Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Safran en stainless...

2 participants

Aller en bas

Safran en stainless... Empty Safran en stainless...

Message par marginal Mar 8 Fév 2011 - 12:36

Qu'en dites-vous... je refrais mon safran enstainless à partir le la mèche d'origine... Des idées ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Safran en stainless... Empty Re: Safran en stainless...

Message par Ancien membre Mar 8 Fév 2011 - 13:39

Ie premier hiver que mon voilier à passé au Québec a été assez dur pour mon safran, et les infiltration d'eau par le mêche en inox collé au pollyester a fini par laisser passer pas mal d'eau qui a détruit l'âme en polyuréthane(je crois). Je l'ai fait refaire en inox 316 en conservant la même mêche, une oeuvre d'art de plus de 9 pds. J'ai pris quelques précautions comme :
- Choisir un métal déjà passifié et je l'ai fait à nouveau passifier une fois le travail complété.
- J'ai fait faire une zone de fracture dans la partie basse de la peau du gouvernail pour éviter de trop fortes pressions sur les paliers en cas de choc violent;
- Je l'ai fait enduire à l'intérieur d'un enduit comme celui des antirouilles d'auto;
- J'ai enduit tout l'extérieur de putty époxy et de plusieurs couches d'apprêt, d'époxy et d'interprotect;
- J'ai fait installer un bouchon étanche à la base, que j'ouvre chaque année pour vérifier l'étanchéité du gouvernail(parfait à date);
- Des boulons soudés à la base du gouvernail me permettent d'installer des anodes(n'on jamais bronché jusqu'à présent.
Je n'ai jamais eu moindre problème de gouvernail depuis:étanche, solide, et pourrait même servir de réservoir à carburant(comme j'en ai une réserve de 500 litres, ça urge moins). .

Mais à refaire je le ferais construire en acier doux: Moins raide(en cas de choc, va encaisser) facile à réparer partout, nettement plus facile à fabriquer(formage à chaud) , et moins cher à construire. Et avec les enduits modernes, la rouille n'est jamais un problème, surtout si on choisi le bon acier 'marine'.




Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Safran en stainless... Empty Re: Safran en stainless...

Message par marginal Mar 8 Fév 2011 - 14:01

Qu'est-ce que passifier ???
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Safran en stainless... Empty Re: Safran en stainless...

Message par Ancien membre Mar 8 Fév 2011 - 14:37

C'est un traitement à l'acide sulfurique et aux ultrasons je crois qui a pour but de bien nettoyer le métal et de le rendre non magnétique et parfaitement inoxydable par la création d'une mince couche d'oxydation qui sert de barrière à certaines corrosions.
Mais le mieux c'est d'isoler complètement le métal du milieux ambiant pour éviter des effets de couple électriques(galvaniques) en diverse parties du métal s'il est immergée dans des milieux différents(eau de mer de salinité différente entre le haut et le bas de la pelle, par exemple).

Le problème de la corrosion en milieu marin est complexe, mais ce que j'en sait c'est que vraiment bien isoler le métal de son milieu est une solution acceptable. En tout cas après 8 ans, dans mon cas ça semble faire la job.
Encore une fois, à refaire au Québec avec nos hivers, je referais en acier doux (mais surtout pas en fibre de verre!) bien apprêté contre la rouille: moins cher et aussi bon selon moi!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Safran en stainless... Empty Re: Safran en stainless...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum