Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Un bris fantome...

+2
Ancien membre
Jma
6 participants

Aller en bas

Un bris fantome... Empty Un bris fantome...

Message par Jma Dim 22 Juil 2012 - 13:41

Bonjours a vous, c'est ma première participation a ce forum. J'aimerais avoir votre avis sur la nature d'un bris. En remontant le vent, j'ai entendu un claquage, puis le cordage de la grand voile à commencer à battre au vent comme si quelque chose avait ceder. maintenant j'ai du mal à remonter le vent à tribord puisque la bome est déaxer même lorsque l'écoute est bien choquer. Chaque tentative le bateau gîte frôlant les 60 degrés d'inclinaison. Par contre, à babord tout va bien. Selon vous quel serait la source du problême?

Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Ancien membre Dim 22 Juil 2012 - 17:50

A votre place je tenterais de résoudre cette énigme AVANT de sortir à nouveau. Bien des choses peuvent être survenues: Le bris de torons de d'un galhauban ou d'un hauban intermédiaire. En général ça survient aux alentours de sertissures. Le vit de mulet(la charnière qui attache la bome au mat) pourrait être cassé .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Jma Dim 22 Juil 2012 - 20:19

Effectivement, il serait plus sage d'éviter de sortir dans ces conditions. Merci beaucoup pour ta réponse, je porterai une attention particulière à ces composantes. L'idée du vit de mulet ou simplement la bolt de retenu en dessous ferais beaucoup de sens pour ma situation actuelle.

Bon vent!

Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par marginal Dim 22 Juil 2012 - 21:36

Un voilier ne devrait pas aller à 60 degrés de gite... au maxi 45. Vérifiez toutes les composantes du mat, haubanage, étais et pataras. Vérifiez aussi les retenues de la grande voile. Notamment la retenue à l'arrière de la GV soit la bosse d'ampointure.

Quel type de voilier avez-vous ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Ancien membre Lun 23 Juil 2012 - 8:36

J'y ai pas pensé, mais un bris au niveau de la retenue de la quille pourrait avoir des effets assez sérieux sur l'angle de gite.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Jma Lun 23 Juil 2012 - 10:11

Elie a écrit:J'y ai pas pensé, mais un bris au niveau de la retenue de la quille pourrait avoir des effets assez sérieux sur l'angle de gite.

C'est un macgregor 25, la quille est relevable. J'ai talloner un haut fond asser sévèrement, suffisament pour casser mon helice de horsbord et ca a nécéssiter un remorquage. Mais c'est survenus après le gîte sévère. Je crois qu'il y a beaucoup d'aspect à surveiller avant de pouvoir resortir l'esprit tranquille.

Je part vérifier tout ça et je vous en redonne des nouvelles...

Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Piperman Lun 23 Juil 2012 - 11:44

Salut Jma,

Avez-vous remonté la quille depuis? Tout est normal là-dedans? J'ai déjà entendu parler d'un Macgregor comme le vôtre qui aurait eu des ennuis avec la pin qui sert de pivot pour la quille qui aurait cédé par usure.

Cette dérive pivotante est assez lourde car c'est un modèle qui a été fabriqué avant les modèles à water-ballast.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Ancien membre Lun 23 Juil 2012 - 13:00

es Mc Gregor ont il me semble un ballast d'eau dans les fonds. Une rupture de ce réservoir vers l'extérieur pourrait-il causer cette gite formidable. Très possible.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Piperman Lun 23 Juil 2012 - 13:10

Elie a écrit:es Mc Gregor ont il me semble un ballast d'eau dans les fonds. Une rupture de ce réservoir vers l'extérieur pourrait-il causer cette gite formidable. Très possible.

Pas les Mac 25! Les ballast d'eau ont commencé avec les Mac Powersailers 19 et ensuite les mac 26 D. Les Mac 25 ont une quille pivotante lestée de 500 ou 600 livres qui fonctionne avec un treuil. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Ancien membre Lun 23 Juil 2012 - 13:39

Qu'un voilier se mette à giter comme un âne suite à un craquement doit avoir une bonne raison, est-il n'est-il pas?... Alors cékoissa?

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Piperman Lun 23 Juil 2012 - 14:20

Les Mac 25 ont un gréement très simple genre Un étai, deux haubans et un pataras. Çà se verrais si le trouble était là-dedans. Je ne peux penser à quoi que ce soit d'autre que la quille pivotante qui doit avoir une sérieuse avarie.

C'est intriguant. scratch
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Jma Lun 23 Juil 2012 - 15:21

J'ai vérifier le gréement entier, j'ai resserrer un peu le pataras, mon cable de balancine à ceder de sa fixation au pataras. Sinon le reste du gréement semble en bonne ordre, avec une bonne tension sans trop. Le mat est axé un peu vers l'arrière. Je pourrais resserrer un peu l'étai. Le vit de mulet semble en bonne état.

Je crois que j'yrais faire une inspection sous coque, une infiltration d'eau pourrait effectivement faire ce genre de gîte et en plus, ça expliquerai pourquoi c'est d'un côté et non de l'autre.

À la remonter de quille y a effectivement eu un bruit inabituel. J'étais déjà pris sur un haut fond quand je l'ai remonter alors difficle à dire si tout ça a un lien.

Demain c'est opération homme grenouille!



Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par patrice Lun 23 Juil 2012 - 15:43

Un bris au niveau du pivot de quille.

Genre la tige est briser et ne tiens qu'un seul coté.

La quille est correct lorsqu'il gite d'un coté, mais si il gite de l'autre, alors la quille peut s'incliner (pivot brisé) et laisse le voilier avoir une gite exessive de ce coté.

une hypothese de meme...Question
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Piperman Lun 23 Juil 2012 - 16:05

patrice a écrit:Un bris au niveau du pivot de quille.

Genre la tige est briser et ne tiens qu'un seul coté.

La quille est correct lorsqu'il gite d'un coté, mais si il gite de l'autre, alors la quille peut s'incliner (pivot brisé) et laisse le voilier avoir une gite exessive de ce coté.

une hypothese de meme...Question



Exactement ce que je pense!
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Jma Jeu 26 Juil 2012 - 19:17

Après une inspection sous-marine tout semble correct au niveau de la quille. Vous avez d'autres idées?

Un bris fantome sa repart tu comme c'est arrivé?


Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par PJ Jeu 26 Juil 2012 - 22:10

... j'ai entendu un claquage, puis le cordage de la grand voile à commencer à battre au vent...

Quel cable ? l'écoute, la balancine, le nerf de chute, la drisse, le outhaul ?

,,,la bôme est désaxée même quand je choque l'écoute...

Impossible, si le vis de mulet est correct comme vous le dites, à moins que quelque chose retienne la bôme au vent. Voulez vous dire que vent arrière vous ne pouvez pas ouvrir la grand voile d'un côté ? alors il sufit de regarder ce qui la retiens.

Quille désaxée, le bateau pencherait d'un côté à quai.

la seule chose qui peut avoir claquée et offrir une voile plus creuse sur un bord est le bas hauban au vent, ce qui aurait comme effet de courber le mat en son centre quand ce bas hauban est au vent et quand il est sous le vent, le hauban au vent fait le travail.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Jma Ven 27 Juil 2012 - 18:33

PJ a écrit:... j'ai entendu un claquage, puis le cordage de la grand voile à commencer à battre au vent...

Quel cable ? l'écoute, la balancine, le nerf de chute, la drisse, le outhaul ?

,,,la bôme est désaxée même quand je choque l'écoute...

Impossible, si le vis de mulet est correct comme vous le dites, à moins que quelque chose retienne la bôme au vent. Voulez vous dire que vent arrière vous ne pouvez pas ouvrir la grand voile d'un côté ? alors il sufit de regarder ce qui la retiens.

Quille désaxée, le bateau pencherait d'un côté à quai.

la seule chose qui peut avoir claquée et offrir une voile plus creuse sur un bord est le bas hauban au vent, ce qui aurait comme effet de courber le mat en son centre quand ce bas hauban est au vent et quand il est sous le vent, le hauban au vent fait le travail.

PJ

En fait la bôme est plus basse qu'a l'habitude et de côté, alors oui le vit de mulet ... Mais il semble en bonne état. C'est le claquage que je parle qui à causser le déaxement de la bôme , elle est maintenant retenu côté inverse du gîte et plus basse... En fait, par bien choquer je voulais dire la drisse de grand voile bien tendu. Au près serrer. Excuser mon erreur de marin d'eau douce! J'apprend encore les verbes.

La balancine à ceder du pataras, mais nétais pas attacher alors, je vois difficilement le comment du pourquoi. Peut-être elle retenait la bôme invontairement?

J'ai inspecter la quille elle semble bien en place dans le bonne axe.

Le mat est pencher vers l'arrière, mais droit sur les côtés les haubans sont bien tendu.



Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Jma Sam 28 Juil 2012 - 22:13

Merci pour votre aide, j'ai grace à vous inspecter mon voilier au complet!

Mais là, j'aimerais savoir comment faire l'inspection de la cale. En cas d'infiltration d'eau, ce qui causerais le débalancement au mouillage. si vous avez des conseils.... Ne vous gêner pas!

Et, après mûres reflexions, le 'vit de mulet' je vais le changer même s'il semble en bonne état.

J'suis peut être encore juste un marin d'eau douce... Mais j'espère bien arriver a y ajouter une touche de sel à mes aventures sur l'eau. Wink


Bon vent!

Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Bonjours à vous!

Message par Jma Sam 25 Aoû 2012 - 22:30

J'ai finallement trouver le fameux bris fantome après avoir fait une inspection en long et en large de tout ce qui pourrait causée tout ça!! Voilà ma conclusion!

J'ai installé un système de batteries qui caussait un décentrage... Et par conséquant la flottaisson à quai avait une tendance vers tribord!

Et pour le reste, les 4 premières glissière de grande voile étaient brisé...ce qui devait causé le déaxement de la bôme!

Et c'est signé: marin d'eau douce qui le sait!
Aller vous pouvez m'écoeurer un peu la dessus!
Je suis très très humain! Bonne journée

Jma

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par marginal Dim 26 Aoû 2012 - 10:12

Très satisfaisant de trouver soi-même le bobo. Félicitation.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Un bris fantome... Empty Re: Un bris fantome...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum