Une expérience intéressante!
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Daniel L.
Régis
Pur Hasard
Piperman
8 participants
Une expérience intéressante!
La voile sans la bôme!
Çà faisait longtemps que je pensais essayer çà et je l'ai fait ce matin. L'expérience a été pas mal le fun. Çà marche très bien à toutes les allures et mon petit bateau un peu sous-toilé y gâgne sans équivoque. À un moment je remontais au moins un noeud et demi de courant et ma vitesse sur le fond était de 4 ½ au GPS. (Vitesse de coque)
Je pense continuer avec çà le reste de la saison pour me confronter à un maximum de situations et vents.
Est-ce qu'il y en a qui ont déjà tenté l'expérience?...
Çà faisait longtemps que je pensais essayer çà et je l'ai fait ce matin. L'expérience a été pas mal le fun. Çà marche très bien à toutes les allures et mon petit bateau un peu sous-toilé y gâgne sans équivoque. À un moment je remontais au moins un noeud et demi de courant et ma vitesse sur le fond était de 4 ½ au GPS. (Vitesse de coque)
Je pense continuer avec çà le reste de la saison pour me confronter à un maximum de situations et vents.
Est-ce qu'il y en a qui ont déjà tenté l'expérience?...
Re: Une expérience intéressante!
Comment tu procèdes lorsque tu affales ta voile? Tu l'attaches au mat?
Re: Une expérience intéressante!
Salut!
Je procède exactement comme "normal"! La balancine est toujours là et la tension entre l'écoute et la balancine tient la voile à peu près horizontale. (Un peu courbée) Elle est en fait affalée sur sa chute raidie.
Le hâle-bas sert maintenant de point d'amure et s'avère être un très bon cunningham. Le creux de la voile est maintenu dans le premier tiers et la chute est impeccable partout sauf au vent arrière. Aussitôt qu'on remonte au grand largue c'est parfait.
Je procède exactement comme "normal"! La balancine est toujours là et la tension entre l'écoute et la balancine tient la voile à peu près horizontale. (Un peu courbée) Elle est en fait affalée sur sa chute raidie.
Le hâle-bas sert maintenant de point d'amure et s'avère être un très bon cunningham. Le creux de la voile est maintenu dans le premier tiers et la chute est impeccable partout sauf au vent arrière. Aussitôt qu'on remonte au grand largue c'est parfait.
Re: Une expérience intéressante!
Ça fonctionne simplement parce que ta grande voile est petite mais tu ne ferais pas ça avec une grande voile de 40' exemple. On ne réinventera pas la voile avec cette méthode.
Re: Une expérience intéressante!
Qui parle de réinventer la voile? C'est un procédé qui existe depuis toujours sur les petits bateaux.
Re: Une expérience intéressante!
Elle est en fait affalée sur sa chute raidie
Je voulais en fait dire "Sur sa bordure"
Re: Une expérience intéressante!
C'est le principe de la bordure libre. Ça marche au près et au travers, par vent léger, mais à partir du grand largue arrivé, le point d'écoute aurait trop tendance à monter en hauteur à cause de l'absence de hale-bas. En plus, sans bôme, on ne peut pas régler la tension de la bordure, ce qui est utile quand le vent monte pour avancer le creux. As-tu essayé de gréer en bordure libre mais avec la bôme ?
;-)
P.S. Michel, tu aurais avantage à donner plus de mou à ta contre-écoute de foc : elle empêche le foc de prendre sa forme.
;-)
P.S. Michel, tu aurais avantage à donner plus de mou à ta contre-écoute de foc : elle empêche le foc de prendre sa forme.
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: Une expérience intéressante!
Salut Daniel,
Çà fait peut-être 6 ans que je fais de la voile avec la bordure libre. On pourrais dire que mon expérience d'hier est de la bordure libre ultime!
Mes constatations jusqu'à présent: Parfait au près, plus rapide et moins gitard. Marche très bien au travers. Au largue et grand largue; j'ai constaté qu'il n'est pas nécessaire de choquer autant qu'avec la bôme!...Donc la bordure ne remonte pas tant que çà même si le hâle-bas n'est pas là.
Le hâle-bas justement sert de point d'amure et en même temps de cunningham. Le creux se contrôle très facilement et se maintient dans le premier tiers de la voile même dans des raffales comme j'ai pu le voir hier. (IL y en a toujours dans la passe de l'Île St-Thérèse)
J'ai été tenté par la voile sans bôme en voyant des vidéos de bateaux comme les Drascombe et certains autres qui fonctionnent parfaitement de cette façon. Çà me semble la manière idéale de faire produire plus de puissance à une petite voile. Contrairement à la majorité des voiliers qui doivent être "dépowerés" pour ne pas être trop ardents et gitards.
Il faut savoir qu'un Sandpiper est toilé à peu près comme un Wayfarer ou un CL 16!...
Pour ce qui est de mon petit génois; On le voit sous trois configurations dans le clip. Avec la track d'écoute en avant, en arrière et hors de la track complètement. Je pense changer ces tracks car elles ne sont pas assez longues à mon goût et je trouve présentement que çà marche mieux avec les écoutes qui vont direct du point d'écoute au taquet coinceur. (Je n'ai pas de winches)
Je vais continuer comme çà pour tester dans des conditions diverses.
Çà fait peut-être 6 ans que je fais de la voile avec la bordure libre. On pourrais dire que mon expérience d'hier est de la bordure libre ultime!
Mes constatations jusqu'à présent: Parfait au près, plus rapide et moins gitard. Marche très bien au travers. Au largue et grand largue; j'ai constaté qu'il n'est pas nécessaire de choquer autant qu'avec la bôme!...Donc la bordure ne remonte pas tant que çà même si le hâle-bas n'est pas là.
Le hâle-bas justement sert de point d'amure et en même temps de cunningham. Le creux se contrôle très facilement et se maintient dans le premier tiers de la voile même dans des raffales comme j'ai pu le voir hier. (IL y en a toujours dans la passe de l'Île St-Thérèse)
J'ai été tenté par la voile sans bôme en voyant des vidéos de bateaux comme les Drascombe et certains autres qui fonctionnent parfaitement de cette façon. Çà me semble la manière idéale de faire produire plus de puissance à une petite voile. Contrairement à la majorité des voiliers qui doivent être "dépowerés" pour ne pas être trop ardents et gitards.
Il faut savoir qu'un Sandpiper est toilé à peu près comme un Wayfarer ou un CL 16!...
Pour ce qui est de mon petit génois; On le voit sous trois configurations dans le clip. Avec la track d'écoute en avant, en arrière et hors de la track complètement. Je pense changer ces tracks car elles ne sont pas assez longues à mon goût et je trouve présentement que çà marche mieux avec les écoutes qui vont direct du point d'écoute au taquet coinceur. (Je n'ai pas de winches)
Je vais continuer comme çà pour tester dans des conditions diverses.
Re: Une expérience intéressante!
A quand la voile sans mat Michel? ha ha ha
Melibel- Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Une expérience intéressante!
Melibel a écrit:A quand la voile sans mat Michel? ha ha ha
Justement!... On a déjà pensé à gréer un genre de cerf-volant! On pourrait aussi atteler une demi-douzaine de dauphins ou bélugas pour les plus gros tonnages!...
Re: Une expérience intéressante!
En voilà un qui n'a pas vraiment de mât! Plutôt un genre d'étai auto-portant?...
Re: Une expérience intéressante!
Bravo pour ton expérience, Michel, et en fait tu as repris une idée ancienne relative à certains bateaux de travail genre thonier, ou la bôme représente une gène pour les pécheurs sur le pont. Mais tu as de la chance, l'essentiel est le point de tire de l'écoute qui doit être à la bonne place. Sur mon voilier ce serait assez difficile. Les voiliers Nunsuch utilisent une sorte de wishbone en lieu et place d'une bôme, et ceci à l'avantage supplémentaire de jouer le rôle de hale bas, cuningham et de bôme. En fait, ce gréement est adapté d'un ancien gréement appelé 'leg O' Mutton' ou un demi wishbone fait le travail. La voile est un vieux moyen de déplacement et on n'invente rien finalement, mais la remise à la mode et la modernisation grâce au technologies-par exemple les cornes en carbone qui remettent à la mode le gréement aurique autrement plus performant que le gréement bermudien. Je pense que nos voiliers de croisière et en particulier leur gréement sont murs pour une injection de bon sens au lieu de ces effets de mode assez discutables(Des Bénéteau avec étraves inversées, le dernier cr question mode!)...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Une expérience intéressante!
Avec un taud de GV jaune, tu pourrais l'appeler 'Banane' maintenant ton pur sang
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Une expérience intéressante!
Merci Élie!
Je m'amuse avec certaines idées qui sont parfois en contradiction avec certains dogmes de la voile mais comme je dis; Je m'amuse!
Ma petite idée est que la voile "libre" va donner un peu plus de puissance. Mon bateau est sous-toilé et tous les ajustements "normaux" sont là en réalité pour dépowerer la voile, la rendre plus facile à manoeuvrer et limiter la gîte. Je me dis que je peux me passer de ces choses et laisser le vent faire le travail!
J'obtiens une belle forme à toutes les allures sauf au vent arrière direct mais aussitôt que je pogne le grand largue, çà redevient parfait. Le près est parfait lui-aussi. La chute de la voile est impeccable.
Mais çà fait mollette quand la voile est affalée! C'est plus digne d'attacher après le mât comme les autres font je pense.
Je m'amuse avec certaines idées qui sont parfois en contradiction avec certains dogmes de la voile mais comme je dis; Je m'amuse!
Ma petite idée est que la voile "libre" va donner un peu plus de puissance. Mon bateau est sous-toilé et tous les ajustements "normaux" sont là en réalité pour dépowerer la voile, la rendre plus facile à manoeuvrer et limiter la gîte. Je me dis que je peux me passer de ces choses et laisser le vent faire le travail!
J'obtiens une belle forme à toutes les allures sauf au vent arrière direct mais aussitôt que je pogne le grand largue, çà redevient parfait. Le près est parfait lui-aussi. La chute de la voile est impeccable.
Mais çà fait mollette quand la voile est affalée! C'est plus digne d'attacher après le mât comme les autres font je pense.
Re: Une expérience intéressante!
Elie a écrit:Avec un taud de GV jaune, tu pourrais l'appeler 'Banane' maintenant ton pur sang
Un beau taud jaune avec des spots noirs?...
Re: Une expérience intéressante!
Avec des spotys noirs, ce serait 'Banane mure'
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Une expérience intéressante!
Elie a écrit:Avec des spotys noirs, ce serait 'Banane mure'
He he!... http://www.antoine.tv/index.php?act=antoine&idp=5&srid=7
Merci!
J'aime bien tes expériences Michel. Et que tu nous fasse part de tes constatations ! Super intéresant ! Merci !
Bienvenue Martin!
Tu étais rendu où encore? Life is Good n'était pas à son quai les derniers jours!...
Opus II
Je l'ai essayé encore cet après-midi. J'ai pu profiter d'un vent qui se renforcait sans cesse avec des bonnes raffales.
J'avais mon génois et toute la grand-voile. (un peu trop de guénille pour le temps!)
On peut voir la progression du vent sur la vidéo.
Je peux dire que çà marche assez bien merci jusqu'à présent.
J'avais mon génois et toute la grand-voile. (un peu trop de guénille pour le temps!)
On peut voir la progression du vent sur la vidéo.
Je peux dire que çà marche assez bien merci jusqu'à présent.
Re: Une expérience intéressante!
Piperman a écrit:Tu étais rendu où encore? Life is Good n'était pas à son quai les derniers jours!...
Bourlingué en descendant vers Trois rivieres avec l'amirale ! Superbe weekend !
Re: Une expérience intéressante!
Tiens, on aurait pu se rencontrer, vu que je tirais des bords sur le St-Laurent sur un Hunter 27 et Jean était de l'équipage, mais pas le Farfelu!
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Une expérience intéressante!
marginal a écrit:Piperman a écrit:Tu étais rendu où encore? Life is Good n'était pas à son quai les derniers jours!...
Bourlingué en descendant vers Trois rivieres avec l'amirale ! Superbe weekend !
Un bateau, le fleuve, l'Amirale...
Re: Une expérience intéressante!
Elie a écrit:Tiens, on aurait pu se rencontrer, vu que je tirais des bords sur le St-Laurent sur un Hunter 27 et Jean était de l'équipage, mais pas le Farfelu!
Çà aurait pu être amusant! Ètes-vous descendu jusqu'à Pointe-aux-Trembles?...
Re: Une expérience intéressante!
Non, on est resté aux alentours de Longueuil. Le vent était changeant mais très agréable et c'était un exercice en vue de la régater de Maisi en fin de semaine. Il y avait aussi un joli voilier un brin ancien(Olympic Star 23 je crois) avec lequel on croisait amicalement le fer. Quelle superbe voilier, performant, d'une beauté classique comme tu les aimes, et sous voile, il ne donnait pas sa place. J'étais vraiment impressionné, surtout en considérant que ce voilier vraiment joli avec sa coque noire, sa cambrure, ses oeuvres mortes discrètes, son tirant d'eau faible(dériveur lesté de style CCA), et malgré son age vénérable tenait tête ou presque à un engin moderne plus grand . Une petite sortie vraiment réussie!.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Une expérience intéressante!
Il y en avait un qui était à un mooring privé près du quai des "Boatman" à Pointe-aux-Trembles. C'est vrai que c'est un joli bateau à mon goût! J'ai eu l'occasion de la visiter. Son proprio a ensuite pogné l'allongite et s'est trouvé un Catalina 27 qu'il n'a pas gardé longtemps. Je l'ai perdu de vue depuis.
Je me prépare maintenant pour aller faire de la voile!....
Je me prépare maintenant pour aller faire de la voile!....
J'aime çà de plus en plus!
Je ne dis pas que cette approche serait payante pour tous les voiliers mais pour un petit gréement comme le mien, je peux dire que je sens l'ajout de puissance dans ma grand-voile. C'est comme une respiration qui serait libérée!... Je commence à m'habituer à moins choquer l'écoute au grand largue et même au travers car la voile travaille de façon différente. En tout cas, c'est le fun!...
grand voile libre !
Bonjour Michel,
C'est divertissant de te voir explorer des approches originales. Cette fois, je suis très intrigué par la simiplicité et l'apparente efficacité du concept sur un Sandpiper.
Pour ma compréhension, toujours sur un Sandpiper, quels sont les avantages et les inconvénients majeurs de naviguer sans bôme sur la grand voile ? Plus de puissance ? par quels vents ?
C'est divertissant de te voir explorer des approches originales. Cette fois, je suis très intrigué par la simiplicité et l'apparente efficacité du concept sur un Sandpiper.
Pour ma compréhension, toujours sur un Sandpiper, quels sont les avantages et les inconvénients majeurs de naviguer sans bôme sur la grand voile ? Plus de puissance ? par quels vents ?
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Une expérience intéressante!
lamimartin a écrit:Bonjour Michel,
C'est divertissant de te voir explorer des approches originales. Cette fois, je suis très intrigué par la simiplicité et l'apparente efficacité du concept sur un Sandpiper.
Pour ma compréhension, toujours sur un Sandpiper, quels sont les avantages et les inconvénients majeurs de naviguer sans bôme sur la grand voile ? Plus de puissance ? par quels vents ?
Salut Martin,
Crois-moi, l'efficacité n'est pas qu'apparente!...
Je dirais pas seulement pour un Sandpiper mais sur n'importe-quel petit bateau un peu sous-toilé.
Je dirais que si tu navigues sur un lac sans courant ton bateau va aller très bien comme il est même si il n'est pas plus toilé qu'un CL 16 et pèse bien des fois plus.
L'avantage est dans le courant. Plus de puissance sans trouver plus de gîte. Il ne dépasse pas sa vitesse de coque mais perd moins de vitesse au près qui est toujours aussi bon.
Le désavantage est plus psychologique que réel!...Le feel est différent. Il faut aussi s'habituer à moins choquer, surtout au grand-largue et au vent arrière. Le look est différent mais çà marche aussi bien. Il n'est plus question de mettre une porte de grange face au vent arrière.
Le mieux que tu pourrais faire est d'essayer et de voir par toi-même si tu y trouve quelque-chose. Tu n'as qu'à connecter l'oeillet de ta voile ( point d'écoute ) directement à ton écoute et laisser la bôme comme elle est au point d'amure. Pas besoin de tout défaire comme j'ai fait!
Dernier clip sur le sujet et fin de l'expérience
Voilà! Pour moi, c'est une chose classée et adoptée!
Il ne manquait que la nécessité de prendre un ris et le bon vent de ce matin avec bourrasques m'en a donné l'occasion.
La vitesse est bonne. La gîte pratiquement nulle sauf dans les bourrasques. La forme de la voile se contrôle simplement avec l'écoute. le près est excellent. La cape se prend facilement. Que demander de plus pour un petit bateau comme le mien?... Il a maintenant le comportement d'un vrai petit bateau de travail!
Je pense que je vais encore en profiter pour bien des années!
Il ne manquait que la nécessité de prendre un ris et le bon vent de ce matin avec bourrasques m'en a donné l'occasion.
La vitesse est bonne. La gîte pratiquement nulle sauf dans les bourrasques. La forme de la voile se contrôle simplement avec l'écoute. le près est excellent. La cape se prend facilement. Que demander de plus pour un petit bateau comme le mien?... Il a maintenant le comportement d'un vrai petit bateau de travail!
Je pense que je vais encore en profiter pour bien des années!
Voilier Ikone
Piperman a écrit:Pas pire pantoute!...
Je suis très attiré par le type Catboat, qui offre beaucoup d'espace intérieur et particulièrement dans ce cas, un cockpit immense. Le ballast d'eau et le faible tirant d'eau (dérive pivotante) sont très versatiles, mais avec la hantise croissante des moules zébrées, algues bleues et autres bibites indésirables du genre, j'ai l'impression que le ballast d'eau nous interdirait l'accès à plusieurs plan d'eau à plus ou moins long terme. L'ajout d'un mat enrouleur est très ingénieux, mais en l'absence de haubans, ce mat est probablement très coûteux à fabriquer ... et à réparer/remplacer. Cela explique peut-être la facture de 40,000$ CAD ... dans l'usagé!!!
Tant qu'à payer ce prix là, si je veux un grand cockpit et de l'espace intérieur je pourrais considérer un Nonsuch 22 qu'on trouve dans l'usagé pour 22,000$, mais avec un déplacement de 5000lbs c'est pas vraiment transportable. Mon choix irait donc probablement pour un Com Pac Cat horizon dont le déplacement de 2500 lbs est acceptable pour le transport et qui se vendent dans les 25,000$ en version hors bord usagé et 5000$ de plus pour la version diesel. Les Com-Pac horizon (20 pi) ont une quille escamotable et un espace intérieur équivalent à la plupart des 26 pieds. On oublie le mat enrouleur (qui rester un concept intéressant) mais qui est franchement hors de prix à mon avis. Je me questionne sur la fiabilité d'un tel mat quand je pense aux détracteurs des Nonsuch qui mettaient en doute la fiabilité d'un mat sans haubans avec une voile unique aussi grande. D'autre part, Il me semble que le ballast de 600 lbs du Horizon Cat est mieux proportionné qu'un ballast d'eau de seulement 300 lbs (Ikone) pour un voilier de cette taille.
Je dois avouer que le Ikone est esthétiquement plus réussi et que son mat enrouleur fait rêver...
lamimartin- Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Une expérience intéressante!
Je parlais plus de sa voile sans bôme mais c'est vrai que le bateau est joli et logeable. (Mais çà dépend des goûts !)
Re: Une expérience intéressante!
Il existe aussi un superbe cat boat moderne et particulièrement réussi: La série des Nonsuch(22, 26, 30,33,36). Fabriqués au Canada, ces bateaux sont étonnants à tous points de vue: Logeables, performants, jolis et très solides . Il s'en trouve sur le marché d'occasion et ce sont des bateaux recherchés.
http://www.google.ca/search?q=Nonsuch+22&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZWM7UOrUMcXIyQHQgoDIDw&ved=0CCEQsAQ&biw=1680&bih=935
http://www.google.ca/search?q=Nonsuch+22&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZWM7UOrUMcXIyQHQgoDIDw&ved=0CCEQsAQ&biw=1680&bih=935
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Un dernier clip sur le sujet de la GV sans bôme.
J'en ai profité un peu avec le vent très variable de ce matin.
Départ avec un ris. Le vent faiblit et je l'enlève pour être obligé de le remettre pour de bon peu après! Çà me fait pratiquer mon système maison de ris, qui marche bien en passant. Un système très simple d'anneaux et de mousquetons. Plus facile à travailler que le système classique.
Pour ceux que çà peut intéresser.
Départ avec un ris. Le vent faiblit et je l'enlève pour être obligé de le remettre pour de bon peu après! Çà me fait pratiquer mon système maison de ris, qui marche bien en passant. Un système très simple d'anneaux et de mousquetons. Plus facile à travailler que le système classique.
Pour ceux que çà peut intéresser.
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