Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quel étoupe choisir?

+4
marginal
Jean
Régis
Roch
8 participants

Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Quel étoupe choisir?

Message par Roch Mer 31 Oct 2012 - 17:19

Ayant remarqué au cours de la saison que mon puit de cale se remplissait lors de L'utilisation prolongé du moteur. Et qu'il y avait même un goutte à goutte constant à l'arrêt. Je crois donc que s'est le moment de remplacé le joint d'étoupe pendant que le voilier est en cale sèche. Comme je ne veux pas investir sur un joint PSS (lire je pense changer de voilier à court terme I love you) Quel est selon vous le meilleur produit pour remplacer ce joint. Le Graphtex ultra GTU, Tefpack synthetic,Teflon PTFE, ou Flax packing traditionnel. Utilisez-vous également le lubrifiant Syntef qui est supposé d'augmenter la durée de vie du joint et d'empêcher complètement l'eau de dégoutter en assurant quand même une lubrification et un refroidissement de l'arbre Question
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Régis Mer 31 Oct 2012 - 18:13

J'aime bien ce sujet, je veux également changer mon étoupe et je me pose la même question. Selon mes lecture le GFO fiber serait le meilleur. Il n'aurait pas besoin de graisse et ne laisserait pas passer d'eau. Voici le lien:
http://www.emarineinc.com/products/GFO-Packing%2C-1%7B47%7D4-in.%286-mm%29-2-foot.html
un lien intéressant pour l'installation:
http://www.pbase.com/mainecruising/stuffing_box&page=1

Boulet Lemelin vend le duramax, je ne sais pas si c'est le même produit sous un autre nom
https://www.blyacht.com/duramax-packing.html
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Roch Mer 31 Oct 2012 - 19:55

Je me souviens d'avoir lu dernièrement de bonne recommendation sur le GFO de emarine et j'avais oublié de prendre en note le nom. Sur leur site ils ont une charte pour commander selon le diamètre de l'essieu. Celle correspondant a 1 pouce dans mon cas est de 1/4. La grandeur recommandé pour mon bateau par contre est de 3/16 que devrais-je commandé scratch
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Jean Mer 31 Oct 2012 - 20:04

C'est vendu en boutte de 2 pieds,J'imagine qu'il ne faut pas tout mettre.On installe ca comment,quel longueur?Sont pas tres clair dans leur explication
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Régis Mer 31 Oct 2012 - 20:21

J'achèterais selon les recommendations du vendeur. Moi aussi pour un arbre de 1 1/4 on me recommande le cordon 1/4. C'est ce que j''achèterai! Les frais de livraison sur leur site sont vraiment excessif. C'est pour ça que j'ai mis le lien de Boulet&Lemelin. Le produit ne porte pas le même nom mais semble pareil. Moins cher à Québec. J'en ai jamais changé à vie, j'ai toujours réajusté. Donc je suis la discution.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Roch Mer 31 Oct 2012 - 20:33

Jean a écrit:C'est vendu en boutte de 2 pieds,J'imagine qu'il ne faut pas tout mettre.On installe ca comment,quel longueur?Sont pas tres clair dans leur explication

Normalement il faut le couper en longueur pour faire trois rondelles avec coupe en biseau en utilisant la partie de l'essieu derrière l'hélice celui ci étant plus facile d'accès pour s'assurer d'une parfaite ajustement. Ensuite Il faut introdruire dans le presse étoupe les rondelles en s'asurant que les coupes en biseau sont placé à 120 degré l'un de l'autre.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Jean Mer 31 Oct 2012 - 20:41

Merci Roch,ca c'est clair Very Happy
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par marginal Mer 31 Oct 2012 - 21:24

Voici en plan pour l'installation d'étoupe avec un brin continue.

Quel étoupe choisir? Etoupe10


Dernière édition par marginal le Mer 31 Oct 2012 - 22:17, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Roch Mer 31 Oct 2012 - 22:00

Et en photo (installation des brins en anneaux. Commentaire ajouté par Marginal)

Quel étoupe choisir? Etoupe10
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Jean Mer 31 Oct 2012 - 22:06

Merci pour les conseils
Je pense que je vais démonter le mien et regarder de quoi ca a l'air demain.Il commencait à couler pas mal,mais je l'ai pas resserré cette été.
Pas mal cher pour un petit bout de corde quand on y pense
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par marginal Mer 31 Oct 2012 - 22:16

ATTENTION...

L'installation que j'ai montré en shéma montre l'installation avec une étoupe en continue. L'image que tu montre Roch est pour une installation avec trois anneaux d'étoupe.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Jean Mer 31 Oct 2012 - 22:26

Oui j'avais saisi,je vais démonter et voir comment c'est installé,ca a pas l'air sorcier
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Roch Jeu 1 Nov 2012 - 7:25

marginal a écrit:ATTENTION...

L'installation que j'ai montré en shéma montre l'installation avec une étoupe en continue. L'image que tu montre Roch est pour une installation avec trois anneaux d'étoupe.



J'avais remarqué la différence. Le plus souvent la méthode des trois anneaux semble être utilisé. En ce qui concerne les coûts de livraison de chez "emarine" on pourrait regrouper nos achats. Les frais ne semblent pas augmenter même si on ajoute 3 sacs d'étoupe. À trois les frais seraient d'environ 6.00$ . Si vous êtes intéressé je peux passer la commande pour vous.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Régis Jeu 1 Nov 2012 - 7:28

Je trouve la méthode 3 tours en un morceau plus simple que l'installation de 3 rondelles. Donc la méthode Marginal me semble la plus simple!


Dernière édition par Régis le Jeu 1 Nov 2012 - 8:46, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par patrice Jeu 1 Nov 2012 - 8:26

Salut,

Moi si moi si.... j'ai a faire la job.....

Et de ce que j'ai lu, le probleme est de faire une coupe franche, et l'angle de coupe etant beaucoup plus long sur le modele a 1 seul morceau qu'il a tendence a s'éfillocher. Et la methode a 3 rondelles a une coupe plus facile a faire.

Mais bon, je ne l'ai pas encore fait de mes propres mains. A suivre.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Guy du Farniente Jeu 1 Nov 2012 - 9:07

La Duramax coûte peut être un peu cher, mais considérant les alternatives et sa fonction, j'ai pas grand chose sur le bateau qui justifie autant une différence de prix versus la paix et la satisfaction.

J'ai changé ma corde de chanvre pour ce produit en m'apprêtant de remplacer éventuellement par des systèmes plus sofistiqués que j'avais déjà apprécié sur d'autres unités.

La surprise, c'est que mon axe tourne avec moins de friction et qu'il n'y a pas une goutte qui mouille. C'est incroyablement étanche, je ne vois vraiment plus l'intérêt d'un système PST maintenant, C'est une avancée qui revampe une vieille chose.

J'aime la pose en trois anneaux bizotés décalés, j'imagine que quand ça se place , le fait que la couette ne soit pas solidaire et en continue permet une meilleure répartition des tentions.

À en parler ça me fait penser que ça fait des années que je n'ai même pas pensé regarder à un ajustement, ça coule pas...Sleep

Et il m'en reste pour trois fois...

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Guy du Farniente Jeu 1 Nov 2012 - 9:09

Et la coupe des trois biseaux d'un coup est plus facile à faire...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par marc :ex Jeu 1 Nov 2012 - 9:16

oubliez-pas de mettre de la graisse,jamais remonter a sec. dure 10 fois plus longtemps.

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Roch Jeu 1 Nov 2012 - 9:27

Quelque soit la méthode utilisée, avec 24 pouces ca nous donne droit à aucune erreur puisque nous aurons besoin de 7.854 pouces par tour soit 23.562 au total pour un essieu de 1 1/4. Pour ma part je vais uilisé un tuyau souple de même épaisseur que l'étoupe pour me faire un gabarit de coupe ajusté sur l'essieu avant de découper l'étoupe Idea

Marc, Sur le site de e-Marine il mentionne qu'il n'y a pas de graisse à mettre pour le GFO
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Guy du Farniente Jeu 1 Nov 2012 - 9:28

Je ne crois pas que ce serait approprié pour la Duramax, elle est déjà un mélange de produits hautement lubrifiants, c'est sa particularité par rapport au bout de corde traditionnel qu'on pouvait emmieuter. C'est assez documenté...contrairemet à lafibre naturelle qui perd du chemin. La Duramax est presque juteuse...avec un peu d'eau, c'est top seal.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Guy du Farniente Jeu 1 Nov 2012 - 9:33

Je ne sais pas pour les autres marques, mais sur un arbre de 1'', il m'en reste pour quelques fois avec cette compagnie (Duramax). Vu le prix, c'était rassurant pour la première fois.

Quel étoupe choisir? 1304135_250_4

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Roch Jeu 1 Nov 2012 - 9:38

OUPS Embarassed Petite erreur de calcul ici. J'ai utilisé le diamètre au lieu du rayon dans ma formule. Donc nous avons besoin de 12 pouces pour une installation sur un essieu de 1 1/4. Ca nous donne droit donc à une erreur lol!
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Régis Jeu 1 Nov 2012 - 11:24

J'ai l'impression que le Duramax et le GFO est exactement le même produit sous deux noms différent. Les instructions et les composantes sont les mêmes.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Ancien membre Jeu 1 Nov 2012 - 12:52

Je comprend tout avec votre façon de remplacer l'étoupe. Mais avez vous déjà pensé à remplacer le presse étoupe par un joint tournant de type PSS, ou encore plus simple le joint graissé de Volvo. Ces joints ne laissent pas passer la moindre goutte d'eau, ne requièrent aucun entretien sinon pour le cas du joint Volvo, un ajout de graisse près plusieurs années. https://www.youtube.com/watch?v=3UvyF-NRooQ

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Régis Jeu 1 Nov 2012 - 13:34

Pour moi Élie c'est d'aucun intérêt. J'ai toujours eu des presse-étoupe et c'est la première fois que je fais changer l'étoupe. De plus je n'ai jamais eu de problème d'entré d'eau désagréable, une petite goutte de temps à autre même pas assez pour que la pompe de cale décolle. Oui ça nécessite un petit ajustement à l'occasion, mais ça prend 30 secondes. Avec ces nouveaux produits c'est encore mieux car on ajuste même plus. Je ne vois aucun avantage à changer de système si ce n'est que de dire que j'ai un PSS.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Guy du Farniente Jeu 1 Nov 2012 - 14:16

Ben certain Éllie, je pensais même en avoir déjà un sur Farniente, tellement déçu d'avoir l'ancienne affaire, mais juste avant de mettre à l'eau, j'ai changé juste l'étoupe pour la Duramax. J'avais alors en tête d'améliorer le système et d'en finir à vie avec cette ancienne chose en mettant un PSS ou le joint Volvo dans ma liste de l'année. Mais j'ai été tellement enchanté du résultat facile à 40$, que je ne vois plus l'utilité de me donner tout le trouble de tout changer pour des choses beaucoup plus dispendieuses qui demandent en plus un peu d'entretiens et de surveillance (un graissage parfois où décoller le lèvres pour faire enterr un peu d'eau en début de saison).

Comme dit le dicton, quand quelque chose fonctionne, pourquoi le changer. La tresse de synthèse à amené une très forte amélioration d'un vieux concept qui demandait auparavant de l'entretiens et qui faisait dire que tous les bateaux prenaient toujours un peu d'eau. Ce doit faire quatre où cinq ans et pas une goutte ni de chauffe, loin de là, mon axe semble tourner plus librement.

Avec Duramax, c'est fini pour un Max.

Guy du Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Ancien membre Jeu 1 Nov 2012 - 14:26

Il faut reconnaître que ces nouveaux types de presse-étoupe basés sur du graphite et je ne sais quoi d'autre sont nettement plus performants que la véritable étoupe

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Roch Jeu 1 Nov 2012 - 17:11

Comme Boulet Lemelin ne semble pas tenir la grandeur 3/16. Je vais commander chez e-Marine demain. Si vous en voulez, je peux rajouter votre commande à la mienne. SVP confirmer avant demain 16:00hre.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel étoupe choisir? Empty Re: Quel étoupe choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum