Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les taxes sur un voilier...

+3
Régis
Ancien membre
marginal
7 participants

Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Les taxes sur un voilier...

Message par marginal Lun 19 Nov 2012 - 18:39

L'année dernière, j'ai fait changer les noms sur l'immatriculation de mon voilier (Y'a maintenant juste mon nom !!!). Ben immaginez-vous que je vient de recevoir une lettre du gouvernement du Québec qui me demande la copie de mon contrat d'achat du voilier et qu'à défaut de le fournir, il évalueront la valeur eux-même et me taxerons la TVQ. C'Est quoi la connerie ??? Depuis quand on paye la TVQ sur un achat de voilier usagé ??? Vas-tu faloir payer la TVQ sur les souffleuses usagées qu'on achète maintenant ??????


Dernière édition par marginal le Lun 19 Nov 2012 - 19:43, édité 2 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Ancien membre Lun 19 Nov 2012 - 18:43

Ceci est déjà établi: Pas de taxes sur un achat au Québec d'un bateau de seconde main ou la taxe initiale d'achat a déjà été payée, contrairement aux autos. Mais il ne faut s'étonner que la moindre information qui pourrait se traduire par une éventuelle taxe, le gouvernement du Québec fait alors du zèle!" En fait par les temps qui courent ils tirent sur tout ce qui bouge... Les malounettes!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Régis Lun 19 Nov 2012 - 18:56

D'après-moi ils sont sur l'impression que c'est un voilier acheté au États-Unis et que la TPS n'a pas été payé ou que le gars qui te l'a vendu l'avait importé des États-Unis et n'avait pas payé la TPS. Si non ils sont dans les patates! Et si tu as changé les noms des propriétaires c'est au Fédéral alors selon moi c'est un hazard si Québec te réclame la taxe. Ou bien le nom qui a été rayé de sur l'enrégistrement t'a fait une plainte à québec pour te donner de la m....


Dernière édition par Régis le Lun 19 Nov 2012 - 19:42, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par paulix99 Lun 19 Nov 2012 - 19:02

Ca serait bien le 'boutte du boutte' qu ils se mettre a faire ca... Mais depuis que la municipalité a pris en charge la vidange de nos fosses septiques et que ca nous coute 4 fois le prix (ils chargent la vidange dans les taxes municipales) que ca coutait avant, il n y a plus grand chose qui me surprend.. Ils sont capables de tout! L étaud se ressere sur nos portefeuilles, et c est pas pret de s arreter! Suspect
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Régis Lun 19 Nov 2012 - 19:16

C'est autre chose, la loi n'a pas changé et si elle avait changé sachez qu'on en aurait entendu parlé sur les forums et dans les revues nautique.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par marginal Lun 19 Nov 2012 - 19:47

Quels sont les règles pour la TPS et la TVQ concernant ces divers scénarios...

Achat aux US

Achat en Ontario

Achat au QC
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Régis Lun 19 Nov 2012 - 19:58

Achat aux États-unis = TVQ +TPS et si voilier Français + taxe quelque chose....
Achat Ontario = TVQ
Achat entre particulier au Québec. 0
Achat d'un courtier au Québec : Pas sur mais TVQ + TPS
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Jean Lun 19 Nov 2012 - 20:10

Tabarn...! Parfois, je suis pas fier d'etre Québécois
Le loup qui éleve des moutons !
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Régis Lun 19 Nov 2012 - 21:29

http://www.hebertmaritime.com/content/view/45/76/lang,french/



Capsule Maritime
10. Taxes et droits de douane
ACHAT D'UN BATEAU AU CANADA
Utilisation du bateau dans la province d'achat
Le vendeur est un commerçant (concessionnaire ou autre)
Si le vendeur est un commerçant, il doit d'être enregistré auprès des instances gouvernementales gérant la taxe de vente fédérale (TPS ) et la taxe de vente provinciale (TVP). Ses numéros d'enregistrement doivent apparaître sur ses contrats de vente. Normalement ce vendeur exigera le paiement des deux taxes de vente si vous êtes un résident de sa province.

Si vous remettez au commerçant un autre bien en échange (en paiement partiel ou « trade-in »), les taxes de vente seront calculées sur la différence entre le prix de vente du nouveau bateau et le montant alloué pour l'échange.

Les deux taxes de vente sont payables au commerçant.

Le vendeur du bateau est un particulier
La taxe fédérale TPS n'est habituellement pas exigible pour les ventes de bateaux lorsque le vendeur est un particulier non inscrit.

La taxe de vente provinciale (TVP) est exigible dans certaines provinces, même si le vendeur du bateau n'est pas inscrit, Ex. Exigible en Ontario mais non au Québec.

Achat d'un bateau en Ontario et apporté dans une autre province
Le vendeur est un commerçant de bateaux
Pour un bateau, le commerçant ontarien ne percevra pas d'un résident d'une autre province, la taxe de vente provinciale de l'Ontario (TVO), sauf en de rares exceptions, ceci à la condition que le bateau quitte le territoire de l'Ontario dans les 30 jours de l'achat avec preuve à l'appui. Une des rares exceptions est qu'il existe, chez certains concessionnaires, une entente entre eux et le service des taxes de certaines'autres provinces. Ces concessionnaires sont habituellement physiquement situés près de la frontière avec l'autre province. Il s'agit de s'informer avant.

Si le commerçant ontarien a perçu d'un résident d'une autre province la taxe de vente provinciale, il est possible d'en réclamer le remboursement aux autorités de l'Ontario, La réclamation doit être présentée dans un délai de quatre ans. Cependant, le bateau doit avoir quitté, d'une façon permanente, le territoire ontarien dans les 30 jours de son achat et la taxe de vente de la province où a été amené le bateau doit avoir été payée. Une preuve de l'arrivée du bateau dans l'autre province dans les 30 jours accompagnée de la preuve du paiement de la taxe dans cette autre province doivent être attachées à la demande de remboursement.

Un vendeur de l'Ontario n'exige habituellement pas la taxe provinciale de sa province lorsqu'il livre le bateau dans une autre province que la sienne ou lorsque les services d'une entreprise de transport sont utilisés pour ce faire.

Pour plus d'informations nous vous suggérons de communiquer avec le ministère des Finances de l'Ontario, Remboursement des taxes au détail au numéro : (800) 615-2757.

Le vendeur du bateau est un particulier
La taxe de vente provinciale de l'Ontario est exigible pour les ventes entre particuliers. Cependant elle n'est pas exigée lorsque le bateau quitte le territoire de cette province dans les 30 jours de l'achat. Il est important de garder une preuve du l'arrivée du bateau dans l'autre province.

Bateau acheté hors du Québec et apporté au Québec
Lorsqu'un bien corporel acheté à l'extérieur du Québec est apporté au Québec pour utilisation ou "consommation" au Québec, la taxe de vente provinciale du Québec est exigible. L'acheteur doit déclarer cet apport et procéder à une auto-cotisation. Nous vous suggérons de consulter l'article 17 de la Loi sur la taxe de vente du Québec pour plus de précisions.

ACHAT D'UN BATEAU À L'EXTÉRIEUR DU CANADA
Aperçu général
Lorsqu'un bateau acheté dans un autre pays ne vient pas naviguer au Canada, aucune taxe de vente ni droit de douanes n'est payable au Canada.


Un bateau acheté d'un commerçant au Canada et livré à l'extérieur du Canada, par le commerçant ou par une entreprise de transport public, n'est pas sujet aux taxes canadiennes. L'acheteur ne peut pas déplacer lui-même le bateau vers l'extérieur du pays. Le bateau ne peut pas revenir naviguer au Canada ensuite sans que les taxes et droits de douane exigibles soient payés.


Le seul enregistrement canadien possible pour ces bateaux est le Certificat d'immatriculation (anciennement appelé "Blue Book").


Les taxes de vente locales de l'endroit où se trouve le bateau lors de l'achat, s'il en est, sont payables pour tous les achats de bateaux sauf exceptions..
Les taxes de vente payées à un gouvernement étranger ne sont pas créditées au Canada.
Si l'enregistrement étranger du bateau est transférable à l'acheteur et que ce dernier veut l'avoir à son nom, il devra payer les taxes de vente locales.
Il y a des enregistrements étrangers qui ne sont pas transférables à un acheteur canadien. Ex. : «Certificate of Documentation » des États-Unis.
SI le bateau vient plus tard naviguer au Canada, il devra être importé. Les taxes exigibles à ce moment seront calculées sur la valeur du bateau à ce moment et non sur la valeur que le bateau avait au moment de son achat.
Canadien naviguant avec enregistrement de bateau étranger
Ceci incite à la suspicion. La question qui vient à l'esprit est : Pourquoi son propriétaire canadien n'utilise-t-il pas l'enregistrement de son pays. Le Canada est reconnu partout comme un pays d'entente et de coopération.

L'enregistrement du Delaware, É.-U., pour un canadien, amène à poser de nombreuses questions. Les autres pays savent qu'un canadien peut posséder un bateau immatriculé au Canada et naviguer partout sans devoir payer de taxes canadiennes, tant qu'il ne vient pas naviguer au Canada. Pourquoi et comment cet enregistrement a-t-il été obtenu ?

Si un bateau, possédé par un canadien et enregistré dans un autre pays, vient au Canada, les douaniers se poseront la question suivante : Le canadien a-t-il le droit de naviguer au Canada avec un tel bateau. Les taxes sont-elles payables ? Il poseront beaucoup de questions ?

Et si le bateau était au nom d'une compagnie, les douaniers seront portés à faire enquête sur la compagnie dans le but de s'assurer qu'aucun canadien n'est pas impliqué dans la compagnie. Il sait déjà que les autres pays coopèrent très bien avec le Canada et que leur travail en sera facilité.

BATEAUX HORS TAXES ("IN BOND")
Un bateau possédé par un canadien et pour lequel les taxes de vente et droits de douanes n'ont pas été payées au Canada est appelé (bateau hors taxes ou bateau « in bond »). Ce statut est légal cependant, le bateau n'a pas le droit le naviguer librement au Canada. On retrouve un grand nombre de ces bateaux aux États-Unis (Lac Champlain NY, Floride FL, etc.), aux Antilles et ailleurs au monde. Le bateau peut avoir été construit au Canada ou n'importe où ailleurs.

Enregistrement du bateau au Canada
Le seul enregistrement canadien émis pour les bateaux « hors taxes » est le Certificat d'immatriculation canadien. Pour plus de détails, consultez la Capsule maritime no. 3, Enregistrement, Canada et autres pays.

Bateau gardé aux États-Unis
Il y a un certain risque de se voir cotiser par les autorités de l'état où est le bateau est gardé. Il y a des états qui considèrent que le bateau d'un citoyen étranger navigant dans leurs eaux depuis plus de 30 jours et que ce citoyen n'a pas pas payé la taxe de vente dans son pays, doit payer la taxe de vente locale où est gardé le bateau. Cette taxe est alors appelée « Users Tax ». Elle est au même taux que la taxe de vente locale.

Certains états ne suivent pas de très près leurs dossiers de taxes sur les bateaux ou ont d'autres priorités.

D'autres états, vivant presque entièrement de tourisme comme la Floride, ont des lois encourageant les citoyens étrangers à y garder leur bateau. Si leurs lois sont suivies à la lettre, il n'y a pas de problème.

Entrée temporaire au Canada
Le bateau peut venir au Canada, sous certaines restrictions très strictes

Une demande d'autorisation appelée Admission temporaire doit avoir été préalablement approuvée (Formulaire E29-B) par l'Agence des douanes et du Revenu du Canada
Habituellement, le processus est initié par un concessionnaire canadien de bateau. La plupart des concessionnaires près des frontières avec les États-Unis sont habitués à ce genre de transactions
Le but de l'entrée au Canada doit être l'entretien ou la réparation. Un estimé doit préalablement avoir été émis par le concessionnaire/réparateur
Le bateau doit se rendre directement chez le concessionnaire ou réparateur, pas question de «faire un petit détour chez belle-maman»
Si le bateau est entré au pays au printemps ou à l'été, la date d'expiration de l'autorisation est établie selon le type de réparations à être complété. Le bateau doit quitter le pays au plus tard à la date limite indiquée
Si le bateau est entré à l'automne ou à l'hiver, ses réparations peuvent être exécutées durant l'hiver mais il doit avoir quitté le pays au plus tard le 15 juin suivant
Les douaniers font régulièrement des vérifications personnelles afin de s'assurer que le bateau est bien chez le réparateur
Un manque à une de ces règles peut mener à la saisie du bateau, au paiement obligatoire des taxes et droits de douane dus et à une forte amende.
Vente du bateau
Un bateau admis temporairement ne peut pas être vendu sans que les taxes applicables n'aient été payées. Le bateau doit être physiquement hors du pays pendant que la vente est enregistrée afin d'éviter à l'acheteur de payer les taxes et droits exigibles auquelles in ne s'attend pas.

Importation au Canada
Droits de douane pour le bateau
Suite aux accords de l'ALÉNA (Accord sur le Libre Échange Nord Américain), un bateau construit dans un pays membre (Canada, États-Unis ou Mexique) avec des matériaux provenant d'un de ces pays est exempté de droit de douane. Le certificat d'origine ALÉNA, préparé par le constructeur, doit accompagner le bateau lors de son importation. Cependant, Il semblerait que pour certains constructeurs très connus, la procédure soit rendue plus facile lorsque le certificat d'origine ALÉNA n'est pas disponible.

Il arrive occasionnellement qu'un acheteur américain doive payer les droits de douanes américain pour l'achat d'un bateau construit au Canada et vendu par un canadien. Ceci est dû au fait que le bateau a été construit par un constructeur peu connu ayant fermé son entreprise; le certificat d'origine ALÉNA n'étant pas disponible. L'inverse est aussi possible.

Les bateaux de plaisance construits dans un autre pays que ceux membre de l'ALÉNA, sont frappés des droits de douane ou de "re-entry" suivants :

Si importé au Canada : 9.5 %
Si importé aux États-Unis: 1.5 % plus certains autres frais
Les bateaux construits à l'usine de Bénéteau de Marion, Caroline du Sud, É-U sont exemptés de droits de douane mais ceux construits dans une de leurs usines de France ne le sont pas.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le lien Wikipédia suivant: ALENA

Taxes de vente sur le bateau
En plus des droits de douane, les taxes de vente suivantes sont exigibles :

Taxe de vente fédérale (TPS)
Taxe de vente provinciale (TVP) dans la province de l'acheteur
NAVIGATION AUX ÉTATS-UNIS
Cruising License et Decals
Le "Cruising Licence" est un document émis par les Autorités américaines pour naviguer facilement aux États-Unis. Il est émis pour un an. Pour le renouveler, le bateau doit quitter le territoire américain, y revenir et demander un nouveau document. Le coût est très modique. Nous recommandons fortement que vous en obteniez un.

Les sites internet suivants donnent plus de détails sur le sujet:

Cruising License
Pleasure Boats & Private Flyers
User Fee Decals and Transponders
U.S. Customs and Border Protection
Yacht Privileges and Obligations

TAXES DE VENTE AUX ÉTATS-UNIS
Chaque état américain a ses règles pour les taxes. Il serait un peu long de toutes les décrire. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ceux qui ont les plus populaires auprès des canadiens.

Maryland
Si vous signez un Affidavit à l'effet que vous ne naviguerez pas plus de 180 jours par année dans cet état, aucune taxe ne sera exigée.

New York et Vermont
Il y a quelques années, ces états envoyaient leurs représentants dans différentes marinas du Lac Champlain à la rechercher de bateaux enregistrés au Canada. Ils faisaient ensuite parvenir à leur propriétaire un avis de cotisations pour leur taxe de vente. Ils demandaient de prouver qu'une taxe canadienne avait été payée sinon, ils exigeaient le paiement de leur taxe. La taxe était appelée « Sales/User Tax ».

L'état de New York accompagnait son avis de cotisation d'une enveloppe de retour de couleur « rouge ». Souvent des propriétaires en panique nous appelaient pour obtenir de l'aide; la plupart quittaient le territoire américain définitivement.

Il semble que les représentations assidues de plusieurs marchands et marinas de ces deux états aient incité les dirigeants à démontrer plus de souplesse dans leurs relations avec les plaisanciers.

Floride
Un bateau peut demeurer en Floride indéfiniment et ne pas être assujetti à la taxe de vente de cet état si :

Il est enregistré dans un pays étranger (Ex.: Canada)
Le « Cruising License » est en règle c'est à dire, non expiré
Achat d'un concessionnaire ou par l'entremise d'un courtier

Un Affidavit de Floride pour taxes, signé par l'acheteur doit être présenté aux autorités de la Floride dans les cinq (5) jours de la vente, pas un jour de plus
Un « 90-Day Decal » sera alors émis. Ce collant sera apposé immédiatement sur la coque du bateau
Le bateau devra sortir de la Floride dans les 90 jours. La preuve de sortie devra être faxée immédiatement au Floride Department of Revenue avec une copie du Cetificat d'immatriculation canadien
Si le bateau revient, les autorités de Floride émettrons, sur demande, un « Cruising License » valide pour un an sur présentation du Certificat d'immatriculation
ACHAT D'UN BATEAU DANS UN AUTRE PAYS
Beaucoup de bateaux sont achetés aux Antilles (British Virgin Islands, Guadeloupe, France, etc.). Chaque pays a ses propres règles, vaut mieux s'informer avant de procéder à une offre ou à un achat.


--------------------------------------------------------------------------------

Cet écrit est une esquisse sommaire de certains points à considérer lors de l'achat, de la vente ou du crédit relativement à un bateau.

Chaque transaction est un cas spécial.

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Elvio Mar 20 Nov 2012 - 12:57

Vraiment intéressant comme résumé.

De plus en plus de propriétaire de marina, au lac Champlain, exigent que nous laissions nos bateaux en hivernage chez-eux. Si on ne se plie pas à cette exigence, il nous refusent une place pour l'été.

Si je comprends bien ce que je lis, les douaniers pourraient passer pendant l'hiver dans les marinas pour faire la liste des bateaux canadiens qui ne sont pas rentrés au Canada et envoyer un avis de taxes à payer aux propriétaires. Pas drôle ça.

Elvio

Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Ancien membre Mar 20 Nov 2012 - 13:32

Mon voilier dors aux USA depuis plusieurs années et personne ne s'en plaint. Plus de ponts à passer, aucun problème pour trimbaler de l'équipement et des outils(La seule obsession des douaniers Américains c'est les fruits et légumes, ces envahisseurs sournois affraid ) alors que nos douaniers à nous sont obsédés d'alcool et tabac, sans doute pour nous sauver des séquelles affreuses de l'ivrognerie et du cancer du poumon. ... Jamais d'ennuis avec lles autorités taxantes. ni l'hiver ou même l'été... En fait je n'ai jamais eu d'ennuis et quand l'état du Vermont a voulu taxer les bateaux qui passent l'été dans les marina, ma marina n'a jamais accepté de donner la moindre information, et bien des gens on déménagé dans l'état de New York. Des Québécois ont engagé une firme d'avocats et tout est tombé... Sauf pour ceux qui avaient décidé de payer les Taxes(5%) de l'État... Les pauvres!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Elvio Mar 20 Nov 2012 - 13:50

Voilà qui est rassurant.



Merci pour cette réponse. Effectivement, le retour au Canada à la fin de la saison n'est pas toujours agréable. Hauteur des ponts ou à contrario, profondeur de l'eau au quai de la douane Canadienne.

Elvio

Messages : 8
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Ancien membre Mar 20 Nov 2012 - 14:05

Pour moi les ponts sont impossibles, et c'est tellement plus simple: Pas de douane, de user fee relatif aux douanes américaines, et l'endroit ou je suis est vraiment bien: Près de la frontière, facile d'accès, propre, proprios sympas, et une marina bien organisée. Que demande le peuple finalement? cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Odyssey Mar 20 Nov 2012 - 14:32

Effectivement Ellie, c'est la première fois que j'hiverne aux USA (même marina que toi) et je suis vraiment content de ce choix. Pas plus long qu'aller à Saint-Paul (5 min de différence) pis j'ai pas a dealer avec la gang du nautisme du québec ou les conseils sont aussi abondant que la grosseur de ton portefeuille... Pis quoi dire du proprio, il est super sympa ainsi que son épouse !

En passant je ne me suis jamais présenté, moi c'est Mathieu et j'ai récement acheter un beau Océanis 393 en échange de mon First 305 vendu plus tôt cet été.

Alors au plaisir de vous jaser !
Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les taxes sur un voilier... Empty Re: Les taxes sur un voilier...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum