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Safran

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paulix99
Wellge/Hunter 335
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Message par Wellge/Hunter 335 Mer 5 Juin 2013 - 23:36

Bonjour , j'aimerais savoir ce que l'on peux mettre comme protection sur un safran en bois , le safran est sain et en très bon état .

-Interprotec , Antifouling , Vernis , fibre de verre etc ...

Quelle sont vos suggestions et commentaires ?

Merci et bonne saison à tous .

Wellge/Hunter 335

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Message par paulix99 Jeu 6 Juin 2013 - 8:38

Pourquoi ne pas mettre de l'époxy et garder la couleur naturelle du bois? Simple et efficace.
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Message par Ancien membre Jeu 6 Juin 2013 - 8:42

S'il est possible de mettre le bois à nu, et s'assurer qu'il est raisonnablement sec, il serait bien de d'abord l'imprégner d'une résine époxy très fluide (résines d'imprégnation spécialisées(sur Ebay)). Ensuite L'encapsuler par quelques couches de tissus et d'époxy, et ensuite de l'antifouling. Une solution à vie selon moi.

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Message par Guy du Farniente Jeu 6 Juin 2013 - 9:49

J'ai un immense safran d'acajou plein. Une chose est certaine maintenant pour moi, l'interprotek est de l'époxy cheap. Je n'en mettrai plus nulle part.

À cause des flexions imperceptibles mais bien réelles, j'ai cru qu'il y avait des craques sur le mien cette année. C'était juste l'interprotek, ce qui as quand même permis à l'eau de passer et de mouiller passablement mon safran. J'ai dégagé les régions d'infiltrations et mis en séchage au gros soleil...ça faisait de la broue tellement l'humidité en sortait. Ensuite, époxy assez dilué, je préfère le west system parce que j'y suis habitué et le controle bien, mais c'est celà, saturer la couche externe.

Cette humidité s'est ramassé dans le bas où là il y avait une mini craque qui elle ne paraissait pas...cochonnerie d'Interprotek élastique qui ne résiste pas à la fatigue, un début et juste d'un bord. L'idée est d'essayer de renforcir avec le plus d'adhérence possible mais aussi avec des propriétées de flexion compatible. J'y ai été pour une george de fibre avec la grosse trame dans le sens du bois plus de la chnout sur le dessus pour se lier graduelle.

Une autre méthode est de faire tellement solide que rien ne bougera en l'enveloppant dans des couches de verre ou en l'enserrant entre des plaques, mais un safran de bois est déjà assez pesant...et j'aime pas faire des couches de matériaux aux réactions mécaniques et à l'absorbtion d'humidité différentes. En plus, une couche qui parle pas, comme une enveloppe de fibre peut cacher ce qui se passe à l'intérieur. La chance d'avoir un safran de bois, si on le recouvre juste d'un bon epoxy et même d'une peinture, c'est que si jamais il craque un peu de l'intérieur, ça se verra.

Si on en fait une poutre avec une ame de bois, j'ai peur que ça allourdisse, la finition lisse sera plus dure à atteindre, méchant travail, et la surface sera encore augmentée et si jamais tu veux retravailler le profil, faudra tout recommencer la job presque.

Le mien ça a fini; acajou, West-System, peinture marine International, anti-végétatif pour la partie immergée. C'était déjà assez long de même. J'ai juste réparé.

Pour un safran sein, enlever l'enduit dont on ne connait pas les propriétées semblerait sage avant de lui faire une barrière hydrofuge d'époxy et d'une peinture cosmétique et anti-UV marine...

Ça devrait déjà être tout un passe temps.
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Message par Ancien membre Jeu 6 Juin 2013 - 9:59

Intéressant Guy que ton exposé! . Sans doute qu'une vraie solution commencerait par un bon séchage profond du bois, en le laissant tout un hiver dans une salle de chauffage, dans un endroit sec(Le Sahara serait vraiment bien Very Happy ) de façon à éliminer toute pénétration indue d'humidité dans le bois. L'usage de ces époxies très fluides http://www.epoxywoodrestoration.ca/products_cpes.php permet d'isoler et de sceller les fibres extérieures du bois et constrituer une bonne barrière contre l'humidité profonde. Dans ces conditions, il est quant à moi bien d'encapsuler tout le safran d'une bonne couche de tissus saturé d'époxy. Sans constituer une poutre structurelle qui serait comme tu dis si bien trop lourde, cette couche de tissus imprégné aurait la capacité d'ajouter une sorte de vitrification définitive dudit safran.

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Message par Guy du Farniente Jeu 6 Juin 2013 - 11:01

Ouen mais...la trame de la fibre étant sur toute la surface aura t'elle un effet de corde (excuse les termes peut-être innapropriés, je ne suis pas ingénieur).

Laisser le bois travailler avec juste une couche hydrofuge ne garde t'il pas mieux l'homogénité sans introduire un nouvel effet mécanique. Je sais que juste l'époxy que j'utilise est assez flexible pour suivre les mouvements du bois d'un gouvernail raisonnablement rigide sans que cette enveloppe se fracture ou se délamine par scisaillement. Le but dans le fond, c'est de garder l'eau à l'extérieur et juste cela.

D'valeur déjà qu'il faille protéger l'époxy des UV...
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Message par PJ Jeu 6 Juin 2013 - 18:33

C'est bien éprouvé qu'un tissus de verre bien imprégné résistera aux mouvements du bois , on couvre ainsi les joli canot et kayak de cèdre et ça n'ajoute pas beaucoup de poids. Un tissus épais n'apporteras pas plus qu'un tisus mince et risque plus de dé-laminer. C'est la flexibilité de la résine d'époxy qui dictera si il craque ou pas, le tissus est quant à lui flexible. Il faut alors utiliser une résine époxy recommandée pour ce genre de travail.

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Message par lamimartin Ven 7 Juin 2013 - 5:37

Guy du Farniente a écrit:J'ai un immense safran d'acajou plein. Une chose est certaine maintenant pour moi, l'interprotek est de l'époxy cheap. Je n'en mettrai plus nulle part(...)
La fiche technique de l'Interprotect 2000 définit qu'il est conçu pour prévenir l'osmose sur des coques en fibre de verre et qu'il adhère également bien au métal. Ce produit n'est pas conçu pour pénétrer mais seulement produire une membrane imperméable. Le fait qu'il adhère également au bois n'en fait pas pour autant un produit idéal pour le bois. Le fait qu'il n'est pas conçu pour pénétrer et saturer le bois mais seulement créer une mince membrane ne lui enlève en rien ses qualités reconnues pour imperméabiliser efficacement des surfaces synthétiques ou en métal. Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! C'est simplement un très bon produit pour d'autres usages, mais un mauvais candidat pour sceller de façon durable un safran en bois.Fiche de l'interprotect 2000
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Message par Ancien membre Ven 7 Juin 2013 - 8:44

C'est en plein ça, L'ami Martin à raison cheers . Il existe toutefois un interprotect 3000 qui a des propriétés un brin différentes: Plus épais et plus souple il a un pouvoir couvrant bien meilleur. Ma quille(pas en bois, simonack bounce ) a été encapsulée dans ce stuff épais et ça fait un bon travail .

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Message par Guy du Farniente Ven 7 Juin 2013 - 9:42

Je rappelle que les frères Gougeons http://www.gougeon.com/ se sont faits connaitres pour leurs résines West System qui ont fait sensation avec les magnifiques oeuvres de bois de Dick Newick http://www.wingo.com/newick/ : Rogue Wave, Moxy, Olympus Photo de Mike Birch, la fameuse fin de l'Ostrar au finish monocoque vs tri.
C'est de bois saturé qu'ont été faits ces bateaux qui ont crées une révolution et ammené les multicoques dans les courses les plus dures, et en vaincqueurs. Le strip planking n'était que des bandes saturés d'époxy montées sur une ossature aussi saturé, ce qui donnait toutes les meilleures propriétées aux bois sans en avoir aucun des défauts, des assemblages très homogènes et légers. Pas de fibre de verre puisque l'on utilise la fibre de bois saturé d'époxy. Mais ça prends des artistes et la technique est peu appropriée au montage à la chaîne.

Ici Fleury Michon iV:
Safran Apres-l-avoir-ramene-en-2007-de-la-lagune-de-venise-ou-il_386554_950x475
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Message par Guy du Farniente Ven 7 Juin 2013 - 9:48

On est bien d'accord et je vais en ce sens que l'Interproteck est fait pour créer une membrane imperméable qui ne pénètre pas et que je l'ai mal utilisé en en appliquant sur mon gouvernail de bois. Ce qui m'a fait réaliser que l'avantage de l'interproteck en est aussi un de prix. Même pour la coque et la quille je préférerai à l'avenir des produits plus chers, question de ne pas un revenir et conscient que c'est exagéré.
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Message par Ancien membre Ven 7 Juin 2013 - 10:13

Tu notera, Guy, que la technique d'imprégnation était souvent augmentée d'une fine couche de tissus de fibre de verre sur les coques de Dick Newick . J'y crois tellement qu'en reconstruisant les cloisons d'un voilier j'ai ajouté une couche de tissus à la base de ses nouvelles cloisons pour éliminer tout risque de pourrissement par l'eau .

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Message par Guy du Farniente Ven 7 Juin 2013 - 11:21

Non, ça je ne le savais pas. Dans le strip planking, je croyais qu'il y avait juste des lattes saturées. Il y a un belge à Boucherville qui s'était fait quelques magnifiques bateaux ainsi et qui avaient aussi l'apparence de ne pas avoir de couche de fibre en finition, rien ne paraissait de tel. Mais en cloison, je ne comprendrais pas de pas de ne pas laminer les chants et les assises, minimum.
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Message par Ancien membre Ven 7 Juin 2013 - 12:46

Une simple couche de tissus, bien posée est pratiquement invisible. Et une fois peinte, elle devient indétectable.

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Message par Wellge/Hunter 335 Ven 7 Juin 2013 - 23:39

Je vous remercie de la part du propriétaire du safran en bois ....

Merci beaucoup ....

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Message par mathieu3 Sam 8 Juin 2013 - 16:22

Moi je mettrais du gelcott avec une couche de vernis et c'est partit! (mais faut bien faire sécher) Razz lol!
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