Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Batteries

+6
lamimartin
Ancien membre
Phil KK8.5
Roch
Régis
Wellge/Hunter 335
10 participants

Aller en bas

Batteries Empty Batteries

Message par Wellge/Hunter 335 Ven 28 Sep 2012 - 16:44

Salut à tous , j'aimerais avoir votre opinion sur les batteries :

A ) Chargé complètement les batteries , débrancher et les laisser sur le bateau tout l'hiver et rechargé au prinptemps .

B ) Débrancher les 3 batteries , les amenés à la maison pendant l'hiver et les rechargé à l'occasion .

Que faites-vous ?

Merci et bon hiver !

Wellge/Hunter 335

Messages : 154
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Régis Ven 28 Sep 2012 - 17:03

Je n'ai jamais sorti aucune batterie ni débrancher l'une d'elle. Le sélecteur est à off ainsi la consommation est nul. Je charge totalement l'automne point à la ligne. J'ai un panneau solaire 85 watt que je met à la verticale pour ne pas avoir d'accumulation de neige dessus. Au printemps tout est fullcharge. J'ai entendu une histoire de moteur qui a démarré tout seul en hiver, et si c'est vrai il y a vait un méchant problème de courant sur ce voilier.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Roch Ven 28 Sep 2012 - 18:55

D'accord avec Hergé de les laisser dans le bateau à condition qu'elles soient branché à des panneaux solaires pour maintenir la charge. Sinon les sortir et les charger au moins deux fois au courant de l'hiver.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Régis Ven 28 Sep 2012 - 19:07

Je faisais pareil même sans panneau, mais j'appliquais ta méthode. J'allais branché le voilier une journée en décembre et une début mars. Jamais mes batteries n'ont souffert de ce régime..
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re:Batteries

Message par Phil KK8.5 Ven 28 Sep 2012 - 19:11

Je fais comme Régis,je ferme tout et le tout reste en place.

Phil KK8.5

Messages : 217
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Ancien membre Ven 28 Sep 2012 - 19:27

Moi z'aussi: Les batteries dorment sur le bateau, mais je laisse le chargeur branché tout l'hiver... Aucun problème.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Batteries l'hiver

Message par lamimartin Ven 28 Sep 2012 - 19:35

Les batteries au plomb/acide peuvent geler si elles ne sont pas chargées à bloc, d'où l'importance de la suggestion d'un panneau solaire avec régulateur de charge. Autrement, les batteries perdent doucement leur charge au fil des semaines et quand arrivent les grands froids d'hiver elles gèlent.

Deux autres choses tuent les batteries à coup sûr: la surcharge qui fait évaporer l'électrolyte quand on branche trop longtemps un chargeur qui n'a pas de régulateur et la décharge complète prolongée qui bousille tout aussi assurément les cellules par dégradation de l'électrolyte ou la corrosion des plaques. Pour les batteries munies d'un bouchon d'entretien, c'est une sage précaution de mettre à niveau les cellules avec de l'eau distillée pour s'assurer que les plaques sont recouvertes d'acide avant de charger et d'hiverner. On peut ensuite vérifier la densité de l'acide dans chaque cellule avec une poire spéciale qu'on trouve un peu partout. Si une cellule est court-circuitée, la densité de l'électrolyte sera beaucoup plus basse que les autres cellules et le voltage total n'atteindra pas la pleine charge de 6.3V ou 12.6V. En pareil cas, il faut remplacer la batterie défectueuse. Il faut aussi nettoyer avec une solution neutralisante (bicarbonate de soude + lunettes et gants !!!) toute trace de corrosion sur les bornes et les réinstaller.

Un article intéressant repasse ces notions dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb


Dernière édition par lamimartin le Ven 28 Sep 2012 - 19:46, édité 1 fois
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Régis Ven 28 Sep 2012 - 19:39

C'est vrai qu'une batterie à plat va geler. Mais c'est prouvé qu'une batterie au froid va se déchargé moins rapidement que dans votre sous-sol. Le seul avantage du sous-sol est qu'on est pas oubligé de se déplaçer pour mettre le chargeur.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Marc Ven 28 Sep 2012 - 21:42

Les AGM ou au gel peuvent-elles geler aussi?

Que mettent-ils dans tous les panneaux indicateurs avec panneaux solaires qu'on voit sur le bord du chemin?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Ancien membre Ven 28 Sep 2012 - 21:46

Lamimartin disait avec beaucoup d'à propos :
Pour les batteries munies d'un bouchon d'entretien, c'est une sage précaution de mettre à niveau les cellules avec de l'eau distillée pour s'assurer que les plaques sont recouvertes d'acide avant de charger et d'hiverner.
Tout a fait judicieux: chargée à bloc, pleine d'électrolyte, et elle peut hiberner sans problème. Et trimbaler des tas de batteries pesantes comme des farces plates est un exercice inutile. Et dangereux!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Hiverniser les batteries marines

Message par lamimartin Sam 29 Sep 2012 - 12:28

Marc Évasion a écrit:Les AGM ou au gel peuvent-elles geler aussi?

Que mettent-ils dans tous les panneaux indicateurs avec panneaux solaires qu'on voit sur le bord du chemin?

Les AGM (Absorbed Glass Mats) ont plusieurs avantages: 1- Tolèrantes à l'état de décharge prolongée 2- Dissipartion lente de la charge, 3- Très faible perte d'eau 4- Pas d'écoulement en cas de bris.

1- Elles sont plus tolérantes à une décharge prolongée que les batteries plomb/acide liquide et conservent leur charge beaucoup plus longtemps. 2- Leur charge se dissipe seulement à un taux de 1 à 3% par mois. Une pleine charge a donc plus de chances de prévenir des dommages irréparables par le gel quatre ou cinq mois plus tard, mais comme ces batteries coûtent souvent le double du prix des batteries au plomb/acide à décharge profonde, je considère la recharge solaire comme une sage précaution. 3- Les nouvelles AGM régénèrent l'oxygène et l'hydrogène ce qui limite beaucoup la perte d'eau dans l'électrolyte et le besoin d'entretien. 4- Si elles sont brisées par le gel ou autrement, leur électrolyte sera retenu par les éponges en fibre de verre qui se trouvent entre les plaques, ce qui les rend très sécuritaires pour un usage marin.

Les batteries au gel coûtent le même prix que les AGM, mais une recharge trop rapide peut les endommager de manière irréparable. Elles n'offrent aucun avantage sur les AGM et coûtent le même prix.

Vous trouverez plus de détails dans des sites de manufacturiers, tel que http://www.windsun.com/Batteries/Battery_FAQ.htm#AGM
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Marc Sam 29 Sep 2012 - 14:15

En magasinage de batteries présentement ces commentaire sont très appréciés, merci
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Régis Sam 29 Sep 2012 - 15:03

Moi j'en ai deux jumelles à changer. Mais j'attend le printemps prochain. Ce sont deux grosses 12 volts décharge profonde. Je vais suivre le fil de ce sujet qui est intéressant. Voici un lien qui répond à la question initiale. http://www.solaireexpert.com/dossier_pdf/entretien_batteries.pdf
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Carouf Dim 30 Sep 2012 - 12:52

Excellent fil d'information. Merci à tous!

Je n'ai pas de panneau solaire et j'ai d'autres achats à faire. Mais j'ai un chargeur intelligent. Si je comprends bien, c'est aussi une bonne option de laisser le chargeur branché tout l'hiver à la batterie au mode entretien à 2 A ?
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Entretien hiver

Message par lamimartin Dim 30 Sep 2012 - 15:01

Carouf a écrit:Excellent fil d'information. Merci à tous!
Je n'ai pas de panneau solaire et j'ai d'autres achats à faire. Mais j'ai un chargeur intelligent. Si je comprends bien, c'est aussi une bonne option de laisser le chargeur branché tout l'hiver à la batterie au mode entretien à 2 A ?

Pour peu que le chargeur soit conçu pour le type de batterie (décharge profonde, AGM ou Gel) c'est l'option la meilleure au plus bas prix. Les chargeurs solaires sont plus chers et utiles si on a pas accès à une alimentation durant l'hiver.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Carouf Dim 30 Sep 2012 - 20:37

Merci lamimartin. Voici ce que j'ai:

http://reviews.canadiantire.ca/9045-fr_ca/0111525P/motomaster-chargeur-de-batterie-motomaster-nautilus-15-10-2-a-reviews/reviews.htm

Seul défaut: La fan part en permanence. Contrairement à un autre modèle moins intelligent mais efficace de Nautilus que j'ai déjà eu.
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Flagman101 Dim 30 Sep 2012 - 20:42

Carouf a écrit:Merci lamimartin. Voici ce que j'ai:

http://reviews.canadiantire.ca/9045-fr_ca/0111525P/motomaster-chargeur-de-batterie-motomaster-nautilus-15-10-2-a-reviews/reviews.htm

Seul défaut: La fan part en permanence. Contrairement à un autre modèle moins intelligent mais efficace de Nautilus que j'ai déjà eu.

C'est par contre interdit de laisser brancher tout l'hiver.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Régis Dim 30 Sep 2012 - 20:49

Daniel a raison! Il suffit que le contrôleur du chargeur saute et ce dernier va griller les batteries. Et ça on ne sait jamais quand ce contrôleur interne du chargeur va lâcher. J'avais un chargeur super intelligent de 30 amp et il le contrôleur a lâché cet été. L'hiver je n'aurais pas su!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par PJ Dim 30 Sep 2012 - 20:57

Je laisse mes batteries à elles mêmes vers la mi-décembre, quand le courant est interrompu dans la cour à bateau. Elles sont à 13,6 volt et elles ont chacune un interrupteur que je met à off. Quand l'électricité reviens au mois de mai, elles sont à 12 V + , elles sont encore bonnes après environ 6 ans, un record.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par lamimartin Dim 30 Sep 2012 - 23:32

Régis a écrit:Daniel a raison! Il suffit que le contrôleur du chargeur saute et ce dernier va griller les batteries. Et ça on ne sait jamais quand ce contrôleur interne du chargeur va lâcher. J'avais un chargeur super intelligent de 30 amp et il le contrôleur a lâché cet été. L'hiver je n'aurais pas su!

Quand ton contrôleur a lâché, a-t-il effectivement grillé tes batteries ou simplement cessé de charger (plus probable)?

Si un contrôleur de chargeur lâche durant l'été, c'est probablement le résultat d'une surchauffe, ce qui a peu de chances de se produire l'hiver, sauf si un ventilateur interne fait défaut.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Ancien membre Lun 1 Oct 2012 - 7:49

Carouf disait:
Si je comprends bien, c'est aussi une bonne option de laisser le chargeur branché tout l'hiver à la batterie au mode entretien à 2 A ?
Selon mon expérience, mon chargeur 'intelligent' (une exagération flagrante!) s'occupe de tout ça sans maintenir une charge constante, mais plutôt en surveillant le voltage de la batterie et en donnant un charge quand le voltage baisse un peu, soit tous les quelques jours. En plus ces chargeurs permettent l'égalisation de temps en temps pour éviter les problèmes de sulfatage lent. Alors selon moi, le chargeur en 3 stages fait tout le travail et c'est sans risque... ou presque.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Chargeurs intelligents

Message par lamimartin Lun 1 Oct 2012 - 17:48

Carouf a écrit:Merci lamimartin. Voici ce que j'ai:
http://reviews.canadiantire.ca/9045-fr_ca/0111525P/motomaster-chargeur-de-batterie-motomaster-nautilus-15-10-2-a-reviews/reviews.htm
Seul défaut: La fan part en permanence. Contrairement à un autre modèle moins intelligent mais efficace de Nautilus que j'ai déjà eu.

Le ventilateur permet de produire un modèle plus léger, plus compact et moins cher, probablement au détriment de la fiabilité. Tous les appareils qui convertissent le voltage de 110V à 12V dégagement de la chaleur. Un gros boitier en métal ou un radiateur passif (heat sink) est encombrant et coûte plus cher qu'un petit boitier en plastique avec un mini ventilateur. Je doute que ces ventilateurs tiennent bien longtemps. Tout dépend de la valeur en batteries qu'on a à protéger.

Reste qu'un panneau solaire avec un régulateur, c'est très très fiable, ça ne fait aucun bruit et ça n'a pas besoin d'être branché en zone d'entreposage l'hiver. Suffit de lui trouver un emplacement favorable et un bon support.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Ancien membre Lun 1 Oct 2012 - 18:16

Lamimartin affirmait :
Reste qu'un panneau solaire avec un régulateur, c'est très très fiable, ça ne fait aucun bruit et ça n'a pas besoin d'être branché en zone d'entreposage l'hiver.
Ouais, sauf si comme notre cher facteur éméritus tu habites dans un pays près du pôle nord ou en hiver, fait pas jour souvent, ni longtemps et qu'il fait frette en petit Jésus de Plâtre...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Batteries Empty Re: Batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum