Et la marina de Longueuil, ce n'est pas Senneville ou bien d'autres de la région de Montréal, 5 pieds debout, c'est habituellement facile à faire passer... Et c'est du mou par chez-vous.

As-tu besoin d'aide, c'est le 31?

Guy

GibSea76

Farniente

Je suis en mode bricole Guy,mais si ca te tentes de venir essayer Farfelu,t'es le bienvenu.J'ai des tas de question question "rigging"...zut le 31 c'était aujourd'hui...mais le 32 ca m'irais ;-)

Niveau d'eau sur le Fleuve Telephone
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par PJ Ven 1 Juin 2012 - 21:34

Vous comprendrez que je suis le niveau du fleuve de près, avec 5 pieds de tirant d'eau il n'y a pas à s'en faire, surtout sur un bateau qu'on peut faire giter en se tenant sur le pont. Mes 18 tonnes et 7 pieds de profondeur sont plus contraignants.

Ce que j'ai remarqué est que plus on s'approche du zéro, plus le niveau devient stable, pour les raisons économiques évoquées plus haut surement. On a déjà vu 20cm sous le zéro mais ça a duré quelques semaines tout au plus et avec le printemps pluvieux qu'on a je ne crois pas qu'on reverra ça. Je prédit un été stable avec 20 à 30 cm au dessus du zéro, conditions dans lesquelles je passe les fesses serrées mais je passe tour de même.

En ce moment on est à 80cm au dessus du Zéro èa Trois Rivièeres. ma zone de confort commence èa 40 cm au dessus du zéro, à 20 je passe avec le profondimèetre qui indique 7 pieds, un peu proche des pitounes du St Maurice. Et je connais la trail, sur les rouges en entrant et sur la verte au bout du chenail.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Ven 1 Juin 2012 - 22:09

Vous comprendrez que je suis le niveau du fleuve de près, avec 5 pieds de tirant d'eau il n'y a pas à s'en faire, surtout sur un bateau qu'on peut faire giter en se tenant sur le pont.



Ha ha! Le mien, oui! mais je pense qu'un 25 pieds comme Farfelu demanderait un gars dans le genre du Grand Antonio pour le giter pour la peine!... Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Noel Sam 2 Juin 2012 - 6:40

Vilain farceur de Piperman va! L'allongite de Jean est un sujet sérieux, tu dois comprendre que lorsqu'on se promène en scooter, on peut tricotter un peu plus loin en dehors des sentiers battus. Toutefois, pour faire le tour de la Gaspésie en scooter, ça prend une certaine dose de courage ou de témérité. Very Happy
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Sam 2 Juin 2012 - 8:51

Est-ce que j'ai dit quelque-chose de pas correct?...Shocked
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Noel Sam 2 Juin 2012 - 10:21

Non, non Piperman, c'est juste que Jean t'a laissé seul à professer les vertus de la modération voilière...Very Happy Very Happy Very Happy
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Sam 2 Juin 2012 - 10:56

La modération voilière? C'est pas vraiment une vertu. C'est seulement la réponse à mes besoins. Wink Je vous jure que si jamais j'ai le besoin pour un trente pieds, je vais en avoir un. Mais c'est pas le cas dans le moment car je vois pas le temps où je vais pouvoir aller faire des longs voyages en voilier. J'ai une occupation qui m'en empêche et c'est quelque-chose à quoi je tiens. Smile

Jean est heureux avec son nouveau voilier et j'en suis très content pour lui! Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Noel Sam 2 Juin 2012 - 23:48

Piperman. ai-je l'air d'un gars sérieux ? Et bien non, je ne le suis pas vraiment! Ça sert à rien de prendre une mauvaise pointure de soulier, ce qui est parfait c'est ça fit parfaitement et que le pieds est heureux. Les Franchiards ont une expression désignée pour dire que tout est parfait. Ils disent: C'est le pied!
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par PJ Dim 3 Juin 2012 - 9:32

1 mètre au dessus du zéro ce matin et il pleut encore et encore, j'ai une bouteille d'un galon qui receuille l'eau de pluie qui descend à l'intérieur du mat dans la calle , ça fait 4 ou 5 fois que je la vide et ce matin, elle débordait . On chauffe depuis 2 jours pour garder un brin de confort, avec un été commme celui là, il ne faut pas s'inquiéter de l'eau sous la quille mais bien de l'eau sur le pont.Crying or Very sad

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Piperman Dim 3 Juin 2012 - 9:40

Noel a écrit:Piperman. ai-je l'air d'un gars sérieux ? Et bien non, je ne le suis pas vraiment!

Je le suis comme toi quand c'est le temps mais jamais quand je taquine mes amis! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau sur le Fleuve Empty Re: Niveau d'eau sur le Fleuve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum