Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Parlez nous de votre auto pilote.

+13
Louis Ariel
MonsieurTranquille
Zyxies
ades
Piperman
Jean
Cabby
Régis
blanik
marginal
Noel
paulix99
Ancien membre
17 participants

Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mar 29 Jan 2013 - 16:03

De quelle marque, comment est-il actionné, par un vérin hydraulique, un vérin mécanique-électrique?. Est-il un modèle attaché à la mèche du safran, sur le quadrant de barre ou sur la barre elle même. Avez vous un gyroscope installé avec votre auto pilote, un accéléromètre. Dans le fond quel est votre autopilote.
La technologie des pilotes évolue constamment, les accéléromètres(technologie AST de Raymarine) remplace les gyroscopes, et rend les pilotes bien plus en mesure d'anticiper. Les vérins hydrauliques sont maintenant en compétition avec les poussoirs électriques, moins gourmands en électricité et plus simples, comme pour les avions et les autos. .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mar 29 Jan 2013 - 16:39

En ce qui me concerne mon autopilote est un Navico Corus (maintenant Simrad). Il a un puissant vérin hydraulique et il est branché directement sur le quadrant de barre sous le pont. Il est équipé d'un gyroscope mais de dispose pas de la technologie des accéléromètres dernier cri, et sa consommation électrique est assez significative. J'ai acheté récemment un nouveau actuateur électrique de Raymarine (Linear Drive II) qui devrait essentillement diviser par 2 la consommation électrique. Je suppute l'idée d'installer un nouvel ordinateur Raymarine X30 qui offre la compatibilité avec tous mes instruments et le mode AST(Advance Stering technologie).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par paulix99 Mar 29 Jan 2013 - 16:59

J ai un pilote de barre franche navico 300cx, distribué maintenant par simrad (TP30) petit pilote, fiable, pas trop énergivore et qui fait tres bien la job.. a oublier pour les allures portantes car mon bateau est tres rouleur a cette allure a cause de son petit cul et de la barre qui devient tres légere. Tres fiable au reaching et au pres, je n'ai pas besoin de plus et je ne compte pas moderniser la chose non plus. Je pencherais plus pour un régulateur d'allure dans un futur moyennement lointain... Pourquoi pas? !
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Noel Mar 29 Jan 2013 - 17:32

J'ai un ST1000 pour barre franche. Ça fait le job! J'ai aussi un frein de barre qui utile à l'occasion.Very Happy
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par marginal Mar 29 Jan 2013 - 17:38

Simrad Navico WP10. Il est installé sur la barre à roue. Je trippe pas sur le pilote... je m'en sers presque exclusivement lors de grand trajets à moteur... évitant une consommation excessive sur mes batteries !


Dernière édition par marginal le Mar 29 Jan 2013 - 21:22, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par blanik Mar 29 Jan 2013 - 17:48

moi mon autopilot est rousse, 5'2", 100lbs, ne consomme aucun courant (à peine quelques drinks) bounce

blanik

Messages : 29
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 17:55

Moi j'ai toujours le rêve que le père Noël m'apportera un beau système hydrolique ou électrique dernière génénération avec prise directement sur la mèche de safran. J'ai présentement un autohelm St-3000 qui est vraiment limite pour mon voilier. Je regarde toujours les deals d'occasion, mais j'ai peur de ne pas faire une bonne affaire. C'est le genre d'affaire que tu achètes neuf!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Cabby Mar 29 Jan 2013 - 19:05

Je connais pas la marque. C'est une ammarre tendu sur les 2 taquets arriere en passant un tour mort sur la barre franche. Ca fonctionne bien pour mes besoins. Lol
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mar 29 Jan 2013 - 19:12

Blanik à déclaré :
moi mon autopilot est rousse, 5'2", 100lbs, ne consomme aucun courant (à peine quelques drinks)
Et il marche bien ton pilote, sans faire d'embardées ni dévier vers les cailloux dans le mauvais temps?... Gardes le c'est préciieux..
Régis, un petit pilote AH3000, ça doit faire la job au moteur dans le calme plat. Pas mal,non.
Je trouve que les système avec vérin hydraulique sont très puissants(même trop peut-être) et je trouve que la conversion électricité/hydraulique est dans le fond énergiquement inefficace. Je trouve que les nouveaux système électriques sont très efficaces. Par exemple le nouveau actuateur tout électrique consomme 70 watts au max, alors que ma pompe hydraulique tire au démarrage 40amps. Ça se calme et descend à 12 amps mais quand même ça tire du jus. Mais avec la puissance que ça a(près de 1 tonne de poussée!) , si ça bloque a mon avis ça pourrait tordre la mèche du safran. En plus un gyrocompas ça tire du jus tout le temps.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 19:43

Mon St-3000 fait très bien la job jusqu'à 17/20 nds de vent après je dois prendre la relève. à moteur pas de problème bien évidamment!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Jean Mar 29 Jan 2013 - 19:50

Moi c'est un vieux Navico Tp-1000 (de mémoire)Javais acheter ca au défunt marché au puces à St-Paul.Je l'ai utilisé un peu sur le Lac-St Louis sur mon O'day.Mais depuis que je suis à Longueuil...avec les cargos ,les courants...c'est pas vraiment la place pour se taper un roupillon .Mais je vais quand même l'essayer sur le Gibsea,un peu plus dure à la barre,mais ca je vais y voir cette année (lire tuner la voilure à mon gout)
Il semble fonctionner tres bien, pour un petit pipi,ca irait...mais pour
aller couler un bronze....ca me prendrait un périscope dans la bécosse Shocked
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mar 29 Jan 2013 - 21:09

A mon avis Jean un TP1000 va te permettre de couler un collection de bronzes si le coeur t'en dit. Mais qui donc a un pilote sous cockpit? Surement PJ?..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 21:12

C'est pas ce que Martin dit avoir un pilote sous le cockpit directement sur le quardran..


Dernière édition par Régis le Mar 29 Jan 2013 - 21:24, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par paulix99 Mar 29 Jan 2013 - 21:20

Jean a écrit:Il semble fonctionner tres bien, pour un petit pipi,ca irait...mais pour
aller couler un bronze.... Shocked



Ha ha!!! J ai fais le coup a un chum l'été dernier dans 3 pieds de vagues et 2 ris a la pluie battante!

' restes là, attache ton harnais et ne touches a rien' quand je suis revenu, le gars était blanc comme un drap et fixait le pilote sans dire un mot... Le but n était pas de lui faire peur, mais je n'avais pas confiance en ses talents de barreur.. plutot Cocasse!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Piperman Mar 29 Jan 2013 - 21:28

J'en ai pas et je navigue souvent seul. je met à la cape pour mes besoins "naturels" ou au neutre lorsqu'au moteur. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 21:31

Au délà de l'électronique, sur des unités comme les nôtres quand on a de l'eau devant soi à courrir un régulateur d'allure (cap horn) est l'outil idéal.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Piperman Mar 29 Jan 2013 - 21:36

Et un vent qui ne tourne pas en rond comme dans mon coin! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par ades Mar 29 Jan 2013 - 21:39

Le mien, un st-3000 prénommé Georges. Ma blonde ne l'aime pas, elle ne lui fait pas confiance et trouve le bzzzz, bzzzz agaçant. Il fonctionne bien sauf aux allures portantes. Si je doit changer j'opterez encore pour un système sur la barre à roue, c'est moin cher que les systèmes inboard.
ades
ades

Messages : 35
Date d'inscription : 31/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Zyxies Mar 29 Jan 2013 - 21:55

Pour ma part, j'ai un ST1000 que je n'ai encore jamais utilisé car l'électricité à bord de Contre Courant ne fonctionnait pas l'an passé. Alors mon pilote auto était une simple amarre autour de la barre franche Very Happy
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par paulix99 Mar 29 Jan 2013 - 22:03

C est certain Régis, que le régulateur d'allure est la meilleure des patentes.. C est fiable, ca ne consomme aucun courant, ca fonctionne au portant, bref, c est la chose a avoir.. Le seul trouble selon moi c est le cout, et puis il y a le lac, ou es-ce une simple flaque d eau? bref trop petit pour justifier ca ici...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 22:30

C'est ce que je disais Paul. Le régulateur est pour quand on a de l'eau à courrir devant soi. Inutile sur le lac, inutile sur le fleuve en amont de Tadoussac, inutile sur le Champlain. Mais ça prend tout de même un pilote électrique pour la pétole à moteur.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mar 29 Jan 2013 - 22:31

Paulix disait:
C est certain Régis, que le régulateur d'allure est la meilleure des patentes.. C est fiable, ca ne consomme aucun courant, ca fonctionne au portant, bref, c est la chose a avoir..
Wi, mé...
D'abord un régulateur d'allure ça connait pas ligne droite: Ça fait des zigzag assez pour te donner le bourdon après quelques heures, quoique dans la direction général ou tu souhaiterais aller. . Sans compter que le régler il faut jouer avec des ficelles et des poulies, taponner au point que tu aura traversé ton lac avant de réussir à le faire fonctionner bien, et si le vent forcit il faut dans certains cas reprendre les réglages... Ça prend un doigté d'accordeur de guitare(12 cordes!).
Un pilote électrique équipé d'un compas électronique, d'un gyroscope ou encore mieux d'un accéléromètre facile à le faire marcher un petit pitonnage et bingo!. Sans compter que ça permet de suivre une route de GPS, suivre des waypoints et parler avec l'anémomètre, le speedo et autre zapareils. Faut jamais parler de ça à ton régulateur ça pourrait le troubler et lui faire perdre tout allure, ce qui reconnais, est assez fâcheux pour un régulateur plein d'allure! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par paulix99 Mar 29 Jan 2013 - 22:46

Bien d accord qu un régulateur, c est plus de gossage... Mais je ne parle pas de faire du lac, car je ne resterai vraissemblement pas ici toute ma vie. Et a moins d avoir une source de recharge de batteries style hydrogénérateur, un pilote ne peux pas fonctionner 24 sur 24... et reste que ca prend un truc qui est capable de prendre les allures portantes et a date, le pilote électrique ne me convaic pas a ces allures... Pas facile avec un bateau étroit de l arriere, je vais devoir trouver une solution a moment donné..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 22:51

Un Cap Horn s'ajuste très rapidement et tu serais assez surpris de la précision de la route. Yves Gélinas, Gaudreault, Plante pour ne nommer que ces trois là ajustent leur cap horn en je dirais 30 secondes. Plus le temps est mauvais et plus il file droit. Non ce sont de vieilles croyance de dire que ça file tout croche et que c'est difficile à ajuster. Les premiers bords sont les plus difficiles, mais une fois familiarisé avec l'ajustement l'affaire est kutchup. Je parle du cap horn car je ne connais les autres que de noms. Donc peut-être que parmi les autres certains sont plus capricieux ché pas!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Zyxies Mar 29 Jan 2013 - 22:56

paulix99 a écrit:Bien d accord qu un régulateur, c est plus de gossage... Mais je ne parle pas de faire du lac, car je ne resterai vraissemblement pas ici toute ma vie. Et a moins d avoir une source de recharge de batteries style hydrogénérateur, un pilote ne peux pas fonctionner 24 sur 24... et reste que ca prend un truc qui est capable de prendre les allures portantes et a date, le pilote électrique ne me convaic pas a ces allures... Pas facile avec un bateau étroit de l arriere, je vais devoir trouver une solution a moment donné..

Personnellement, j'ai eu l'occasion de naviguer dans le Golfe et l'Atlantique avec un pilote direct sur la mèche avec des allures portantes sans problème. Même dans de la houle de 10-15 pieds. Et nous arrivions facilement à subvenir à nos besoins en énergie avec une éolienne et un parc de panneaux solaires de 300W.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mar 29 Jan 2013 - 23:00

Je sais que le Cape Horn à une belle réputation, sans compter qu'il est élégant: Ça à l'air d'un plume plantée au cul du bateau! C'est vraiment joli dans sa simplicité et sa finesse.
Paulix les pilotes électriques directement attachés au secteur de barre ça marche droit en simonack quelque soit l'allure et ça peut anticiper les embardées du bateau dans une mer formée. Et c'est puissant sérieux ... Mais c'est vrai que ça aime les zampères ces z'allimos.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 23:08

C'est vrai aussi que ces dernières générations de pilote avec prise directement sur la mèche sont fiables peu importe les conditions et les allures. À preuve les voiliers du vendée globe. Mais on a vu aussi que c'est de la mécanique qui peut lâcher à tout moment. Ces derniers sont presque aussi coûteux qu'un régulateur. Question durabilité ou fiabilité le régulateur est un +. Les voiliers du vendée en ont pas juste parce qu'ils filent trop rapidement sans cela ils en auraient tous. C'est donc bon que pour les coureurs d'océan et comme Élie dit sur mon lac c'est inutile. Ça serait juste pour flascher tout comme un radar!


Dernière édition par Régis le Mar 29 Jan 2013 - 23:10, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Zyxies Mar 29 Jan 2013 - 23:09

Régis a écrit:Ça serait juste pour flascher tout comme un radar!

J'adore cette phrase. Laughing J'suis tellement d'accord qu'il y en a qui ont ca seulement pour flasher.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mar 29 Jan 2013 - 23:16

Écoute sur mon lac on a de la brume une fois au 10 ans et pour tirer un bord de 4 voir 5 hrs un pilote électrique c'est parfait. Je parle du lac St-Jean pas du secteur Tadoussac. Chaque coin exige un équipement particulier. On peut en mettre et en mettre de l'équipement sur nos voiliers mais faut choisir ceux qui conviennent à nos habitudes de navigation. Certain vont dire waaa t,en a pas mal de bébelle sur ta chaloupe Régis, c'est vrai mais ce sont toutes des choses que j'ai fabriqué sans cela il serait pas mal tout nu!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par paulix99 Mar 29 Jan 2013 - 23:17

Ha ha!!! J adore aussi.. Il en mouille de ces flasheux là un peu partout.. C est comme avoir un 36 pieds mais jamais sortir par plus de 15 noeuds de vent What a Face

eh.. coté brume, la nuit, il y en a parfois... et on voit rien aussi.. mais comme il n y a personne c est moins grave.. Une seule rencontre de nuit l été dernier, un gros moteux qui roulait lumieres fermées... presque outch...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par MonsieurTranquille Mer 30 Jan 2013 - 8:07

Moi jái un tp5000 avec la manette a fil en plus d´un vieux tp5500 que j`ai utilisé pour me reconstruire un pilote top shape en prenant les meilleur piece sur chacun. Il fonctionne tres bien mais semble parfois etre en vie, des fois il ne veut pas repondre tout de suite comme si ca lui tentait pas, mais ca fait quand meme la job, au prix que ca coute un pilote je fait avec.
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Louis Ariel Mer 30 Jan 2013 - 8:22

Aucun pilote sur Ariel... Ma conjointe déteste être à la barre.

Je dois juste refaire le "setup" du frein de barre qui est mal installé selon moi.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mer 30 Jan 2013 - 8:34

Je suis bien d'accord avec l'idée de reconstruire un pilote avec les débris utilisables de pilotes démodés. Mais tout dépend de l'usage. J'ai fait de la voile dans le bas du fleuve, aux alentours du Saguenay et là un radar n'est pas une parure. Mais depuis que je navigue sur le Lac Champlain, et que j'ai un radar(installé pour naviguer en mer!) je lui ai trouvé une belle utilité: En cas d'orage, il me permet de voir les cellules orageuses, leur taille et leur déplacement. C'est réellement bien pour s'éviter de se faire brasser pour rien. En plus de nuit, bien des bateaux de pêche n'ont pas de lumières et le radar est assez précis pour toutes les montrer, et éviter de les frapper. Pour le pilote électrique, les derniers modèles sont vraiment des outils fiables et intelligents. C'est vrai qu'un régulateur d'allure c'est moins coûteux en électricité, mais un pilote électrique a bien des qualités, comme suivre une route GPS et c'est vraiment très fiable. Entre 2 waypoints distants de plusieurs dizaines de miles ça tient une route mieux que bien des barreurs et permet de rester sur la route avec des erreurs qui ne dépassent pas 150 pieds... Je ne connais pas beaucoup de barreurs (sauf au Lac St-Jean peut-être?) qui pourraient approcher ce genre de précision. En tout cas selon mon expérience ça barre mieux que 90% des barreurs de plaisance.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par tango11 Mer 30 Jan 2013 - 10:50

J'ai eu plusieurs pilotes automatiques ( Navico, Raymarine) sur plusieurs bateaux de 24 à 32 pi. Ces bidules fonctionnent bien lorsqu'on est à moteur, mais très mal lorsqu'on est sous voile même avec la girouette en option. Naviguer 8 ou 12 heures par une journée sans vent, c'est un peu long si tu dois rester à la barre.

J'ai eu 2 régulateurs d'allure: c'est le bonheur! Mais il faut l'ajuster au bateau pour éviter qu'il 'sinusite' ( se promène en cosinus) et surtout, il faut de l'espace à courir, plein d'espace: d'après mon expérience, même le bas du fleuve ne justifie pas un régulateur d'allure. Par contre mes régulateurs fonctionnaient sans 'louvoyer', sous toutes les allures, même par vent de 35 nds.

Une question: sur les unités rapides, dans les courses en solitaire, multis de course ou 'Vend des Globes' qu'est ce qu'ils utilisent comme pilote? C'a l'air extrêmement efficace ( et probablement extrêment cher!
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Mer 30 Jan 2013 - 12:58

Pour cette édition-ci je n'ai pas vraiment fouillé, mais sur les dernières éditions ils avaient des pilotes hydrolique. Du commercial comme on peut en mettre sur nos voiliers aujourd'hui. Sûrement le top qualité $$$$ et des pièces de rechange. On se rejoint Tango et moi sur l'utilisation du régulateur d'allure, de l'eau devant soi et ça ne va pas tout croche. J'ai observé des dixaines de fois la Rencontre devant moi sur régulateur cap horn et il filait bien droit sans louvoyer vers sa destination et c'est vrai qu'un équipier ne barre pas aussi bien. Ça autant sous spi que sous voile arisée dans 30 nds de vent peu importe l'allure.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mer 30 Jan 2013 - 19:18

Mon pilote électrique est Navico Corus Oceanpilot avec un vérin hydraulique très puissant. Il marche bien droit comme un I bicause j'ai un gyroscope qui aide vraiment. Mais tous les nouveaux pilotes, Garmin, Raymarine, B&G, Simrad pour gros bateaux sont équipés d'accéléromètres de la même race que ceux que lOn retrouve sur les consoles de jeux vidéo, et même des avions 'fly by wire' . Ces trucs électroniques détectent les moindres mouvements dans les 3 axes, et les logiciels des pilotes sont des automates qui apprennent (ce sont des systèmes experts) et en général sont en mesure de calculer en vitesse. anticiper les embardées et appliquer des corrections au début des 'égarements' et donc corrigent bien. Je suis impressionné par la qualité des algorithmes de calcul de ces nouvelles bêtes.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par marginal Mer 30 Jan 2013 - 19:28

Mon Simrad est sensé apprendre comme tu dis Élie... mais je trouve qu'il apprend pas mal moins vite que moi!!! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Ancien membre Mer 30 Jan 2013 - 19:32

C'est parce que tu es très intelligent, la preuve tu as fait un forum qui à pris la tête des forums du Québec, en moins de 2 ans... Ton autopilote n'aurais jamais réussi un pareil exploit. À moins que tu sois tombé sur un pilote cousin de speedy gonzalez , tu sais, Slowpoke Rodriguez... Pas vite le cousin..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par AlterEgo Sam 2 Fév 2013 - 9:44

J'ai un SPX-30 de Raymarine. La dernière saison je l'ai jumelé à un GPS E7, aussi de Raymarine, pour la facilité d'installation. Il suit la route tracée sur le GPS sauf qu'à chaque Waypoints une alarme sonne et me demande si je veux continuer la route. Si je me suis trop écarté, le bateau vire à 90 degrés pour aller chercher la route. Il y a surement une fonction pour reprendre la direction du prochain Waypoint que je n'ai pas trouvée. J'ai foncé à quelques reprises vers d'autres embarcations venant en sens inverse dans la voie maritime, j'ai donc cessé, pour l'instant, cette fonction.

À voile le pilote est très stable, si je me fie à des copains qui ont un pilote installé sur la barre. Les virements de bord se font bien mais je ne maitrise pas les empannages et je n'ose pas trop. Lorsque trop près du vent arrière, j'ai dû réagir rapidement pour ne pas empanner (encore là il y a une fonction pour éviter l'empannage, mais je ne l'ai pas exploitée).

Très stable au travers et grand largue (faut dire que le bateau a une bonne surface de safran et est très stable), nous avons, moi et ma blonde, profité d'un bon vent de 17 à 25 noeuds de Toronto à Cobourg avec un livre à la main bien calé sur notre banquette de cockpit.

Dans certaines conditions, je trouve que la barre s'agite un peu trop et ça m'énerve. D'ailleurs je préfère barrer moi-même, je n'ai jamais gagné de course avec un barreur qui agite brusquement la barre de tous les côtés. Par contre, au près, j'ai l'impression qu'il est presque meilleur que moi (plus attentif)Embarassed...

Alain

AlterEgo

Messages : 15
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Carouf Sam 1 Mar 2014 - 12:22

Allo,

Est-ce que quelqu'un peut témoigner sur le pilote de barre franche Simrad TP10. OK pour un T26? 


Tannée de tenir ma barre avec un noeud de cabestan !

Merci
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Sam 1 Mar 2014 - 14:29

Salut Caro, Oui il va faire la job et davantage si tu as sur ton 26 un safran compensé non celui en forme de banane que le concepteur avait mis. Le T26 est très dur sur la barre avec le safran d'origine et devient normal avec un nouveau safran. Sur mon T28 avec le nouveau safran c'était le jour et la nuit. Donc oui ce pilote fera la job et tu vas tripé. Moi un voilier sans pilote ça deviendrait pénible. Je barre jamais, strictement pour les manœuvres d'accostage. Faut dire que mon plan d'eau me le permet, ce n'est pas une tentative de suicide à tous les fois que je le met. Les gisement de collision sont plutôt rare!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Carouf Sam 1 Mar 2014 - 19:36

Merci Régis pour ta réponse.

J'ai encore le safran d'origine. Je sais, le grand défaut de Tanzer... Mais bon... Ça va aller pareil? Je veux juste pouvoir faire pipi en paix, lever ou changer une voile (car pas d'enrouleur), affaler avec un peu plus de commodité sans "courir" comme une folle à bord!! Je suis souvent en solo ou avec du monde à bord pas très utiles...  Smile
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Cabby Sam 1 Mar 2014 - 20:20

http://sites.garmin.com/quatix/

une montre GPS avec commande si votre autopilot est compatible garmin
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Miro Dim 2 Mar 2014 - 11:01

Depuis quelques mois, j'ai installé le nouveau EV-100 Tiller de Raymarine. Il va très bien au moteur, moyennement bien à voile. Mais le mon bateau n'est pas idéale pour le pilot (très faible tirant d'eau et l'absence des surfaces latérales importantes). Le pilot ne nécessite presque pas d'ajustement. Il y a une unité munie d'un accéléromètre. Prix raisonnable de  1 500 $us.
Miro
Miro

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Dim 2 Mar 2014 - 13:04

Fait vite Caro car il ne sera pas là longtemps!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par tango11 Dim 2 Mar 2014 - 14:09

'
Est-ce que quelqu'un peut témoigner sur le pilote de barre franche Simrad TP10. OK pour un T26? '

Un des problèmes des petits pilotes auto, c'est leur temps de réponse. Le 1000 de Raymarine et le 10 de simrad sont similaires ( j'ai eu les 2 marques plusieurs fois!). Donc c'est parfait à moteur et aux allures portantes par petit temps. Autrement, il faut un équipier.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Carouf Dim 2 Mar 2014 - 18:27

Merci Tango... Je ferai avec, je l'ai acheté (Régis, tu as deviné que j'étais preneuse de l'annonce sur les Puces ? ). C'est quand même pratique. Plus que mon nœud de cabestan. M'enfin je crois!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Régis Dim 2 Mar 2014 - 20:34

Tu vas adorer, je suis plus positif que Tango II sur le fonctionnement du pilote. Pilote bien ajusté, voile bien réglé il va bien faire la job jusqu'à 16 nds de vent. Au delà il va avoir de la difficulté. Moi mon Autohelm de barre franche barrait pas pire à tous les allures avec vent modéré.  Caro, ça remplace pas un homme par contre, le pilote à des limites!  Rolling Eyes
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Carouf Dim 2 Mar 2014 - 20:48

Merci Régis! Rendue là, j'ai tellement pas d'attentes que je serai heureuse de juste pouvoir avoir un peu plus d'autonomie !! Au près, les voiles bien ajustées, ça va déjà sans pilote. C'est au vent de travers et aux allures portantes que ça se complique... 

Hâte de voir ça  cheers
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Carouf Ven 7 Mar 2014 - 20:12

Tango11 a écrit:[size=12.727272033691406]Un des problèmes des petits pilotes auto, c'est leur temps de réponse. Le 1000 de Raymarine et le 10 de simrad sont similaires ( j'ai eu les 2 marques plusieurs fois!). Donc c'est parfait à moteur et aux allures portantes par petit temps. Autrement, il faut un équipier.[/size]

Ça doit dépendre de plusieurs facteurs... Régis?!!! (lollll elle était facile). Le gars qui m'a vendu son Simrad TP10 l'avait en réserve lors de sa transat. ll en n'a finalement pas eu de besoin, mais il en avait un pareil sur un T26 et ce, pendant des années. Son expérience: très bon sous voiles ; Mauvais au portant; excellent sous toutes les autres allures et aussi par gros temps! Il navigue dans le golf... Étonnant quand on sait que la barre d'un Tanzer n'est pas ce qu'il y a de plus douillet. Ben hâte de l'essayer!
Carouf
Carouf

Messages : 887
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parlez nous de votre auto pilote. Empty Re: Parlez nous de votre auto pilote.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum