Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bassin La Prairie

+2
patrice
Marc
6 participants

Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Bassin La Prairie

Message par Marc Lun 27 Aoû 2012 - 21:42

J'ai eu l'opportunité de participer au premier rassemblement voile et rames sur le bassin de La Prairie et de découvrir ce plan d'eau qui me semble idéal pour l'apprentissage de la petite voile.

Aussi, il y a plusieurs embarcations moteurs qui fréquentes cet endroit.

Quel est la raison donnée pour ne pas cartographier cet endroit?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par patrice Mar 28 Aoû 2012 - 7:47

Salut,

Je ne sais pas quel etait l'etat de l'eau, mais etant donné que ce n'est pas tres profond, il y a beaucoup d'algue tot dans la saison.

IL y a ...?? , finalement longtemps, j'allais faire du deriveur a Brossard, au bout du bl Matte il y a une descente, tot en saison c'etait super, mais malheureusement les algues prennait vite. Et impossible de naviguer.

IL y a 4-5 ans, une ecole de voile a ouvert dans le bassin de Laprairie, je ne crois pas qu'il y soit encore, et c'était le probleme des algues de memoire, qui lui donnait du trouble.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Marc Mar 28 Aoû 2012 - 21:22

Je n'ai vu aucune algue et l'école de voile air et terre avec des gens sympas semble rouler à plein régime.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Jean Mar 28 Aoû 2012 - 21:34

J'ai déja fait du dériveur à cet endroit,j'avais toujours peur de frapper une roche,vu que c'est pas cartographié,mais j'ai l'impression que le niveau est pas mal égale,environ 6 pieds partout
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Marc Mer 29 Aoû 2012 - 6:18

À regarder les jeunes sur dériveurs s'en donner à cœur joie et le nombre de petits bateaux moteurs à l'eau j'ai l'impression qu'il n'y a pas gros hauts fonds.

Mais pourquoi ne pas cartographier cet endroit???
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par patrice Mer 29 Aoû 2012 - 8:26

Salut,

Cool que l'ecole y soit encore.

C'est sur que c'est un beau plan d'eau pres de la ville.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Guy du Farniente Mer 29 Aoû 2012 - 8:42

J'ai fait mes classes sur ce magnifique bassin, pas de roches à part à la fin ouest du bassin et c'est évident... le reste...environ 8 pieds mais égal. Faut pas oublier que ce n'est pas tout à fait un fond naturel. Auparavant le fleuve léchait Riverside ou la ligne des maisons anciennes. Entre la route 15 et les maisons anciennes, c'est du remplissage, le CEGEP, les condos, etc, la canalisation et la voie maritime, du remplissage, le bassin est une sculpture stylisé qui sert de réservoir pour les écluses, étanche au vraie fleuve. Le canal de la voie maritime est entre deux moles, au départ tout était parfait, puis les résultats d'un peu de dragade a été déposé dans les ouvertures à certaines places entre le bassin et la voie maritime, à faire un peu mais pas trop attention, de toute façon, c'est une très mauvaise idée de traverser dans le canal maritime.

Les algues en fin de saison se développaient de plus en plus au pont de stopper mon dériveur en fin de saison et je devais revenir, dérive rentrée, en me poussant sur les algues avec la gaffe pour rejoindre le quaie de Laprairie. Ils ont peut-être fait quelque chose... au USA, ils enlèvent ces envahisseurs qui sont assez récents. C'est certain que s'ils n'on rie fait, ça aide pas des activités régulières, lors de la création du parc proche du Pont Champlain, le bassin était assez fréquenté par les planchistes.

Pour ce qui es de cartographier un bassin qui est une réserve d'eau pour les écluses...je crois que c'est assez inutile, c'est la même profondeur partout. Mais je crois que j'en avais une carte qui ne donnait que la voie maritime, bien inutile pour le bassin.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Ancien membre Mer 29 Aoû 2012 - 8:44

Je pense que le bassin de la Prairie est le reliquat abandonné depuis la construction de la voie maritime du St-Laurent. La voie maritime a été draguée et les rejets de dragage ont crée la rangée d'ilots oblongs qui délimitent les bords de la voie maritime(Ça a permis la création de la plus grande aire de reproduction de goélands au monde. Mais la baie de La Prairie doit être considérée comme un bras mort non navigable comme la région des rapides de Lachine, en face. A mon avis!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Bassin La Prairie

Message par jptou Jeu 30 Aoû 2012 - 21:36

pas de photos Marc ?

jptou

Messages : 58
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Marc Ven 31 Aoû 2012 - 8:49

Voilà une photo je suis sur le CL 11 au centre voiles bleues et jaunes

Bassin La Prairie 233E1CB6-2C32-4039-A7FB-5B3892B1E7A2-8600-00000B60B10E6818
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Marc Ven 31 Aoû 2012 - 9:37

À noter que je fut l'un des derniers arrivés avec les quelques bombes qu'il y avait sur place, je luttais contre un Flo de 10 sur son optimist, un autre sur son Walker Bay et un autre super beau petit voilier en kit d'annapolis... cheers il me manquait quelques cordages sur ce petit voilier acheté pour une chanson sur kijiji j'ai fait rire les gars avec mes écoutes oversized (c'est tout ce qui traînait dans mon auto) mais quelle fierté de voir mon garçon de 4 ans tenir la barre seul pour la première fois!!! Et ne plus vouloir s'en aller flower
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Bassin La Prairie Empty Re: Bassin La Prairie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum