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Percer le pont pour installer de l'accastillage

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Message par tango11 Mer 16 Avr 2014 - 9:03

Qui n'a pas, un jour ou l'autre, à installer ou a changer une poulie, un taquet ... sur le pont de son voilier. Cela peut sembler trivial, mais après des décennies de navigation et après avoir construit un voilier de 32 pi, j'ai beaucoup appris de cet article ( il est malheureusement en anglais, mais il y a plein de photos). NB je ne sais pas si un fournisseur local vend du ruban de butyl, mais on en trouve sur Amazon.ca. Le butyl est a la consistence d'un mastic mou, reste éternellement flexible et complètement étanche. L'article en question comporte 3 pages et regardez le en entier.
 http://www.pbase.com/mainecruising/rebedding_hardware
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Message par Régis Mer 16 Avr 2014 - 9:07

On peut en trouver maintenant dans toute bonne quincaillerie.  Ça fait plusieurs année que je n'utilise que ça.
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Message par Alain t-33 Mer 16 Avr 2014 - 9:18

J'ai acheté mon rouleau de butyl chez B&L.
Ils ont même du blanc
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Message par Régis Mer 16 Avr 2014 - 9:45

Blanc ah ça c'est intéressant!
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Message par gab Mer 16 Avr 2014 - 12:53

Merci de l'article, il y a cependant un point qui m'intrigue encore. Est-ce que c'est bien de faire des filets dans le pont ou c'est mieu de faire le trou pour que le scellant puisse passer dans les filets de la vis.
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Message par Régis Mer 16 Avr 2014 - 13:09

L'Idéal, faire ton trou plus gros que le boulon. Presque défoncé  couler de l'époxy dans le trou. Une fois l'époxy durci repercer cette fois la bonne dimension pour le boulon. Non pas de filet dans mon cas!  Ruban de butyl simplement.
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Message par Zegrizzly Mer 16 Avr 2014 - 13:57

Régis a écrit:L'Idéal, faire ton trou plus gros que le boulon. Presque défoncé  couler de l'époxy dans le trou. Une fois l'époxy durci repercer cette fois la bonne dimension pour le boulon. Non pas de filet dans mon cas!  Ruban de butyl simplement.

Salut Régis,
As-tu fait ça aussi pour la ferraille de ton dodger?
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Message par letrusquin Mer 16 Avr 2014 - 14:17

gab a écrit:Merci de l'article, il y a cependant un point qui m'intrigue encore. Est-ce que c'est bien de faire des filets dans le pont ou c'est mieu de faire le trou pour que le scellant puisse passer dans les filets de la vis.

Pas de filets dans la fibre de verre.

Qu'il y ait du scellant sur les filets ne peut pas être mauvais...
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Message par MonsieurTranquille Mer 16 Avr 2014 - 14:54

Une technique que j`ai vu faire que j`ai trouvé brillante consiste a percer legerement plus gros les trous d`installation, mettre un tape par dessous, remplir les trous d`epoxy, laisser secher et ensuite repercer a la bonne grosseur.  Ca fait que le contour du trou devient protégé par l`epoxy.  Je m`installe un guindeau au printemps et je compte bien faire ca
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Message par Régis Mer 16 Avr 2014 - 15:05

Michel à tous les fois que je fais un trou j'utilise cette technique. Si c'était pas de tout défaire sur le pont je referais ainsi le tour de tout ce qui est sur mon pont.
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Message par Zegrizzly Mer 16 Avr 2014 - 16:08

Mes raccords qui retiennent mes tubes pour mon dodger son vissés directement sur le pont. Ce ne sont pas des petit boulons qui passent bord en bord du toi.

Régis, aurait-on avantage ou devrait-on plutôt utiliser des boulons et employer  la méthode "drill-fill-drill" comme tu fais?
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Message par Régis Mer 16 Avr 2014 - 16:27

Sans mettre des boulons bord en bord tu peux utiliser la même méthode et visser une visse inox en perçant un trou dans l'époxy.  C'est malheureux que les voiliers ne sortent pas des usines avec l'accastillage installé ainsi. Nos ponts auraient une durée de vie vraiment supérieur. C'est un habitude à prendre. Pour le dodger, tu peux aussi faire plus simple. Tu perces un peu plus grand et tu remplie ton trou avec une pâte époxy en bâton. Tu remplis ton trou avec la pâte en exerçant une pression pour bien remplir le trou. Une fois ton époxy bien durci tu reperces au centre juste un peu plus petit que ta visse et tu visses ta pièce. Tu mets du dutyl pareil ainsi la paix pour la vie!
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Message par gab Mer 16 Avr 2014 - 19:59

Je ne suis pas certain de tout bien comprendre le bout du silicone. J'imagine qu'il ne parle pas du meme silicone que l'ont achete dans les shops de bateaux ? Je ne comprend pas bien quel sont les 2 sortes de sufaces ou il est approprié. Et c est quoi la contamination du gel coat, est-ce seulement que cest difficile a retirer pour l esthetique. Il me semble aussi avoir deja entendue quelqu un dire quil y avait du sika et du flextra.
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Message par paulix99 Mer 16 Avr 2014 - 20:03

c est ce que j'utile quand je perce.. juste au cas où, j'ai utilisé du sikaflex en plus.. pas de fuites depuis!
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Message par Régis Mer 16 Avr 2014 - 20:08

Je n'ai jamais parlé de silicone, ça n'a pas sa place sur un voilier tant qu'à moi. Je parle de résine d'époxy et d'époxy en bâton et de Ruban de butyl. Certain utilisent du Sikaflex qui en passant n'est pas du silicone.
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Message par gab Mer 16 Avr 2014 - 20:16

c est a la troisime page dans   After Tightening ,  #3 SILICONE USE
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Message par Miro Mer 16 Avr 2014 - 20:27

Le tape de butil peut être acheté dans toutes vitreries. C'est exactement la même chose, mais environ 50 % moins cher que dans les boutiques de bateaux.

Le serrage devrait être fait par l'écrou et non par le boulon.

Moi aussi, une centaine de boulons dans le pont et pas une seule goute. J'adore butil !!!!
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Message par lamimartin Mer 16 Avr 2014 - 21:21

Le ruban de butyl se trouve aussi chez les marchands de VR / roulottes. Il ne faut pas le confondre avec le mastic en rouleau qui lui ressemble. Le ruban de butyl ne coûte pas beaucoup plus cher mais il n'est pas friable, adhère à tout plastique ou métal pour former un joint compressé étanche mais aisément démontable (en sandwich entre deux surfaces boulonnées). C'est le matériel qui sert à créer un lien permanent étanche entre les panneaux d'aluminium ou de laminé et le tour des fenêtres ou moulures. Le ruban de butyl offre de très nombreaux avantages sur le silicone: Il ne sèche jamais, ne gomme pas les filets des vis et boulons (On casse très souvent les boulons en installant ou en démontant ce qui a été scellé avec du silicone) il est facile à nettoyer et ne colle pas les doigts.

En utilisant la technique de double perçage, on prévient une contamination du balsa ou autre insertion poreuse du laminé du pont par l'eau. Cette technique produit une douille rigide en époxy autour du trou qui prévient aussi l'écrasement du laminé lors du serrage de la pièce qu'on veut fixer. Finalement, la couche de butyl prévient tout risque d'infiltration d'eau qui pourrait autrement s'infiltrer le long des filets ou par les fissures présentes ou futures qui se produisent autour des trous.

La combinaison des deux techniques (double perçage et ruban de butyl) est certainement la précaution la plus élémentaire qu'on puisse faire pour garder son pont en santé.
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Message par Jean Mer 16 Avr 2014 - 21:44

Une image vaut mille mots...
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Message par Jean Mer 16 Avr 2014 - 21:50

En Passant il est génial ce site:
http://www.pbase.com/mainecruising/boat_projects
Ca parle de tout!
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Percer le pont pour installer de l'accastillage Empty En effet, une image vaut mille mots...

Message par lamimartin Jeu 17 Avr 2014 - 22:13

Jean a écrit:En Passant il est génial ce site:
http://www.pbase.com/mainecruising/boat_projects
Ca parle de tout!
Percer le pont pour installer de l'accastillage 105506491.RdyX2719  Percer le pont pour installer de l'accastillage 105925907.oftNuOQ8
Cette image résume la technique de double perçage en y ajoutant un ingrédient qui m'avait échappé jusqu'à présent: En fraisant légèrement l'espace sous la tête de la vis, on crée un espace qui agit comme un coussinet en "O" formé par l'espace rempli par le butyle. Même si la tension de serrage se relâche, le tout reste étanche.

On y voit bien la douille étanche en époxy qui entoure maintenant le trou et qui prévient toute contact direct du balsa avec d'éventuelles infiltrations d'eau le long du boulon.

C'est vraiment pas compliqué à réaliser, mais ça épargne de très coûteuses réparations dans le futur.
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