Passion Voile
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Une expérience intéressante!

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Message par Piperman Sam 18 Aoû 2012 - 14:20

La voile sans la bôme! Wink

Çà faisait longtemps que je pensais essayer çà et je l'ai fait ce matin. L'expérience a été pas mal le fun. Çà marche très bien à toutes les allures et mon petit bateau un peu sous-toilé y gâgne sans équivoque. Cool À un moment je remontais au moins un noeud et demi de courant et ma vitesse sur le fond était de 4 ½ au GPS. (Vitesse de coque)

Je pense continuer avec çà le reste de la saison pour me confronter à un maximum de situations et vents.



Est-ce qu'il y en a qui ont déjà tenté l'expérience?...
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Message par Pur Hasard Sam 18 Aoû 2012 - 19:39

Comment tu procèdes lorsque tu affales ta voile? Tu l'attaches au mat?

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Message par Piperman Sam 18 Aoû 2012 - 19:48

Salut!

Je procède exactement comme "normal"! La balancine est toujours là et la tension entre l'écoute et la balancine tient la voile à peu près horizontale. (Un peu courbée) Elle est en fait affalée sur sa chute raidie. Wink

Le hâle-bas sert maintenant de point d'amure et s'avère être un très bon cunningham. Le creux de la voile est maintenu dans le premier tiers et la chute est impeccable partout sauf au vent arrière. Aussitôt qu'on remonte au grand largue c'est parfait. Cool
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Message par Régis Sam 18 Aoû 2012 - 20:11

Ça fonctionne simplement parce que ta grande voile est petite mais tu ne ferais pas ça avec une grande voile de 40' exemple. On ne réinventera pas la voile avec cette méthode.
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Message par Piperman Sam 18 Aoû 2012 - 20:21

Qui parle de réinventer la voile? C'est un procédé qui existe depuis toujours sur les petits bateaux. Wink
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Message par Piperman Sam 18 Aoû 2012 - 22:35

Elle est en fait affalée sur sa chute raidie

Je voulais en fait dire "Sur sa bordure" Rolling Eyes Wink
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Message par Daniel L. Sam 18 Aoû 2012 - 22:56

C'est le principe de la bordure libre. Ça marche au près et au travers, par vent léger, mais à partir du grand largue arrivé, le point d'écoute aurait trop tendance à monter en hauteur à cause de l'absence de hale-bas. En plus, sans bôme, on ne peut pas régler la tension de la bordure, ce qui est utile quand le vent monte pour avancer le creux. As-tu essayé de gréer en bordure libre mais avec la bôme ?

;-)

P.S. Michel, tu aurais avantage à donner plus de mou à ta contre-écoute de foc : elle empêche le foc de prendre sa forme.

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Message par Piperman Dim 19 Aoû 2012 - 7:26

Salut Daniel, Smile

Çà fait peut-être 6 ans que je fais de la voile avec la bordure libre. On pourrais dire que mon expérience d'hier est de la bordure libre ultime! Wink

Mes constatations jusqu'à présent: Parfait au près, plus rapide et moins gitard. Marche très bien au travers. Au largue et grand largue; j'ai constaté qu'il n'est pas nécessaire de choquer autant qu'avec la bôme!...Donc la bordure ne remonte pas tant que çà même si le hâle-bas n'est pas là.

Le hâle-bas justement sert de point d'amure et en même temps de cunningham. Le creux se contrôle très facilement et se maintient dans le premier tiers de la voile même dans des raffales comme j'ai pu le voir hier. (IL y en a toujours dans la passe de l'Île St-Thérèse) Very Happy

J'ai été tenté par la voile sans bôme en voyant des vidéos de bateaux comme les Drascombe et certains autres qui fonctionnent parfaitement de cette façon. Çà me semble la manière idéale de faire produire plus de puissance à une petite voile. Contrairement à la majorité des voiliers qui doivent être "dépowerés" pour ne pas être trop ardents et gitards.

Il faut savoir qu'un Sandpiper est toilé à peu près comme un Wayfarer ou un CL 16!...Neutral

Pour ce qui est de mon petit génois; On le voit sous trois configurations dans le clip. Avec la track d'écoute en avant, en arrière et hors de la track complètement. Je pense changer ces tracks car elles ne sont pas assez longues à mon goût et je trouve présentement que çà marche mieux avec les écoutes qui vont direct du point d'écoute au taquet coinceur. (Je n'ai pas de winches)

Je vais continuer comme çà pour tester dans des conditions diverses. Wink
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Message par Melibel Dim 19 Aoû 2012 - 20:55

A quand la voile sans mat Michel? ha ha ha
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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 6:45

Melibel a écrit:A quand la voile sans mat Michel? ha ha ha

Justement!... On a déjà pensé à gréer un genre de cerf-volant! On pourrait aussi atteler une demi-douzaine de dauphins ou bélugas pour les plus gros tonnages!...Wink Twisted Evil Very Happy
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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 7:32

Juste pour démontrer que je n'invente rien!....Wink

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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 8:41

En voilà un qui n'a pas vraiment de mât! Plutôt un genre d'étai auto-portant?... Wink

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Message par Ancien membre Lun 20 Aoû 2012 - 8:49

Bravo pour ton expérience, Michel, et en fait tu as repris une idée ancienne relative à certains bateaux de travail genre thonier, ou la bôme représente une gène pour les pécheurs sur le pont. Mais tu as de la chance, l'essentiel est le point de tire de l'écoute qui doit être à la bonne place. Sur mon voilier ce serait assez difficile. Les voiliers Nunsuch utilisent une sorte de wishbone en lieu et place d'une bôme, et ceci à l'avantage supplémentaire de jouer le rôle de hale bas, cuningham et de bôme. En fait, ce gréement est adapté d'un ancien gréement appelé 'leg O' Mutton' ou un demi wishbone fait le travail. La voile est un vieux moyen de déplacement et on n'invente rien finalement, mais la remise à la mode et la modernisation grâce au technologies-par exemple les cornes en carbone qui remettent à la mode le gréement aurique autrement plus performant que le gréement bermudien. Je pense que nos voiliers de croisière et en particulier leur gréement sont murs pour une injection de bon sens au lieu de ces effets de mode assez discutables(Des Bénéteau avec étraves inversées, le dernier cr question mode!)...

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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 8:55

Cherchez l'erreur!....Very Happy Wink

Une expérience intéressante! P1030802

Je sais, je sais mais je l'assume!....Wink pirat
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Message par Ancien membre Lun 20 Aoû 2012 - 9:00

Avec un taud de GV jaune, tu pourrais l'appeler 'Banane' maintenant ton pur sang cheers cheers

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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 9:08

Merci Élie!

Je m'amuse avec certaines idées qui sont parfois en contradiction avec certains dogmes de la voile mais comme je dis; Je m'amuse! pirat

Ma petite idée est que la voile "libre" va donner un peu plus de puissance. Mon bateau est sous-toilé et tous les ajustements "normaux" sont là en réalité pour dépowerer la voile, la rendre plus facile à manoeuvrer et limiter la gîte. Je me dis que je peux me passer de ces choses et laisser le vent faire le travail! Wink

J'obtiens une belle forme à toutes les allures sauf au vent arrière direct mais aussitôt que je pogne le grand largue, çà redevient parfait. Le près est parfait lui-aussi. La chute de la voile est impeccable.

Mais çà fait mollette quand la voile est affalée! Rolling Eyes C'est plus digne d'attacher après le mât comme les autres font je pense. Wink
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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 9:10

Elie a écrit:Avec un taud de GV jaune, tu pourrais l'appeler 'Banane' maintenant ton pur sang cheers cheers

Un beau taud jaune avec des spots noirs?... Very Happy What a Face pirat
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Message par Ancien membre Lun 20 Aoû 2012 - 9:16

Avec des spotys noirs, ce serait 'Banane mure' tongue

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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 10:18

Elie a écrit:Avec des spotys noirs, ce serait 'Banane mure' tongue

He he!...Wink http://www.antoine.tv/index.php?act=antoine&idp=5&srid=7
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Message par marginal Lun 20 Aoû 2012 - 11:53

J'aime bien tes expériences Michel. Et que tu nous fasse part de tes constatations ! Super intéresant ! Merci !
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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 12:13

Tu étais rendu où encore? Life is Good n'était pas à son quai les derniers jours!...Suspect Wink Very Happy
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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 17:43

Je l'ai essayé encore cet après-midi. J'ai pu profiter d'un vent qui se renforcait sans cesse avec des bonnes raffales.

J'avais mon génois et toute la grand-voile. (un peu trop de guénille pour le temps!)Rolling Eyes

On peut voir la progression du vent sur la vidéo. Wink

Je peux dire que çà marche assez bien merci jusqu'à présent. pirat

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Message par marginal Lun 20 Aoû 2012 - 18:04

Piperman a écrit:Tu étais rendu où encore? Life is Good n'était pas à son quai les derniers jours!...Suspect Wink Very Happy

Bourlingué en descendant vers Trois rivieres avec l'amirale ! Superbe weekend ! Wink
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Message par Ancien membre Lun 20 Aoû 2012 - 19:09

Tiens, on aurait pu se rencontrer, vu que je tirais des bords sur le St-Laurent sur un Hunter 27 et Jean était de l'équipage, mais pas le Farfelu!

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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 22:52

marginal a écrit:
Piperman a écrit:Tu étais rendu où encore? Life is Good n'était pas à son quai les derniers jours!...Suspect Wink Very Happy

Bourlingué en descendant vers Trois rivieres avec l'amirale ! Superbe weekend ! Wink

Un bateau, le fleuve, l'Amirale... Cool Wink pirat
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Message par Piperman Lun 20 Aoû 2012 - 22:55

Elie a écrit:Tiens, on aurait pu se rencontrer, vu que je tirais des bords sur le St-Laurent sur un Hunter 27 et Jean était de l'équipage, mais pas le Farfelu!

Çà aurait pu être amusant! Ètes-vous descendu jusqu'à Pointe-aux-Trembles?...Smile
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Message par Ancien membre Mar 21 Aoû 2012 - 7:49

Non, on est resté aux alentours de Longueuil. Le vent était changeant mais très agréable et c'était un exercice en vue de la régater de Maisi en fin de semaine. Il y avait aussi un joli voilier un brin ancien(Olympic Star 23 je crois) avec lequel on croisait amicalement le fer. Quelle superbe voilier, performant, d'une beauté classique comme tu les aimes, et sous voile, il ne donnait pas sa place. J'étais vraiment impressionné, surtout en considérant que ce voilier vraiment joli avec sa coque noire, sa cambrure, ses oeuvres mortes discrètes, son tirant d'eau faible(dériveur lesté de style CCA), et malgré son age vénérable tenait tête ou presque à un engin moderne plus grand . Une petite sortie vraiment réussie!.

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Message par Piperman Mar 21 Aoû 2012 - 8:28

Il y en avait un qui était à un mooring privé près du quai des "Boatman" à Pointe-aux-Trembles. C'est vrai que c'est un joli bateau à mon goût! pirat J'ai eu l'occasion de la visiter. Son proprio a ensuite pogné l'allongite et s'est trouvé un Catalina 27 qu'il n'a pas gardé longtemps. Je l'ai perdu de vue depuis.

Je me prépare maintenant pour aller faire de la voile!....cheers Wink
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Message par Piperman Mar 21 Aoû 2012 - 15:31

Je ne dis pas que cette approche serait payante pour tous les voiliers mais pour un petit gréement comme le mien, je peux dire que je sens l'ajout de puissance dans ma grand-voile. C'est comme une respiration qui serait libérée!...Smile Wink Je commence à m'habituer à moins choquer l'écoute au grand largue et même au travers car la voile travaille de façon différente. En tout cas, c'est le fun!... pirat

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Une expérience intéressante! Empty grand voile libre !

Message par lamimartin Mar 21 Aoû 2012 - 22:26

Bonjour Michel,

C'est divertissant de te voir explorer des approches originales. Cette fois, je suis très intrigué par la simiplicité et l'apparente efficacité du concept sur un Sandpiper.

Pour ma compréhension, toujours sur un Sandpiper, quels sont les avantages et les inconvénients majeurs de naviguer sans bôme sur la grand voile ? Plus de puissance ? par quels vents ?
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Message par Piperman Mer 22 Aoû 2012 - 8:31

lamimartin a écrit:Bonjour Michel,

C'est divertissant de te voir explorer des approches originales. Cette fois, je suis très intrigué par la simiplicité et l'apparente efficacité du concept sur un Sandpiper.

Pour ma compréhension, toujours sur un Sandpiper, quels sont les avantages et les inconvénients majeurs de naviguer sans bôme sur la grand voile ? Plus de puissance ? par quels vents ?

Salut Martin,

Crois-moi, l'efficacité n'est pas qu'apparente!... Wink

Je dirais pas seulement pour un Sandpiper mais sur n'importe-quel petit bateau un peu sous-toilé.

Je dirais que si tu navigues sur un lac sans courant ton bateau va aller très bien comme il est même si il n'est pas plus toilé qu'un CL 16 et pèse bien des fois plus.

L'avantage est dans le courant. Plus de puissance sans trouver plus de gîte. Il ne dépasse pas sa vitesse de coque mais perd moins de vitesse au près qui est toujours aussi bon.

Le désavantage est plus psychologique que réel!...Le feel est différent. Il faut aussi s'habituer à moins choquer, surtout au grand-largue et au vent arrière. Le look est différent mais çà marche aussi bien. Il n'est plus question de mettre une porte de grange face au vent arrière. Wink

Le mieux que tu pourrais faire est d'essayer et de voir par toi-même si tu y trouve quelque-chose. Tu n'as qu'à connecter l'oeillet de ta voile ( point d'écoute ) directement à ton écoute et laisser la bôme comme elle est au point d'amure. Pas besoin de tout défaire comme j'ai fait! Wink
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Message par Piperman Jeu 23 Aoû 2012 - 13:28

Voilà! Pour moi, c'est une chose classée et adoptée! Wink

Il ne manquait que la nécessité de prendre un ris et le bon vent de ce matin avec bourrasques m'en a donné l'occasion.

La vitesse est bonne. La gîte pratiquement nulle sauf dans les bourrasques. La forme de la voile se contrôle simplement avec l'écoute. le près est excellent. La cape se prend facilement. Que demander de plus pour un petit bateau comme le mien?... Il a maintenant le comportement d'un vrai petit bateau de travail! pirat



Je pense que je vais encore en profiter pour bien des années! Cool
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Message par Piperman Dim 26 Aoû 2012 - 20:42

Pas pire pantoute!...Cool Twisted Evil pirat

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Message par lamimartin Dim 26 Aoû 2012 - 22:00

Piperman a écrit:Pas pire pantoute!...Cool Twisted Evil pirat

Je suis très attiré par le type Catboat, qui offre beaucoup d'espace intérieur et particulièrement dans ce cas, un cockpit immense. Le ballast d'eau et le faible tirant d'eau (dérive pivotante) sont très versatiles, mais avec la hantise croissante des moules zébrées, algues bleues et autres bibites indésirables du genre, j'ai l'impression que le ballast d'eau nous interdirait l'accès à plusieurs plan d'eau à plus ou moins long terme. L'ajout d'un mat enrouleur est très ingénieux, mais en l'absence de haubans, ce mat est probablement très coûteux à fabriquer ... et à réparer/remplacer. Cela explique peut-être la facture de 40,000$ CAD ... dans l'usagé!!!

Tant qu'à payer ce prix là, si je veux un grand cockpit et de l'espace intérieur je pourrais considérer un Nonsuch 22 qu'on trouve dans l'usagé pour 22,000$, mais avec un déplacement de 5000lbs c'est pas vraiment transportable. Mon choix irait donc probablement pour un Com Pac Cat horizon dont le déplacement de 2500 lbs est acceptable pour le transport et qui se vendent dans les 25,000$ en version hors bord usagé et 5000$ de plus pour la version diesel. Les Com-Pac horizon (20 pi) ont une quille escamotable et un espace intérieur équivalent à la plupart des 26 pieds. On oublie le mat enrouleur (qui rester un concept intéressant) mais qui est franchement hors de prix à mon avis. Je me questionne sur la fiabilité d'un tel mat quand je pense aux détracteurs des Nonsuch qui mettaient en doute la fiabilité d'un mat sans haubans avec une voile unique aussi grande. D'autre part, Il me semble que le ballast de 600 lbs du Horizon Cat est mieux proportionné qu'un ballast d'eau de seulement 300 lbs (Ikone) pour un voilier de cette taille.

Je dois avouer que le Ikone est esthétiquement plus réussi et que son mat enrouleur fait rêver...
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Message par Piperman Lun 27 Aoû 2012 - 8:00

Je parlais plus de sa voile sans bôme mais c'est vrai que le bateau est joli et logeable. (Mais çà dépend des goûts !) Wink
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Message par Ancien membre Lun 27 Aoû 2012 - 8:11

Il existe aussi un superbe cat boat moderne et particulièrement réussi: La série des Nonsuch(22, 26, 30,33,36). Fabriqués au Canada, ces bateaux sont étonnants à tous points de vue: Logeables, performants, jolis et très solides . Il s'en trouve sur le marché d'occasion et ce sont des bateaux recherchés.
http://www.google.ca/search?q=Nonsuch+22&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZWM7UOrUMcXIyQHQgoDIDw&ved=0CCEQsAQ&biw=1680&bih=935

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Message par Piperman Lun 27 Aoû 2012 - 14:10

J'en ai profité un peu avec le vent très variable de ce matin.

Départ avec un ris. Le vent faiblit et je l'enlève pour être obligé de le remettre pour de bon peu après! Wink Çà me fait pratiquer mon système maison de ris, qui marche bien en passant. Un système très simple d'anneaux et de mousquetons. Plus facile à travailler que le système classique. Smile

Pour ceux que çà peut intéresser. Wink

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