Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vendée Globe 25 dec.

+5
marginal
Carouf
Zyxies
Ancien membre
Régis
9 participants

Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Vendée Globe 25 dec.

Message par Régis Mar 25 Déc 2012 - 9:27

Au visionnement des positions Banque Populaire a repris la tête et fait bizarre Macif ( François Gabard) figure sur la carte mais ne semble plus en course. Plus de vitesse, plus de positionnement. Comme s'il était hors course ce matin. Et rien qui en fait mention dans l'actualité nautique. Le deuxième ce matin est Jean-Pierre Dick, Hugo Boss, Sinerciel etc..etc..etc.. Où est donc passé Macif?
Erreur de balise de Macif, erreur informatique ou bien il lui est arrivé quelque chose?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Ancien membre Mar 25 Déc 2012 - 9:41

C'est vrai qu'ils sont loin . À ce que j'ai lu à 6h45 GMT il était à 2.5 miles en arrière du meneur. Peut-être une erreur de balise ou un problème plus récent?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Régis Mar 25 Déc 2012 - 9:45

Sur le tableau du classement il est reclassé en dernière position avec la mention NL alors que Stamm va vers la Nouvelle Zélande ou vers les îles Chatham endroit où avait mis pied à terre Yves Gélinas après son démâtage. Et Stamm est toujours sur le classement.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Régis Mar 25 Déc 2012 - 10:20

C'était sûrement une défectuosité de balise car il est revenu en première position. Le plus jeune skipper avec le voilier le plus récent .................... go go go ! Macif et Banque Populaire doivent faire une course complètement épuisante. Ils sont toujours presque à vue l'un de l'autre donc aucune minute de répit pour reprendre son souffle. Quand on est disont 300 mn derrière et seul on peut se dire je vais dormir une petite heure de plus pour me reposer mais en guerre comme les deux premier cette heure peut devenir déterminante. Deux vrais skippers qui vont arriver brûlés jusqu'à l'os!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Régis Mar 25 Déc 2012 - 10:30

Nous devrions demander à notre confrère de forum M. Tranquille qui se trouve présentement à Ushuaïa d'aller arborer le pavillon de Passion Voile au passage des Premiers au Horn! Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Vendée Globe 2 janvier

Message par Régis Mer 2 Jan 2013 - 20:38

Je ne sais pas si c'est une première dans un Vendée Globe, mais Bernard Stamm serait discalifié pour avoir reçu de l'assistance malgrés lui. Il peut aller en appel de la décision j'ai hâte de voir!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Ancien membre Mer 2 Jan 2013 - 20:54

Disqualifier un Suisse parce qu'il s'est attaché à couple d'un bateau Russe avec l'aide d'un marin Popov qui a pris son amarre ... Franchement! affraid Je veux bien croire que les banquiers Suisses sont tous des filous, c'est une évidence, bon, mais il ne sont pas tous banquiers les Suisses , il y a des vaches à clochettes, des faiseurs de trous dans le gruyère, et même un marin authentique... et en étant Suisse il a dû se dénoncer sans l'aide personne!: C'est la coutume au pays du rosti et de la raclette bien baveuse rabbit . Encore un coup des chauvins Hexagonaux?... Suspect albino

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Zyxies Mer 2 Jan 2013 - 22:00

Bien dommage pour Stamm. Sa situation est totalement injuste et tout ça à cause de la bonne volonté d'un autre marin. Sad

Il ira heureusement en appel, mais il n'a que 24 heures pour le faire.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Carouf Jeu 3 Jan 2013 - 14:28

"Conclusions:
S’amarrer sur un autre bateau constitue une infraction à la première phrase de l’Avis de Course 3.2.

En ne demandant pas à la personne sur son bateau de quitter le bord quand il l’a découverte, Bernard Stamm a enfreint la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

L’amarrage de Cheminées Poujoulat au Professeur Khoromov a été effectué avec l’aide de la personne à bord et de l’équipage du Professeur Khomorov. Ceci constitue une infraction à la seconde phrase de l’Avis de Course 3.2.

Bien que non demandée, l’assistance du membre d’équipage reçue par Cheminées Poujoulat pour sécuriser le bateau et pour éviter de créer des problèmes au Professeur Khoromov constitue une infraction à l’Avis de Course 3.2, et le contact matériel avec un autre bateau en s’y amarrant constitue une infraction à l’Avis de course 3.2 et au Principe de l’Avis de Course 3."

Tous les faits ici: http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/8627/cheminees-poujoulat-disqualifie.html

"Bernard Stamm décide de ne pas demander à la personne de quitter le bord « Quand je l'ai vu à bord, je n'ai pas trouvé d'argument qui justifiait le fait de le renvoyer du bord. »

Pas d'arguments?! Pi celui d'être disqualifié ne lui a jamais passé par la tête?!

Je trouve ça raide aussi, il aurait effectivement pu avoir seulement une pénalité. Mais de ce que je comprends, le problème est que selon les règles, il n'existe que la disqualification pour ce type de fautes... Les juges n'ont pas de pouvoir discrétionnaire dans ces cas-là. Pouvaient-ils passer l'éponge? Non... Ils n'ont pas le pouvoir d'improviser et d'inventer des règles... Stamm s'est ramassé dans la merde, son argument est qu'il a vu ce bateau comme un corps mort auquel s'accrocher.

Pourtant: 3.2 Assistance extérieure et conditions d’accostage (modification de la règle 45 des RCV)
Pendant l’épreuve, un concurrent ne pourra avoir de contact matériel avec aucun autre navire ou
aéronef. Il ne pourra être ravitaillé de quelque façon que ce soit.
Un concurrent pourra relâcher, au mouillage, ou sur un coffre par ses propres moyens mais ne devra
recevoir aucune assistance extérieure, sauf l’assistance médicale strictement limitée aux termes de
l’article 3.3 ci-dessous, ni accoster un quai ou un autre navire.
Avis de course Vendée Globe 2012-2013 page 8/34
Les concurrents ne seront pas autorisés à aller à terre ni à débarquer au-delà de la limite de la plus
grande marée haute.
En cas de non-respect de cet article, le concurrent sera disqualifié après instruction par le jury


Ce ne sont pas les juges qui sont à blâmer, mais le manque de souplesse des règles, l'absence de possibilité pour les juges de prendre en considération des facteurs exceptionnels et d'avoir la liberté d'imposer une sanction, au lieu de la disqualification, concernant ces articles.

Je serais bien étonnée que des éléments nouveaux puissent changer cette décision. Bien malheureux pour Stamm et son équipe :-( Cette polémique apportera, on l'espère, une révision des règlements et du système de pénalités. http://www.vendeeglobe.org/data/medias/00/49/4951.pdf
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par marginal Jeu 3 Jan 2013 - 16:22

Les explications et images.

marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par PJ Sam 5 Jan 2013 - 9:22

CONCERTO ! Je suis sur babord. à 75 milles au NE en 29 655 ème place, et ça sans options Shocked

PJ / S0uthern Star
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Ancien membre Sam 5 Jan 2013 - 9:39

PJ disait:
CONCERTO ! Je suis sur babord. à 75 milles au NE en 29 655 ème place, et ça sans options
Woff!... Pas mal 29655 ième dans une régate ça doit être un record non cheers cheers ?... Mais en tout cas bien mieux placé que celui qui a été disqualifié pour assistance externe. Fait pas trop de fautes, n'oublies pas les histoires de babord amure, tourne tes bouées dans le bon sens et surtout évite l'assistance externe, et tu pourrais grignoter quelques milliers de concurrents d'ici l'arrivée. Vas y Pierre, je t'appuie ... moralement!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Concerto II Sam 5 Jan 2013 - 14:19

PJ a écrit:CONCERTO ! Je suis sur babord. à 75 milles au NE en 29 655 ème place, et ça sans options Shocked

PJ / S0uthern Star


Oui je sais mais au début nous nous suivions avec Concerto II qui lui est rendu vraiment en avant en 19,000 position.

Le Concerto qui s'en vient à tes côtés c'est le Concerto I qui effectivement a aussi les options mais qui a démarré la course 3 jours après le début.

Plus loin derrière en 88,000 position le Concerto qui lui n'a pas les options et qui a démarré 1 semaine après le début.

Vendée Globe 25 dec. Nouvelleimagebitmapi

La raison pour laquelle j'ai pris les options c'est qu'en 2008 j'ai terminé le Vendé au alentours d'une 8,000 position mais je crois que j'étais plus fatigué que le gagnant du vrai Vendée, et en plus j'étais de mèche avec un français qui tirait mes bords pendant que je dormais et je lui rendais la pareil.

C'est malheureux que le kit de voiles avantage les vitesses par rapport à ceux qui comme le dernier concerto et ton S0uthernStar n'ont pas les options. OK pour les waypoints et le pilote automatique mais pour ceux qui prennent la peine de mettre du temps sans option pour tirer les bords ils devraient au moins laisser le kit de voile pour tous. Sérieux j'ai navigué côte à côte avec un sans options et lui avait seulement le spi et navigait 1,5 noeuds moins vite Rolling Eyes

Alors d'ici la fin mon but sera de rejoindre S0uthernStar avec le dernier concerto

A+ et Bonne Année
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Régis Sam 5 Jan 2013 - 17:10

Le jury a réouvert le dossier Bernard Stamm, je crois qu'ils vont revenir sur leur position et reclasser Bernard. http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/9033/reouverture-du-cas-bernard-stamm.html
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par PJ Sam 5 Jan 2013 - 20:49

Concerto, tu ne me rejoindras pas si tu es en 80,000 ème, je progresse toujours et compte bien rattraper les premiers en remontant l'atlantique Twisted Evil

Mais c'est un avantage insurmontable que d'avoir un jeu de voile en option, coudon, ça coute combien les options ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 8:22

Le sort s'acharne sur Cheminées Poujoulat et Bernard Stamm. Alors que le jury a réouvert son dossier afin de le reclassé voilà qu' il a frappé un ofni cette nuit et il retombe à la case départ celle qui l'avait forçé à faire escale en Nouvelle Zélande. Ce n'est pas son Vendée Globe!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 8:33

Il a dû avoir une mauvaise vie ou que ses grigris africains ne marchent pas?. Persiste, PJ, tu va finir par lui passer devant . A moins que toi aussi tu frappes une baleine, ou pire un chalutier Espagnol Sleep en plein travail de braconnage ... Fais aussi attention en passant le Horn, il parait que ça vente des fois dans ce coin, et si la marée est contre, dans le détroit de Lemaire alors tu vas pas aimer... Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Concerto II Dim 6 Jan 2013 - 9:16

PJ a écrit:Concerto, tu ne me rejoindras pas si tu es en 80,000 ème, je progresse toujours et compte bien rattraper les premiers en remontant l'atlantique Twisted Evil

Mais c'est un avantage insurmontable que d'avoir un jeu de voile en option, coudon, ça coute combien les options ?

PJ

Ça coûte 4000 crédits pour le kit au complet. Tu vas dans boutique et tu achètes les crédits à 19 euros (26$) pour 4500 crédits. J'ai acheté 2 fois 4500 crédits pour mettre un kit sur Concerto II et un sur Concerto I. Merci d'avoir posé la question car il me restait donc 1000 crédits et je viens de mettre les waypoints sur Concerto. Il y a 4 options que tu peux acheté séparément. J'ai vu qu'il y a une vente réduite de 47% donc tu devrais avoir le kit pour 14$.

Achètes le, non seulement tu vas te reposer mais peut-être Laughing tu pourras réaliser ton rêve de rattraper les premiers.

Sail safe Surprised
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Ancien membre Dim 6 Jan 2013 - 9:29

Un jeu de voiles complet à ce prix, j'achète!. Est-ce que ces voiles sont disponibles pour des plus petits bateaux, genre le mien? santa

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Carouf Dim 6 Jan 2013 - 15:37

"Pour Bernard Stamm, pour pouvoir s'avitailler en carburant, il doit passer le Cap Horn, mais l'estimation n'est pas avant le 9 janvier. Or il va devoir puiser dans ses réserves de sécurité pour l'eau, n'ayant plus de désalinisateur... Le vent devrait mollir, mais une zone de glaces est annoncée et il n'a plus de radar ni de cartographie météo ou avec les positions des glaces... Son équipe étudie la possibilité qu'un bateau qui serait sur zone vienne lui apporter du carburant. Comme il ne peut plus communiquer (il n'a que 5% de charge de batterie) ou seulement très épisodiquement, les infos vont venir au compte-goutte..." (texte piqué sur FB).

On lui en voudrait pas de se demander par moment ce qu'il est allé foutre là...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par gab Dim 6 Jan 2013 - 15:59

De la, on va pouvoir reconaitre le marin en lui (Stam) s'il passe au travers de tout sa. J'en comprend enplus qu'il n'a plus de pilot automatique.

Sinon, moi je dit Let's go Armel pour ses décisions de trajectoire intelligente.


Dernière édition par le kalik le Dim 6 Jan 2013 - 16:45, édité 2 fois
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Régis Dim 6 Jan 2013 - 16:04

Ses preuves il les a fait depuis longtemps sans cela il ne serait pas où il est aujourd'hui. Disont que j'ai aucun doute qu'il va remener son voilier en Bretagne mais comment? Devra-t-il faire escale, reçevoir une aide quelconque je ne sais pas, mais ses capacités de marin sont confirmées depuis longtemps.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par paulix99 Dim 6 Jan 2013 - 16:31

Il est assurément un exellent marin, comme tout ceux qui sont sur le vendés globes.. Bien hate de voir comment il fera en sorte de se sortir de celle la, plus de pilote en solitaire, c est une cata... encore heureux qu'il n ait pas éclaté son étrave sur ce truc et qu il se ramasse dans de sérieux drap...

Ces machins hydrogénérateurs bien que géniaux en théorie semblent éprouver des troubles de solidité et fiabilité.. Ne devrait-il pas avoir des panneaux ou une héolienne pour palier en cas ou?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Carouf Dim 6 Jan 2013 - 17:17

Manque de bol pareil que les deux lâchent et qu'en plus, il n'ait plus de carburant parce qu'il a dû s'en servir pendant la fameuse réparation...
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Carouf Mer 9 Jan 2013 - 9:38

Paulix, voici ce qui semble être une partie de la réponse...

"Concepteur de cet objet, Yannick Bestaven, qui équipe 19 des 20 bateaux présents sur la course en hydrogénérateurs, était l’invité de notre émission « Radio Pontons », enregistrée aux Sables d’Olonne. Il a mis en cause la façon dont sont fixés les hydrogénérateurs sur le bateau de Stamm. « Bernard a un partenariat avec l’école polytechnique de Lausanne, explique Bestaven. Les ingénieurs suisses ont tout modifié, ont recustomisé l’hydrogénérateur, ils ont changé tous les composants de base. Trois semaines avant le départ, Bernard s’est rendu compte que ses hydrogénérateurs étaient plein d’eau. On a essayé de rattraper le coup, mais il y avait déjà des pièces rouillées à l’intérieur… »

http://www.ouest-france.fr/sport/une_voile_detail_-Vendee-Globe-Bestaven-met-en-cause-les-hydrogenerateurs-de-Stamm_44096-2151243_actu.Htm

Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par gab Mer 9 Jan 2013 - 12:40

Je suis tombé sur cet article sur le site de vendé globe :

Plusieurs navigateurs ont connu néanmoins quelques soucis de fixation du système en ce début de Vendée Globe, à commencer par Alex Thomson, contraint de réparer sa barre de liaison des safrans suite au fait qu’un de ses deux hydrogénérateurs s’était désolidarisé du tableau arrière. Bernard Stamm, Alessandro Di Benedetto, Bertrand de Broc et Tanguy de Lamotte ont, eux aussi, rencontré quelques difficultés

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualites/article/5253/le-mot-du-jour-hydro-generateur.html

Cet article ouvre la porte au débat sur les sources énergétiques...

Un lien vers les news de poujoulat : http://poujoulat.bernard-stamm.com/fr/news.html
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par PJ Ven 11 Jan 2013 - 16:54

PJ a écrit:Concerto, tu ne me rejoindras pas si tu es en 80,000 ème, je progresse toujours et compte bien rattraper les premiers en remontant l'atlantique Twisted Evil

Mais c'est un avantage insurmontable que d'avoir un jeu de voile en option, coudon, ça coute combien les options ?

PJ

Et je viens de repasser Concerto 1 en 29,700 place !!!!!! Razz

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Concerto II Ven 11 Jan 2013 - 22:11

Oui mais les prochianes 24 heures ne seront pas faciles et vas voir le lien et place le nom de ton bateau en bas à gauche et tu verras que l'on est plusieurs à se ratrapper hi!hi!hi! Ça joue à saute mouton bounce

http://vr-annexe.akroweb.fr/carte-sat-vg12.php?idsat=2
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Carouf Sam 12 Jan 2013 - 13:49

Le jury a disqualifié Bernard Stamm. C'était évident... Il a beau être ben fin, courageux, malchanceux, compétant avec un bateau performant, la Vendée Globe ne permet pas de s'amarrer à un bateau. Si un concurrent doit le faire pour sauver son bateau, c'est la game, il est disqualifié. C'était pas un secret, ce sont les règlements. Y'a pas de dérogation possible, le jury ne peut pas se permettre d'improviser pour être humain et gentils. Ils sont là pour faire respecter les règles. C'est cruel, mais c'est pas pour rien que c'est la course la plus difficile à terminer!

À noter que Stamm avait abandonné la course car il a reçu du ravitaillement voilà quelques jours.

http://nautisme.lefigaro.fr/courses-nautiques/vendee-globe-6/2013-01-12-18-22-50/le-jury-confirme-la-disqualification-de-bernard-stamm-8524.php
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 25 dec. Empty Re: Vendée Globe 25 dec.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum