Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

+9
Guy du Farniente
patrice
Ancien membre
Louis Ariel
Régis
PJ
Marc
marginal
Carouf
13 participants

Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Dim 28 Oct 2012 - 20:06

Allo à tous,

La question peut avoir l'air bête pour certains, mais tous ne sont pas d'accord avec cette pratique. J'ai été entre autres marquée par une conversation avec Michel Duquet, qui pour ceux qui le connaissent savent qu'il est loin d'être con (en plus d'avoir peut-être construit votre bateau si c'est un Tanzer ou un Mirage et un des inspecteurs parmi les plus crédibles actuellement au Québec) et qui affirmait ne plus couvrir ses voiliers depuis belle lurette, intervention inutile voire nuisible selon lui. Un bateau doit respirer. Les hublots coulent? Posons du plastique dessus. Les feuilles et crottes d'oiseaux salissent? Oui, pi? Tout se lave... Le poids de la neige sur le pont? Oui pi? Elle est répartie également et forme un isolant. De toute façon, à moins d'utiliser des cerceaux, la toile finie par s'écraser et de la tension, y'en a quelque part. En passant, ceux qui n'enlèvent pas leurs chandeliers (sans cerceaux ou autre technique servant à garantir la tension de la toile) font selon moi un gaffe monumentale. Ça me fend le coeur quand je vois des plaques de neiges s'accumuler entre la filière et le rouf, la toile écrasée... Je vois cela trop souvent. No

C'est certain que si le voilier a des infiltrations tout partout, vaut peut-être mieux le couvrir... En attendant les réparations du printemps merci!

Qu'en pensez-vous? Est-ce mieux pour le bateau de couvrir ou pas? À part qu'on a pas besoin de pelleter? Ça fait des années que la question me chicotte confused !!


Dernière édition par Carouf le Dim 28 Oct 2012 - 20:20, édité 1 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par marginal Dim 28 Oct 2012 - 20:17

Je suis pour ne pas couvrir. En effet, le bateau respire plus. Je ne couvre que le panneau de la descente car le vent fait s'infiltrer la poudrerie.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Dim 28 Oct 2012 - 20:20

j'ai couvert longtemps, je couvrais de moins en moins chaque année, et les dernières années je ne couvrais plus du tout ou le minimum.

Comme tu dis si il y a une fuite ou infiltration faut réparer de toute façon

Tu remarqueras aussi que les bateaux neufs à vendre ne sont souvent pas couvert!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Dim 28 Oct 2012 - 20:26

Idem. Je couvre aussi partiellement, au niveau du cockpit. Mais j'attends que demoiselle Sandy passe... Sert à rien de mettre les voiles Smile


Dernière édition par Carouf le Dim 28 Oct 2012 - 20:30, édité 1 fois
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Dim 28 Oct 2012 - 20:28


Tu remarqueras aussi que les bateaux neufs à vendre ne sont souvent pas couvert!

Et ben!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Dim 28 Oct 2012 - 20:32

en effet j'ai remarqué dans plusieurs dépositaires pas juste ici, aussi au Lac Champlain, à Toronto...

Des amis qui ont un bateau 2010 n'ont jamais couvert et le constructeur ne recommendent pas nécessairement de le faire, il est faut que la glace va faire éclater le cockpit, temps qu'elle a une place pour s'échapper vers le haut par exemple c'est correct.

Il faut évidemment s'assurer que le tuyau du drain de cockpit ne cède pas car si il donne sur l'intérieur du bateau, gros problème à la fonte.

J'ai aussi entendu le truc de laisser un cordage dans ce tuyau, paraitrait que ça aide à ne pas faire éclater...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par PJ Dim 28 Oct 2012 - 20:39

Je couvre et de mieux en mieux, ça me permet de laisser les hatch ouverts et de mieux aérer et je n'imagine pas le cockpit plein d'eau et de glace avec le paneau de contrôle moteur, le groupe hydraulique et la direction et les contrôles moteur sous 3 pieds de neige et de glace. Pour ce qui est du poids, la toile laisse couler l'eau et la glace de part et d'autre du bateau et quand celà ne suffit pas, j'y vais et la secoue. À Trois-ivières nous avons beaucoup de neige et beaucoup de feuilles, mais pas de vent car nous sommes au milieu d'arbres. Même si j'étais dans le sud et laisserait mon bateau pour plus de 6 mois, je le couvrirais, les 2 jours de travail à couvrir m'épargnent une semaine de travail sur les boiseries.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Régis Dim 28 Oct 2012 - 20:40

Ce qui est mauvais est de couvrir avec la nouvelle méthode de toile chauffée style saram rap. Le bateau ne respire vraiment pas et il n'y a rien de plus mauvais. Moi je couvre du mat à la poupe aves une structure démontable où il y a beaucoup d'aération. Du mat à la proue je ne met rien. L'avantage de mon installation est que j'ai accès à l'intérieur en tout temps. . J'ai toujours couvert mais jamais en broche à foin, c'est à dire avec une simple toile qui bat au vent. Dans ce cas c'est vrai que ne rien mettre est mieux. Ton Duquet est un paresseux.... Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Dim 28 Oct 2012 - 20:54

Hahahaha! Ou un courageux qui aime pelleter, nettoyer, sabler et venir Very Happy
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Dim 28 Oct 2012 - 20:55

Merci bien. Je retiens: ne couvrir que l'essentiel, laisser passer l'air, la modération à bien meilleur goût, comme dans tout :-)
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Dim 28 Oct 2012 - 20:58

ça je suis d'accord qu'une toile ou encore mieux une cabane donne "une pièce supplémentaire" qui sert de zone tampon avec l'intérieur quand on va bricoler et pour l'aération.

Pour les boiseries aussi c'est vrai, ce que je fesais pendant des années, je mettais du papier aluminium sur les mains courantes, taquets en teak...mais là je suis en train de perdre la bataille des vernis et autres huiles, je vais le bleaché à la place quand tout sera partie, j'ai vu ça sur des bateaux en floride et c'est jolie, i.e. que tu laisses pas le teak grisonner mais tu mets sporadiquement les produit pour bleacher et tu rinces à grande eau.


Dernière édition par Marc Évasion le Dim 28 Oct 2012 - 21:03, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Dim 28 Oct 2012 - 21:02

par contre je vois trop souvent aussi des toiles mals attachées qui vont raguer sur la coque, qui font travailler les chandliers, il y aussi le bruit tanant quand on est à bord et que ça flacotte au vent...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Régis Dim 28 Oct 2012 - 21:56

Mon manteau d'hiver!

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Dim 28 Oct 2012 - 23:07

Wow, la totale intersidérale!!! Bravo! Maudite belle place pour un party hivernale Very Happy
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Louis Ariel Lun 29 Oct 2012 - 6:23

Je ne couvre que l'entrée du carré et donc un partie du roof.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Ancien membre Lun 29 Oct 2012 - 6:46

Je pense que d'abord il faut bien choisir son tissus de couverture. Les films de plastiques à mon avis sont proscrits surtout s'ils ne sont équipés d'évents en nombre suffisant pour assurer une bonne ventilaltion. Les pires sont les shrink wrap !.
Cette année j'ai acheté une grosse toile ajustée semble t-il à la forme du bateau et supportée par une structure métallique de tuyaux ajustés en acier galvanisé. La toile est en espèce de coton très épais ajusté avec des ventilateurs partout pour assurer la respiration du bateau... kidiz Very Happy . On verra...
Selon moi couvrir le bateau est une bonne idée si c'est bien fait, sinon, il est préférable de tout laisser découvert. L'avantage d'une toile c'est d'éviter que le cockpit de se remplir de neige et d'eau de pluie lors des redoux qui devient de la glace et comme les drains de cockpit se bouchent toujours de glace , le poids de la neige et la glace n'est pas trop bon pour le bateau à la longue. La protection contre les UV du pont n'est pas à négliger non plus. Et finalement les glaçons qui tombent du gréement peuvent faire des dommages au gelcoat du pont. À mon avis avec notre climat pas drôle, couvrir n'est pas nécessaire mais disons que ça ne nuit surement pas.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par patrice Lun 29 Oct 2012 - 8:38

Salut,

Moi aussi je couvre d'une toile.

Surtout le cockpit ou il y 2 hublots pour la chambre arriere.

Structure en bois pour donner une bonne inclinaison a la toile. Mais la toile ne passe pas par dessus les chandeliers, mais au rail de farge.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Guy du Farniente Lun 29 Oct 2012 - 9:21

Bien que mes voisins soient à même de soulever plus de convoitise que mon petit GibSea, je ferme le cockpit pour en condamner l'accès avec une toile, depuis que j'ai réalisé que mon bateau était plus fragile gelé, je n'y vais plus, donc...

Cette année, j'ai mis la totale sans me poser trop de questions, je suis à remettre du GelCoat un peu partout sur le pont qui avec le temps et le soleil commençait à devenir poreux et je pensais couper l'attaque du soleil et ménager quelques fuites à réparer avec cette membrane en attendant le printemps, celà me permet aussi de laisser plus d'ouverture d'aération, j'ai renié des années simples où je réalisais que la neige faisait une bien meilleure job de protection, automatique, ça fond au printemps, et tout respire. À part les full enclose pour ceux qui travaillent à bord, c'est vraie que c'est bien sans rien. Et les nouveaux cockpit se passant de drains en évacuant librement par la jupe sont une grande précoccupation de moins.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty hivernation

Message par MonsieurTranquille Lun 29 Oct 2012 - 15:13

Je le couvre une fois les chandeliers enlevés, je met des toiles le plus tendu possible avec des lattes comme support, pour moi je trouve que le danger c'est le poids de la neige. Je m'assure que la quille ait un support en dessous pour que le poids ne se retrouve pas seulement sur les supports du ber. Je laisse le devant et l'arrière de la toile ouvert pour que l'air circule. Surtout que je ne serai pas la pendant presque 3 mois cet hivers pour aller le voir je veux pas arriver au printemps avec de mauvaises surprises.

J'ai vu un catamaran passer a travers son trailer a cause du poids de la neige, même si c'était un petit cat pas très solide, ca démontre bien les pression que ca peut engendrer.
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Mar 30 Oct 2012 - 0:15

Ouf, la vision du catamaran... Shocked

Vas-t-il neiger cet hiver? On l'espère... Mais dans le doute, j'attendrai. J'enlève quand même mes chandeliers, ainsi aucune pression de la neige. Reste les balcons... Un p'tit coup de pelletage en allant charger la batterie... Mais couvrir le cockpit est essentiel à vous lire, surtout avec les drains... Merci pour vos commentaires!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Régis Mar 30 Oct 2012 - 7:35

Davantage avec les drains de Tanzer. Les drains sont en polyestrer et une fois gelés fendent et par la suite sont une source de problème. J'en ai réparé plusieurs pour des chums et c'est pas un endroit facile pour aller relaminer du fibre de verre. Tu diras à ton Duquet qui aurait construit ces Tanzer qu'il ne s'était pas forçé au niveau des drains!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par patrice Mar 30 Oct 2012 - 8:19

Je lis que certaine personnes retire les chandeliers ???

Ca fait toute une job. Vous faites quoi avec les trous dans le pont, ducktape ?.

Et vous refaite tout le sealant au printemps ?

Quel est l'avantage de cette pratique ?
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Régis Mar 30 Oct 2012 - 8:54

Ben non il retire le chandelier non la base du chandelier. Une petite clef allen dévissez légèrement et on sort le chandelier, une affaire de rien même si je ne retire pas les miens. Dans mon cas c'est inutile!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par patrice Mar 30 Oct 2012 - 9:23

Ha ok !!!

Parce que les miens sont soudé avec la base.

http://www.catalinadirect.com/images/H1772_S01.jpg
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Mar 30 Oct 2012 - 23:32

Lol, je comprends Patrice à quel point tu devais trouver ça débile!!!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 7:31

Vous avez jamais pensé laisse un fil chauffant style toiture sur le tuyau des drains et dans le cockpit?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Régis Mer 31 Oct 2012 - 8:18

Marc 99% des parc d'hivernement n'ont pas d'électricité à fournir pour ce type d'instllation. Plusieurs mettre simplement un petit cordage dans le vide-vite et le laisse pendre sous le voilier. Semble-t-il que ça fait la job.................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par patrice Mer 31 Oct 2012 - 8:30

Carouf a écrit:Lol, je comprends Patrice à quel point tu devais trouver ça débile!!!



Smile LOL Un peu, j'aime bien mon voilier, mais pas me donner tant de trouble.... Very Happy

Mais la je comprend..
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Noel Mer 31 Oct 2012 - 8:57

Je vais faire l'essai du cordage suspendu dans le vide-vite de mon Mirage 27 qui est encore à vendre. Est-ce que l'utilisation de fibre naturelle est plus performante que du foutu polypropilène (jaune)?
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Régis Mer 31 Oct 2012 - 9:03

Ché pas, tu as deux vide-vites or fait des tests .
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 15:42

Régis a écrit:Marc 99% des parc d'hivernement n'ont pas d'électricité à fournir pour ce type d'instllation. Plusieurs mettre simplement un petit cordage dans le vide-vite et le laisse pendre sous le voilier. Semble-t-il que ça fait la job.................

Je ne veux pas te contredire Régis, je vais donc y aller avec mes expériences sur les 4 marinas visités au cours des 11 denières saison il était possible de se brancher dans 3 d'entres elle l'hiver donc dans 75% des cas et pour être un fouineux de marinas il y en a plein où il y a des bateaux qui restent branché. J

Je n'ai pas fait le tour des marinas au lac par contre.

Bref, est-ce que laissé un fil style déglaceage de toit est possible selon vous pour les drains de cockpits, plancher de cockpit par exemple sous le caillibotis ou ça devient trop chaud?

Ils consomment très peu 75 watts, il serait même envisageable de les alimenter avec votre eolienne panneaux solaire qui ne font rien le reste de la saison, donc pas besoin d'être branché au 115V ! Ça serait une utilité?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Régis Mer 31 Oct 2012 - 16:02

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'installation électrique de disponible, je dis que la coutume veut qu'il n'y a pas de bateau qui demeure brancher tout l'hiver. Dans mon parc j'ai une prise de courant à 5 pieds de mon voilier, mais je serais très mal à l'aise de laisser mon voilier branché
tout l'hiver même si ce n'est que pour quelques kilowatts de consommation. Je ne me pose pas autant de question et couvre mon cockpit sans plus. Un voilier bien hiverner n'a pas besoin de fil chauffant ou tous autres gusgus pour passer à travers l'hiver. La seule chose que je brancherais sur le 12 volts serait un système d'alarme et encore parce qu'il ne reste rien d'intéressant dans le voilier pour les voleurs. Vive la simplicité!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Ancien membre Mer 31 Oct 2012 - 17:06

Mon voilier est branché tout l'hiver, mais uniquement le chargeur de batteries. Ça consomme rien oupresque et les batteries sont heureuses.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Mer 31 Oct 2012 - 17:13

oui mais penses-y Régis si tu pouvais dégeler tes passavants ou les marches de ton échelle quand tu y vas ce serait beaucoup plus sécuritaire:lol:

il n'y rien de compliqué là-dedans, tu n'as même pas à brancher le bateau si tu ne veux pas, tu branches ton fil chauffant direct sur la prise et c'est pas tout le bateau qui est porteur de 115V.

ça consomme 75 watts, c'est rien.

En passant, je n'aime pas habituellement laissé mon bateau branché non plus même si j'avais la possibilité de le faire. Je connais beaucoup de gens qui le font et je n'hésite pas à la faire moi-non plus au besoin, mais si j'ai aucun besoin c'est sûr que je débranche.

Et avoue que c'est bien plus de travail construire ton abri même si il parfaitement tuné et que tu es surement habitué. On se le cachera c'est de la job quand même, on a parfois besoin d'une 2e paire de bras, j'en ai déjà construit des similiaires je le sais c'est pas vrai que ça se fait en une heure. Et oublie pas le temps de le défaire non plus:shock:

Aussi, il y a toujours un risque d'échapper une planche et faire une scratch, foutre le camp en bas en visant une planche...

J'avoue par contre que ton abri est chouette, mais personnelement j'aime tj mieux voir dehors quand je vais dans le cockpit, c'est beau la vue souvent qu'on a et c'est le fun bien habillé.

C'est pourquoi je soulève la question sur la viabilité de disposer un vulgaire fil chauffant sur le plancher du cockpit, adjacent aux tuyaux de drains de cockpit et passavant.

ça prends environ 5 minutes...

Je ne dis pas que c'est LA solution mais je ne l'ai jamais entendu pourtant il me semble que ce soit pas si farfelu? Est-ce que c'est lignes chauffantes sont dangereuses? Elles deviennent trop chaudes au toucher? Ce serait quoi le problème plus spécifiquement?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Flagman101 Lun 12 Nov 2012 - 13:24

Va fallori que tu commence a y penser Carouf. Je suis habituellement le plus a la derniere minutes pour ces choses la mais la tu me bat.

Le mien est couvert pour l'hiver.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Carouf Lun 12 Nov 2012 - 19:14

Tu me fais rire Flagman!! Musashi est en effet sur la scène là où il est placé, difficile de le manquer, surtout ainsi à découvert!

J'ai préféré laisser passer Sandy. C'est prévu samedi prochain, j'en profite pour aller voir une copine à Rigaud Smile Pour rien au monde je vais laisser les gouttières du cockpit exploser cet hiver !! Merci encore pour cette information si bien livrée sur ce fil... Smile
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Lun 12 Nov 2012 - 19:28

voilà mom abri que j'ai construit avec un copain une certaine année:

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  006


En avant plan mon mât avec une tentative d'identification pour que personne ne fonce dedans


Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  019

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  002

La dernière montre même le devant, le derrière l'est aussi en regardant la photo plus haut, en pointe pour lutter contre les vents dominants...

Je pense que couvrir donne du confort mais n'est pas obligé et les dommages collatéraux (risque de blessure, raguage, etc) sont aussi grands, à mon avis
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Lun 12 Nov 2012 - 21:28

Pas de rush les amis:

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201211/12/01-4593069-des-records-de-chaleur-battus-au-quebec.php
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Lun 12 Nov 2012 - 21:33

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  70CF2A6B-8EB8-4B66-9928-DEDA4EAB9170-2101-000001CFB05CCF6D
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Marc Lun 12 Nov 2012 - 21:36

et à pour le reste de la semaine on est dans les moyennes de saison ce qui est tout à fait confortable avec le soleil.

J'avais remarqué quand je vivais dans mon truck que ça ne devient jamais vraiment froid avant fin décembre, et encore...

C'est le vent parfois qui nous refroidit...comme ce soir, mais il fait encore 16 degrées celcius!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Ancien membre Mar 13 Nov 2012 - 7:19

C'est vrai qu'il fait très chaud pour l'époque, du moins hier: 19 deg au bateau!. Mas ça ventait en fou:30 nds régulier. Mes toiles tiennent bien, mais je pensais à celle de Jean, transluicide et diaphane comme un condom. Sous les toiles en plus c'est vraiment tranquille au point ou j'aurais fait une petite sieste si je ne m'était pas engagé à installer le système de refroidissement à eau de mes frigos: Bien de l'à quatepattes, et du zigonage du tuyauterie. Sans compter l'installation de la pompe hydraulique de mon vérin: pire que du zigonage.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par gab Sam 17 Nov 2012 - 15:22

C'est un abris d'auto pour mon kalik cet année. C'est certain qu'avec un petit dériveur c'est plus facile, mais j'ai vue un 2 quillards dont un de 30 pds et un de 36 qui ont uniquement la partie du haut. Quand à ce qui est de la raison, dans mon cas c'est simplement pour dormir tranquile Smile .

Faut quand même dire que c'est maudite-ment plus facile pour faire du travail sur le pont. Et en-plus il va rester propre. Le plus agréable c'est qu'il n'y a aucune toile ou corde qui frotte sur ma coque.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?  Empty Re: Quelles sont vos raisons pour couvrir le voilier pendant l'hivernage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum