Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Peinture pour refaire le pont.

+4
Marc
Ancien membre
Régis
paulix99
8 participants

Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Peinture pour refaire le pont.

Message par paulix99 Mer 10 Oct 2012 - 13:58

Comme tout est arraché sur le pont j ai décidé de tout refaire la peinture du pont. tant qu a faire aussi bien tout faire non? Quoi prendre tout simplement? Le plus simple possible et le plus durable. j utiliserai un rouleau mousse et de l huile de bras.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Régis Mer 10 Oct 2012 - 15:30

Tu as Internationnal (interlux) qui ont des peintures de pont, mais elles ne sont pas antidérappante. Pour qu'elles le soient faut y ajouter des additifs à cet effet. Nous faisons enfant pauvre ici au québec dans ce domaine. En France il est possible de se proçurer différente peinture plus excellante les unes des autres. Deck Line de Sicomin est un de ses produits. Je lisais dernièrement là dessus et un type disait avoir toujours peinturé son pont de voilier en acier avec de la peinture que les municipalités et nos gouvernements emploient pour peindre dans les rues. Elle est semble-t-il très résistante à l'eau et aux rayons UV. Il disait refaire sa peinture aux 10 ans juste parce que cette dernière était devenu moins lustré. Je ne connais pas cette peinture et ni ses composantes or si quelqu'un la connait il pourrait nous renseigner. Il disait aussi qu'elle avait une propriété antidérapante remarquable. D'autres ont parlés de peinture epoxy à plancher qui était supérieur à l'interlux. Donc les solutions sont multiples mais quel produit est véritablement le meilleur produit ??????????????? Je voudrais bien le savoir!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Ancien membre Mer 10 Oct 2012 - 15:58

J'ai déjà eu à refaire le roof du voilier de mon fils et j'ai utilisé du gelcoat de la bonne couleur et de la bonne consistance: légèrement visqueux. Appliqué au rouleau assez rude ça a fait une bonne job, et anti dérapante en plus. Une couche seule, épaisse et bien appliquée fait la job. Solide comme l'originale, luisante et sans problème de réparation ultérieures... Il faut ajouter une sorte de cire(ils appellent ça du air less) au gelcoat pour lui permettre de polymériser a l'air libre. A mon avis c'est plus simple que de la peinture et ça chèsse vite comme aurait dit ma belle mère...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Marc Mer 10 Oct 2012 - 16:25

Si tu y vas avec les produits interlux ils ont spécialement pour le pont avec les granules déjà ajoutées et mat (un pont doit être mat selon moi) le produit se nomme interdeck

Autrement le brighside avec agent de mattage et ajout de granules intermachin encore normal coarse ou extra corse.

Je trouve que des qu'on ajoute de l'agent de matage à l'interlux ça devient difficilement lavable...

Il y a aussi la perfection (2 composantes) mais SVP ajoute au moins le double d'agent de mattage c'est beaucoup trop gloss!!!

Dans tous les cas je suggérerais le primer approprié pour s'assurer de l'adhésion.

Il y a le nouveau produit kiwigrip, j'en ai acheté et je compte l'essayer l'an prochain sur une petite section pour try out.

Pour les histoires de peintures autres, n'importe quoi epoxy industriel ou urethane fera à mon avis, mais beurrer son pont avec ces produits ça prendrait des certitudes sur l'adhésion, l'antiderapant etc.

Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par paulix99 Mer 10 Oct 2012 - 16:58

Je regardais chez boulet, il y a une multitude de produits disponibles... Pour ce qui est du gel coat avec durcisseur, c est 24.65 du litre... Pas tres cher pour refaire a l identique.. A la base c est du gel coat non? Les pointes de diamants sont plutot correctes et ca ne glisse pas.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Ancien membre Mer 10 Oct 2012 - 17:06

Wee meucieu! La beauté du gelcoat c'est que c'est plus épais que de la peinture et le relief donné par un rouleau épais va donner un bon fini antidérapant. Si tu veux du super dur, genre époxy, alors il existe des gelcoat de vinylest... Mais c'est nettement plus cher.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par jyd Mer 10 Oct 2012 - 18:57

Salut Paulix,

Je me prépart aussi a refaire mon pont, et je vais utilisé du Gelcoat polyestere avec du air-less.

Pour utiliser cette techenique, la préparation est super importante une bonne préparation bon sablage et bon netoyage et une bonne température.

jyd
jyd
jyd

Messages : 134
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par PJ Mer 10 Oct 2012 - 22:14

La meilleure peinture pour bateaux et en général pour les installations industrielles est un uréthane catalysé. Je l'ai utilisé pour mon mat et pour le pont et la cabine de mon bateau, quand on va sur les ponts, les paquebots et les structures métaliques peintes, c'est ce qui est utilisé. Interlux est la marque la plus commune, on en trouve chez Marcotte et Fils. Pour l'antidérapant, on le mélange à la peinture ou on le soupoudre entre 2 couches, la seconde est la meilleure façon mais jai utilisé la première et c'est innégal mais beau quand même. Il faut un apprêt époxy, du primecoat, que l'on ponce avant d'appliquer l'interthane. Le plus long c'est la préparation, ensuite on le roule rapidement et abondament.

http://www.international-marine.com/PDS/508+M+fre+A4.pdf

http://www.international-pc.com/PDS/2484+P+fre-can+LTR.pdf

Peinture pour refaire le pont. P1070210

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par paulix99 Jeu 11 Oct 2012 - 0:38

Bien beau ca P.J... Mais pour ce qui est du prix ca ressemble a quoi? Je cherche a obtenir un bon rapport entre les deux, le budjet est relativent limité, bien que doté d une certaine elasticité... Tu sais dans le genre ca prend le temps que ca prend a faire, ca coute le minimum possible mais donne la meilleure durabilité aussi... Ca dois etre beau aussi... je penche toujours vers le gel coat...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Marc Jeu 11 Oct 2012 - 9:59

Pierre comment est fixé la bande de teck en haut des hublots? Tu l'as retiré pour repeindre? merci
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Harvey Jeu 11 Oct 2012 - 11:24

J'ai déjà repeint l'antidérapant d'un T-26 pointe diamant

avec une peinture 2 conposantes Glasulite.

Le bonhomme de la shop me faisait le mélange et moi j'appliquait le tout sur le pont.

2 couches et super résultat.

Avant il m'avait fait sabler l'antidérapanr avec des éponges vertes abrasives.

Sabler dans les deux sens des pointes diamant.

J'ai eu le bateau 7 ans et jamais rien à déclarer.

Cette peinture se vend chez les carossiers.

Je pense que c'est pas donné.... Mais c'est du maudit bon stock (uréthane 2 composantes)
Harvey
Harvey

Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par PJ Jeu 11 Oct 2012 - 21:29

Si tu cherches le meilleur marché, le plus facile et beau et qui dure 5 à 8 ans, le brightside avec un aprêt fera très bien, ce sont des peintures 1 composant qui sèchent à l'air et que j'ai utilisé pendant 35 ans sur mon ancien bateau.

La peinture interlux industrielle n'est pas vraiment chère, un gallon coute environ $125, le solvant et le catalyseur un autre $50. avec le primer, la peinture te couteras $250 et tu en auras assez pour 3 bateaux comme le tiens, si ils te vendent des plus petites quantités, mettons $150. Le lustre est médium, parfait pour le pont, et ils font la couleur que tu veux.

La bande de teck est là depuis 1978, mais j'ai toute une équipe pour le masquage, avec mes 2 filles, on a passé 2 jours à masquer avec les meilleurs produits.

Peinture pour refaire le pont. P1070211

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Ancien membre Ven 12 Oct 2012 - 8:39

J'allais dire un travail de moine, mais en fait dans ton cas PJ il s'agit d'un travail de nonne et tout le monde sait que dans le travail de détail, le soin et l'application dans l'ouvrage, les filles ont un avantage génétique indiscutable.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par tango11 Ven 12 Oct 2012 - 9:02

Je n'ai jamais expérimenté cela moi-même, mais j'ai lu que certains saupoudraient le pont fraîchement peint de gros sel pour donner une texture antidérapante. Lorsque sec ou durci, suivant le type de peinture, un lavage â l'eau élimine le sel et il reste une texture antidérapante efficace.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Régis Ven 12 Oct 2012 - 9:23

C'est la deuxième fois que je lis cette technique. Je me demande ce que ça donne comme coup d'oeil une fois bien lavé et le sel disparu. J'aimerais bien en savoir plus et entendre des témoignages de plaisancier qui ont utilisé cette méthode. Si tel est le cas, c'est la technique idéal pour un pont repeint. Idea
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par tango11 Ven 12 Oct 2012 - 9:53

Je ne me souviens pas où j'ai vu cela mais il y avait une photo; le fini faisait très professionnel et les propriétés antidérapantes étaient égales à l'original, au dire de l'auteur. Si j'avais à faire cela, je ferais des essais sur un échantillon avant de faire le pont. Il me semble qu.il fallait appuyer sur le gros sel pour le faire pénétrer dans la peinture
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par PJ Ven 12 Oct 2012 - 17:47

Attention aux recettes de grand-mêres, c'est pas elles qui vont sabler le pont quand viendra le temps de le rénover. En fait, le produit antidérapant doit avoir deux qualités, des arêtes pointues qui agissent comme antidérapant, et être possible de le sabler pour renouveler le fini du pont. Si on utilise su sable par exemple, il sera à toute fin impossible de le rénover car il ruinera le papier sablé. C'est pourquoi l'antidérapant traditionel est de la noix de coco concassée. Awlgrip en fabrique un blanc car quand la noix de coco devient exposée, ça fait des picots bruns. Si je retrouve ma cacanne de Awlgrip, je vous en vendrai des petits pots avec plaisir, j'en ai assez pour couvrir un petit paquebot.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture pour refaire le pont. Empty Re: Peinture pour refaire le pont.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum