Quille fine, Bulbe et Ailette
+4
Jean
Régis
marginal
Zegrizzly
8 participants
Quille fine, Bulbe et Ailette
Que faut-il retenir des avantages et inconvénients des quilles fines versus les quilles à bulbe versus les quilles à ailette outre le fait que les deux dernières réduisent pas mal le tirant d'eau d'un voilier?
J'ai déjà lu que de s'enliser avec une ailette dans la vase était le "bout de la marde" et qu'il était difficile de se déprendre. Peut-être que c'est seulement une légende urbaine maritime après tout.
Vous autres qu'en pensez-vous? Y-t-il de trucs à vérifier lors d'uns inspection pour achat?
Moi, j'ai une quille longue sur mon voilier, mais comme je regarde pour changer... vos commentaires pourraient m'intéresser.
Merci
Michel
J'ai déjà lu que de s'enliser avec une ailette dans la vase était le "bout de la marde" et qu'il était difficile de se déprendre. Peut-être que c'est seulement une légende urbaine maritime après tout.
Vous autres qu'en pensez-vous? Y-t-il de trucs à vérifier lors d'uns inspection pour achat?
Moi, j'ai une quille longue sur mon voilier, mais comme je regarde pour changer... vos commentaires pourraient m'intéresser.
Merci
Michel
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
pas de réponse?
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
En effet, une quille à aillette c'est de l'EXTRA MERDE à déprendre.
L'été dernier, un voilier quille à aillette avec le même tirant d'eau que moi s'est pris à la sortie de la marina. Ca nous a pris plusieurs heures à le déprendre. Je me suis pris au même endroit le lendemain et j'en suis sorti en 10 bracquage gauche droite de la barre... en 4 minutes. Les bulbes sont moins problématiques.
Effectivement, les ailettes et bulbes permettent de racourcir la quille. Je ne connais cependant pas leurs efffets sur le comportement du voilier.
L'été dernier, un voilier quille à aillette avec le même tirant d'eau que moi s'est pris à la sortie de la marina. Ca nous a pris plusieurs heures à le déprendre. Je me suis pris au même endroit le lendemain et j'en suis sorti en 10 bracquage gauche droite de la barre... en 4 minutes. Les bulbes sont moins problématiques.
Effectivement, les ailettes et bulbes permettent de racourcir la quille. Je ne connais cependant pas leurs efffets sur le comportement du voilier.
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
J'aimerais bien t'aider, mais je connais plus spécifiquement les quilles fines et les quilles longues. J'ai un préjugé défavorable pour les quilles à ailette et si tu me demande pourquoi je te répondrai que tous ceux que j'ai essayé je n'ai pas aimé. Mais ceci est une conclusion personnelle. Pour ce qui est des bulles quilles j'en ai jamais essayé j'ai juste lu sur le sujet.
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Y a-t-il des ailettes moins pire que d'autres?
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Quels sont les marques sous les 34 pieds qui ont des bulles quilles?
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Un quillard c'est comme un gars atteint de priapisme
Un dériveur c'est plus naturel
Quand le fun est fini,on remonte tout ca
Un dériveur c'est plus naturel
Quand le fun est fini,on remonte tout ca
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Drôle de comparaison docteur! Mais je t'avoue qu'un dériveur a beaucoup de belle qualité. Le problème c'est qu'ils sont plutôt rare dans certaine grosseur et que le choix est limité. Mais tant qu'on a pas eu de quillard on croit que c'est un handicap. On change simplement notre façon de naviguer, on devient plus compétant!
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Bonsoir,
Ce que je sais sur les quilles à bulbe ou à ailettes et sur les bulbes/ailettes est qu'au près tu perds un ti peu par rapport à une quille épée (fin quille). Dans l'ordre, la torpille performe mieux que la combinaison bulbe/ailettes qui elle est mieux que celle à ailettes seulement.
Encore là ça dépend nous avons acheté Concerto II qui avec son bulbe est supposément moins performant qu'une quille normale et en plus il possède un enrouleur de grand voile qui au près est moins performant. Mais nous sommes toujours 1 noeud de plus qu'avec Concerto I qui lui naviguait dans des bonnes conditions entre 5.5 et 6.5 noeuds alors que Concerto II nous offre du 6.5 et 7.5 donc pour nos besoin c'est full cool.
De toute façon si tu vérifie les PHRF http://www.phrfne.org/page/567 tu seras en mesure de connaître les performances du voilier avec différents types de quilles.
Dans mon cas le bulbe ne devrait pas être si pire si on restait coincé sur le fond jamais essayé encore
J'ai des copains qui ont des quilles uniquement ailettes et ils me disent effectivement que ça demande plus de précaution car faire gîter un voiler avec ailettes coincé sur le fond c'est compliqué et pas évident.
Concerto (ci-dessous) a 32' 10'' et est muni d'un bulbe dite torpille.
Voici la quille d'un Catalina seulement ailettes.
Voici la quille d'un Hunter combinaison bulbe et ailettes.
A+
Ce que je sais sur les quilles à bulbe ou à ailettes et sur les bulbes/ailettes est qu'au près tu perds un ti peu par rapport à une quille épée (fin quille). Dans l'ordre, la torpille performe mieux que la combinaison bulbe/ailettes qui elle est mieux que celle à ailettes seulement.
Encore là ça dépend nous avons acheté Concerto II qui avec son bulbe est supposément moins performant qu'une quille normale et en plus il possède un enrouleur de grand voile qui au près est moins performant. Mais nous sommes toujours 1 noeud de plus qu'avec Concerto I qui lui naviguait dans des bonnes conditions entre 5.5 et 6.5 noeuds alors que Concerto II nous offre du 6.5 et 7.5 donc pour nos besoin c'est full cool.
De toute façon si tu vérifie les PHRF http://www.phrfne.org/page/567 tu seras en mesure de connaître les performances du voilier avec différents types de quilles.
Dans mon cas le bulbe ne devrait pas être si pire si on restait coincé sur le fond jamais essayé encore
J'ai des copains qui ont des quilles uniquement ailettes et ils me disent effectivement que ça demande plus de précaution car faire gîter un voiler avec ailettes coincé sur le fond c'est compliqué et pas évident.
Concerto (ci-dessous) a 32' 10'' et est muni d'un bulbe dite torpille.
Voici la quille d'un Catalina seulement ailettes.
Voici la quille d'un Hunter combinaison bulbe et ailettes.
A+
Concerto II- Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Merci pour les photos Alain.
Une photo vaut mille mots...
Les Hunter semblent se situer entr' deux soit les Calalinas et les Bénéteau.
Intéressant.
Les Ailettes doivent agir commun un ancre lorsque les voiliers s'enlisent. ça doit être laid pas à moitié.
Très intéressant...
Une photo vaut mille mots...
Les Hunter semblent se situer entr' deux soit les Calalinas et les Bénéteau.
Intéressant.
Les Ailettes doivent agir commun un ancre lorsque les voiliers s'enlisent. ça doit être laid pas à moitié.
Très intéressant...
Zegrizzly- Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Un EDEL 820, c'est plutot rare mais y en n'a deux ou trois a vendre au canada. 28' cockpit centrale bulb keel... voir le lien pour la photo car et est protégé...
C:\Users\David Forns\Desktop\pool-527499@N21.htm
C:\Users\David Forns\Desktop\pool-527499@N21.htm
davidforns- Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Lien qui ne marche pas!
leprof31- Messages : 192
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Quant èa moi pour l'essentiel, les quille à ailettes est un pur phénomène de mode passagère qui découle de la victoire de Australia 2 dans la coupe de L'América's en 1982. En fait ce voilier a profité d'un 'trou dans la Jauge internationale(JI) pour ajouter du tirant d'eau de ces 12 mètres JI largement bridés par la jauge pour donner leur plein potentiel. Cette histoire qui a permis à ravir la coupe jusque là toujours Américaine a rendu cette approche très populaire et C&C Hunter, Bénéteau, Catalina, O'Day et bien d'autres ont sortis des voiliers avec quilles à ailettes. Mais très vite on a déchanté: Les performances étaient inférieures aux mêmes voiliers à quille profonde, sans compter les autres inconvénients de ces ailettes, dans la vague(effet de tanguage) et surtout en cas d'échouage involontaire. Par exemple le même Bénéteau 35s5 avec quille à ailettes àa un PHRF de 11 sec du mile sur son frères à aileron profond.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Voici l'Edel 820...
davidforns- Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Je sais pas si cette photo vous fait penser à quelque chose de pas rapport mais moi... ... ... il a des couilles ce voilier !!!
Bon ok, un autre exemple !
Bon ok, un autre exemple !
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Y'a pas à redire, les boy's ont de la suite ds les idées...
davidforns- Messages : 40
Date d'inscription : 07/01/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Marginal, dis, la photo de ta Jeep n'est pas claire: Est-ce une Jeep dériveuse intégrale ou le modèle quillarde? :hein:
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Quille fine, Bulbe et Ailette
Une quillarde... bien sur Élie !
J'ai pris cette photo moi-même, c'st pas un trucage. Ils vendent ca sur internet !
J'ai pris cette photo moi-même, c'st pas un trucage. Ils vendent ca sur internet !
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