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Le truc pour une pompe à fuel sauté

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Le truc pour une pompe à fuel sauté Empty Le truc pour une pompe à fuel sauté

Message par Marc Ven 28 Déc 2012 - 9:49

Il paraîtrait que d'hisser un bidon de diesel par une drisse peut servir de pompe à fuel par gravité d'urgence en cas de défaut de la principale.

Sur les photos que j'avais vu dont je ne trouve plus le lien, le tuyau semblait plus gros que de la hose flexible habituelle, croyez vous qu'il y a une raison pour laquelle le tuyau était plus gros ou n'importe quelle tuyau même de la petite à diesel ferait la job?

Est-ce qu il y a qquechose que je ne sais pas avec le poids d'une colonne d'eau (diesel)
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Message par Ancien membre Ven 28 Déc 2012 - 10:21

La pression de l'allimentation primaire d'un circuit diesel n'est que 4-5 lbs au pouce carré. Je trouve que c'est une bonne idée, et pas besoin de le hisser très haut, selon moi pour obtenir ces quelques livres de pression. Mais il faut assi s'assurer qu'il n'y ait pas de saleté ou d'eau bicause ce serait laid!

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Message par Régis Ven 28 Déc 2012 - 10:34

Je peux prouver que cela fonctionne parfaitement! Sur un vieux rabbit diesel que j'avais la pompe la fuel avait cesser de fonctionner au lac la Cache à Chute Des Passes. C'est loin en titi quand on est en panne. J'ai effectivement mis un 5 gallons de fuel arrimé sur le toit et on a pu descendre ainsi mais pas en haut de 1800 RPM car ça cassait des bouteilles.
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Message par Marc Ven 28 Déc 2012 - 11:53

Et la grosseur du tuyau est importante? merci!
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Message par Régis Ven 28 Déc 2012 - 11:57

Je ne me souviens plus vraiment de la grosseur exacte du tuyau. C'était du tuyau aviation que nous avait donné la base d'hydravion au lac La Cache. Mais c'était pas si gros que cela!
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Message par Harvey Ven 28 Déc 2012 - 12:21

http://c34.org/bbs/index.php?PHPSESSID=31b19dd4a266a7bdba712a757ea9c014&topic=2208.0

Sur mon Catalina le moteur continue de tourner même sans '' primary fuel pump''

Si le réservoir est environ à moitié.

Le truc c'est que le réservoir est plus haut que le moteur.

Ca fonctionne à bas régime.
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Message par Régis Ven 28 Déc 2012 - 12:26

Voilà!
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Message par Alain t-33 Ven 28 Déc 2012 - 12:56

J'ai dejas fait virer mon moteur pour plusieurs heures sans la pompe électrique.

Le reservoir est plus bas que El Moteur.
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Message par Marc Ven 28 Déc 2012 - 17:13

merci à tous très apprécié!
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Message par PJ Sam 29 Déc 2012 - 19:10

La pompe principale, celle qui produit une haute pression et qui est la composante principale du moteur a un compartiment basse pression qui une fois en marche, aspire le fuel. ce ne sont pas tous les moteurs diésel qui ont une pompe électrique. La pompe électrique est bien pratique pour primer le moteur quand on a eu une panne d'essence ou qu'on a changé les filtres mais une fois le moteur en marche, la pompe mécanique prends le dessus.
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Message par marginal Sam 29 Déc 2012 - 20:27

Est-ce sur tout les moteurs Pierre ???

PJ a écrit:La pompe principale, celle qui produit une haute pression et qui est la composante principale du moteur a un compartiment basse pression qui une fois en marche, aspire le fuel. ce ne sont pas tous les moteurs diésel qui ont une pompe électrique. PJ
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Message par PJ Sam 29 Déc 2012 - 21:21

La pompe la plus populaire est celle des Rabits et diésels Westerbeke et autres, c'est la Kiki et est aussi connue sous le nom de Bosh, elle est faite au Japon et a une chambre basse pression. Selon la litérature, les autres pompes diesel ont aussi une chambre basse pression. Je connais pas les Yanmar par contre , ils ont peut-être un mode de fonctionnement différent mais à la base, un diésel fonctionne sans électricité et ont une lift pump, mécanique ou électrique ou les deux pour fournir suffisamment de fuel au circuit haute pression.

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Message par Ancien membre Sam 29 Déc 2012 - 22:18

Il faut quelque chose pour tirer le fuel à travers le filtre primaire jusqu'à la pompe à injection qui elle aussi à une pompe basse pression qui tire le fuel et une haute pression qui pousse le carburant vers les injecteurs à très haute pression. Sur bien des moteurs la pompe est mécanique et actionnée par une came qui pousse sur un levier de ladite pompe(tous les diesels que j'ai eu étaient comme ça. On peut ajouter une pompe électrique qui mettra au repos la pompe mécanique.

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Message par Régis Sam 29 Déc 2012 - 22:43

Sur mon Yanmar 3GM30 j'ai une pompe mécanique ainsi qu'une électrique qui est le montage idéal!
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Message par Marc Dim 30 Déc 2012 - 8:39

Je ne suis pas mécano mais je sais qu'une fois mon moteur m'a lâché en face d'une marina et d'en tas de roche...une chance que j'ai un bon réflexe pour jeter l'ancre rapidement ...

Bref c'était ma fuel lift pump (je crois qu'il y a des seals la dedans) j'ai mis celle de spare que j'avais à bord et le moteur est reparti.

C'est une des raisons pour laquelle je me pose la question sur ce truc de bidon dans les airs.
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Message par Ancien membre Dim 30 Déc 2012 - 8:47

Régis a dit:
Sur mon Yanmar 3GM30 j'ai une pompe mécanique ainsi qu'une électrique qui est le montage idéal!
C'est vraiment bien comme idée et j'ai une petite question pour toi: La pompe électrique tourne tout le temps ou a t-elle un système d'arrêt qui la stoppe quand il y a assez de fuel momentanément?. (comme la pompe à eau douce).

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Message par Marc Dim 30 Déc 2012 - 8:50

Je cherche aussi des infos sur cette pompe électrique...un bon back up à mon avis.

Où acheter? Quel modèle? Comment installer car c'est délicat pour ne pas commencer à tirer de l'air.

J'ai ce genre de pompe électrique pour l'eau de mer en back up de celle principale et elle m'a servi à plusieurs reprises je la trouve très pratique.
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Message par Ancien membre Dim 30 Déc 2012 - 8:58

Les pompe primaires sont des pompes spécialisée pour le diesel.Elles sont installées en série sur la ligne de fuel (les Français disent fioul) . Ça permet en outre de purger les filtres rapidement et sans effort lors de leur remplacement, et même il est possible de faire une installation qui permette de nettoyer le fuel en cas de contamination ou de saletés dans le réservoir en faisant re-circuler le diesel à travers les filtres et le réservoir, moteur arrêté. Il appellent ça polir le fioul (traduction libre).

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Message par PJ Dim 30 Déc 2012 - 9:55

Je me pose la même question, si la lift pump électrique marche tout le temps ou si elle arrête une fois le moteur lancé. Quand je tourne la clé, ma lift pump tourne, je peux ainsi faire circuler le fioul sans démarrer le moteur. Mais je trouve cela un peu fragile pour assurer le fonctionnement du moteur en tout temps, je présume qu'elle cesse de fonctionner quand la pression du système est suffisante pour stoper le diaphragme de la pompe.

Le réservoir au dessus du moteur est une bonne idée mais demande un système d'une étanchéité sans faille et remonte le centre de gravité. Il faut aussi établir un siphon car on veut prendre le fioul du dessus et non du fond du réservoir car l'eau et les saletés seront immédiatement envoyées au moteur, sans chance de se séparer.

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Message par Marc Dim 30 Déc 2012 - 10:16

Dans mon cas personnel, le truc du bidon dans les airs et de la pompe électrique sont des mesures uniquement d'urgence et non de fonctionnement continu.

Genre si j'ai plus de fuel lift pump en main et que la miene fait défaut et que je dois me déplacer au moteur (jusqu'à temps que j'ai un moteur DC installé en parallèle sur l'arbre...)

J'ai eu une panne de lift pump aussi une fois à l'entrée des rapides Richelieu au changement de marée....je m'en suis sorti à voile en me rendant en face de Portneuf en catastrophe, je n'avais jamais jetté l'ancre dans si profond et proche de la voie maritime, le temps de prévenir le traffic martime que j'étais un peu dans leur jambe de changer en catastrophe la pompe, c'était reparti mais je suis allé reprendre mon souffle à l'excellent restauraurant de la marina....

Bref, ma technique de rebuilt n'est pas hyper fiable, avoir un plan B n'ai jamais de refus, comme dans le cas de ma pompe en eau c'est très pratique en situation où ça presse un peu plus.

Avoir eu une électrique en parralèle avec des valves by-pass toute cette cabriole n'aurait pas été nécessaire...
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Message par Régis Dim 30 Déc 2012 - 10:33

Vous me posez de bonnes questions. Ma pompe électrique a été installé au moment du changement de moteur en 2004. Je n'ai pas ici le model ni les specs de la pompe en question. Maintenant à savoir si elle fonctionne en permanence je ne me suis jamais posé la question vu que je n'ai jamais eu de problème. Je suis porté à croire que oui car je n'ai pas de disjoncteur à cette effet et je n'ai jamais remarqué quand je tourne la clé si on entendait la pompe fonctionnée. Avec le bip du tableau quand la clé est à ON et que le moteur n'est pas démarré ça enterre les bruits de fond. Je porterai une attention particulière au printemps afin de pouvoir répondre correctement à cette question. Pour la pompe ce sera facile de trouver le modèle car il y en a une de rechange dans un coffre du voilier.
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Message par Thierry Jeu 3 Jan 2013 - 23:56

J'ai aussi le même montage de 2 pompes primaires en série. J'ai moi même ajouté la pompe électrique en serie avant la pompe primaire mécanique de mon yanmar 3GM30F. J'ai fait le filage de cette pompe electrique pour qu'elle fonctionne en permance quand seulement la clé de l'ignition du moteur est à ''on''. Cette pompe chauffe un peu et est concu comme tel. L'autre avantage est que tu peut vider ton réservoir pas mal plus bas car elle vaccum pas mal plus, en plus de ''bleeder'' la ligne si tu arrive dans le fond en 2-3 seconde. Je l'ai acheter chez Napa pour le montant de 90$. C'est un modèle ''universal in-line diesel fuel pump 1/4'' ports, 5-7 psi''. Le seul inconvénient de ce montage à ma connaissance que j'ai lu sur un forum américain est c'étais arrivé à quelqu'un que le gasket ( ou le seal) de la pompe primaire ''lift pump'' avait laché et le fuel s'est ramassé dans le moteur diluant ainsi l'huile et endommagant le moteur au point de le saisir. Faut comprendre que quand ce gasket là lache, le moteur normalement arrête faute de fuel (il starve), tandis qu'avec la pompe electrique il n'arrête plus...! Donc ma avis avec cette arrangement est qu'il faut remplacer la lift pump de facon préventive ce que je fais au 3 ans. Ça fait plus de 12 ans que je suis comme ça et je suis satisfais de cet arrangement.
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Message par Thierry Ven 4 Jan 2013 - 0:14

Dans le temps on était pas fort sur le shopping sur E-bay et on prennait pas mal ce que le gars de Napa avait en stock mais on a pas mal plus de choix, de specs et de meilleurs prix sur le net maintenant:

Quelques pompes à fuel electriques in-line:

http://www.lowpressurefuelpumps.com/lowpressurefuelpumps.htm
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Message par Marc Ven 4 Jan 2013 - 7:02

Wow Thierry très interssant!!!

On a le même genre de problème avec une pompe a eau électrique en parallèle de celle du moteur, si on arrête pas la pompe quand on arrête le moteur on peut le noyer...
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Message par Ancien membre Ven 4 Jan 2013 - 9:21

Thierry disait:
Donc ma avis avec cette arrangement est qu'il faut remplacer la lift pump de facon préventive ce que je fais au 3 ans. Ça fait plus de 12 ans que je suis comme ça et je suis satisfais de cet arrangement
Je n'y avais jamais pensé, et ce risque est ennuyeux: perdre un moteur pour un joint qui lache... Pas drôle. Mais comme la pompe électrique fonctionne de toute façon tout le temps, alors pourquoi ne pas by-passer la pompe mécanique avec un jeu de robinets et ne la mettre en service que si la pompe électrique meure. Les pompe mécaniques à diaphragme ne pompe plus lorsque les pressions du 2 coté du diaphragme son égalisée alors lors que la pompe électrique fonctionne, la pompe mécanique ne pompe jamais MAIS LE DIAPHRAGME EST TOUJOURS ACTIONNÉ... Je pense que c'est ce que je ferai... Merci Thierry.

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Message par Thierry Ven 4 Jan 2013 - 9:36

Effectivemnt mettre les pompe en série ou en parallèle est un choix que j'avais considéré également.

L'avantage du série est que c'est facile de montage car monté sur le tuyaux souple de l'admission du fuel donc juste avant la pompe mécanique du moteur. L'autre avantage principale aussi c'est que si l,une ou l'autre des pompes flanche (à pars si c'est le seal du carter moteur comme j'expliquais plus haut) l'autre fonctionne quand même à travers la défaillante et oui oui j'ai testé le tout.

En parrallèle veut dire un jeu de robinet et un montage de canalisation. Il faut que ça soit vraiment étanche, car la moindre micro fuite créé une perte d'amorcage et des problèmes de démarrages. Le montage est aussi physiquement plus difficille et plus couteux car il faut travailler sur le circuit en pipe rigide (ou illiminer une partie de celui-ci). Mais j'admet que l'on ne risque pas de bruler un moteur avec le montage en parallèle.
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Message par Ancien membre Ven 4 Jan 2013 - 14:23

Je reconnais tout ce que tu dis Thierry, mais à ce que comprend des pompes mécaniques , c'est en cas de rupture du diaphragme, aucun autre joint d'empêcherais de déverser du fuel dans le bloc moteur. Donc gros risque. Je pense que ferais l'effort du bypass...

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Message par Régis Ven 4 Jan 2013 - 14:38

J'ai pas vérifié mon installation, mais je sais que j'ai le système électrique et mécanique. Thierry dit que sa pompe électrique est plaçé juste avant la pompe mécanique du moteur. Je n'y connais rien mais serait-il possible de plaçer la pompe électrique plutôt sur un Y après la pompe mécanique et mettre sur la sortie de la pompe mécanique un anti-retour. Mais comme je viens de dire je ne visualise pas la pompe mécanique pour voir si ce serait possible. Question Question
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Message par Guy du Farniente Ven 4 Jan 2013 - 14:56

Je suis arrangé comme celà, une pompe électrique qui assure l'alimentation en passant dans la pompe primaire. Je n'ai pas voulu débrancher celle-ci par simplicité et pour respecter les lubrifications des deux bords (en diesel/en huile), si je bypas, la membrane fonctionnera à sec et les pressions seront assez différentes, j'aime pas. Une idée aurait été d'extraire toute la pompe mécanique primaire avec son arbre à bielle et de trouver une façon de boucher le trou...

D'un autre côté, je me pose sérieusement la question, en cas de bris de la membrane avec le système d'origine sans pompe électrique, considérant un réservoir bien placé par gravité et la demande de la pompe haute pression, avenant le bris, alors tous les moteurs auraient étés à danger, même ceux sans pompe électrique ??? Ils ont probablement isolé sérieusement les possibilités de rencontre des deux fluides!?!!?

C'est vraie que la mettre après serait mieux, mais comme pour plusieurs, il manque de place et il faudrait faire faire un méchant détours aux tubulures.

Vous m'inquiétez-là!

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Message par Ancien membre Ven 4 Jan 2013 - 16:27

Bonne question. Pour ce qui est de boucher le trou laissé par le pompe c'est pas trop compliqué: Une plaque avec un joint boulonné en place et c'est fini. D'ailleurs je me demande si finalement ce ne serait pas la bonne solution. Une pompe électrique qui fait tout le travail. Avec une rechange, même déja installée en série, en cas de panne, un interrupteur la mettrait en route. Tu es génial Guy...

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Message par Marc Ven 4 Jan 2013 - 18:32

Hum tu sais qu'il n'y a jamais de simple mon cher Élie...

Pour moi ça commence à être trop complexe avec cette histoire de diesel qui peut se ramasser dans le bloc je vais donc passer au moins d'avoir Ben du temps !! cheers
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Message par Ancien membre Ven 4 Jan 2013 - 20:12

Oh que oui, que je sais. Lorsque j'ai installé mon joint universel sur l'arbre de transmission , je me suis dit qu'un jour serait assez. Bof disons 2 au pire!... Ça a pris 8 jours de labeur, calculs aller retour chez le machiniste... Mais ça a marché, en définitive, mais j'ai sué avec l'aide de Jean.
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